Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

L’UOIF devient « Musulmans de France »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’UOIF devient « Musulmans de France »

Message par ganem le Sam 4 Mar - 14:44

L’UOIF devient « Musulmans de France »

Loup Besmond de Senneville, le 28/02/2017 à 16h44
L’Union des organisations islamiques de France a adopté une nouvelle dénomination lors d’une Assemblée générale organisée samedi 25 février au Blanc-Mesnil. Une manière de se démarquer du mouvement des Frères musulmans, dont le mouvement est issu.




ZOOM Colloque annuel de l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), au Palais des congrès de Paris, Février 2016. / Corinne Simon/CIRIC


« Musulmans de France ». C’est le nouveau nom adopté à la majorité par l’Assemblée générale de l’Union des organisations islamiques de France, samedi 25 février, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). L’UOIF, créé en 1983 n’avait pas changé de nom depuis 1986, date avant laquelle elle se nommait Union des organisations islamiques en France.
« Nous voulons sortir d’une structure qui soit purement organisationnelle pour aller vers quelque chose de plus spirituel », affirme à La Croix Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux et membre de cette organisation. Il souligne également la nécessité d’un nouveau nom car l’ancien était perçu, selon lui, de manière trop « négative, voire agressive ».
À lire : L’UOIF cherche à redorer son image
« Ce nom marque aussi l’intention de se démarquer des organisations dont nous sommes issus, et de couper le cordon avec les Frères musulmans », poursuit l’imam.
« Un courant parmi d’autres »
L’UOIF est la branche française des Frères musulmans, un courant de l’islam réformiste prônant la fusion entre religion et politique. Le président de l’organisation, Amar Lasfar, n’a pas répondu aux sollicitations de La Croix.
Comment ce nom sera-t-il accueilli par les musulmans français, particulièrement par ceux qui ne se sentent pas représentés par cette organisation ? « Nous avons choisi de nous appeler “Musulmans de France”, et pas “Les musulmans de France”, répond Tareq Oubrou. Cela signifie bien que nous n’avons pas vocation à représenter tous les musulmans de ce pays, mais que nous sommes un courant parmi d’autres. »
À lire :Polémique avant un rassemblement musulman de l'UOIF à Lille
D’après le site spécialisé SaphirNews, une liste d’une vingtaine de propositions avait été soumise en novembre lors d’une assemblée générale de l’UOIF, afin de choisir un nouveau nom. Cette nouvelle dénomination a notamment été préférée, selon SaphirNews, à « Union des Musulmans de France » et « Union Nationale des Musulmans de France ».

Loup Besmond de Senneville


Cela veut dire que les frères musulmans se sentent officiellement les musulmans de France.

Tareq Oubrou : « je fais parti des membres fondateurs des frères musulmans »
Témoignage de Mohamed Louizi
Entre autres questions que j’ai posées, sans détour, à Tareq Oubrou, j’avais dit : « Cher Tareq, que faites-vous toujours avec les Frères musulmans de l’UOIF ? ». Dans un premier temps, il a tenté de me convaincre qu’il n’y aurait plus de Frères musulmans en France. Mais face aux arguments tangibles et précis que j’ai évoqués, il a tenté de minimiser leur influence. Face à sa manoeuvre, que je n’ai guère appréciée, j’ai reposé la même question avec insistance : « Ok, mais que faites-vous toujours avec les Frères musulmans ? ». Et j’ai rajouté : « Certaines idées que vous développez sont aux antipodes de l’idéologie des Frères musulmans. D’autant plus que vous n’avez pas besoin d’eux pour exister »
Après un moment de silence, il m’a fixé d’un regard un peu gêné voire agacé, en me serrant la main et a dit : « Nous n’avons pas la même histoire avec les Frères musulmans en France. Toi, tu nous as rejoins en cours de route. Moi je fais parti des membres fondateurs ». Et puis, il a dit cette phrase qui résonne toujours dans ma tête : « On ne choisit pas sa famille ! ». C’était sa dernière parole, me semble-t-il, avant les salutations. [...]
http://www.europe-israel.org/2016/11/ta ... musulmans/

_________________

Signature
avatar
ganem
Chef
Chef

Messages : 1317
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’UOIF devient « Musulmans de France »

Message par ganem le Mer 22 Mar - 14:08


_________________

Signature
avatar
ganem
Chef
Chef

Messages : 1317
Date d'inscription : 13/06/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’UOIF devient « Musulmans de France »

Message par El seductor le Mer 22 Mar - 17:54

On ne "coupe pas le cordon" avec l'organisation des Frères Musulmans ! Et Tarek Oubrou nous raconte des mensonges !Il agit en pleine recommandation de la tak'hia et dissimule la réalité des choses pour plaire à Alain Juppé qui ne sait rien lui refuser !
avatar
El seductor
Chef
Chef

Messages : 1753
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’UOIF devient « Musulmans de France »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum