Forum politique France online
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

République Tchèque : victoire de populistes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

République Tchèque : victoire de populistes.

Message par Napoléon III le Dim 22 Oct - 18:49

En République tchèque, le succès tonitruant des partis populistes

Le milliardaire Andrej Babis a remporté une large victoire aux législatives tchèques de vendredi et samedi, avec son discours anticorruption et anti-euro.

La vague de rébellion populiste qui traverse l'Europe d'Ouest en Est et du Nord au sud, continue de frapper. Ce samedi, c'est à Prague qu'elle est venue bousculer l'ordre des partis traditionnels, lors de législatives qui ont vu l'Association pour des citoyens mécontents (ANO) du milliardaire Andrej Babis l'emporter haut la main sur tous les autres partis, avec quelque 30% des suffrages. Ce samedi, cet homme d'affaire rusé - qui promet de nettoyer les écuries politiques de la corruption et de lutter plus efficacement contre le diktat de Bruxelles, mais sur lequel pèse une mise en examen pour détournement de subventions européennes et une enquête sur sa supposée collaboration avec la police politique à l'époque communiste - est arrivé grand vainqueur du scrutin.

L'autre «surprise» du scrutin a été la percée très substantielle du parti d'extrême droite SPD et de son chef Tomio Okamura, un citoyen nippo-tchèque qui a engrangé plus de 11% des voix - un résultat qui le met à égalité avec le parti conservateur de la Démocratie civique ODS (11%), seul parti traditionnel à ne pas s'effondrer contrairement au parti social démocrate CSSD. Ce dernier, qui dominait le précédent gouvernement, subit une écrasante défaite avec un score divisé par trois, en comparaison avec les précédentes élections (à peine plus de 7%). Les communistes ont également perdu des points, plafonnant à 8%.

Ce samedi après-midi, à l'hôtel Czechie, c'est un Okamura réjoui et se sentant pousser des ailes, qui s'est présenté devant les caméras en compagnie d'invités de son mouvement venus de toutes les provinces du pays pour l'acclamer. «Je voudrais remercier tous les citoyens de République tchèque qui ont voté pour nous. Je suis heureux que nos idées et notre programme qui visent à introduire la démocratie directe, à arrêter l'islamisation de la République tchèque et à stopper tout accueil de migrants aient bénéficié d'un si grand soutien», a-t-il lancé, notant que son score était d'autant plus inespéré que la presse avait été «très partiale» à l'encontre de son mouvement, «mentant à son sujet et ne l'invitant que très rarement sur les plateaux».


Dans une interview à paraître dans Le Figaro, Okamura a également insisté sur son intention de promouvoir l'idée d'un référendum de sortie de l'Union européenne, comme l'une de ses premières priorités. Il s'est déclaré favorable à la mise en place d'un modèle d'armée territoriale défensive semblable à celui de l'armée suisse ou autrichienne, expliquant vouloir aller potentiellement à terme vers une sortie de l'Otan! Il a aussi exprimé son approbation du retour de la Crimée dans le giron russe, et défendu l'idée d'une bonne relation avec Moscou, un discours rappelant beaucoup celui de Marine Le Pen, pour laquelle il a dit «son amitié». Les reporters tchèques présents se disaient inquiets et choqués du résultat de l'élection, s'étonnant de la force de la vague populiste «alors que le pays va bien économiquement», et du succès des slogans anti-islam et anti-immigration d'Okamura. «Il n'y a pas de musulmans dans ce pays, comment peut-on parler de l'islamisation, s'interrogeait la journaliste de télévision Anna Kadava. «Ce qui est inquiétant chez tous ces populistes, c'est qu'ils n'ont pas de principes ; ils iront dans le sens du vent, par opportunisme», notait pour sa part le journaliste de la télévision tchèque Jiri Vaclavek. Un vieux journaliste, auteur d'un site web, se refusait toutefois à valider cette vision critique, expliquant que le terme populiste était trompeur et que le vote actuel exprimait plutôt le désir de sanctionner des élites qui ne pensent plus au peuple.

La grande question qui se pose est de savoir quelle approche va désormais avoir l'homme d'affaires Babis, dans ses négociations avec les autres formations en lice. Ira-t-il vers une alliance avec les conservateurs traditionnels de l'ODS, option qui indiquerait sa volonté de calmer le jeu et de pratiquer un euroscepticisme musclé, mais plus prudent qu'annoncé? L'ODS a commencé par dire qu'une coalition avec Babis était hors de question, mais une source informée, qui participe apparemment depuis des semaines à des négociations en coulisses entre ANO et la Démocratie civique, affirmait le contraire. S'il échoue à s'entendre avec les conservateurs, Babis pourrait chercher alliance avec d'autres partis, dont le SPD d'Okamura, qui est resté très flou sur ses conditions, décrivant une situation «complexe» et ouverte. Le milliardaire pourrait aussi décider de gouverner avec un «gouvernement minoritaire» en s'appuyant au coup par coup sur tel ou tel partenaire. Quelque neuf partis ont rejoint le parlement, un nombre record dans l'histoire de la République tchèque. Ce qui veut dire qu'une négociation faite de grands marchandages s'est ouverte tous azimuts, «une spécialité locale qui pourrait durer», à en croire un diplomate européen.

Parmi les autres partis ayant réussi une percée, il faut noter le très beau score du parti anti système Piraty, une formation pro-européenne, qui prône la démocratie directe et l'utilisation d'internet pour favoriser la transparence politique, et qui a rassemblé beaucoup de jeunes. Les chrétiens démocrates, les Maires et indépendants, et enfin Top 09, une formation dirigée par un ancien proche de Vaclav Havel, accèdent aussi à la chambre des députés, passant de justesse le seuil des 5%. «Il paraît difficile de savoir ce qui va sortir de tout ça. Avec la présence de nombreux partis antisystème, on pourrait entrer dans une période de grande instabilité», prédisait vendredi Eric Tabery de la revue Respekt.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=newssearch&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjCtpTI14TXAhULsBQKHdaJDAAQqQIIJSgAMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Finternational%2F2017%2F10%2F22%2F01003-20171022ARTFIG00032-en-republique-tcheque-le-succes-tonitruant-des-partis-populistes.php&usg=AOvVaw00y6UfpniZ0O2hvN4AvKZX


Dernière édition par Napoléon III le Dim 22 Oct - 18:52, édité 1 fois

_________________
"L'Empire c'est la paix"   NAPOLÉON III

avatar
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1324
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 18

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque : victoire de populistes.

Message par Napoléon III le Dim 22 Oct - 18:51

Après l'Autriche, la République Tchèque ! C'est le réveil des peuples, l'Europe centrale montre la voie.

_________________
"L'Empire c'est la paix"   NAPOLÉON III

avatar
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1324
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 18

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque : victoire de populistes.

Message par Pierre Lequédec le Lun 23 Oct - 1:24

Bonne nouvelle dites vous ? Vous êtes très inquiétant, ma parole. Ainsi donc vous vous réjouissez de la victoire du racisme, de la xénophobie et de l'autoritarisme en Europe ? Finalement, c'est un peu une redit des années 30, toute cette histoire. L'Europe de l'est est en train de basculer dans quelque chose de puant. Mauvais pour l'Union Européenne et le projet de Macron ...
avatar
Pierre Lequédec
Postulant
Postulant

Messages : 444
Date d'inscription : 13/08/2017

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque : victoire de populistes.

Message par Merl1 le Lun 23 Oct - 3:18

Une bonne nouvelle en effet après l'Autriche. Même en Allemagne le peuple se réveille.

_________________
ultima ratio regum
   
avatar
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 11504
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation: Catholique romain, Royaliste, Breton, amateur de rock alternatif et de RIF.

http://www.comite-mfga.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque : victoire de populistes.

Message par itsmeagain le Lun 23 Oct - 10:22

Pierre Lequédec a écrit:Bonne nouvelle dites vous ? Vous êtes très inquiétant, ma parole. Ainsi donc vous vous réjouissez de la victoire du racisme, de la xénophobie et de l'autoritarisme en Europe ? Finalement, c'est un peu une redit des années 30, toute cette histoire. L'Europe de l'est est en train de basculer dans quelque chose de puant. Mauvais pour l'Union Européenne et le projet de Macron ...

elle a deja basculé dans quelque chose de PUANT : la montée de l ISLAMISME !!!

des peuples ne veulent pas se faire islamiser !!! on les comprend !!

chez nous , on nous impose cet islamisme alors qu on sait que parmi ces gens il y a des terroristes !!!et quand les résultats des urnes pourraient deplaire , c est magouille et propagande : "le vivre ensemble" par exemple !!


"""Triste nouvelle pour le chanteur russe Zelimkhan Bakaev (aussi orthographié Bakayev). Selon les informations du site NewNowNext, repris par Back2stonewall.com, il est mort après avoir été torturé en Tchétchénie...

Porté disparu depuis le mois d'août, le chanteur Zelimkhan Bakaev était soupçonné d'avoir été enlevé par les autorités tchétchènes, qui mènent une lutte violente et cruelle contre la communauté LGBT et a même ouvert des camps dans le pays. Une source proche des milieux activistes dans ce pays dirigé depuis déjà dix ans par le dictateur Ramzan Kadyrov a délivré la terrible nouvelle. "Il est arrivé à Grozny [où il devait assister au mariage de sa soeur, ndlr] et a été arrêté par la police dans les trois heures qui ont suivi. Dix heures plus tard, il était tué", a confié la source à NewNowNext. Le jeune homme, suspecté par le régime d'être homosexuel, aurait été torturé pendant des heures..."""

voila un exemple de ce que ca donne quand on est gay dans un pays ou la charia regne !!!!

c est ce que vous voulez ???

itsmeagain
Habitué
Habitué

Messages : 164
Date d'inscription : 24/01/2017

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque : victoire de populistes.

Message par El seductor le Lun 23 Oct - 11:26

Ce qui pue dans cette UE, c'est justement la montée de l'islamisme soutenu activement par l'extrême-gauche et "démocratiquement" (sic) par la gauche et la droite irresponsables...
Qu'il y ait enfin de réactions de survie, voilà qui est très intéressant !
avatar
El seductor
Maître
Maître

Messages : 2311
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Avignon

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque : victoire de populistes.

Message par Pierre Lequédec le Ven 27 Oct - 0:50

Merl1 a écrit:Une bonne nouvelle en effet après l'Autriche. Même en Allemagne le peuple se réveille.

Oh, doux souvenirs ... la croix gamée, les lois de Nuremberg, la nuit de Cristal, ça vous manquait avouez le !
avatar
Pierre Lequédec
Postulant
Postulant

Messages : 444
Date d'inscription : 13/08/2017

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque : victoire de populistes.

Message par FAB42 le Ven 27 Oct - 20:44

Triste nouvelle, la montée des extrêmes droites est liées (comme par le passé) au fait que l'on se moque du peuple et ce dernier est prêt à rejoindre n'importe qui pour vivre... on en est pas encore là en France ?
C'est vrai, mais on en prend la direction, prudence...
avatar
FAB42
Chef
Chef

Messages : 1431
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation:

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque : victoire de populistes.

Message par Merl1 le Sam 28 Oct - 2:33

Pierre Lequédec a écrit:

Oh, doux souvenirs ... la croix gamée, les lois de Nuremberg, la nuit de Cristal, ça vous manquait avouez le !

Les bombardements sur Dresde etc...

PS : Sur ma ville d'enfance :


_________________
ultima ratio regum
   
avatar
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 11504
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
0/0  (0/0)
Courte présentation: Catholique romain, Royaliste, Breton, amateur de rock alternatif et de RIF.

http://www.comite-mfga.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: République Tchèque : victoire de populistes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum