Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Catalogne : les entreprises fuient le risque indépendantiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catalogne : les entreprises fuient le risque indépendantiste

Message par Merl1 le Sam 7 Oct - 19:30

Face au risque de déclaration d’indépendance de la Catalogne, Madrid a approuvé vendredi un décret extraordinaire permettant aux entreprises de changer rapidement d'adresse, sur simple signature du conseil d'administration, sans avoir besoin de passer par le filtre d'une assemblée d'actionnaires


La mesure devrait servir aux entreprises pour quitter la Catalogne et échapper au risque indépendantiste. La première à utiliser le décret est Gas Natural Fenosa, qui a annoncé son départ à Madrid. A suivi CaixaBank, 3ème banque espagnole et entité leader en Catalogne, qui a décidé de transférer son siège social hors de Catalogne. Le domicile social sera transféré de Barcelone à Valence (sud-est) afin d'assurer "la protection des clients, actionnaires et employés" et de sauvegarder sa "sécurité juridique et réglementaire", précise la banque dans un communiqué.

Jeudi déjà, Banco Sabadell, l'autre grande banque catalane, avait ouvert la voie informant qu'elle transférait immédiatement son siège social à Alicante, hors Catalogne. Elle a pris la décision après avoir lourdement pâti en bourse de la méfiance des marchés face au climat d'incertitude politique. La direction de la banque explique qu'elle agit pour le bien des clients et des actionnaires et qu'elle ne veut pas rester exposée au risque indépendantiste et à une éventuelle sortie de l'Union européenne.
Point d'inflexion

Cette décision de Sabadell marque un point d'inflexion. Elle est comme un retour à la réalité pour certains. D'autant qu'elle risque d'être suivie par d'autres départs d'autres grands groupes installés à Barcelone. La compagnie d'assurances Catalana Occidente prend le même chemin que CaixaBank, tandis qu'on parle aussi de possibles déménagements du gestionnaire d'autoroutes Abertis, du groupe pharmaceutique Bayer ou encore de Volkswagen (via sa marque Seat).

Le vice-président catalan en charge de l'Economie, Oriol Junqueras, a du mal à nier la fuite d'entreprises qui s'annonce si le projet sécessionniste continue d'avancer. Dans les rangs du gouvernement régional, des voix sceptiques commencent à se manifester. Comme celle de Santi Vila, conseiller régional aux entreprises. Il demande une « halte au feu », et appelle à « ne pas prendre de décisions irréparables ».

https://www.lesechos.fr/monde/europe/030671698560-catalogne-les-entreprises-fuient-le-risque-independantiste-2120190.php




_________________
ultima ratio regum
   
avatar
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 11415
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation: Catholique romain, Royaliste, Breton, amateur de rock alternatif et de RIF.

http://www.comite-mfga.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catalogne : les entreprises fuient le risque indépendantiste

Message par Invité le Sam 7 Oct - 19:40

Il y aura une sortie de l'UE de fait , mais s'ils demandent d'y entrer en faisant les démarches nécessaires ils seront acceptés .
Sauf que ça va prendre du temps et sans doute nuire à leur économie dans l'immédiat .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Catalogne : les entreprises fuient le risque indépendantiste

Message par aPOTRE le Sam 7 Oct - 21:45

Lysliane a écrit:Il y aura une sortie de l'UE de fait , mais s'ils demandent d'y entrer en faisant les démarches nécessaires ils seront acceptés .
Sauf que ça va prendre du temps et sans doute nuire à leur économie dans l'immédiat .
si les comptes passe au rouge , il ne pourront pas rentré dans l'U.E. il n'y aura pas une deuxième erreur comme cela c'est déjà produit en Grèce par des faux bilans , pour rentrer dans l'U.E !
si la catalogne devient indépendante  manquera des subventions de l'U.E ! sans oublier que l'Espagne pourrait avoir la partie des subventions qui aurait du finir en catalogne ! et donc probablement un plus  pour l'Espagne  retracé et un moins pour la catalogne  !!
avatar
aPOTRE
Maître
Maître

Messages : 2467
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 54
Localisation : saint Etienne

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catalogne : les entreprises fuient le risque indépendantiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum