L'enfant de sable
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L'enfant de sable
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Tahar Ben Jelloun
ISBN : 2020099071
Éditeur : Seuil (01/02/1988)
Note moyenne : 3.47/5 (sur 363 notes)
Résumé :
Inspiré d'un fait divers authentique, ce roman raconte la vie d'Ahmed, huitième fille d'un couple qui, sans héritier mâle, décide d'élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l'incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d'assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d'épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.
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LA TRAGEDIE DE LA FEMME DANS LE ROMAN MAGHREBIN FRANCOPHONE: UNE LECTURE DE L'ENFANT DE SABLE DE TAHAR BEN JELLOUN
LA TRAGEDIE DE LA FEMME DANS LE ROMAN MAGHREBIN FRANCOPHONE: UNE LECTURE DE L'ENFANT DE SABLE DE TAHAR BEN JELLOUN
Marcel Nouago Njeukam
Les révolutions qui ont secoué certains pays du Maghreb étaient symptomatiques d'un profond mal-être auquel était en proie la population. Bien plus, elles étaient l'occasion idoine pour relire ou questionner à nouveau ces sociétés régies par le patriarcat. Même si le royaume chérifien a échappé à ces remous politiques, il a connu en deux mil trois une révolution juridique sans précédent: la reforme de la Moudawana. Ce nouveau Code de la famille revalorise le statut de la femme, car il fait de celle-ci l'égale de la femme. Le présent article qui se propose d'étudier la tragédie de la femme dans " L'enfant de sable" de Tahar Ben Jelloun permettra au lecteur de mesurer le long chemin parcouru par le Maroc en matière de condition féminine.
LA TRAGEDIE DE LA FEMME DANS LE ROMAN MAGHREBIN FRANCOPHONE : UNE LECTURE DE L'ENFANT DE SABLE DE TAHAR BEN JELLOUN
Marcel Nouago Njeukam
Les révolutions politiques dont une bonne partie du Maghreb a été le théâtre ont profondément secoué les pays concernés dans leurs fondements. Elles sont apparues comme une tentative de remise en cause d'un système et même d'un ordre ancien. Ceux-ci étaient fondés sur des dérives qui se déclinaient en confiscation des richesses de l'Etat par les potentats, marginalisation de la masse et embastillement de la parole En effet, au cours de ces remous qualifiés sans ambages de "Printemps arabe" par des observateurs occidentaux, le peuple a pu exorciser ses frustrations quotidiennes mal surmontées en s'insurgeant contre un bloc monolithique. Ce dernier, réfractaire aux idées progressistes - elles sonneraient la fin du statu quo dans lequel les dirigeants en place ont toujours trouvé leur compte et impliqueraient un changement de la donne sociale - a fait de l'arbitraire un système de gouvernement. De la Lybie en Tunisie, en passant par l'Egypte, ces bouleversements de grande envergure ont servi, dans une certaine mesure, de prétexte à un questionnement ou à une relecture des sociétés maghrébines....//...
Voir suite > https://www.editions-harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=25309&no_artiste=16894
Marcel Nouago Njeukam
Les révolutions qui ont secoué certains pays du Maghreb étaient symptomatiques d'un profond mal-être auquel était en proie la population. Bien plus, elles étaient l'occasion idoine pour relire ou questionner à nouveau ces sociétés régies par le patriarcat. Même si le royaume chérifien a échappé à ces remous politiques, il a connu en deux mil trois une révolution juridique sans précédent: la reforme de la Moudawana. Ce nouveau Code de la famille revalorise le statut de la femme, car il fait de celle-ci l'égale de la femme. Le présent article qui se propose d'étudier la tragédie de la femme dans " L'enfant de sable" de Tahar Ben Jelloun permettra au lecteur de mesurer le long chemin parcouru par le Maroc en matière de condition féminine.
LA TRAGEDIE DE LA FEMME DANS LE ROMAN MAGHREBIN FRANCOPHONE : UNE LECTURE DE L'ENFANT DE SABLE DE TAHAR BEN JELLOUN
Marcel Nouago Njeukam
Les révolutions politiques dont une bonne partie du Maghreb a été le théâtre ont profondément secoué les pays concernés dans leurs fondements. Elles sont apparues comme une tentative de remise en cause d'un système et même d'un ordre ancien. Ceux-ci étaient fondés sur des dérives qui se déclinaient en confiscation des richesses de l'Etat par les potentats, marginalisation de la masse et embastillement de la parole En effet, au cours de ces remous qualifiés sans ambages de "Printemps arabe" par des observateurs occidentaux, le peuple a pu exorciser ses frustrations quotidiennes mal surmontées en s'insurgeant contre un bloc monolithique. Ce dernier, réfractaire aux idées progressistes - elles sonneraient la fin du statu quo dans lequel les dirigeants en place ont toujours trouvé leur compte et impliqueraient un changement de la donne sociale - a fait de l'arbitraire un système de gouvernement. De la Lybie en Tunisie, en passant par l'Egypte, ces bouleversements de grande envergure ont servi, dans une certaine mesure, de prétexte à un questionnement ou à une relecture des sociétés maghrébines....//...
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