Le 8 février 1962, la police de Papon tuait
+13
Esculape
Vladimir de Volog
lambertini
Compte supprimé Ejainiste
Plaristes Evariste
Alpha55
Compte supp-PauldeBeaujeu
ganem
Kasim
FAB42
El seductor
Ferdinand de Talmont
STUNENEB
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le 8 février 1962, la police de Papon tuait
Ok je croyais, je me suis trompé, excuses-moi.El seductor a écrit:Non. Ce qui a été retenu par l'état c'est l'enquête de police basée sur les constatations faites à l'Institut médico-légal de la Seine, le mieux placé pour donner un chiffre crédible.
FAB42- Chef
De rien ! J'ai lu tout un bouquin sur cette enquête... Références à l'appui.
El seductor- Maître
C'est quel bouquin ?
Kasim- TROLL interné d'office
Il s'agit, entre autres, du livre de Mr Bernard Lugan "Algérie, histoire à l'endroit". Ed. de l'Afrique Réelle, février 2017.
L'auteur a repris l'essentiel du livre de JP Brunet, "Enquête sur la nuit du 17 octobre 1961".
L'auteur a repris l'essentiel du livre de JP Brunet, "Enquête sur la nuit du 17 octobre 1961".
El seductor- Maître
Hum intéressant, il faut peut-être que je bouquine cet été moi, bon vu le sujet, je vais peut-être pas lire ça à la plage quand même...El seductor a écrit:Il s'agit, entre autres, du livre de Mr Bernard Lugan "Algérie, histoire à l'endroit". Ed. de l'Afrique Réelle, février 2017.
FAB42- Chef
Je rêve ...
De quoi ? Les livres en question ne sont pas à lire à la plage, bien sur. Mais ce ne sont pas des pamphlets hargneux envers les Algériens... Non. Ce sont des livres que se basent sur des sources indiscutables, dont celles je l'ai dit de l' IML de la Seine (le département) et qui font état des cadavres réellement déposés à la morgue, dans la nuit du 17 au 18 octobre 1961 et pas, comme le font les historiens auto-proclamés durant tous les mois précédents, qui étaient ceux des Algériens tués par... le FLN ! N'oublions pas que les groupes armés du FLN faisaient régner la terreur dans les rangs des travailleurs algériens obligés de verser un impôt "révolutionnaire" aux indépendantistes, et tuaient également de nombreux partisans du MNA et des policiers. A ce sujet il suffira de consulter les journaux de l'époque.
El seductor- Maître
El seductor a écrit:Je ne démontrerai pas le contraire, connaissant les méthodes de la police et de la gendarmerie gaullistes en ... Algérie (Bab el Oued, 26 mars rue d'Isly, etc... etc...)
Mais j'ajouterai tout de même un point qui me semble important. Les grilles de la station de métro Charonne étaient fermées et la foule s'y est écrasée en fuyant. La plupart des victimes y ont été étouffées par la pression de la foule, pas par les matraques des CRS ! Le responsable ? Le parti communiste, allié des terroristes du FLN, et ceux qui ont décidé de fermer les grilles de la station...
Cela dit, je n'ai pas entendu dire qu'il y avait eu des manifestations pur protester contre la fusillade de la rue d'Isly à Alger qui fit 80 morts dont des femmes et des vieillards... Pour les cocos, il y a les "bons" cadavres et les "mauvais", on le sait !
[[[ Le parti communiste, allié des terroristes du FLN, et ceux qui ont décidé de fermer les grilles de la station... ]]]
Faut être taré pour écrire ça, c'est de la prose de bas du front .................
STUNENEB- TROLL interné d'office
El seductor a écrit:Oui, et alors ? L'Humanité était pro-FLN. C'est dans l'Humanité qu'on trouvait la légende des 300 Algériens jetés à la Seine par la police... C'est dire le niveau de l'information !
La photo qui montre deux tués devant une 4 CV Renault sur la chaussée n'a rien à voir avec la manifestation "anti-fasciste" du PCF. Il s'agit de deux victimes du... FLN, prises peut-être à Alger (tenue des parachutistes en arrière-plan sur le trottoir, qui ne se trouvaient pas à Paris à cette époque).
Mais cesse donc d'écrire des conneries, tu dois être un ex oas, tu étais parti du frorum, fallait pas revenir, tu n'es pas indispensable, loin de là.
mes sources : Métro Charonne, 8 février 1962https://www.herodote.net/8_fevrier_1962-evenement-19620208.php
C'est un fana de la guerre d'Algérie, j'allais dire un nostalgique de la gégène, mais il paraît qu'il faut être corporate ici. Laisse le pisser dans son froc ce vieux sénile. De toutes manière, même quand il écrit des conneries, personne ne vient confirmer, c'est un forum habité par l'ambiance Macron. Ils le fustigent tous, mais ils en adoptent le comportement.
Par contre, par Mp, ça y va les insultes envers le gros facho.
El seductor a écrit:Il s'agit, entre autres, du livre de Mr Bernard Lugan "Algérie, histoire à l'endroit". Ed. de l'Afrique Réelle, février 2017.
Jean-Paul Brunet, un historien qui rend compte de son travail dans un ouvrage qui devrait susciter bien des controverses.
L'auteur en effet, tout en soulignant " la dérive meurtrière " des forces de police ce 17 octobre, tend à minimiser l'importance de la répression et le rôle joué par Maurice Papon, alors préfet de police de Paris.
Est-ce le privilège accord de pouvoir consulter enfin des archives interdites à d'autres qui a conduit J. P. Brunet à prendre pour argent comptant ce qui y est consigné dans ces archives et à donner son crédit à certains aspects de la version policière des événements ?
Un autre fait témoigne des vives résistances opposées à un authentique travail critique sur cette période historique. Deux des archivistes qui ont contribué à lever une partie du voile sur le 17 octobre, Brigitte Lainé et Philippe Grand, sont toujours empêchés d'exercer correctement leur activité professionnelle par la direction des Archives de Paris. Celle-ci a tenté de les traduire devant un conseil de discipline mais n'a pu y parvenir en raison de l'opposition du ministère de la Culture. Aujourd'hui pourtant ils sont toujours dans un " placard ".
Kasim a écrit:C'est un fana de la guerre d'Algérie, j'allais dire un nostalgique de la gégène, mais il paraît qu'il faut être corporate ici. Laisse le pisser dans son froc ce vieux sénile. De toutes manière, même quand il écrit des conneries, personne ne vient confirmer, c'est un forum habité par l'ambiance Macron. Ils le fustigent tous, mais ils en adoptent le comportement.
Il est modérateur ?????
Oui, Prince a mis en modo les habitués du forum, sauf moi ... Un aveu de sa faiblesse, il a peur que je touche à son forum. par contre, il accepte volontiers la sodomie par un petit jeune (napoléon III). je ne comprenais pas pourquoi il partait en Thaïlande chaque année, aujourd'hui je comprends.
Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1961, il n'y a eu en fait que 3 cadavres déposés à l'IML de la Seine, dont celui d'un... européen trouvé sur le parcours de la manifestation. Les deux autres prévenaient de lieux qui n'avaient rien à voir avec ce parcours et qui étaient probablement des victimes ... du FLN !
Aucun "noyé" dans la Seine. Qu'on aurait de toutes les façons pas pu retrouver à Rouen... Il existait en effet un barrage en aval de Paris et situé à quelques kilomètres qui l'aurait arrêté !
Il existe des archives à l'IML et à la Préfecture de Police de Paris qui sont parfaitement incontestables sur cette question.
Aucun "noyé" dans la Seine. Qu'on aurait de toutes les façons pas pu retrouver à Rouen... Il existait en effet un barrage en aval de Paris et situé à quelques kilomètres qui l'aurait arrêté !
Il existe des archives à l'IML et à la Préfecture de Police de Paris qui sont parfaitement incontestables sur cette question.
El seductor- Maître
Tout le monde sait, et Séductor le premier, que la préfecture dit des conneries pour avoir la paix sociale. A moins que là, comme c'est Seductor qui le dit, c'est forcément vrai.
Putain, mais les mecs, vous en avez pas marre de dire amène à ce type ?
Pour en revenir au 8 février 1962, dire que "la police de Papon tuait", il y a un raccourci mensonger.
Un - Maurice Papon appliquait des ordres qu'on lui avait donné.
Deux - Il aurait fallu ouvrir une enquête sur les responsables de la fermeture des grilles de la station de métro Charonne !
Trois - La foule s'est engouffrée dans cette station croyant que ces grilles étaient ouvertes, par peur des coups de matraques des CRS qui ne sont pas, eux, mortels ! Réflexe naturel d'une foule poursuivie par des forces anti-émeute.
Donc, Maurice Papon s'il est coupable de quelque chose, c'est indirectement. Les CRS non plus qui ne pouvaient pas imaginer que la foule se précipiterait dans ce piège !
Un - Maurice Papon appliquait des ordres qu'on lui avait donné.
Deux - Il aurait fallu ouvrir une enquête sur les responsables de la fermeture des grilles de la station de métro Charonne !
Trois - La foule s'est engouffrée dans cette station croyant que ces grilles étaient ouvertes, par peur des coups de matraques des CRS qui ne sont pas, eux, mortels ! Réflexe naturel d'une foule poursuivie par des forces anti-émeute.
Donc, Maurice Papon s'il est coupable de quelque chose, c'est indirectement. Les CRS non plus qui ne pouvaient pas imaginer que la foule se précipiterait dans ce piège !
El seductor- Maître
El seductor a écrit:Oui, et alors ? L'Humanité était pro-FLN. C'est dans l'Humanité qu'on trouvait la légende des 300 Algériens jetés à la Seine par la police... C'est dire le niveau de l'information !
La photo qui montre deux tués devant une 4 CV Renault sur la chaussée n'a rien à voir avec la manifestation "anti-fasciste" du PCF. Il s'agit de deux victimes du... FLN, prises peut-être à Alger (tenue des parachutistes en arrière-plan sur le trottoir, qui ne se trouvaient pas à Paris à cette époque).
Les communistes étaient divisés sur le sort de l'Algérie le PCA n'a pas été franchement partisan de l'indépendance des algériens et il a été dissous dès l'indépendance par Ben Bella. Des militants communistes comme Mohamed Harbi ont été jetés en prison et torturés.
Mohamed Harbi indépendantiste algérien a réintégré la nationalité des français comme Henri Alleg et comme Maurice Maschino.
Le fascisme arabo-islamique, ce n'était pas la tasse de leur thé à la menthe.
.................................
Dernière édition par paulau le Ven 25 Jan - 15:08, édité 1 fois
Compte supp-PauldeBeaujeu- Postulant
paulau a écrit: Il me semble que l ' on a reconnu officiellement que nous avions affaire à une guerre. Dans une guerre on ne permet jamais à l 'ennemi de défiler dans les rues de sa capitale. La manifestation était d 'ailleurs interdite. Ceux qui ont défilé on prit un risque. C 'est leur problème.
Les algériens n'étaient pas en guerre contre la France mais une minorité d'arabo-musulmans ne voulaient plus être gouvernés par des mécréants.
Pourquoi sinon l'indépendance acquise, les algériens ont choisi de vivre en France plutôt que sous le FLN
Il faut aussi voir si ceux qui ont manifesté l'ont fait de leur plein gré ou bien forcés par les nervis du FLN.
Kasim a écrit:Tout le monde sait, et Séductor le premier, que la préfecture dit des conneries pour avoir la paix sociale. A moins que là, comme c'est Seductor qui le dit, c'est forcément vrai.
Ce n'est pas ce que El Séductor dit au sujet du 17 décembre, mais une enquête sérieuse diligentée auprès de l'Institut Médico Légal de Paris (IML) et des archives de la Police parisienne. Et rien à voir avec "ce que dit la Préfecture".
Cela dit, on parle de cette manif du PCF, allié du FLN, à Paris le 8 février 1962, mais tous les médias font le silence sur le massacre du 26 mars 1962, rue d'Isly à Alger et là ce n'est pas une bouche de métro qui fut responsable de la mort de plus de 70 innocents (et environ 200 blessés) !
Alpha55- Connaisseur
Ce fut l'armée gaulliste (je n'ose pas dire l'armée française qui avait été épurée depuis longtemps de ses éléments pro-Algérie française) qui ouvrit le feu pendant 12 minutes sur une foule pacifique qui ne menaçait personne et qui chantait la Marseillaise, rue d'Isly à Alger…
J'y étais.
J'y étais.
Alpha55- Connaisseur
STUNENEB a écrit:
Cette photo n'a pas été prise à Paris en 1961 ou 1962, mais à... Alger, aprés un attentat terroriste comme il y en avait souvent dans les années 50 ! Pour preuve, les parachutistes en tenue camouflée que l'on distingue en arrière plan !
Alpha55- Connaisseur
Dis-donc stun il troll depuis longtemps.
Plaristes Evariste- Vénérable
Je m'en fiche de ces morts ... mais alors à un point !
Ils n'avaient qu'à rester dans leur bled
Ils n'avaient qu'à rester dans leur bled
Compte supprimé Ejainiste- Sage
quelque assassins du FLN de moins
combien de crimes commis pas les Algériens
???
propagande gauchiste
combien de crimes commis pas les Algériens
???
propagande gauchiste
lambertini- Chef