Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

In memoriam Mgr Brunero Gherardini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

In memoriam Mgr Brunero Gherardini

Message par Merl1 le Dim 24 Sep - 23:54

Au petit matin du vendredi 22 septembre 2017, Mgr Brunero Gherardini a remis son âme entre les mains du Seigneur.

 
Théologien unanimement reconnu , il était âgé de 92 ans. Chanoine de la Basilique Saint-Pierre et protonotaire apostolique, il avait contribué à ouvrir, en milieu universitaire, un débat théologique sur plusieurs points contestés du concile Vatican II.
 
Nè en 1925, il fut ordonné prêtre en 1948. Cet élève de Mgr Pietro Parente et du Père Cornelio Fabro avait obtenu - summa cum laude - son doctorat en théologie en 1952 à l’Université du Latran. Sa thèse avait pour titre : « La parole de Dieu dans la théologie de Karl Barth » (Rome, Studium 1955)

Le jeune abbé Gherardini avait commencé à exercer son ministère en paroisse à Prato, puis comme professeur de séminaire dans son diocèse ; il avait également reçu la charge d’assistant diocésain dans le cadre de l’Action Catholique. En 1959, c’est au service du Saint-Siège qu’il est appelé, au sein de la Congrégation des Séminaires et des Études, comme responsable des séminaires diocésains des régions d’Italie.

En 1968, il est professeur d’ecclésiologie et d’œcuménisme à l’Université du Latran dont il deviendra plus tard le doyen. Il a aussi occupé une chaire dans ces matières à l’Institut Ecclesia Mater de l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin.

C’est lui qui, succédant à Mgr Antonio Piolanti dans la charge de postulateur de la cause de béatification du pape Pie IX, a pu voir ses efforts récompensés et le dossier de béatification parvenir à son terme.

Ce collaborateur habituel de nombreuses revues théologiques de portée internationale - dont Divinitas -, s’était signalé ces dernières années en participant au débat théologique sur l’interprétation du concile Vatican II, devenant ainsi le porte-voix, dans les milieux universitaires romains, de la Tradition catholique. Son ouvrage : « Vatican II un débat à ouvrir » demeure une référence en la matière.

Les funérailles de Mgr Gherardini seront célébrées lundi 25 septembre à 11 h en la Basilique Saint-Pierre ; et le lendemain, mardi 26, il sera inhumé à Prato dans le caveau familial, dans l’attente de la résurrection des corps. Il avait renoncé au privilège l’autorisant à reposer dans le Sacello dei Canonici Vaticani, le caveau des chanoines de la basilique vaticane, au cimetière romain de Campo Verano.

http://tradinews.blogspot.fr/2017/09/fsspx-actualites-in-memoriam-mgr.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

_________________
ultima ratio regum
   
avatar
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 11372
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation: Catholique romain, Royaliste, Breton, amateur de rock alternatif et de RIF.

http://www.comite-mfga.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum