Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Étude : c’est confirmé, on ne lit pas les articles en entier sur le web

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Invité le Mer 4 Oct - 16:32

L'article est de 2013 c'est de plus en plus confirmé , c'est comme les vidéos on ne les visionne plus en entier et pourtant souvent le plus intéressant peut être au milieu ou à la fin ...parfois moi la première c'est mon cas , et je renonce même à en poster le sachant , j'ai noté que des réponses se basent uniquement sur le titre .

Hugo Clery, le 12 juin 2013
Cette anecdote parlera à beaucoup d’entre vous. Prenez un site au succès grandissant, avec un trafic qui progresse et de plus en plus de followers sur Twitter. Dès qu’un article est publié, celui-ci est retweeté et partagé en masse sur Twitter dès les premières secondes. Or, celui-ci fait plus de 5000 caractères. Comment est-ce possible ? Sont-ils tous des bots à la solde de la NSA ? Le monde n’est-il une projection mentale qu’une IA soumet à nos yeux ? Tant de questions pour une réponse très simple : les gens ne lisent pas les articles en entier sur le web. Un titre suffit souvent aux utilisateurs désireux de l’immense prestige qui va avec le partage avant-gardiste d’articles d’actualité.
Cette tendance, bien connue, avait été chiffrée en novembre dernier par HubSpot qui avait analysé le taux de clics sur les articles retweetés. Les résultats étaient sans surprise : les articles ont bien souvent plus de retweets que de clics, ce qui prouve que beaucoup de gens partagent des articles sans les lire.

Une autre étude appuie encore ce constat, cette fois par Slate, toujours aux États-Unis. Avec l’aide de Chartbeat, un cabinet d’étude statistique, les habitudes des utilisateurs ont été analysées. Ainsi, les statistiques de scroll de la page et de taux de rebond ont été corrélées avec le nombre de partages sur Twitter. On se rend alors vite compte que beaucoup de gens ne scrollent même pas la page avant de la quitter et que la plupart des visiteurs partagent des articles en ayant lu seulement quelques lignes.

Il existe un pic à 100% pour les articles axés contenu visuel (photo, vidéo), ce qui incite les lecteurs à les parcourir jusqu’au bout. On pense notamment à BuzzFeed, qui doit avoir un taux de complétion de lecture assez élevé. L’étude propose aussi des heatmaps représentant les habitudes des lecteurs en terme de scroll de page. Cela dépend beaucoup des sites : pour Slate, 85% de l’engagement avec un article se fait en dessous de la ligne de flottaison, contre 65% pour les autres sites du réseau de Chartbeat. Cela permet de vérifier si les lecteurs s’intéressent au contenu de l’article ou à l’information qu’il délivre.

C’est une réalité, les gens lisent donc assez peu les articles, surtout si ceux-ci sont longs. Même quand ils sont relativement courts, il n’est pas toujours assuré qu’ils soient lus. Ainsi, qui sur les 750 personnes à l’avoir partagé a réellement lu notre article relayant un fake de manière assumée et explicitée dès la neuvième ligne (!) sur « Qui a vu mon profil Twitter ? » avant de s’offusquer ? Ou encore, qui sur les 1 200 partages a lu les 25 000 caractères de notre dossier sur la stratégie digitale de Game of Thrones ? Des outils comme Pocket peuvent leur donner une seconde vie par exemple. Ou des plateformes comme Medium axées sur le longform content, qui mettent en avant des articles plus long, une tendance qui commence à prendre chez quelques grands médias US (New York Times, The Atlantic, BuzzFeed). Mais sur les réseaux sociaux, on a tendance à vouloir briller par les articles que l’on partage, pas par ceux que l’on lit. Merci à ceux qui sont arrivés jusqu’à cette ligne !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Étude : c’est confirmé, on ne lit pas les articles en entier sur le web

Message par El seductor le Mer 4 Oct - 16:39

IL y a des articles publiés sur le Web qui sont trop longs à lire ! Je préfère lire un long article dans un magazine que de le lire sur l'écran de mon ordinateur ...
El seductor
Maître
Maître

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Invité le Mer 4 Oct - 19:01

Il est vrai qu'en ce qui concerne les livres je n'arrive pas à lire un livre sur le net , manque de concentration , c'est donc un peu pareil .

Invité
Invité

Message par Merl1 le Mer 4 Oct - 19:09

Twitter expérimente 280 caractères au lieu de 140. C'est à rebours de l'article, enfin ce n'est qu'une expérimentation...

Merl1
Vénérable
Vénérable

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation: Catholique romain, Royaliste, Breton, amateur de rock alternatif et de RIF.

http://www.comite-mfga.fr/

Message par Pierre Lequédec le Jeu 5 Oct - 1:39

Cela peut expliquer pourquoi des El Seductor et autres Apotres ne comprennent qu'à moitié un article en en tirent des conclusions hâtives ("le tireur était musulman" ou que sais-je...). C'est en fait un symptôme de l'abrutissement de notre société.
Pierre Lequédec
Postulant
Postulant

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par aPOTRE le Jeu 5 Oct - 10:09

Pierre Lequédec a écrit:Cela peut expliquer pourquoi des El Seductor et autres Apotres ne comprennent qu'à moitié un article en en tirent des conclusions hâtives ("le tireur était musulman" ou que sais-je...). C'est en fait un symptôme de l'abrutissement de notre société.

et dire que tu me traite d'illuminé , alors que toi tu dois fumer de la moquette ou de l'opium !
aPOTRE
Maître
Maître

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé