Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

USA: la Chambre vote pour interdire l’avortement après 5 mois de grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

USA: la Chambre vote pour interdire l’avortement après 5 mois de grossesse

Message par Merl1 le Lun 9 Oct - 22:27


La Chambre des représentants des États-Unis, à majorité républicaine, a adopté hier une proposition de loi qui punirait les médecins pratiquant des avortements au-delà de la 20e semaine de grossesse. La mesure n’est pas encore d’actualité au Sénat, chambre haute du Congrès.


Rappel :

Aux États-Unis, la conclusion de l’arrêt constitutionnel Roe v. Wade de la cour suprême en 1973 fut que le droit d’une femme à l’avortement concerne le droit à la vie privée protégé par le 14ème amendement. L’avortement est autorisé dans tous les États, jusqu’à 2005, dans les conditions suivantes :

   -Jusqu’à la fin du premier trimestre, la décision de l’avortement est laissée au jugement de la femme enceinte (12 semaines).
   -Au cours du second trimestre, l’État, ayant comme objectif la santé de la femme enceinte peut, éventuellement, réguler cet avortement de façon raisonnable relativement à la santé « maternelle ».                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

C’est donc sur ce second point que porte le débat.

Donald Trump, investi en janvier 2017, montre son intention de limiter le droit à l’avortement aux États-Unis, notamment à l’occasion de la nomination d’un juge de la Cour suprême. L’un des premiers décrets signés par Donald Trump vise à interdire aux organisations recevant des financements américains de faire la promotion de l’avortement à l’étranger.


La 20e semaine de grossesse :

Le président Donald Trump soutient l’initiative et promulguera la loi, quand elle sera adoptée par le Congrès, a annoncé la Maison Blanche. Les parlementaires veulent punir les médecins, jusqu’à cinq ans de prison, et non les femmes qui pratiqueraient un avortement, et qui ne se verraient pas inquiétées pénalement. Les cas de viol, d’inceste, ou lorsque la vie de la femme est menacée, feraient l’objet d’une exception.

Les Républicains estiment, citant des travaux scientifiques contestés bien entendu par les associations pro-IVG, que les fœtus sont capables de ressentir la douleur à partir de la 20e semaine après la fécondation. “Nous ne pouvons pas prétexter l’ignorance”, a déclaré le président républicain de la Chambre, Paul Ryan. “Leur douleur ne nous est plus invisible. En tant que société, nous ne pouvons, en conscience, faire semblant”.

La quasi-totalité des Républicains (234 contre 2) ont voté en faveur du texte, tandis que la quasi-totalité de l’opposition démocrate votaient contre, sauf trois. “En restreignant l’accès des femmes à des avortements légaux et sûrs, les républicains privent des millions de femmes de leur droit fondamental à prendre les décisions qui leur sont adaptées, à elles et leurs familles”, a protesté la directrice générale du parti démocrate, Jess O’Connell.

Selon l’institut Gallup en mai 2017, 29% des Américains sont favorables au droit à l’avortement en toute circonstance et 50% sous certaines circonstances, tandis que 18% souhaitaient l’interdire absolument.

http://www.comite-mfga.fr/usa-la-chambre-vote-pour-interdire-lavortement-apres-5-mois-de-grossesse/

_________________
ultima ratio regum
   
avatar
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 10846
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

http://www.comite-mfga.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum