Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Egypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Egypte

Message par ganem le 2015-10-20, 11:52 am

http://www.france24.com/fr/20151019-deces-celebre-ecrivain-egyptien-gamal-ghitany-mort-egypte-litterature-livre-illusions/?ns_campaign=nl_quot_fr&ns_source=NLQ_20151020&ns_mchannel=email_marketing&ns_fee=0&ns_linkname=20151019_deces_celebre_ecrivain_egyptien_gamal_ghitany&f24_member_id=1060311291319

Décès du célèbre écrivain égyptien Gamal Ghitany



Le célèbre écrivain égyptien Gamal Ghitany, auteur d'une œuvre prolifique et disciple du prix Nobel de Littérature Naguib Mahfouz, est mort dimanche à l'âge de 70 ans après un long combat contre la maladie.

Gamal Ghitany s’est éteint dimanche 18 octobre au Caire à l’âge de 70 ans. Ce disciple du prix Nobel de Littérature Naguib Mahfouz était dans le coma depuis plus de trois mois à la suite de problèmes respiratoires.

Tour à tour reporter de guerre, critique littéraire et écrivain, Gamal Ghitany est né en 1945 au sein d'une famille pauvre dans un village du sud de l'Égypte. Après une enfance passée dans le quartier historique du vieux Caire islamique, il devient dessinateur de tapis à 17 ans, puis se lance dans une carrière littéraire, encouragé par le maître du roman arabe moderne Naguib Mahfouz, qui le prend sous son aile.

Parallèlement, il poursuit une carrière de journalisme. Reporter de guerre, il couvre la guerre israélo-arabe de 1973 depuis le front. En 1993, il prend la tête de la naissante revue littéraire "Akhbar al-Adab", qui, sous sa direction jusqu'en 2011, deviendra l'une des plus prestigieuses du pays.

Nommé en 1987 chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la France, Gamal Ghitany est l'auteur d'une œuvre prolifique, traduite en plusieurs langues, notamment en français, anglais et allemand. En 2015, il est lauréat du prix du Nil pour la littérature, la plus importante récompense littéraire décernée par le gouvernement égyptien.

Emprisonné durant quelques mois sous la présidence de Gamal Abdel Nasser, il écrira par la suite son roman le plus célèbre, "Zayni Barakat", une critique virulente de l'autoritarisme du régime nassérien.

Une autre de ses œuvres, "Le Livre des illuminations" est décrite comme une "autobiographie poignante", un "conte polyphonique explorant les méandres de l'âme égyptienne" par la maison d'édition française du Seuil.

Opposant farouche aux mouvements islamistes, Gamal Ghitany n'a jamais caché son soutien à l'armée, qui joue depuis des décennies un rôle-clé dans la vie politique du pays.

Dans un communiqué, le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a salué "son style littéraire unique", soulignant que l'écrivain avait contribué à "faire revivre les histoires du patrimoine arabe"


Dernière édition par ganem le 2017-04-11, 1:45 pm, édité 1 fois

_________________

Signature
avatar
ganem
Expert
Expert

Messages : 989
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Egypte

Message par ganem le 2015-10-22, 5:03 pm

Gamal Ghitany

_________________

Signature
avatar
ganem
Expert
Expert

Messages : 989
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Egypte

Message par ganem le 2017-04-11, 1:46 pm

Vu d'Allemagne
"Chrétiens ou Chiites, Russes ou Suédois, policiers  ou soldats, tous des cibles de l'Etat Islamique"

Après les attentats meurtriers de dimanche contre deux églises coptes égyptiennes qui ont fait 45 morts, le pape a fait savoir qu'il maintiendra son voyage en Égypte prévu fin avril.


"Le sang versé sur le sol des Églises n’était pas encore séché que la milice terroriste de ‚l’Etat Islamique‘ se vantait d’avoir assassiné des douzaines de chrétiens coptes, relève la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Encore une fois l’Égypte, encore une fois pendant un service religieux, cette fois en deux endroits – et cela juste avant la visite prévue du Pape François dans ce pays majoritairement musulman mais qui compte une des plus importantes minorités chrétiennes dans le monde. Plus que jamais, le président égyptien Fatah al Sissi doit  se confronter à la question de savoir s’il prend vraiment au sérieux la protection des Coptes dans son pays.  Ces Chrétiens n’ont pas d’autre choix que de faire confiance au gouvernement!", souligne le journal de Francfort..


Sécurité renforcée devant l'église copte de Tanta.


"Les Chrétiens coptes font partie de l’Égypte comme les Allemands font partie de l’Allemagne", souligne la Rheinische Post : "Cela ne plaît pas aux islamistes radicaux. L’État égyptien semble trop faible pour protéger efficacement les Coptes qui, partout dans le pays sont victimes de répressions. Car la haine de l’État Islamique envers les Coptes est largement tolérée, voire partagée par la majorité de la société. C’est pourquoi le président al Sissi n’agit pas de manière conséquente contre l’islamisme et son idéologie destructrice. Les Chrétiens persécutés ne peuvent plus compter que sur les pays occidentaux. Ces derniers doivent  inciter al Sissi à lutter plus strictement contre l’islamisme. Et aussi longtemps que la situation ne change pas en Égypte, les Coptes réfugiés en Europe ne doivent pas être expulsés.", plaide le journal de Düsseldorf.


Le 9 avril à Tanta, un Égyptien copte crie sa douleur face à la violence des islamistes.

"Chrétiens ou Chiites, Russes ou Suédois, policiers  ou soldats – L’Etat Islamique n’attaque pas un seul groupe en particulier. Tous ceux qui ne partagent pas ses objectifs fanatiques, sont des victimes potentielles ! ", résume le quotidien Märkische Oderzeitung.

"Avec deux ordres de mission, Donald Trump semble abandonner le cours isolationniste de „ l’Amérique d’abord!“ pour lequel ses partisans l’ont élu, relève la Neue Osnabrücker Zeitung. D’abord le président américain a ordonné le  bombardement d’ une base de l’armée de l’air syrienne, en représailles à une attaque au gaz attribuée au président syrien Bachar al Assad. Ensuite, Trump démontre la puissance américaine face au dictateur nord-coréen Kim Jong Un, et ses menaces nucléaires en envoyant le porte-avions USS Carl Vinson et sa flotte vers la péninsule coréenne. Il agit de manière émotionnelle et spontanée, c’est son tempérament. Mais ce n’est pas sur cette base que l’on peut développer une stratégie. Des frappes smilitaires et des menaces sans une vision stratégique peuvent même avoir pour conséquences le contraire de ce que Donald Trump a promis à ses électeurs!", estime le journal..


Le porte avion américain USS Carl Vinson et ses navires d'escorte en route vers la Corée.

"Pékin peut se montrer irritée quand Donald Trump s’immisce dans la sphère d’influence chinoise et envoie des portes avions en direction de la Corée du Nord. ", remarque la Frankfurter Rundschau. Mais dans l’ensemble, croit l’éditorialiste, les nombreux changements de cours dans la politique extérieure du nouveau président américain sont les bienvenus à Pékin… La politique de Donald Trump fait que l’Europe et une grande partie de l’Asie se rapprochent davantage de la Chine que jamais auparavant !", conclut le journal...

_________________

Signature
avatar
ganem
Expert
Expert

Messages : 989
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Egypte

Message par ganem le 2017-04-12, 2:16 pm


_________________

Signature
avatar
ganem
Expert
Expert

Messages : 989
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Egypte

Message par ganem le 2017-04-29, 1:44 pm

Et ce pape moderniste François va prier dans une mosquée pendant que les coptes sont exterminés en Égypte par les musulmans


Il y a 50 ans, quand le pape Paul VI visita l'Égypte, 40% de cptes. Le pape François va rencontrer 0,4% de coptes !



C'est chouette l'Œcuménisme islamophile !


François, qu'as-tu fait en abandonnant les chrétiens d'Orient aux mains des djihadistes ?



Une disculpation absurde de l'Islam par le pape iconoclaste François



Le pape François se prend pour un savant islamique
En assumant le rôle d'un exégète Coranique afin de disculper le culte de Mahomet de son lien historique ininterrompu visant à conquérir et à persécuter brutalement des Chrétiens, vous déclarez : « Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’Islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence ». [Evangelii gaudium, 253]

Vous ignorez toute l'histoire de la guerre de l'Islam contre le Christianisme
Qui continue à ce jour ainsi que l'actuel code juridique barbare et la persécution des Chrétiens dans les Républiques Islamiques du monde dont l'Afghanistan, l'Iran, la Malaisie, les Maldives, la Mauritanie, le Nigeria, le Pakistan , le Qatar, l’Arabie saoudite, la Somalie, le Soudan, les Émirats Arabes Unis et le Yémen. Ce sont des régimes d'oppression intrinsèques à la Loi de la Charia que les Musulmans croient qu'Allah a prescrite pour le monde entier et qu'ils tentent d'établir partout où ils deviennent un pourcentage important de la population. Comme vous l'avez dit vous-mêmes, cependant, toutes les Républiques Musulmanes manquent d'une compréhension « authentique » du Coran !

Vous essayez même de minimiser complètement le terrorisme Islamique au Moyen-Orient, en Afrique et au cœur de l'Europe
En osant faire une équivalence morale entre les fanatiques Musulmans brandissant le Djihad — comme ils l’ont fait depuis que l'Islam est apparu — et le « fondamentalisme » imaginaire de la part des Catholiques pratiquants que vous ne cessez de condamner et d’insulter publiquement. Au cours de l'une des conférences de presse lors d’une envolée au cours desquelles vous avez si souvent embarrassé l'Église et sapé la Doctrine Catholique, vous avez prononcé cette opinion infâme et typique de votre insistance absurde que la religion fondée par le Dieu incarné et le culte perpétuellement violent fondé par le dégénéré Mohammed sont sur un pied d'égalité morale :
« Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre…... et ceux-ci sont des Catholiques baptisés ! Ce sont des Catholiques violents. Si je parle de violence Islamique, je dois parler de violence Catholique... Je crois qu'il y a presque toujours dans toutes les religions un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons. Quand le fondamentalisme arrive à tuer… mais on peut tuer avec la langue comme le dit l'apôtre Jacques, ce n'est pas moi qui le dit. On peut aussi tuer avec le couteau, non? Je ne crois pas qu'il n’est pas juste d'identifier l'Islam avec la violence ».


Ça défie l’imagination qu'un Pontife Romain
Puisse déclarer que les crimes communs de violence commis par des Catholiques et leur simple mention, soient moralement équivalents à la campagne mondiale de l'Islam radical en matière d'actes terroristes, d’assassinats de masse, de tortures, d'esclavage et de viols au nom d'Allah. Il semble que vous êtes plus rapide à défendre le culte ridicule et mortel de Mohammed vis-à-vis une juste opposition qui cherche à le contrer que vous êtes à défendre la seule véritable Église contre ses faux accusateurs innombrables.

Contre l'Église pérenne face à l'Islam
C’est bien loin de votre esprit cette affirmation de l'Église pérenne de l'Islam exprimée par le Pape Pie XI dans son Acte de Consécration de la race humaine au Sacré-Cœur : « Sois le Roi de tous ceux qui sont encore impliqués dans les ténèbres de l'idolâtrie ou de l'Islamisme et ne refuse pas de les attirer dans la Lumière et le Royaume de Dieu ».

Source : http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-Francois-refuse-d-identifier-l-islam-a-la-violence-2016-08-01-1200779522

_________________

Signature
avatar
ganem
Expert
Expert

Messages : 989
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Egypte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum