Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Les controverses littéraires (7/9) : Une vie et Bel-Ami de Guy de Maupassant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les controverses littéraires (7/9) : Une vie et Bel-Ami de Guy de Maupassant

Message par Invité le Dim 20 Aoû - 11:15

Les controverses littéraires (7/9) : Une vie et Bel-Ami de Guy de Maupassant



En partenariat avec RetroNews, le site d’archives de presse de la Bibliothèque Nationale de France, nous vous proposons, tout l’été, un cycle d’articles consacrés aux grandes controverses littéraires.

Bel-Ami, le second roman de Guy de Maupassant n’a pas été l’objet de censures ni de procès retentissants. L’ouvrage est pourtant de ceux qui ont profondément agité les débats littéraires et moraux du XIXe siècle. En mettant en scène un personnage de journaliste aussi manipulateur et moralement ambigu que Georges Duroy, Guy de Maupassant ne jouait-il pas avec le feu des critiques ? Qu’ a pensé le public de ses aventures ?
 

Un nouvelliste reconnu


Si Bel-Ami n’est que le second roman de l’auteur, ce dernier est déjà un auteur considérablement apprécié. Ses histoires courtes, ses contes mais aussi ses articles publiés dans Le Figaro ou Gil Blas sont lues et appréciées.
Maupassant fait une entrée fracassante dans la littérature avec sa nouvelle Boule de suif, publiée dans un recueil de nouvelles collectif intitulé Les Soirées de Médan. Le nom alors méconnu de Maupassant côtoie ceux plus célèbres d’ Émile Zola, l’instigateur du recueil, de Paul Alexis ou encore J.-K. Huysmans. La nouvelle de Maupassant est un coup d’éclat qui éclipse, momentanément tout du moins, les autres nouvelles du recueil. Gustave Flaubert, qui prend le jeune écrivain sous son aile, est ébloui :
Il me tarde de vous dire que je considère ‘’Boule de suif’’ comme un chef-d’œuvre de composition, de comique et d’observation. C’est bien original de conception, entièrement bien construit et d’un excellent style. Le paysage et les personnages se voient, et la psychologie est forte. Oui, jeune homme ! Ni plus ni moins, cela est d’un maître.
L’action de chacune des nouvelles du recueil se déroule pendant la guerre franco-prussienne. Le traitement de cette guerre par ces écrivains naturalistes -soit Zola qui aurait réunit ses disciples- déplaît à certaines critiques qui trouvent que le tout manque singulièrement de patriotisme :

...//....

Voir suite ici http://www.babeltheque.fr/2017/08/17/les-controverses-litteraires-79-une-vie-et-bel-ami-de-guy-de-maupassant/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum