Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Faire tourner le pays au régime start-up

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire tourner le pays au régime start-up

Message par STUNENEB le Dim 23 Juil - 11:15

L'hôte de l'Élysée rêve d'une « start-up nation », à l'image de ces entreprises « jeunes pousses » qui fleurissent dans les nouvelles technologies, et d'un « État plateforme », sur le modèle Uber. Sous des dehors modernes et « cool », se dessine en fait un pouvoir autoritaire au seul profit des entreprises.

Si l'État est une plateforme, la nation un fichier clients, le citoyen est un utilisateur.
Emmanuel Macron avait basé sa campagne présidentielle, et auparavant son opposition à Manuel Valls, sur l'idée de son attachement aux libertés publiques et de sa vision libérale des questions de société. Une fois au pouvoir, le nouveau président s'empresse de vouloir faire entrer dans le droit commun ce qui était jusqu'alors l'« état d'urgence ».
Sur son libéralisme économique, en tout cas, le président n'aura pas menti. Une nation « start-up » est en effet, dans l'esprit d'Emmanuel Macron, une société tournée vers l'entreprise. « Je veux, en même temps ­ et j'assume pleinement cela ­, lever les contraintes, redonner des libertés de faire, de tenter, parfois d'échouer, et créer les protections qui vont avec le monde qui nous entoure », déclare-t-il ainsi, en guise de profession de foi de sa réforme du Code du travail. Le modèle de l'hôte de l'Élysée est brutal : 9 start-up sur 10 échouent, parfois d'une semaine sur l'autre, en laissant les salariés sur le carreau.
STUNENEB
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire tourner le pays au régime start-up

Message par STUNENEB le Dim 23 Juil - 11:17

Transposé à la vie politique, cela conduit à des attaques d'ampleur contre la liberté de la presse :

c'est la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui porte plainte contre « Libération », reprochant au journal d'avoir sorti des informations sur la loi travail ;

c'est François Bayrou, alors garde des Sceaux, qui téléphone à France Inter à propos de l'affaire concernant le Modem pour se plaindre de « méthodes inquisitrices » ;

c'est le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, demandant aux journalistes de ne pas enquêter sur Muriel Pénicaud afin de « ne pas l'affaiblir ».

C'est, surtout, le chef de l'État lui-même, qui ne donne pas d'interview, et choisit un journal ­ le « JDD » du 16 juillet ­, pour mettre en scène « Ce que j'ai dit à Trump », mais refuse de répondre aux questions des journalistes sur l'affaire Pénicaud, du haut de sa superbe :

Je ne commente pas les péripéties du quotidien. »

Lors de son discours au Congrès, le président s'est lancé dans une charge contre la presse, appelant à « en finir avec cette recherche incessante du scandale, avec cette chasse à l'homme ».

Il parlait des affaires Ferrand et Pénicaud, pas de Fillon : pendant la campagne, les enquêtes sur Fillon ­ qui lui ont ouvert la voie du pouvoir ­ ne le gênaient en aucune manière.

Mais le plus grave est sans doute sa volonté de produire une propagande :

En marche ! a ainsi annoncé vouloir « se constituer comme un média ».

Exactement comme une entreprise produit sa communication.
STUNENEB
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Kasim le Dim 23 Juil - 11:22

Je suis inquiet pour toute une population qui n'a pas les aptitudes pour se défendre contre les agressions psychologiques de notre société. Beaucoup ont du mal à se vendre pour trouver un travail, même basique. Comment vont-ils pouvoir rebondir d'un emploi à l'autre lorsqu'il sera possible d'embaucher pour un temps de mission. Je sais que je ne suis plus concerné par le problème, mais je vois tellement de gens à la ramasse, ne sachant à peine lire et écrire, dans une détresse absolue. Macron a un problème avec les catégories les plus faibles. Pourtant, c'est grâce à elle qu'il peut apparaître comme appartenant à l'élite comme une grosse partie de ses députés REM.

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par Berthe Comchou le Dim 23 Juil - 23:52

Avec l'immigration, le citoyen a été remplacé par le consommateur.

Macron ne fait que signer l'aboutissement d'une politique déjà vieille de quarante ans.
Berthe Comchou
Postulant
Postulant

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Kasim le Dim 23 Juil - 23:54

J'ai pas compris la première phrase.

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par Berthe Comchou le Lun 24 Juil - 0:07

Etre citoyen d'un pays n'est pas qu'avoir une carte d'électeur. C'est quelque chose de plus.

Un tas d'immigrés gardant leur culture ne seront jamais des Français réels.
Berthe Comchou
Postulant
Postulant

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par STUNENEB le Lun 24 Juil - 0:56

Berthe Comchou a écrit:Etre citoyen d'un pays n'est pas qu'avoir une carte d'électeur. C'est quelque chose de plus.

Cette réponse n'a rien à voir avec le sujet, qui n'est pas du tout un fil sur l'immigration.
STUNENEB
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Kasim le Lun 24 Juil - 1:11

Kasim a écrit:J'ai pas compris la première phrase.
Berthe Comchou a écrit:Etre citoyen d'un pays n'est pas qu'avoir une carte d'électeur. C'est quelque chose de plus.
STUNENEB a écrit:Cette réponse n'a rien à voir avec le sujet, qui n'est pas du tout un fil sur l'immigration.
Il reformulait juste sa phrase que je n'avais pas comprise.

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par El seductor le Lun 24 Juil - 10:30

Exact Berthe ! Et c'est là la grande différence avec les immigrations précédentes que la France a connues. Les Polonais, Italiens, Portugais, Espagnols, Russes qui arrivaient étaient... Européens, et se sont parfaitement intégrés dans un autre pays européen de de culture judéo-chrétienne ou greco-latine, comme les leurs.
Ce qui n'est pas le cas avec les "nouveaux" migrants, qui viennent d'Afrique ou du Moyen-Orient !
El seductor
Maître
Maître

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Camarade Bourgeois le Lun 24 Juil - 11:47

C'est plus facile d'aller les coloniser et les piller chez eux, en effet. Du coup, les zidentitaires deviennent parano (comme ils le sont de naissance) et craignent la même chose ici
Camarade Bourgeois
Impétrant
Impétrant

http://kolozistan.alwaysdata.net

Message par El seductor le Lun 24 Juil - 15:13

Les "piller" chez eux ?  Mais vraiment, tu devrais aller chercher tes informations ailleurs que dans l'Humanité ou Google ! La colonisation a coûté énormément plus qu'elle n'a rapporté aux pays colonisateurs !
L'Algérie n'a cessé de coûter beaucoup d'argent à la France qui acceptait de payer beaucoup plus cher les produits importés que les cours des marchés internationaux !
Il faut lire, entre autres, des ouvrages comme celui du Pr Bernard Lefeuvre "Pour en finir avec la repentance coloniale" Editions Flammarion et se rappeler que la colonisation a été une grande idée de... la gauche !
El seductor
Maître
Maître

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Kasim le Lun 24 Juil - 20:28

Impossible d'écrire un lien avec l'extension . P D F à cause des mots censurés.

Dernière édition par Kasim le Mar 25 Juil - 12:03, édité 1 fois

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par bbking le Lun 24 Juil - 20:36

Test.Paul Duke le magnifique
bbking
Habitué
Habitué

Message par Kasim le Mar 25 Juil - 12:01

El seductor a écrit:Les "piller" chez eux ?  Mais vraiment, tu devrais aller chercher tes informations ailleurs que dans l'Humanité ou Google ! La colonisation a coûté énormément plus qu'elle n'a rapporté aux pays colonisateurs !
L'Algérie n'a cessé de coûter beaucoup d'argent à la France qui acceptait de payer beaucoup plus cher les produits importés que les cours des marchés internationaux !
Il faut lire, entre autres, des ouvrages comme celui du Pr Bernard Lefeuvre "Pour en finir avec la repentance coloniale" Editions Flammarion et se rappeler que la colonisation a été une grande idée de... la gauche !
Daniel Lefeuvre, et non pas "Bernard" comme l'a écrit seductor s'appuie sur les travaux de Jacques Marseille pour évaluer et ensuite affirmer que les colonies ont coûté énormément à la France. La publication de cet ouvrage a donné du grain à moudre pour tous les nostalgiques de la France allant "civiliser" le noir d'Afrique.
le problème est que J. Marseille mélange très habillement prêts, subventions, investissements publics et privés.
Hors si l'on prend sérieusement les chiffres, que l'on trie ce qu'à rapporter et ce qu'a coûté les anciennes colonies, il s'avère que c'est tout à fait le contraire. les colonies ont bien enrichies la France métropole, et qui plus est, ce sont les population les plus modestes et non les grands propriétaires qui ont participé à cet enrichissement.
Le problème est toujours le même avec certaines personnes, ils cèdent aux chants des sirènes qui leurs paraissent convenir à leur fantasmes idéologiques.
je ne vais pas vous coller un pavé de 70 pages, mais pour ceux que ça intéresse, je vous donne le lien d'une étude parfaitement objective. les premières pages décrivent la méthodologie de leurs calcules. Il y a quelques pages reprenant les travaux de J. marseille point par point pour en extirper les erreurs. Et une conclusion ou chaque graphisme permettant étape par étape de progresser dans la compréhension des chiffres.
>>> http://pseweb.eu/ydepot/semin/texte0809/HUI2008COU. (ajoutez les lettres p d f après le point) la censure de ce forum transforme les lettres de l'anagramme en "Paul Duke le magnifique"

J'ai passé presque 1 heure sans toutefois avoir tout compris. je vous souhaite du courage dans cette lecture.

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par STUNENEB le Mar 25 Juil - 13:01

El seductor a écrit:Les "piller" chez eux ?  Mais vraiment, tu devrais aller chercher tes informations ailleurs que dans l'Humanité ou Google ! La colonisation a coûté énormément plus qu'elle n'a rapporté aux pays colonisateurs !

[[La colonisation a coûté énormément plus qu'elle n'a rapporté aux pays colonisateurs !]]

Si c'était vrai, pourquoi la colonisation, pourquoi l'esclavagisme. Le multi pseudo prend les gens pour des billes.
STUNENEB
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par STUNENEB le Mar 25 Juil - 13:01

STUNENEB a écrit:L'hôte de l'Élysée rêve d'une « start-up nation », à l'image de ces entreprises « jeunes pousses » qui fleurissent dans les nouvelles technologies, et d'un « État plateforme », sur le modèle Uber. Sous des dehors modernes et « cool », se dessine en fait un pouvoir autoritaire au seul profit des entreprises.

Si l'État est une plateforme, la nation un fichier clients, le citoyen est un utilisateur.
Emmanuel Macron avait basé sa campagne présidentielle, et auparavant son opposition à Manuel Valls, sur l'idée de son attachement aux libertés publiques et de sa vision libérale des questions de société. Une fois au pouvoir, le nouveau président s'empresse de vouloir faire entrer dans le droit commun ce qui était jusqu'alors l'« état d'urgence ».
Sur son libéralisme économique, en tout cas, le président n'aura pas menti. Une nation « start-up » est en effet, dans l'esprit d'Emmanuel Macron, une société tournée vers l'entreprise. « Je veux, en même temps ­ et j'assume pleinement cela ­, lever les contraintes, redonner des libertés de faire, de tenter, parfois d'échouer, et créer les protections qui vont avec le monde qui nous entoure », déclare-t-il ainsi, en guise de profession de foi de sa réforme du Code du travail. Le modèle de l'hôte de l'Élysée est brutal : 9 start-up sur 10 échouent, parfois d'une semaine sur l'autre, en laissant les salariés sur le carreau.
STUNENEB
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Invité le Mar 25 Juil - 13:31

STUNENEB a écrit:

[[La colonisation a coûté énormément plus qu'elle n'a rapporté aux pays colonisateurs !]]
Si c'était vrai, pourquoi la colonisation, pourquoi l'esclavagisme.  Le multi pseudo prend les gens pour des billes.
C'est peut être mal formulé

[[La colonisation a coûté aux pays colonisateurs mais elle a rapporté énormément à certains colonisateurs proches des gouvernements colonisateurs   !]]
C'est pas mieux comme ça ?idem pour l'esclavagisme . xptdr

Invité
Invité

Message par Kasim le Mar 25 Juil - 14:14

C'est certainement ça, mais ce n'est pas le problème des gens qui ont été exploités. Si les gouvernements successifs ont été assez neuneu pour laisser le pognon aux entrepreneurs exploitants et payer les investissements. Dans la bouche de Seductor, c'est une dénonciation des peuples colonisés d'avoir profité des investissements sans contre partie.
Si l'état vient dans ton jardin installer un puits de pétrole et laisse Total de l'exploiter, que toi tu vires tout le monde et tu récupères l'infrastructure, on va aller plaindre l'état d'être perdante quand même non ?
Quand Seductor écrit cela, c'est sur fond de racisme en pensant que tous les maux de l'état viennent de l'étranger qui profite sournoisement.
J'ai posté un truc "commac", sérieux et parfaitement objectif ce qui change des insultes, et pas de réactions. A croire que ce forum est fait pour que l'on se pouille la gueule, et non pas pour échanger sérieusement.

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par Invité le Mar 25 Juil - 14:59

Mais je me fiche de ce que dit Séductor tu vois pas que c'est sérieux mon intervention même si je l'ai faite sur un mode un peu humuristique .
Où tu as compris que je plaignais l'état colonisateur  ? je voulais souligner que bien souvent c'étaient eux mêmes qui en avaient profité par l'intermédiaire de ceux qu'ils ont laissé faire .Quant au peuple colonisé je parle juste du peuple je ne suis en rien contre s'il en a profité mais bien souvent aussi ce n'est même pas lui non plus qui en a  profité vraiment .

Je suis désolée si mon ton a donné lieu à quiproquo .

Invité
Invité

Message par Kasim le Mar 25 Juil - 15:25

Je sais parfaitement ce que tu as écrit, et je ne t'ai prêté aucun propos consistant à plaindre l'état colonisateur. J'ai fais un rappel du sujet et de la position de seductor. J'ai abondé dans ton sens tout en précisant que lui fonctionnait différemment.
L'exemple que je prends pour illustrer mon propos n'a pas vocation aux reproches. Faut te détendre, ça devient lourd.

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par bbking le Mar 25 Juil - 15:29

.Paul Duke le magnifique
bbking
Habitué
Habitué

Message par Berthe Comchou le Mar 25 Juil - 19:34

Kasim prétend que tous les Français ont bénéficié de la colonisation.

Mais les conquêtes coloniales ont eu un coût public et leurs profits ont été privés.

Et au total, le bilan est négatif pour les comptes nationaux.
Berthe Comchou
Postulant
Postulant

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Kasim le Mar 25 Juil - 21:49

Ben justement, ce n'est pas ce que dit le rapport que j'ai publié. Il dit le contraire avec des nuances.
Quand tu parles de tous les français, tu englobes les français des colonies, ou tu parles des français de métropole uniquement ?

Kasim
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Message par Berthe Comchou le Mar 25 Juil - 22:11

Qui sont les Français des colonies ? Les colons ou des indigènes naturalisés ?
Berthe Comchou
Postulant
Postulant

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par STUNENEB le Mar 25 Juil - 23:13

STUNENEB a écrit:
El seductor a écrit:Les "piller" chez eux ?  Mais vraiment, tu devrais aller chercher tes informations ailleurs que dans l'Humanité ou Google ! La colonisation a coûté énormément plus qu'elle n'a rapporté aux pays colonisateurs !

Si c'était vrai, pourquoi la colonisation, pourquoi l'esclavagisme.  Le multi pseudo prend les gens pour des billes.
STUNENEB
Connaisseur
Connaisseur

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé