Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Débat CONSTITUTION : Première partie.

+3
Merl1
FAB42
Frère Barnabé
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Napoléon III Mer 16 Aoû 2017 - 19:38

Comme annoncé dans le décret présidentiel du 01/08/17, le débat sur la future Constitution est ouvert. Il se fera en plusieurs fois, voici donc la première partie du texte. Le premier débat se terminera le vendredi 18 août à 20:00.


CONSTITUTION DU FORUM FRANCE.

PRÉAMBULE.

Le Forum France fonctionne comme une société démocratique virtuelle. Chaque membre du forum à la possibilité de devenir citoyen de cette société et de participer ainsi à la vie politique du forum, ou bien d'en rester un simple membre. Les citoyens désignent le Président du Forum, participent à l'élaboration et au vote des lois et peuvent se constituer en partis ou groupements politiques. Un parti ou groupement politique rassemble plusieurs personnes partageant de mêmes convictions politiques et idéologiques.


I-Dispositions générales.

Article 1.
Le Forum France est une république démocratique et souveraine. Elle assure la stricte égalité des citoyens devant la loi, sans distinction aucune, conformément à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Article 2.
La souveraineté nationale appartient au peuple. Celui-ci l'exerce à travers l'assemblée populaire constituée des citoyens légalement recensés, ainsi que par ses représentants élus.

Article 3.
La loi favorise l'égal accès de tous les citoyens au droit de vote et à celui de se présenter à toutes les élections. Le suffrage est universel et direct.

Article 4.
La loi garantit que chaque individu, parti ou groupement politique peut exprimer librement son opinion, dans les limites de la liberté de chacun et le respect de l'ordre public.

Article 5.
La langue officielle du Forum France est le français. Entendre par là que toute intervention publique doit se faire obligatoirement en français. Tout texte en langue étrangère est obligatoirement accompagné d'une traduction. Toutefois, toute intervention se faisant dans un cadre privé pourra se faire en langue étrangère.

Article 6.
La monnaie nationale est le franc.

Article 7.
La devise nationale est "Souveraineté - Liberté - Démocratie".

Article 8.
La fête nationale est célébrée le 09 août, date de la création du Forum France.


Dernière édition par Napoléon III le Sam 19 Aoû 2017 - 15:44, édité 2 fois
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Frère Barnabé Mer 16 Aoû 2017 - 20:36

l'article 6 , me laisse perplexe , qui pourrait insinuer président à vie et sectaire ! king
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par FAB42 Mer 16 Aoû 2017 - 20:57

Les articles 5, 6 et 7 devront faire l'objet de discussion pour ma part.
La langue officielle est le Français, certes et c'est bien normal, mais si on écrit dans une autre langue y aura t-il des sanctions ?
La monnaie me parait un peu démodée, non ?
Pour la devise je propose: "Fraternité, Liberté, Démocratie".
FAB42
FAB42
Chef
Chef

Messages : 1766
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Merl1 Mer 16 Aoû 2017 - 22:52

Le franc napoléonien a toujours court, sous le nom de franc or ou plus couramment napoléon ou encore maladroitement Louis d'or. Il cote aux alentour de 204 € en ce moment pour la pièce la plus répandue (20 francs).
Merl1
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Frère Barnabé Mer 16 Aoû 2017 - 22:57

Merl1 a écrit:Le franc napoléonien a toujours court, sous le nom de franc or ou plus couramment napoléon ou encore maladroitement Louis d'or. Il cote aux alentour de 204 € en ce moment.

je trouve l'article 6 , comme monnayage et monnayable , genre ce qui est à césar reste à césar , bref n'appartienne pas à mes valeurs spirituelle et Chrétienne (par Jésus Christ Notre Sauveur )
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par El seductor Jeu 17 Aoû 2017 - 7:45

L'article 6 n'engage que la monnaie et pas du tout la durée du mandat présidentiel !
Mais on pourrait mettre que la monnaie officielle est le Franc, effectivement, sans rajouter la figuration. Quand à la langue officielle, c'est le Français. Tout membre s'exprimant dans une autre langue s'expose à voir son message tout simplement supprimé !
El seductor
El seductor
Maître
Maître

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Frère Barnabé Jeu 17 Aoû 2017 - 9:05

El seductor a écrit:L'article 6 n'engage que la monnaie et pas du tout la durée du mandat présidentiel !
Mais on pourrait mettre que la monnaie officielle est le Franc, effectivement, sans rajouter la figuration. Quand à la langue officielle, c'est le Français. Tout membre s'exprimant dans une autre langue s'expose à voir son message tout simplement supprimé !

je trouve ça correct
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Berthe Comchou Jeu 17 Aoû 2017 - 9:18

El seductor a écrit:L'article 6 n'engage que la monnaie et pas du tout la durée du mandat présidentiel !
Mais on pourrait mettre que la monnaie officielle est le Franc, effectivement, sans rajouter la figuration. Quand à la langue officielle, c'est le Français. Tout membre s'exprimant dans une autre langue s'expose à voir son message tout simplement supprimé !

Ce message n'est pas rédigé en français car il comporte trois fautes notoires.

Berthe Comchou
Postulant
Postulant

Messages : 381
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Frère Barnabé Jeu 17 Aoû 2017 - 9:32

Berthe Comchou a écrit:

Ce message n'est pas rédigé en français car il comporte trois fautes notoires.

(un peu d'humour) il y a le vieux français , le français actuel et le français futur , vue que ce n'est jamais le même français parler et écrit dans le temps et chaque année l'académie française rajoute et enlève des mots !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Frère Barnabé Jeu 17 Aoû 2017 - 9:35

et je tiens à préciser et le français parler et écrit dans le monde n'est pas le même que celui de la France , que ce soit en suisse , Belgique , et ailleurs dans le monde !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par El seductor Jeu 17 Aoû 2017 - 9:39

Les fautes d'orthographe n'engagent que la façon et la manière de s'exprimer dans la langue choisie, savoir le Français.
Maintenant si tu es irréprochable en Français, tu voudras bien me signaler quelles sont ces "trois fautes notoires"... Merci !
El seductor
El seductor
Maître
Maître

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par ganem Jeu 17 Aoû 2017 - 12:57

El seductor a écrit:L'article 6 n'engage que la monnaie et pas du tout la durée du mandat présidentiel !
Mais on pourrait mettre que la monnaie officielle est le Franc, effectivement, sans rajouter la figuration. Quand à la langue officielle, c'est le Français. Tout membre s'exprimant dans une autre langue s'expose à voir son message tout simplement supprimé !

On peut citer des auteurs dans leur langue d'origine et en même temps comme dirait Macron proposer la traduction en français.
ganem
ganem
Chef
Chef

Messages : 1962
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Paris

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par FAB42 Jeu 17 Aoû 2017 - 14:23

Oui je suis d'accord avec toi Ganem, on peut aussi limiter le nombre de mots écrit dans une langue étrangère mais de là à l'interdire complètement, je trouverais cela disproportionné et cela peut en effet, entraîner des manquements culturels et une forme de sectarisme.
FAB42
FAB42
Chef
Chef

Messages : 1766
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Berthe Comchou Jeu 17 Aoû 2017 - 15:17

El seductor a écrit:Les fautes d'orthographe n'engagent que la façon et la manière de s'exprimer dans la langue choisie, savoir le Français.
Maintenant si tu es irréprochable en Français, tu voudras bien me signaler quelles sont ces "trois fautes notoires"... Merci !

On n'écrit pas "Franc" avec une majuscule lorsqu'il s'agit de la monnaie.

"Quant à" et non "quand à".

On n'écrit pas "Français" avec une majuscule lorsqu'il s'agit de la langue.

El seductor a écrit:L'article 6 n'engage que la monnaie et pas du tout la durée du mandat présidentiel !
Mais on pourrait mettre que la monnaie officielle est le Franc, effectivement, sans rajouter la figuration. Quand à la langue officielle, c'est le Français. Tout membre s'exprimant dans une autre langue s'expose à voir son message tout simplement supprimé !

Berthe Comchou
Postulant
Postulant

Messages : 381
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Napoléon III Jeu 17 Aoû 2017 - 16:25

aPOTRE a écrit:l'article 6 , me laisse perplexe , qui pourrait insinuer président à vie et sectaire ! king

Ne donne-t-on pas à chaque nouveau franc le nom de son créateur ? Par exemple, en 1926, le fameux "franc Poincaré". Et comme l'a rappelé Merl1, il y'eut aussi un franc Napoléon. Mais je comprends ton point de vue.


FAB42 a écrit:Les articles 5, 6 et 7 devront faire l'objet de discussion pour ma part.
La langue officielle est le Français, certes et c'est bien normal, mais si on écrit dans une autre langue y aura t-il des sanctions ?
La monnaie me parait un peu démodée, non ?
Pour la devise je propose: "Fraternité, Liberté, Démocratie".

En ce qui concerne le Français, on peut publier un texte en langue étrangère, mais l'auteur est obligé d'y ajouter une traduction (comme l'a très bien dit Ganem).
Pour la monnaie, on ne sait jamais, il se peut qu'un jour nous ayons besoin d'une monnaie virtuelle, comme c'était autrefois le cas sur le FF4.
Pour la devise, je préfère la mienne, car la tienne se rapproche trop de la devise française. Mais pourquoi ne pas organiser un sondage entre nos deux propositions de devises pour savoir laquelle les membres préfèrent ?

ganem a écrit:
El seductor a écrit:L'article 6 n'engage que la monnaie et pas du tout la durée du mandat présidentiel !
Mais on pourrait mettre que la monnaie officielle est le Franc, effectivement, sans rajouter la figuration. Quand à la langue officielle, c'est le Français. Tout membre s'exprimant dans une autre langue s'expose à voir son message tout simplement supprimé !

On peut citer des auteurs dans leur langue d'origine et en même temps comme dirait Macron proposer la traduction en français.

Comme indiqué plus haut, c'est exactement ma position.
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par El seductor Jeu 17 Aoû 2017 - 16:31

Merci Berthe ! Mais ce ne sont pas des fautes "notoires", qui concerneraient des fautes d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire. Des "détails" qui ne changent pas du tout le sens de mon texte.
Au sujet des critiques sur la promesse d'interdiction des textes en langue étrangère, je rappelle simplement que j'ai dit ceci:
"Tout membre s'exprimant dans une autre langue (que le français)..."
Il s'agit donc d'une intervention directe et non de la publication d'une citation d'un auteur étranger, ni de quelques mots écrits, cités à titre de référence ou de source.
Et dans ce cas là, il est évident que le membre du forum s'exprimant dans une langue autre que le français se verrait sanctionné par la suppression pure et simple de son message.
El seductor
El seductor
Maître
Maître

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Invité Ven 18 Aoû 2017 - 10:10

Bonjour, par téléphone le président Napoléon III m'a demandé d'exprimer mon avis malgré ma réticence en tant qu'ex citoyenne

Napoléon III a écrit:

Article 1.
Le Forum France est une république démocratique et souveraine. Elle assure la stricte égalité des citoyens devant la loi, sans distinction aucune, conformément à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Débat CONSTITUTION : Première partie.  40641Rien à signaler
Article 2.
La souveraineté nationale appartient au peuple. Celui-ci l'exerce à travers l'assemblée populaire constituée des citoyens légalement recensés, ainsi que par ses représentants élus.
Débat CONSTITUTION : Première partie.  40641Idem
Article 3.
La loi favorise l'égal accès de tous les citoyens au droit de vote et à celui de se présenter à toutes les élections. Le suffrage est universel et direct.
Débat CONSTITUTION : Première partie.  40641Pareil
Article 4.
La loi garantit que chaque individu, parti ou groupement politique peut exprimer librement son opinion, dans les limites de la liberté de chacun.
Débat CONSTITUTION : Première partie.  40641Aucune objection
Article 5.
La langue officielle du Forum France est le français.
Débat CONSTITUTION : Première partie.  40641Fort bien , on parle bien de langue officielle qui s'exerce en public , une langue étrangère peut s'exercer en privé , par exemple à l'intérieur d'un parti politique .Si deux intervenants communiquent dans une langue étrangère dans le but de faire obstacle à un débat ou pour cacher quelque chose , il est évident que leurs interventions doivent être supprimées immédiatement pour des questions de sécurité .
Article 6.
La monnaie nationale est le franc napoléonien.
Débat CONSTITUTION : Première partie.  40641Pas une bonne idée , je rejoins l'objection de aPOTRE , c'est trop connecté au Président actuel ,le RPG se situe à notre époque et non dans le temps , ce n'est pas parce que le président croit bon de prendre un pseudo d'un personnage historique qu'il est bon pour le RPG de s'identifier à lui .Le franc Napoléonien existe actuellement mais comme monnaie de collection et les pièces n'ont  la valeur que du métal.
Si toutefois vous persistez dans cette voie , il faudrait ajouter un avenant comme quoi le futur président qui ne serait plus l'actuel puisse changer le nom de la monnaie et en faire une monnaie plus républicaine
Débat CONSTITUTION : Première partie.  Icon_wink
Article 7.
La devise nationale est "Souveraineté - Liberté - Démocratie".
Débat CONSTITUTION : Première partie.  40641Souveraineté oui - Liberté oui  -Démocratie non plutôt égalité
Article 8.
La fête nationale est célébrée le 09 août, date de la création du Forum France.
Débat CONSTITUTION : Première partie.  40641Pourquoi pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Berthe Comchou Ven 18 Aoû 2017 - 11:05

Napoléon III a écrit:Ne donne-t-on pas à chaque nouveau franc le nom de son créateur ? Par exemple, en 1926, le fameux "franc Poincaré". Et comme l'a rappelé Merl1, il y'eut aussi un franc Napoléon. Mais je comprends ton point de vue.

Qui était monsieur Germinal, je vous prie ?

Et il n'y a jamais eu de "franc Napoléon".

Berthe Comchou
Postulant
Postulant

Messages : 381
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par FAB42 Ven 18 Aoû 2017 - 11:06

Ca me va Napoléon faisons comme ça, présentons au vote les différentes propositions de devise nationale:
Napoléon III: "Souveraineté - Liberté - Démocratie"
Lysliane: "Souveraineté - Liberté - Égalité"
FAB42: "Fraternité - Liberté - Démocratie".
FAB42
FAB42
Chef
Chef

Messages : 1766
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Invité Ven 18 Aoû 2017 - 11:11

J'ajoute que si j'ai éliminé démocratie , c'est que je n'y crois guère y compris la prétendue notre dans l'IRL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Berthe Comchou Ven 18 Aoû 2017 - 11:14

Il serait donc plus pertinent de mettre comme devise :

Fab42 - Fab42- Napoléon III

Berthe Comchou
Postulant
Postulant

Messages : 381
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Invité Ven 18 Aoû 2017 - 11:18

Ce n'est pas à quoi je pensais .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par FAB42 Ven 18 Aoû 2017 - 11:25

Je pensais plus à Berthe Comchou - Berthe Comchou - Berthe Comchou.
Nous vous souhaitons la bienvenue en BerthoComchoutanie !!!
FAB42
FAB42
Chef
Chef

Messages : 1766
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Berthe Comchou Ven 18 Aoû 2017 - 11:29

Je ne suis pas admin.

Berthe Comchou
Postulant
Postulant

Messages : 381
Date d'inscription : 07/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par FAB42 Ven 18 Aoû 2017 - 11:29

Berthe Comchou a écrit:Je ne suis pas admin.
Tout comme moi Berthe tout comme moi...
FAB42
FAB42
Chef
Chef

Messages : 1766
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Débat CONSTITUTION : Première partie.  Empty Re: Débat CONSTITUTION : Première partie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum