Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Mémoire courte...

2 participants

Aller en bas

Mémoire courte... Empty Re: Mémoire courte...

Message par VOILEUX Dim 11 Sep - 11:33

Corto Maltese a écrit:Aujourd'hui, on s'évertue encore et encore, à amputer la relation historique de la guerre d'Algérie, de sa définition idéologique exclusive: une définition ethnico-religieuse à la fois berbère et arabo-islamiste, prenant ses premières racines dans la mouvance de la Nahdah* d'abord, dans la société des Frères Musulmans** ensuite.
Un événement français s'illustre, historiquement et chronologiquement, comme une étape fondamentale dans la mise en place de l'appareil révolutionnaire islamiste, qui déclenchera la guerre contre la France: c'est la loi du 4 février 1919.
Dans quelle réflexion nous conduit cette loi du 4 février 1919  ?
Rappelons que ce fut le jour de publication des décrets d'application de cette loi. C'est à dire qu'il s'agit du jour terminal de la vie d'un projet de loi gouvernemental. Après une période d'élaboration et de rédaction, après un vote en fin de parcours, après la publication du décret pris par le Président de la République dans le Journal Officiel, rendant cette loi immédiatement applicable.
Tout cela pour affirmer que la conception de cette loi remonte à une période durant laquelle la France était encore en guerre contre l'Allemagne. Il ne s'agit pas d'une loi votée "à la va vite"  par des hommes politiques incompétents.
Tout au contraire, elle fut suivie des effets attendus et espérés, par les inspirateurs occultes de cette loi.
Premier effet possible: il concerne l'adhésion des musulmans, qui le voulaient, à la citoyenneté française, en vertu des facilités que leur offrait cette loi: ce fut un échec total. Mais c'est cet échec qui était officiellement et secrètement espéré. Une infime minorité de musulmans franchit le pas néanmoins, malgré les menaces de mort qui étaient proférées contre eux.
Second effet: ce fut un succès total. Il fut illustré et concrétisé par la réaction du Berbère islamiste Omar Smaïl. Celle-ci s'est traduite dans trois conséquences que je rappellerai:

1°/ La constitution des Cénacles en 1920 et la promotion de l'arabité de l'Algérie. Smaïl proclame la volonté de s'opposer à l'assimilation, à la francisation et surtout à l'évangélisation.
Omar Smaïl professe ainsi publiquement son hostilité au christianisme, d'une part et il identifie la langue arabe comme le moyen essentiel du combat contre la France, d'autre part.
2°/ Le Cercle du Progrès en 1925: dans la vie associative de l'arabité rénovée, celui-ci constitue l'assise idéologique. Il soumet implicitement par la création secondaire du Cercle franco-musulman, la notion de Français à la notion de Musulman. Cercle "franco-musulman" c'est un barbarisme, ni plus, ni moins. Car il associe un terme évoquant une nationalité à un terme évoquant une religion. Il subordonne la notion de "français" à la notion de "musulman". Il aurait été préférable de dire "franco-arabe", comme on dit "franco-allemand" ou "franco-espagnol".
3°/L'association des Oulémas (Les docteurs de la Foi) est fondée en 1931. Est implantée dans l'histoire de l'Algérie française le trépied révolutionnaire du Cheik Ben Baddis son dirigeant.
Ce tépied: "ma religion c'est l'islam, ma langue c'est l'arabe, ma patrie c'est l'Algérie" définit le pourquoi du combat livré contre la France au nom de l'arabo-islamisme. Et de la nation algérienne,
*Nahdah: Renaissance de l'Islam créée après la bataille des Pyramides. L'émir libanais Chékib Arslan fut l'un de ses membres les plus importants dès le début du XXème siècle. Celui qui, à partir de Genève, le 7 mai 1945 lança l'ordre du djihad qui provoqua les émeutes de Damas et des hauts plateaux sétifiens le 8 mai 1945...
** Frères musulmans: organisation intégriste fondée en Egypte en 1928 par le leader islamiste Hassan el Banna.

Rappelons d'abord que la guerre d'Algérie trouve naissance en 1830 , cet envahissement ils le doivent à deux raisons essentielles d'abord ne pas rendre le fric emprunté au dey d'Alger et cette soif inextinguible de s'enrichir facilement, les quatre vaisseaux n'ont jamais enrichi le royaume mais exclusivement les colonisateurs

VOILEUX
Touriste
Touriste

Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire courte... Empty Re: Mémoire courte...

Message par larietty Lun 12 Sep - 14:08

on s'en fou de tes histoires d'Algérie " CORTO MALTESS" ... !
larietty
larietty
Touriste
Touriste

Messages : 8
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum