Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Espace de construction.

+6
FAB42
El seductor
Andrea Nicole
Aquilon
Bens
Napoléon III
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Merl1 Jeu 7 Déc 2017 - 16:07

Merl1 a écrit:
Bens a écrit:On pourrait pondérer le nombre de sièges par partis. Par quelle méthode, à voir.
Le Doge pourrait dissoudre le Grand Conseil via un nombre de voix fixé (par exemple les 2/3), voir même une majorité simple si on veut mettre du piquant mdr

Ma proposition était que chaque citoyen soit membre de "l'assemblée". Mais finalement il serait plus ludique d'adopter un système proche du Kolozistan. Par exemple l'élection des députés se fait sur un système de liste de parti, on dit 400 députés, la liste qui obtient 25% des voix à 100 députés (PNJ).
Puis les députés élisent le président de "l'assemblée" selon les consignes de leur parti politique.

Comme chez ces nordiens qui n'ont que 200 députés....

Espace de construction. - Page 3 Sans_t10


On est pas assez pour former une assemblée populaire, à mon avis il faut rester sur un scrutin de liste. Chaque parti constitué ou parti indépendant obtiendra un nombre de sièges au quota du pourcentage de vote. Cela ouvre plusieurs perspectives RPG :
-Pouvoir de l'assemblée de destituer l'exécutif à la majorité simple, c'est un jeu d'alliance entre partis.
-Possibilité de scission dans un parti politique, animation RPG.
-Possibilité pour les partis d'avoir des députés "PNJ" qui n'ont pas le droit de vote aux élections législatives mais un droit de vote au sein de l'Assemblée. Possibilités infinie de personnalité hautes en couleur.


PS : Je suis pour la conservation des titres de noblesse, c'est un historique du forum qui peut très bien s'intégrer au RPG puisqu'ils sont honorifiques... histrion
Merl1
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Jeu 7 Déc 2017 - 16:50

Je suis personnellement favorable à un parlement élu ! Je vais retenir cette proposition dans le texte de Constitution que je suis actuellement en train de rédiger.
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par El seductor Jeu 7 Déc 2017 - 17:20

Autrement dit ce sont Mackay et Bens qui vont dicter la façon d'administrer notre forum... De mieux en mieux ! Président sombre dans le centrisme bisounours là !
El seductor
El seductor
Maître
Maître

Messages : 2462
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Jeu 7 Déc 2017 - 17:25

El seductor a écrit:Autrement dit ce sont Mackay et Bens qui vont dicter la façon d'administrer notre forum... De mieux en mieux ! Président sombre dans le centrisme bisounours là !

Absolument pas. J'ai ouvert un espace de construction d'un nouveau RPG sur ta demande, où tous les citoyens peuvent s'exprimer. Mckay, Bens et Merl1 ne font que des propositions, que je trouve objectivement intéressantes. Ca ne veut pas dire que je les approuve en intégralité, ni qu'elles vont être imposées de force aux membres : c'est bien là l'objectif d'une discussion.
Il faut savoir parfois mettre nos divisions de côté quand l'avenir du forum est en jeu. Si cette discussion se fait dans la courtoisie et le respect de la liberté de chacun, qui y'a-t-il de mal ?
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Jeu 7 Déc 2017 - 17:28

El seductor a écrit:Autrement dit ce sont Robinson et Bens qui vont dicter la façon d'administrer notre forum... De mieux en mieux ! Président sombre dans le centrisme bisounours là !
Toi tu entends que nous ne pourrons jamais le faire ?
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Merl1 Jeu 7 Déc 2017 - 17:30

C'était dans mon programme aux dernières présidentielles, le Forum France pourrait très bien avoir un territoire d'outre-mer qui aurait pour vocation d'intégrer l'Archipel rapidement.
Merl1
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Merl1 Jeu 7 Déc 2017 - 18:54

Napoléon III a écrit:Je suis personnellement favorable à un parlement élu ! Je vais retenir cette proposition dans le texte de Constitution que je suis actuellement en train de rédiger.
Un parlement qui élirait le "Président" comme sous la troisième république ? Régime parlementaire ?
Merl1
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Jeu 7 Déc 2017 - 20:10

Merl1 a écrit:
Napoléon III a écrit:Je suis personnellement favorable à un parlement élu ! Je vais retenir cette proposition dans le texte de Constitution que je suis actuellement en train de rédiger.
Un parlement qui élirait le "Président" comme sous la troisième république ? Régime parlementaire ?

Absolument pas. J'ai exprimé mon projet ici

https://politique.forum-actif.net/t26293-espace-de-construction#369532
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Frère Barnabé Jeu 7 Déc 2017 - 21:20

bon moi j'ai un autre problème , je n'arrive plus à mettre une photo , ni même surligner , ni donner une couleur à certains passage de mes citations , donc je présume que je ne pourrait pas voter aussi  , quel galère !seul YouTube  passe  sur ce forum  , le reste des fonctions nada !
exiterait t'il un autre moyen de voter , genre cocher une case  et que le nom du votant apparait tout de suite , au lieu de copie coller le bulletin de vote ???
sinon je vais faire des test , @ propos Robinson , as tu téléphoné à ton ami Aquilon , si ça ne venait pas d'un problème technique informatique , suite à ce qui m'arrive depuis hier soir???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Merl1 Jeu 7 Déc 2017 - 22:00

Espace de construction. - Page 3 18919910
Merl1
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Jeu 7 Déc 2017 - 22:30

aPOTRE a écrit:bon moi j'ai un autre problème , je n'arrive plus à mettre une photo , ni même surligner , ni donner une couleur à certains passage de mes citations , donc je présume que je ne pourrait pas voter aussi  , quel galère !seul YouTube  passe  sur ce forum  , le reste des fonctions nada !
exiterait t'il un autre moyen de voter , genre cocher une case  et que le nom du votant apparait tout de suite , au lieu de copie coller le bulletin de vote ???
sinon je vais faire des test  , @ propos Robinson , as tu téléphoné à ton ami Aquilon , si ça ne venait pas d'un problème technique  informatique  , suite à ce qui m'arrive depuis hier soir???
t'aurais pas désactivé tes BBcode ?
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Frère Barnabé Jeu 7 Déc 2017 - 22:57

Robinson a écrit:
aPOTRE a écrit:bon moi j'ai un autre problème , je n'arrive plus à mettre une photo , ni même surligner , ni donner une couleur à certains passage de mes citations , donc je présume que je ne pourrait pas voter aussi  , quel galère !seul YouTube  passe  sur ce forum  , le reste des fonctions nada !
exiterait t'il un autre moyen de voter , genre cocher une case  et que le nom du votant apparait tout de suite , au lieu de copie coller le bulletin de vote ???
sinon je vais faire des test  , @ propos Robinson , as tu téléphoné à ton ami Aquilon , si ça ne venait pas d'un problème technique  informatique  , suite à ce qui m'arrive depuis hier soir???
t'aurais pas désactivé tes BBcode ?
c'est depuis les dernières mise à jours ,hier  de Windows 10
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Frère Barnabé Ven 8 Déc 2017 - 9:11

voila comment ça apparaît  , au lieu d'écrire en gras les 2 B dans les parenthèses ce mettent  l'un à coté de l'autre   en  haut à gauche   , ensuite en prévisualisation disparaisse  , idem pour centré
ce pourrait il qu'il faudrait un reformatage  suite à cette mise à jour par le TA ,,,???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Ven 8 Déc 2017 - 20:55

Je répète, est-ce que tes BBcode sont activés ?
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Frère Barnabé Ven 8 Déc 2017 - 21:03

je ne sait pas , je suis une bille en informatique , ce qui est certain je n'ai pas manipulé quelques chose que je ne connaît pas
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Ven 8 Déc 2017 - 22:24

Profil >> Préférence >> Activer les BBcodes, tu coches "Oui"
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Frère Barnabé Ven 8 Déc 2017 - 23:04

Robinson a écrit:Profil >> Préférence >> Activer les BBcodes, tu coches "Oui"
j'ai cliqué sur (mon)profil , pas de mention préférence ,(juste mon profil )!!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Sam 9 Déc 2017 - 21:58

Espace de construction. - Page 3 0110

Espace de construction. - Page 3 0210
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Frère Barnabé Sam 9 Déc 2017 - 22:06

merci Robinson(du conseil pour ouvrir la page profil) , mais la case le BB  code est resté cocher OUI , ! donc le problème doit venir de la  mise à jours  du système Windows 10 , je ne vois que cela !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 60
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Sam 9 Déc 2017 - 22:10

Possible. je n'ai pas W10.
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Merl1 Dim 10 Déc 2017 - 1:28

Après lecture des débats et pour repartir sur une base un peu différente de la proposition de Napoléon II, je propose cette version :

Oui je sais çà fait un peu copie corrigée....  Espace de construction. - Page 3 518364


Napoléon III a écrit:Le Pouvoir exécutif.

Il est aux mains de deux personnages : le Doge et le Consul.

Le Doge: C'est le Chef d'Etat du Forum France. Il est élu pour un mandat de trois mois par tous les citoyens. Son poste est très prestigieux, et il doit être respecté par tous les membres.
Son rôle est d'abord cérémoniel : il décrète et préside les fêtes et célébrations officielles, décerne les récompenses du Forum et dispose d'un droit de grâce limité. On pourrait imaginer qu'il prononce un discours à la fin de chaque mois.
Mais il a aussi des fonctions politiques concrètes. Il est le chef des armées et de la diplomatie : c'est lui qui représente le Forum France à l'étranger, qui négocie et ratifie les traités et qui nomme les ambassadeurs.
C'est lui qui promulgue officiellement les lois dans les 15 jours suivant le vote Il dispose d'un droit de véto suspensif et limité dans le temps. Le véto du doge peut être abrogé par 2/3 des citoyens/députés. Il ne peut toutefois ni proposer, ni voterles lois.
Mais il est le seul à pouvoir consulter les citoyens par referendum en engageant son poste.
On peut imaginer, dans le cas où l'organe législatif serait un parlement élu, qu'il puisse consulter les citoyens par référendum et doive démissionner de son poste si le référendum échoue.
Il est administrateur de droit et membre de l'Aéropage (voir plus bas).

Le Consul: C'est le chef du gouvernement. Comme le Doge, il est administrateur de droit (ils peuvent donc tous les deux surveiller leurs actions respectives).
Il est élu tous les deux mois au suffrage universel direct. Son rôle est à peu près équivalent à celui du PF actuel : c'est lui qui dirige le pouvoir exécutif, s'occupe de la gestion courante et de l'animation du Forum. Il applique le programme sur lequel il a été élu par décrets
Il dispose donc du pouvoir règlementaire (les décrets du Consul doivent être contresignés par un ministre) et bien entendu, nomme et révoque le gouvernement, appelé le Conseil restreint.
En dehors du programme sur lequel il a été élu. Il dispose d'un pouvoir de légiférer par ordonnances, qui doivent contresignées par un ministre, et peuvent être amendées ou abrogées par le Grand Conseil l'organe législatif à la majorité des 2/3.
Il est peut être renversé par une motion de censure adoptée à la majorité simple du Grand Conseil élu à la proportionnelle à système de liste. comme l'a proposé Merl1 Cela créera des situations d'instabilité qui mettront de l'animation sur le forum, et obligera aussi le Consul à respecter ses promesses, qui est soumis au mandat impératif.

Le Conseil restreint: C'est le gouvernement du forum, nommé et dirigé par le Consul. Il est composé de trois ministres, pas plus, pas moins :
-Le Préfet: équivalent de l'actuel ministre de l'Intérieur, il a un droit de modération sur l'ensemble du Forum. C'est notamment lui qui s'occupe de censurer les grossièretés et de déplacer les sujets qui contreviennent à la séparation IRL/RPG dans la section adéquate. Il s'occupe aussi des questions urbanistiques et cultuelles.
-Le Questeur: équivalent du ministre de la justice, il s'occupe aussi de la gestion du futur système d'économie virtuelle. C'est donc aussi une sorte de le ministre des finances.
-Le Stratège: rôle clé du conseil restreint, il s'occupe de l'animation et des questions culturelles. Son rôle est d'établir avec le Consul des stratégie pour rendre le Forum plus attractif : il doit créer des projets inventifs afin de développer le RPG, organiser les campagnes de publicités, des activités, jeux, concours, ect. C'est enfin lui qui à la charge d'un futur panthéon et/ou Wikipolitis, de la page Facebook et du compte Twitter du Forum France


Le pouvoir législatif

Le Grand Conseil: c'est l'organe central du RPG élu tout les trois mois. Il propose, amende et vote les lois, et contrôle l'action du Consul. Il est composé de 500 députés élus à la proportionnelle à système de liste. Chaque voix pour une liste donne un nombre de députés en proportion, le chef de liste dispose comme il le souhaite des votes de ses députés A voir si l'on reste dans un système d'assemblée populaire, ou si l'on préfère un parlement élu par tous les citoyens afin de donner plus de place aux partis politiques.

Le Président du Grand Conseil: il est élu tous les trois mois dans les 8 jours suivant l'élection du Grand Conseil par les citoyens/députés. Il préside et modère les débats, ouvre et ferme les votes. C'est lui qui tranche en cas d'égalité des votes.


Le pouvoir judiciaire

L'Héliée: L'Héliée est le tribunal populaire du Forum France. Il est composé de tous les citoyens du forum, qui forment un jury populaire. Il est présidé par le Président de l'Héliée, élu tous les deux mois par les citoyens, qui juge de la validité des plaintes et mène les procès. Ensuite, le jury populaire (l'Héliée) vote la sentence. En cas d'égalité des votes, c'est le Président l'Héliée qui tranche. Ce tribunal ne s'occupe que des litiges entre les particuliers.

L'Archonte: L'Archonte est un juge spécial, élu tous les trois mois par les citoyens, qui s'occupe affaires majeures : litiges politiques, invalidité d'une élection, tentative de coup d'état, attaque de type terroriste ... Il est le président de l'Aréopage. Il a par ailleurs, comme le Doge, un pouvoir cérémoniel important. Il inaugure chaque session par un grand discours et peut décerner des récompenses judiciaires. C'est donc un poste très prestigieux. Il est aussi administrateur de droit, et peut donc surveiller les actions du Doge et du Consul.

L'Aréopage: C'est une sorte de la Cour constitutionnelle. Composée du Doge, du Président de l'Héliée et de l'Archonte, elle vérifie la constitutionnalité des lois et des décrets dans les 8 jours
Merl1
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Merl1 Dim 10 Déc 2017 - 1:53

Robinson a écrit:Possible. je n'ai pas W10.

Mais vous êtes très patient et pédagogue... Espace de construction. - Page 3 518364
Merl1
Merl1
Vénérable
Vénérable

Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Napoléon III Dim 10 Déc 2017 - 2:31

Merci mille fois Merl1 pour toutes ces corrections qui vont bien m'aider à terminer cette Constitution ! ;-)
Napoléon III
Napoléon III
Chef
Chef

Messages : 1607
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Dim 10 Déc 2017 - 10:12

Merl1 a écrit:
Robinson a écrit:Possible. je n'ai pas W10.

Mais vous êtes très patient et pédagogue... Espace de construction. - Page 3 518364
Une certaine tendance à tendre la joue gauche.
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Robinson Dim 10 Déc 2017 - 10:24

Napo a écrit:Bon, très sincèrement, j'ai évolué sur ma position. Même si je n'ai plus le TA, je continuerais à participer, après tout être dans l'opposition peut aussi être amusant. Et puis gouverner le FF n'est pas de tout repos, il faut bien l'avouer !
Mais le Doge, le fameux "sage", n'est pas élu à vie : il est élu pour 4 mois, et il peut être destitué si il ne mène pas à bien sa mission. Nous verrons si je me présenterais à ce poste (dans le cas où ma Constitution passe), à la fin ce seront de toute façon les citoyens qui jugeront.
Je suis très loin d'être convaincu, car tu cherches quand même à obtenir cette fonction. Pratique le FF1 pendant 3 mois sans aucune fonction et nous serons enclin à te reconduire sur un poste ayant accès au TA.
D'autre part, si le poste de doge est pourvu sur un mandat de 4 mois sur le papier, dans les faits il sera reconduit ad vitam æternam, c'est couru d'avance.
Au-delà de ce détail, ce projet me gène car je sens bien qu'il ne rallie pas l'ensemble du forum. Il est trop compliqué pour un commencement. La plupart des nouveau membres n'ont même pas intégré la base de jeu des FF, qu'on leur propose un truc encore plus tordu.
On risque de se retrouver à 4 sur le jeu, et les autres seront des spectateurs, si toutefois ils daignent continuer à revenir.
Le projet que je propose, est plus simple, plus classique et surtout, l'accent est mis sur le partage réel des pouvoirs. Le chef d'état n'est plus tout puissant, et surtout chaque fonction est accompagnée de droits et de devoirs. Cette partie n'est pas encore publiée, elle le sera bientôt.
Robinson
Robinson
TROLL interné d'office
TROLL interné d'office

Messages : 605
Date d'inscription : 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Espace de construction. - Page 3 Empty Re: Espace de construction.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum