La Terre est-elle plate ?
+6
El seductor
bbking
Berthe Comchou
Dr Justice
FAB42
Ferdinand de Talmont
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ferdinand de Talmont- Vénérable
Re: La Terre est-elle plate ?
Impossible à cause de cette loi universelle:
Kasim- TROLL interné d'office
la gravité n'est pas une loi universelle mais une hypothèse scientifique jamais prouvée et de plus en plus remise en cause :
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2010/07/14/gravite-nexisterait
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2010/07/14/gravite-nexisterait
Même pas je prendrais la peine de te répondre.
Ferdinand de Talmont- Vénérable
La terre n'est pas "plate", évidemment ! C'est une sphère qui tourne autour d'un axe, les nombreux satellites qui tournent autour d'elle nous le prouvent tous les jours !
El seductor- Maître
Inversion de locution ou inversion de mot. C'est un effet de style et non une erreur de grammaire pour donner une puissance supplémentaire. Mais bon, tu ne peux pas tout savoir. Je t'excuse grand fou.Prince a écrit:cadeau pour toi :
C'est "même pas je prendrais..." que la grammaire condamne. Et Prince a raison de te proposer ce livre !
El seductor- Maître
Propos orduriers modérés par Prince, une copie d'écran est conservée en cas de plainte.
Vais-je une nouvelle fois supporter tes insultes Kasim ?
N'oublie pas que je suis à nouveau modérateur...
1er Avertissement.
N'oublie pas que je suis à nouveau modérateur...
1er Avertissement.
El seductor- Maître
Pour en revenir à la rotondité de la terre, il y a une expèrience à faire très intéressante.
Vous êtes au bord de la mer. La mer est parfaitement calme et la visibilité est au maximum. Au loin, l'horizon... Et en regardant bien vous vous rendez compte qu'il y a un bateau, bien au-delà de cette ligne. Ce bateau est un voilier dont on ne voit... que l'extrémité des mats. Est-il en train de couler ? Est-il échoué sur un haut fond ?
Non, tout simplement, c'est la courbure de la terre qui empêche de le voir en totalité !
Vous êtes au bord de la mer. La mer est parfaitement calme et la visibilité est au maximum. Au loin, l'horizon... Et en regardant bien vous vous rendez compte qu'il y a un bateau, bien au-delà de cette ligne. Ce bateau est un voilier dont on ne voit... que l'extrémité des mats. Est-il en train de couler ? Est-il échoué sur un haut fond ?
Non, tout simplement, c'est la courbure de la terre qui empêche de le voir en totalité !
El seductor- Maître
J'ai appris cela, j'avais 7 ans, mon grand-père me l'a enseigné, ce jour là, j'ai décidé de faire de l'astronomie.
pourtant c'est faux, la célèbre expérience du Canal Bedford réalisée en 1838 par Samuel Rowbotham a démontré qu’un canot ou un petit bateau était visible à partir de 8 kilomètres de distance le long d’une rivière (lorsque la courbure de la terre aurait dû rendre l’engin invisible à l’horizon).
De même les toits des villes telles que New York et Philadelphie sont visibles à plus de 40 ou 60 kilomètres de loin, lorsque la courbure présumée de la Terre ne devrait pas leur permettre d’être vus.
De même les toits des villes telles que New York et Philadelphie sont visibles à plus de 40 ou 60 kilomètres de loin, lorsque la courbure présumée de la Terre ne devrait pas leur permettre d’être vus.
Non Prince, ce n'est pas faux ! Je parle de l'horizon qui nous est le plus familier, c'est à dire celui de la mer ou de l'océan. Il est indéniable que lorsque tu regardes cette ligne par temps clair, les navires (ou les immeubles) qui se trouvent au-delà de cette ligne n'apparaissent pas dans leur totalité, mais tronqués de leurs parties inférieures. J'ai fait remarquer cela en cours de dessin à mes élèves en leur enseignant la perspective. De même, lorsqu'en mer tu approches d'une côte montagneuse, tu découvres la base de ces montagnes lorsqu'elles deviennent plus proches que la ligne d'horizon. Fais-en l'expérience cet été si tu vas au bord de la mer.
El seductor- Maître
https://www.facebook.com/permalink.php?id=401381919955076&story_fbid=1124252741001320
La terre est une sphère qui tourne sur elle-même et autour du soleil et il n'est pas nécessaire d'être un grand astronome pour le constater. Les cycles du jour et de la nuit y suffisent !
El seductor- Maître
Prince a écrit:pourtant c'est faux, la célèbre expérience du Canal Bedford réalisée en 1838 par Samuel Rowbotham a démontré qu’un canot ou un petit bateau était visible à partir de 8 kilomètres de distance le long d’une rivière (lorsque la courbure de la terre aurait dû rendre l’engin invisible à l’horizon).
Ce que je veux dire, et je te prie de m'excuser de ne pas avoir développer davantage, c'est que j'ai appris il y a longtemps que l'on peut démontrer la courbure de la Terre de manière très simple.
- Spoiler:
Pour résumé le pavé, on sait que la Terre est ronde depuis le 3ème siècle avant JC.Ératosthène déduisit la circonférence de la Terre15,16 (ou méridien terrestre) d'une manière purement géométrique. Il compara l'observation qu'il fit sur l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, considérés comme étant sur le même méridien, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local. C'est à ce moment précis de l'année que dans l'hémisphère nord le Soleil détient la plus haute position au-dessus de l'horizon. Or, dans une précédente observation, Ératosthène avait remarqué qu'il n'y avait aucune ombre dans un puits à Syène (ville située à peu près sur le tropique du Cancer) ; ainsi, à ce moment précis, le Soleil était à la verticale et sa lumière éclairait directement le fond du puits. Ératosthène remarqua cependant que le même jour à la même heure, un obélisque situé à Alexandrie formait une ombre ; le Soleil n'était donc plus à la verticale et l'obélisque avait une ombre décentrée. En comparant l'ombre et l'obélisque, Ératosthène déduisit que l'angle entre les rayons solaires et la verticale était de 1/50 d'angle plein, soit 7,2 degrés.
Ératosthène évalua ensuite la distance entre Syène et Alexandrie à environ 5 000 stades
Les cycles du jours et de la nuits ne prouvent pas la rotondité de la Terre. preuve en est que pendant Longtemps, l'on pensait que le Soleil tournait autour de la Terre, ce qui donnerait exactement le même effet. Encore une bêtise à mettre à ton actif, comme d'habitude.El seductor a écrit:La terre est une sphère qui tourne sur elle-même et autour du soleil et il n'est pas nécessaire d'être un grand astronome pour le constater. Les cycles du jour et de la nuit y suffisent !
La rotondité peut être prouvée par l'explication que j'ai donné plus haut, par l'ombre projeté sur la Lune, par une prise d'altitude avec un engin, mais certainement pas avec le cycle jour/nuit.
Kasim a écrit:
La rotondité peut être prouvée par l'explication que j'ai donné plus haut, par l'ombre projeté sur la Lune, par une prise d'altitude avec un engin, mais certainement pas avec le cycle jour/nuit.
mais c'est pas fait
Et par les photos de Thomas Pesquet, non ?
Par les images satellites également, bref par tout ce qui est scientifique...
Des barres ici, je vous jure, on s'ennui pas.
Par les images satellites également, bref par tout ce qui est scientifique...
Des barres ici, je vous jure, on s'ennui pas.
FAB42- Chef
Mais bien sur ! J'ai donné une façon très simple de se rendre compte de la rotondité de la terre en se basant sur la ligne d'horizon. Démonstration que je donnais dans mes cours de dessin. Kasim a ajouté celle d'Eratosthène en me traitant d'imbécile comme à son habitude !
Mais j'aurais pu également citer ces nombreuses photos prises pas satellites dont les orbites tournent bien autour d'une sphère !
Mais j'aurais pu également citer ces nombreuses photos prises pas satellites dont les orbites tournent bien autour d'une sphère !
El seductor- Maître
Tu aurais pu... Toujours choisir la simplicité quand elle incarne une vérité irréfutable.El seductor a écrit:Mais bien sur ! J'ai donné une façon très simple de se rendre compte de la rotondité de la terre en se basant sur la ligne d'horizon. Démonstration que je donnais dans mes cours de dessin. Kasim a ajouté celle d'Eratosthène en me traitant d'imbécile comme à son habitude !
FAB42- Chef
Non, monsieur. Ne détourne pas le sujet. Tu as bêtement expliqué la rotondité de la Terre par le cycle jour/nuit que nous observons. Et ça, que tu le veuilles ou non, c'est une idiotie comme tu en sème partout dans tes interventions. Tu ne vas quand même pas nier ce que tu as écrit ci-dessous ?El seductor a écrit:Mais bien sur ! J'ai donné une façon très simple de se rendre compte de la rotondité de la terre en se basant sur la ligne d'horizon. Démonstration que je donnais dans mes cours de dessin. Kasim a ajouté celle d'Eratosthène en me traitant d'imbécile comme à son habitude !
Donc, je réitère; Tu ne fais que poster des approximations en faisant loi, ce que tu écris. Tu es un imposteur et sur beaucoup de sujets, je commence à m'en rendre compte de plus en plus.El seductor a écrit:La terre est une sphère qui tourne sur elle-même et autour du soleil et il n'est pas nécessaire d'être un grand astronome pour le constater. Les cycles du jour et de la nuit y suffisent !
J'avais dit AVANT que la preuve pouvait venir de la ligne d'horizon. Le cycle Jour/Nuit est un complément, qu'on peut aussi démontrer avec la position du soleil et des étoiles. Oui, c'est une démonstration "simple" (je ne dis pas "simpliste"), mais elle convient à un public "simple" qui ne connaît pas Eratosthène !
El seductor- Maître
Eratosthène ? What is it ?
bbking- Habitué
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3