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A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

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A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par Merl1 le Dim 8 Oct - 22:44


Évangile arabe. Illustré par Nemeh al-Musawwir . Syrie, 1675.

Reconnaissons du courage à l’Institut du Monde arabe qui clame implicitement à la France entière, jusque dans ses éléments exogènes les moins enclins à l’entendre, que musulmans et arabes ne sont pas des notions équivalentes et que l’histoire culturelle et religieuse des chrétiens d’Orient ne saurait être gommée, ni les chrétiens, qu’ils fussent arabes ou pas, disparaître de territoires qui sont aussi les leurs. « En ces temps de feu et de sang », écrit Jack Lang, président de l’Institut, il faut rappeler « que le très vieux peuple des Arabes chrétiens fut l’un des acteurs de la modernité de cet oublieux berceau au sein duquel il peine aujourd’hui à conserver sa place ». Bien entendu le courage ne va pas jusqu’à définir la cause de cette pénibilité.

Les chrétientés orientales sont multiformes. Elles ont leurs langues, leurs liturgies, leurs croyances. L’exposition, dont l’aire géographique est l’Egypte, la Syrie, l’Irak, le Liban, la Palestine et la Jordanie (avec parfois, naturellement, des échappées en direction de l’Arménie), n’aplanit pas les différences mais synthétise les grandes époques d’une région dont les particularismes nous échappent souvent.

Dès le Ier siècle les marches orientales de l’Empire romain se christianisent. L’art se convertit lui aussi. Les églises sont ornées de fresques, de mosaïques, de sculptures. Les fresques de Doura-Europos, en Syrie, datent du IIIe siècle. Elles sont frustes, presque des graffitis colorés. On y reconnaît Jésus disant au paralytique de rentrer chez lui, ce qu’il fait, son lit sur le dos. Dans les siècles suivants, tandis qu’en Europe se développe la civilisation mérovingienne, l’Orient est influencé par Byzance : sur un ivoire sculpté (VIe siècle) le Christ est encore imberbe. Tel un manuscrit impérial, le Codex sinopensis (VIe siècle) est écrit en grec à l’or sur parchemin teint de pourpre : une illustration montre la guérison des deux aveugles de Jéricho. De la même époque datent les célèbres Evangiles de Rabbula (Rabbula était le copiste), manuscrit en syriaque richement enluminé.

Les étoffes orientales firent rêver l’Occident. Leur iconographie passera dans l’art roman ; souvent elles servirent à envelopper des reliques. La « tenture de Jonas » a été réalisée en Egypte entre le IIIe et le Ve siècle : Jonas sort d’un monstre, sorte de cheval marin cornu. La soierie qui représente l’Annonciation (vers 800) est un magnifique morceau.

L’art liturgique se développe également : lampes, moules à hostie, calices… et le monachisme rayonne : de grandes figures dominent, saint Antoine, saint Syméon le Stylite, souvent représentés sur les icônes ou en sculpture ; inconnu en Occident, Apa Chenouté est l’un des plus grands saints coptes. Tel qu’il figure sur une stèle, il apparaît aussi décidé et ferme que dans ses écrits.

En terre d’islam



Stèle représentant Apa Shenoute. Sohag (Egypte), Ve siècle.

Au Ve siècle, suite aux conciles d’Ephèse et de Chalcédoine et aux questions sur la nature du Christ, la chrétienté orientale se fragmente ; et au VIIe siècle la naissance de l’islam puis son expansion rapide vont donner forme durablement à un univers musulman dans lequel est enclavé un monde chrétien. Les chrétiens sont « dhimmis », protégés – euphémisme qui tait leur statut de citoyens inférieurs. Mais leur rôle dans la vie publique est central, et les Eglises orientales se développent. En témoignent à l’époque médiévale les édifices qui se construisent et se décorent (Vierge à l’Enfant, peinture à fresque d’une église de Beyrouth, XIIe siècle) et une abondante production de manuscrits en arabe, syriaque, grec, arabe carchouni, etc. Ils propagent écrits théologiques, liturgiques, bibliques. Ils sont souvent enluminés (Vierge allaitant, Egypte, Xe siècle). Car au sein d’un islam qui interdit l’image, et après la crise iconoclaste byzantine, les chrétiens d’Orient sont de fervents peintres d’images. En matière d’ornements les influences entre arts chrétien et islamique sont réciproques : un Pentateuque peut adopter une ornementation typiquement coranique (Egypte, 1353).


Plat représentant saint Julien, Mar-Elian, protecteur de la ville d’Emèse, actuelle Homs. VIIe siècle, Argent

Les Croisades bouleversent la région, et pas forcément pour le bonheur de la chrétienté orientale. Parallèlement, le christianisme recule en Syrie et en Irak dès le Xe siècle, en Egypte à partir du XIVe siècle. Mais au XVe, l’unification ottomane rend aux chrétiens d’Orient une visibilité : des liens plus forts se nouent avec l’Occident. Liens spirituels, liens culturels : au XVIe siècle des imprimeurs occidentaux fabriquent des caractères arabes, impriment des livres, des grammaires. Ce travail culmine avec la « Bible polyglotte de Paris » (1645) avec textes en hébreux, chaldéen, arabe, syriaque et latin. Dans les mêmes années, à Alep, se développe une riche école de peinture d’icônes, avec des dynasties d’artistes. La plus connue est celle des al-Musawwir qui connaîtra quatre générations. Comment ne pas être frappé, en voyant l’icône des Quarante martyrs de Sébaste (1637), par le parallèle avec les égorgements de masse de chrétiens par l’Etat islamique, tels que les ont fait connaître les photos et les vidéos ? A Sébaste les chrétiens furent regroupés nus, de nuit, sur un lac gelé.

Mais bien après l’Empire romain et avant l’Etat islamique il y a eu des massacres de chrétiens en Syrie (1860), la famine organisée au Mont-Liban, le génocide arménien, les massacre des Assyriens… L’histoire des chrétiens d’Orient est depuis longtemps ensanglantée. Des photos évoquent cela de façon plus que gazée (rien à voir avec les photos que l’on peut voir au mémorial du génocide à Erevan) ; et d’autres photos, plus ou moins riantes, évoquent la vie et la survie des chrétiens d’Orient ces dernières années. Sur cette riche exposition dont j’ai abordé ici surtout les aspects artistiques, d’autres collaborateurs de Présent reviendront dans les semaines à venir.

https://present.fr/2017/10/06/a-linstitut-monde-arabe-art-histoire-chretiens-dorient/

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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par ganem le Mer 11 Oct - 18:05

20% des arabes sont chrétiens on a tendance à l'oublier et croire que tous les arabes sont musulmans

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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par Pierre Lequédec le Mer 18 Oct - 3:24

Quand c'est des chrétiens, tout d'un coup Merl1 et ganem ils aiment les arabes.
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par El seductor le Mer 18 Oct - 8:54

Il n'est pas question d'aimer ou pas les Arabes ! Stupide ! Il y a des Arabes chrétiens, il en reste, heureusement. Seulement le problème c'est que la majorité des Arabes est musulmane et que toute l'histoire du monde arabe révèle la persécution des Chrétiens par les musulmans !
Alors l'exposition de l'Institut du Monde arabe, relève d'une grande hypocrisie qui tend à conforter l'idée d'un Islam tolérant, œcuménique, pacifique et aimant... Je ne marche pas !
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par aPOTRE le Mer 18 Oct - 10:04

Pierre Lequédec a écrit:Quand c'est des chrétiens, tout d'un coup Merl1 et ganem ils aiment les arabes.
les Chrétien(ne)s arabe n'imposent pas la langue 'arabe pour prier Dieu ! lool
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par El seductor le Mer 18 Oct - 10:48

Pierre Lequédec, comme bien de ses camarades gauchistes, ne connaît strictement rien au monde arabe et à l'Islam. Lui il aime tous les Arabes, mêmes ceux qui sont en train d'acheter nos équipes de foot, de rugby, nos châteaux et notre patrimoine... Là, le fric, il est bon à gagner, hein !
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par aPOTRE le Mer 18 Oct - 10:56

El seductor a écrit:Pierre Lequédec, comme bien de ses camarades gauchistes, ne connaît strictement rien au monde arabe et à l'Islam. Lui il aime tous les Arabes, mêmes ceux qui sont en train d'acheter nos équipes de foot, de rugby, nos châteaux et notre patrimoine... Là, le fric, il est bon à gagner, hein !
sans oublier d'avoir le monopole et le trust  des chaines sportive télévisé européenne avec transmission universelle   !bref qu'il ne reste presque plus rien de gratuit qui voudraient  les voir en clair sans décodeur (beIN sport)


Dernière édition par aPOTRE le Mer 18 Oct - 14:45, édité 2 fois
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par ganem le Mer 18 Oct - 11:09

Pierre Lequédec a écrit:Quand c'est des chrétiens, tout d'un coup Merl1 et ganem ils aiment les arabes.

Je n'ai rien contre les arabes comme je n'ai rien contre les allemands mais pour moi PBSL et Hitler c'est kif-kif bourricot et un nazi et un vrai musulman
c'est la même chose. Un bon musulman est un musulman apostat comme Karim Labidi, sa sœur, Salem Ben Ammar, Wafa Sultan.

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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par Merl1 le Mer 18 Oct - 21:01

El seductor a écrit:Alors l'exposition de l'Institut du Monde arabe, relève d'une grande hypocrisie qui tend à conforter l'idée d'un Islam tolérant, œcuménique, pacifique et aimant... Je ne marche pas !

Il y a eus six siècles ou les arabes chrétiens n'étaient pas persécutés par les musulmans...

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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par aPOTRE le Mer 18 Oct - 22:58

Merl1 a écrit:

Il y a eus six siècles ou les arabes chrétiens n'étaient pas persécutés par les musulmans...

il suffisait d'en égorger un seul" peut être" , par exemple un meneur , pour que les autres  ne critiqueraient plus l'islam.. !
naissance de la loi de l'omerta , peut être???
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par El seductor le Jeu 19 Oct - 9:07

Merl1 a écrit:

Il y a eus six siècles ou les arabes chrétiens n'étaient pas persécutés par les musulmans...


Quoi ? Allons, allons... Va donc lire l'Histoire de l'Islam et tu verras le sort que les Musulmans arabes réservaient aux Arabes chrétiens (?) ! Soumis à l'Islam, ou tenus pour dhimmis (sous-hommes)...
Qu'ont-ils fait des Berbères chrétiens ?
A partir du moment où les Musulmans avaient converti à l'Islam tous les Arabes, il n'y avait plus de place pour les Chrétiens... arabes !
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par ganem le Jeu 19 Oct - 14:35

El seductor a écrit:
Quoi ? Allons, allons... Va donc lire l'Histoire de l'Islam et tu verras le sort que les Musulmans arabes réservaient aux Arabes chrétiens (?) ! Soumis à l'Islam, ou tenus pour dhimmis (sous-hommes)...
Qu'ont-ils fait des Berbères chrétiens ?
A partir du moment où les Musulmans avaient converti à l'Islam tous les Arabes, il n'y avait plus de place pour les Chrétiens... arabes !

L'Afrique du Nord non peuplé d'arabes a d'abord été païenne puis juive puis chrétienne avant l'islam

C'est la dynastie almohade venue du Sahara qui ont forcé juifs et chrétiens à adopter l'islam ou quitter le pays ou mourir

Ce sont donc des berbères musulmans qui ont éliminé le christianisme Nord Africain

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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par El seductor le Jeu 19 Oct - 15:24

Pas du tout ! L'islamisation est venue de l'Est (Arabie). D'abord vers l'Egypte et la Libye, conquise en 643. Puis Othman succédant à Omar à la tête du Califat; la décision fut prise de conquérir la Berbérie que les Arabes appelèrent Maghreb (Le couchant) et en 644, une armée placée sous le commandement d'Abd Allah ibn Arbi Sa'ad fut levée dans la région de Médine et renforcée de contingents égyptiens, atteignit après avoir traversé la Cyrénaïque et la Tripolitaine, le sud de la Byzacène l'actuelle Tunisie vers 647. Ce sont les forces byzantines qui s'opposèrent les premières aux cavaliers arabes, enfermées dans leurs villes fortifiées. Mais elles furent détruites dans les pièges que les Arabes leur tendirent en les attirant en rase campagne.
Il ne fallut pas moins de huit campagnes aux Arabes pour étendre l'Islam jusqu'au Maroc et à l'Espagne (715).
Après de résistances acharnées, mais dispersées, les Berbères (Juifs, Chrétiens et animistes) furent soumis et convertis à l'Islam. Qu'ils servirent ensuite dans les armées arabes c'est certain, en Espagne notamment.
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par Merl1 le Jeu 19 Oct - 18:59

El seductor a écrit:


Quoi ? Allons, allons... Va donc lire l'Histoire de l'Islam et tu verras le sort que les Musulmans arabes réservaient aux Arabes chrétiens (?) ! Soumis à l'Islam, ou tenus pour dhimmis (sous-hommes)...
Qu'ont-ils fait des Berbères chrétiens ?
A partir du moment où les Musulmans avaient converti à l'Islam tous les Arabes, il n'y avait plus de place pour les Chrétiens... arabes !

Mais punaise, l'islam est apparu au VIIème siècle, il y avait des arabes chrétiens bien avant .

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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par El seductor le Jeu 19 Oct - 22:28

Non. Les Bédouins comptaient des tribus juives qui n'avaient pas été christianisées. Si tu veux parler des Palestiniens, alors oui, il y avait des Chrétiens et des Juifs dans toute la Palestine et même en Egypte.
Mais ce n'étaient pas des Arabes !
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par ganem le Ven 20 Oct - 13:59

Merl1 a écrit:
Mais punaise, l'islam est apparu au VIIème siècle, il y avait des arabes chrétiens bien avant .

Avant PBSL, il y avait des principautés arabes de religion juive comme Yémen Himayrite ou Kheybar il y avait des principautés arabes chrétiens mais les autres arabes croyaient en d'autres dieux comme Hubbal, il y avait plus de300 cultes représentés à la Ka'aba.

PBSL a fait table rase de tous ces cultes pour n'en laisser que le sien l'islam

Les arabes juifs et chrétiens ont été contraints de quitter l'Arabie sous le règne du calife Omar

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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par aPOTRE le Ven 20 Oct - 14:23

ganem a écrit:



Les arabes juifs et chrétiens ont été contraints de quitter l'Arabie sous le règne du calife Omar
et maintenant l'arabie saoudite et uni , ne cherchent pas à les faire revenir???
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par El seductor le Ven 20 Oct - 15:03

Il y avait en Arabie du VIIème siècle quelques tribus chrétiennes dispersées et fortement minoritaires comparativement aux tribus juives dont Mahomet tira son enseignement avant de les massacrer !
On ne peut donc pas parler d'un Islam tolérant après Médine et le retour vers La Mecque de Mahomet ! A partir du moment où l'Arabie a été musulmane, il n'y eut plus d'Arabes chrétiens ou juifs !
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par aPOTRE le Ven 20 Oct - 15:12

Monde
"Les chrétiens d'Orient sont tous des arabes"
Richard Lebeau - publié le 08/02/2011
les chrétiens d’Orient, coptes, chaldéens, assyriens ou encore maronites, sont tous arabes.
SOURCE  LE MONDE RELIGION.FR
et donc  n'ont il pas le droit de s'installer en Arabie Saoudite  ET UNI ???
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Re: A l’Institut du Monde arabe : Art et histoire des chrétiens d’Orient (Jusqu’au 14 janvier 2018)

Message par ganem le Sam 21 Oct - 14:44

C'est le calife Omar qui a éliminé juifs et chrétiens en Arabie.

En Afrique du Nord, ce sont les Almohades qui ont forcé les chrétiens à la conversion sous peine de mort.

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