Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Comment un clan mafieux peut prendre le contrôle d'un grand distributeur comme Intermarché

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment un clan mafieux peut prendre le contrôle d'un grand distributeur comme Intermarché

Message par Erri De Luca le Jeu 6 Juil - 17:51

Que pensez-vous de ces deux articles de Jacques London de mai et juin 2017?

Comment un clan mafieux peut prendre le contrôle d'un grand distributeur comme Intermarché.

L
a criminalité organisée n'a eu de cesse, à travers l'histoire, de vouloir prendre le contrôle des matières premières qui rapportent. A titre d'exemple, la guerre de l'opium ou la prohibition. Le secteur très lucratif de l'agro-alimentaire en fait partie aujourd'hui et plus encore demain.
Fourniture de main d'oeuvre à bon marché, transport de denrées, faux certificats, récupération d'aliments avariés, racket auprès des producteurs, ... les exemples ne manquent pas et génèrent un chiffre d'affaires, pour les clans mafieux de plus de 60 milliards €. Risques limités et profits très attractifs. La finalité pour ces mafias est bien sûr de contrôler directement certains grands distributeurs et Intermarché en fait partie.
Depuis plusieurs années, ce groupe a rencontré nombre de difficultés dans sa gestion avec plusieurs responsables corrompus et des détournements répétés selon plusieurs observateurs avertis. A titre d'exemple, les 15 millions € détournés il y a quelques mois.

Les opérations Opson, lancées par plusieurs polices européennes, ont permis de saisir des documents qui indiquent la volonté mafieuse d'intervenir dans le groupe Intermarché. Au Royaume-Uni, la Camorra a mis l'accent sur les restaurants et Aberdeen (Ecosse) est considéré comme un pôle sensible. En Allemagne et en France, la Ndrangheta s'intéresse avec un intérêt croissant aux structures liées à l'alimentation. Ajoutons encore que ce puissant groupe mafieux contrôle une partie du transport des marchandises en Europe. Que peut faire Intermarché face à des pressions criminelles ? Si le transport de ses denrées n'est soudainement plus assuré.
------

[
u]Les mafias prennent le contrôle de la grande distribution[/u]

Le constat est malheureusement clair : on est passé d'une criminalité violente à une prise de contrôle progressive de l'économie où peu de secteurs résistent... Celui des matières premières étant particulièrement exposé.

Culture, élevage, transport de marchandises et surtout grande distribution ont attiré plusieurs clans mafieux et organisés car le profit est grand et les risques moindres. Les groupes criminels savent aussi collaborer, italiens, albanais, serbes, nord africains ensemble, pour donner une vraie dimension internationale à leurs activités.

Que peuvent faire les entreprises dans le domaine de la grande distribution face à ces menaces réelles qui se traduisent par du racket, des détournements, de la corruption à grande échelle, de la fraude, des marchandises trafiquées ?

Que peuvent faire des groupes comme Lidl, Carrefour, Intermarché ou d'autres encore contre une prise de contrôle progressive de leurs marchandises, de leurs clientèles et finalement de leurs profits ?

Avec l'exemple du groupe Lidl, le gouvernement allemand a fait de la lutte contre ce type de criminalité une de ses principales priorités.

Que va faire le nouveau gouvernement français, avec le groupe Intermarché, aujourd'hui directement visé ?

Erri De Luca
Touriste
Touriste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment un clan mafieux peut prendre le contrôle d'un grand distributeur comme Intermarché

Message par El seductor le Jeu 6 Juil - 18:05

Intermarché fait partie du groupe Carrefour...
El seductor
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Re: Comment un clan mafieux peut prendre le contrôle d'un grand distributeur comme Intermarché

Message par FAB42 le Jeu 6 Juil - 18:09

Lidl, Carrefour et Intermarché ne sont pas des groupes mais des enseignes, c'est pas du tout la même chose et il me paraissait important de le souligner.

france
FAB42
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par Kasim le Jeu 6 Juil - 19:27

Tout à fait d'accord avec toi. La nuance est particulièrement importante. Je suis en plein dedans en ce moment avec le changement de nom que SFR va opérer. Ces problèmes de marques, d'enseigne et de groupe, c'est tordu et ça fait partie également du jeu de l'optimisation fiscal ce qui n'est pas anodin.

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par FAB42 le Jeu 6 Juil - 19:31

Kasim a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. La nuance est particulièrement importante. Je suis en plein dedans en ce moment avec le changement de nom que SFR va opérer. Ces problèmes de marques, d'enseigne et de groupe, c'est tordu et ça fait partie également du jeu de l'optimisation fiscal ce qui n'est pas anodin.
Exact, et c'est aussi un coup marketing, l'habit fait le moine, comme en politique avec les changements de noms des partis, c'est la même chose, on change l'emballage mais le contenu est le même.
Après pour revenir au sujet, je ne suis pas certains que l'enseigne Intermarché fasse partie du groupe Carrefour...
L'enseigne Intermarché est régulièrement présentée par la presse comme une enseigne peu respectueuse de l'environnement, tant pour ses fruits et légumes importés hors saison que pour ses pratiques de pêche destructrices des fonds marins.

france
FAB42
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par El seductor le Ven 7 Juil - 8:15

A 250 mètres de chez moi, il y a un "Carrefour Market" et 150 mètres plus loin, un "Intermarché" s'est monté il y a 6 ans. Ce "concurrent" à Carrefour a fermé boutique 3 ans plus tard et depuis les locaux sont vides. Etant client de Carrefour Market depuis une dizaine d'années (c'est à proximité et je vais faire mes courses à pieds) je connais suffisamment bien le gérant pour lui avoir posé la question sur ce qui était arrivé à l'enseigne "Intermarché". C'est lui qui m'a donné l'information, confirmée plus tard par l'affiche "A louer" posée sur la vitrine de l'ancien "concurrent". Affiche invitant à s'adresser à... Carrefour !
Je sais que Kasim va encore me traiter de menteur, mais là, c'est une réalité quotidienne ! Désolé !
El seductor
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par FAB42 le Ven 7 Juil - 10:03

El seductor a écrit:A 250 mètres de chez moi, il y a un "Carrefour Market" et 150 mètres plus loin, un "Intermarché" s'est monté il y a 6 ans. Ce "concurrent" à Carrefour a fermé boutique 3 ans plus tard et depuis les locaux sont vides. Etant client de Carrefour Market depuis une dizaine d'années (c'est à proximité et je vais faire mes courses à pieds) je connais suffisamment bien le gérant pour lui avoir posé la question sur ce qui était arrivé à l'enseigne "Intermarché". C'est lui qui m'a donné l'information, confirmée plus tard par l'affiche "A louer" posée sur la vitrine de l'ancien "concurrent". Affiche invitant à s'adresser à... Carrefour !
Je sais que Kasim va encore me traiter de menteur, mais là, c'est une réalité quotidienne ! Désolé !
D'accord, je ne savais pas, ouais c'est possible ce que tu dis. Faudrait trouver les actionnaires du groupe Carrefour pour en avoir le cœur net, j'ai regardé sur Internet (évidemment) et bien, on trouve pas si facilement, ils veulent pas la transparence, remarquez ce sont loin d'être les seuls, pour les chaînes de télévision c'est la même chose.

france
FAB42
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par Kasim le Ven 7 Juil - 19:59

El seductor a écrit:...//... Etant client de Carrefour Market depuis une dizaine d'années (c'est à proximité et je vais faire mes courses à pieds) je connais suffisamment bien le gérant pour lui avoir posé la question sur ce qui était arrivé à l'enseigne "Intermarché". C'est lui qui m'a donné l'information, confirmée plus tard par l'affiche "A louer" posée sur la vitrine de l'ancien "concurrent". Affiche invitant à s'adresser à... Carrefour !
l'enseigne carrefour Market a été créée en Octobre 2007, et le développement avec la première ouverture en 2008. Et j'ai du mal à croire que Le Vaucluse a été couvert en priorité. Donc, encore un mensonge en bonne et due forme. Comment veux-tu que derrière, on croit à ce que tu raconte au sujet du gérant que tu connais, bla bla bla ?

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par El seductor le Sam 8 Juil - 9:09

Mais, il y en a marre de raconter n'importe quoi et de me traiter de menteur ! Carrefour Market c'est Carrefour, à l'échelle "rurale" ou citadine.
Et je maintiens qu'Intermarché est une succursale de Carrefour ! En atteste l'affiche "A louer" qui est toujours plaquée sur la vitrine de l'ex-superette...
Tu me gonfles Kasim !
El seductor
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par Kasim le Sam 8 Juil - 16:59

Tu écris: "... étant client du CarrefourMarket depuis une dizaine d'années..." Hors l'enseigne "Carrefour Market" pas 10 ans d'existence. Le premier carefourmarket a ouvert en 2008 dans la région parisienne. Comment toi, dans le Vaucluse tu peux être client d'un Carrefour market depuis 10 ans ?

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par El seductor le Sam 8 Juil - 18:05

Et oui ! Il se trouve juste en face de chez moi, à 150 mètres maxi. Et tu remarqueras que j'ai dit, exactement, que j'en étais client depuis "une dizaine d'années"... Je n'ai pas dis "10 ans". J'habite là depuis 13 années. Donc c'est bien une approximation !
Qui ne change rien d'ailleurs au fait que Intermarché est une succursale du groupe Carrefour !
stop
El seductor
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par FAB42 le Sam 8 Juil - 18:25

El seductor a écrit:Et oui ! Il se trouve juste en face de chez moi, à 150 mètres maxi. Et tu remarqueras que j'ai dit, exactement, que j'en étais client depuis "une dizaine d'années"... Je n'ai pas dis "10 ans". J'habite là depuis 13 années. Donc c'est bien une approximation !
Qui ne change rien d'ailleurs au fait que Intermarché est une succursale du groupe Carrefour !
stop
Sur Wikipédia: "Hormis l'enseigne Carrefour, le groupe Carrefour exploite les enseignes Atacadão, Carrefour Bio, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express, Carrefour Maxi, Carrefour Market, Carrefour Montagne, Docks, Globi, Gross Iper, Promocash, Proxi, Rast, Supeco et 8 à Huit."
Sur Wikipédia toujours: "Intermarché est une enseigne française de grande distribution du groupement Les Mousquetaires".
En sachant que le groupe "Les Mousquetaires" possède Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricocash, Poivre Rouge et Roady.
Pour moi, Intermarché ne fait donc pas parti du groupe Carrefour, ce sont deux concurrents et ça me paraît logique étant donné que Carrefour et Intermarché ont connu plusieurs affaires les opposants devant le Tribunal de commerce...

france
FAB42
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par Kasim le Sam 8 Juil - 18:56

De toutes manières, effectivement, carouf et IM sont concurrent. Il suffit d'aller sur société.com pour le vérifier. Ca prend 5 mn, et le débat est clos.
@ seductor >>Moi, ce qui me gène davantage, ce sont les approximations qui dévoient les débats par manque de rigueur. Si pour toi "une dizaine d'années" ne veut pas dire 10 ans, on a donc un vrai problème, on ne parle pas la même langue. Et même si c'est "environ 10 ans" que tu voulais dire, ton caroufmarket existe depuis moins de 7 ans.

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par Lysliane le Sam 8 Juil - 19:42

Il se peut que le petit intermaché ait fait faillite et que  carrefour ait ensuite racheté le local pour éviter qu'il soit de nouveau loué à un autre concurrent .
C'est juste une supposition qui n'est peut être pas la réalité .

Lysliane
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par Lysliane le Sam 8 Juil - 19:49

J'ai rêvé ou quoi ?Fab avait fait une réponse .

Lysliane
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par FAB42 le Sam 8 Juil - 19:52

Lysliane a écrit:J'ai rêvé ou quoi ?Fab avait fait une réponse .
Non mais, elle était pas bien, je l'ai donc supprimé, je disais simplement que oui, c'était possible à l'échelle locale.

france
FAB42
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par El seductor le Dim 9 Juil - 9:30

Alors du moment que c'est Wikipédia qui le dit... Comme si on ne savait pas que dans le monde de la grande distribution, les enseignes ne servent qu'à "multiplier" les concurrences, même alors qu'elles ne dépendent que du même propriétaire !
Et de me citer toutes les filiales estampillées "Carrefour"... Mais çà ce n'est pas de la concurrence !
Maintenant, il est possible que dans les années passées, Intermarché ait été une "enseigne" de Carrefour. Il est possisble aussi que Carrefour ait loué un certain nombre de locaux à Intermarché... Ce monde là est fait de tractations diverses et variées que ni Wikipédia ni "sociétés.com" ne pourront dénoncer, sauf bien sur aux yeux de gogos
Moi je m'en tiens à ce que me dit l'un des "patrons" de mon Carrefour Market !
El seductor
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par FAB42 le Dim 9 Juil - 11:12

El seductor a écrit:Alors du moment que c'est Wikipédia qui le dit... Comme si on ne savait pas que dans le monde de la grande distribution, les enseignes ne servent qu'à "multiplier" les concurrences, même alors qu'elles ne dépendent que du même propriétaire !
Et de me citer toutes les filiales estampillées "Carrefour"... Mais çà ce n'est pas de la concurrence !
Maintenant, il est possible que dans les années passées, Intermarché ait été une "enseigne" de Carrefour. Il est possisble aussi que Carrefour ait loué un certain nombre de locaux à Intermarché... Ce monde là est fait de tractations diverses et variées que ni Wikipédia ni "sociétés.com" ne pourront dénoncer, sauf bien sur aux yeux de gogos
Moi je m'en tiens à ce que me dit l'un des "patrons" de mon Carrefour Market !
Alors du moment que c'est ton petit patron de ton Carrefour Market qui le dit...

france
FAB42
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par FAB42 le Dim 9 Juil - 11:24

J'ai vérifié les sources de Wikipédia (qui est un excellent site quand on a l'expérience pour s'en servir) et les différentes enseignes des deux groupes sont exactes, il n'en manque pas et il n'y en a pas en trop. Je ne dis pas que tu mens El seductor mais qu'à l'échelle de ta localité, Carrefour a du racheté le petit local, Lysliane a trouvé la seule explication possible à ton histoire ou alors... tu mens mais je ne pense pas.

france
FAB42
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par Kasim le Dim 9 Juil - 11:42

Laisse tomber Fab, t'as aucune chance.

seductor a écrit:Comme si on ne savait pas que dans le monde de la grande distribution, les enseignes ne servent qu'à "multiplier" les concurrences, même alors qu'elles ne dépendent que du même propriétaire !
Ca c'est toi qui le dit car ça arrange ta vision de la chose. Ce n'est absolument pas factuel, comme d'habitude, tu nous sers un argument sorti de ton chapeau. Tu donnes l'impression de faire une discussion de comptoir dans un bar. Là, tu es sur internet, et tout ce que tu écris est vérifiable en quelques minutes, alors arrête de balancer des bêtises, et vérifie ce que tu écrit avant de poster.

Dernière édition par Kasim le Dim 9 Juil - 11:58, édité 1 fois

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par El seductor le Dim 9 Juil - 11:49

Et bien non, mon pauvre Kasim, je n'arrêterai pas de "balancer des bêtises". Je sais que çà t'emmerde profondément et rien que pour çà, je continuerai ! 
Ma vision des choses, c'est la mienne et celle de plein de gens. Même si çà te déplait !
Et je sais que çà te déplait et que c'est pour çà que tu es sur ce forum. Alors je vais faire une chose. Me passer de tes flatulences...
El seductor
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par Kasim le Dim 9 Juil - 12:01

Voilà donc l'argumentation en béton armé de el seductor quand il est acculé au mur. C'est pour cela qu'il est important instaurer un cadre dans les débats. Il y en a sur tous les forums scientifiques, politiques et de débats en général. C'est l'une de mes projets pour la reconstruction du forum

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par El seductor le Dim 9 Juil - 19:00

Pour en revenir à la Grande Distribution, comme on pourrait en venir à l'Industrie pharma que je connais mieux, il est certain que les grands groupes industriels et commerciaux créent ou rachètent de "faux concurrents" pour les jeter dans les pattes des concurrents "sérieux", dans un premier objectif: leur faire casser les prix afin de leur faire réduire leurs marges pour les amener à mettre la clef sous la porte et... les racheter, et ainsi de suite. Cette guerre terrible n'a pas de fin. Guichard-Perrachon avaient commencé, avec Casino. Et les exemples ne manquent pas. Et c'est bien pour çà que rien ne m'étonne lorsqu'on me dit qu'Intermarché, c'est Carrefour...
El seductor
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par Kasim le Lun 10 Juil - 0:23

Le dumping en France est illégale. Ce que tu décris là est impossible. Peux-tu produire une preuve de ce que tu avances ?

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par FAB42 le Lun 10 Juil - 7:49

El seductor a écrit:Pour en revenir à la Grande Distribution, comme on pourrait en venir à l'Industrie pharma que je connais mieux, il est certain que les grands groupes industriels et commerciaux créent ou rachètent de "faux concurrents" pour les jeter dans les pattes des concurrents "sérieux", dans un premier objectif: leur faire casser les prix afin de leur faire réduire leurs marges pour les amener à mettre la clef sous la porte et... les racheter, et ainsi de suite. Cette guerre terrible n'a pas de fin. Guichard-Perrachon avaient commencé, avec Casino. Et les exemples ne manquent pas. Et c'est bien pour çà que rien ne m'étonne lorsqu'on me dit qu'Intermarché, c'est Carrefour...
Pour une fois, je suis d'accord avec toi El seductor, ces pratiques existent en France même si, officiellement, elles sont illégales !!!
C'est possible, en effet, le problème c'est que je ne le trouve nulle part écrit noir sur blanc, donc... le groupe Carrefour et le groupe Les Mousquetaires sont concurrents.

france
FAB42
Chef
Chef

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut