Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Entretien avec Frelon, expert du nucléaire

+13
Jeannot Lapin
Frère Barnabé
Darbut
nik0
Onneritpas
Francis XV
La Durbelière
Zenzid
Marion Maréchal
Merl1
Plaristes Evariste
Frelon
Apolline de Malherbe
17 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 5 Empty Re: Entretien avec Frelon, expert du nucléaire

Message par nik0 Dim 20 Juin 2021 - 19:11

Oui je connais les économies d'échelle. Mais quand on voit le coût calculé de départ et le coût à l'arrivée il y'à toujours des écarts importants... on passe même du simple au triple parfois...
La facture sera bien plus importante. Vive les autres énergies moins polluantes et moins chères!

Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 5 98290982

En fait, si on se pose la question dans l'immédiat je suis pour le nucléaire parce que vous n'arrêtez pas de le rappeler on ne peut pas faire autrement. Mais si on utilise toujours autant d'énergie nucléaire dans 10 ou 20 ans, ce sera clairement un échec. Un échec dans le choix stratégique de l'énergie mais également dans un choix socio-économique. Et je serais alors de plus en plus contre.

nik0
Postulant
Postulant

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 5 Empty Re: Entretien avec Frelon, expert du nucléaire

Message par Francis XV Dim 20 Juin 2021 - 19:28

Pour ceux qui veulent des chiffres sur les scénarios de sortie nucléaire et des énergies fossiles :

https://negawatt.org/IMG/pdf/scenario-negawatt_2017-2050_hypotheses-et-resultats.pdf

Bon je ne vous cache pas qu'il va falloir rouler pas mal à vélo, mais les 2 roues motorisés sont tolérés enfin les trottinettes électriques pas la grosse cylindrée de Frelon ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Frelon Dim 20 Juin 2021 - 20:01

nik0 a écrit: Vive les autres énergies moins polluantes et moins chères!

vous donnez un exemple précis SVP?
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par Francis XV Dim 20 Juin 2021 - 20:57

frelon a écrit:

Sur le "moins polluant" effectivement ça se discute, par contre sur le "moins cher" vu l'echec de l'EPR il me semble qu'il n'y a pas photo ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Frelon Dim 20 Juin 2021 - 22:20

Francis XV a écrit:
frelon a écrit:

Sur le "moins polluant" effectivement ça se discute, par contre sur le "moins cher" vu l'echec de l'EPR il me semble qu'il n'y a pas photo ...
dit il sans le nommer... comme si ça allait de soit!
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par Francis XV Dim 20 Juin 2021 - 23:41

J'ai trouvé ça vite fait, ça colle avec ce que j'ai pu entendre ailleurs :

Geothermie 43 €/Mwh
Nucléaire ancien (amorti) 50 €/Mwh
Eolien terrestre 57 €/Mwh
Solaire 74 €/Mwh
Nucléaire EPR : 120 €/Mwh enfin si on arrive à y faire marcher ... ouille ouille ouille ... cyclops

Source ADEME 2016:
https://prix-elec.com/energie/production

Bon effectivement le nucléaire ancien amorti est pas cher, par contre l'EPR laisse tomber ...

Or sachant qu'on va devoir renouveler le parc nucléaire, si on veut continuer le tout nucléaire, moi j'y vois pas comme une affaire ...

Mais évidement je te le concède si on continue de consommer comme des gorets pas le choix ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Frelon Lun 21 Juin 2021 - 9:59

Francis XV a écrit:J'ai trouvé ça vite fait, ça colle avec ce que j'ai pu entendre ailleurs :

Geothermie 43 €/Mwh
Nucléaire ancien (amorti) 50 €/Mwh
Eolien terrestre 57 €/Mwh
Solaire 74 €/Mwh
Nucléaire EPR : 120 €/Mwh enfin si on arrive à y faire marcher ... ouille ouille ouille ... cyclops

Source ADEME 2016:
https://prix-elec.com/energie/production

Bon effectivement le nucléaire ancien amorti est pas cher, par contre l'EPR laisse tomber ...

Or sachant qu'on va devoir renouveler le parc nucléaire, si on veut continuer le tout nucléaire, moi j'y vois pas comme une affaire ...

Mais évidement je te le concède si on continue de consommer comme des gorets pas le choix ...
tu te rends bien compte que l'éolien terrestre à 57€ et Solaire à 74 €, on se fout de ta gueule...
Pour le comparer au nucléaire il faut multiplier la sauce par trois, vu que ce ne sont pas des énergies fiables...
et puis ça, c'est que pour fournir de l'electricité... où on peut faire justement un mixte nucléaire/renouvelable.
Puis, "continuer à consommer comme des gorets", ça veut simplement dire conserver ton train de vie banane!
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par nik0 Lun 21 Juin 2021 - 12:25

Je pensais à l'énergie hydraulique.

nik0
Postulant
Postulant

Message par Frelon Lun 21 Juin 2021 - 14:03

nik0 a écrit:Je pensais à l'énergie hydraulique.
tu crois que le grand Charles t'as attendu?
l'énergie hydraulique bon marché, ça fait belle lurette qu'elle est exploitée en France... c'est 10% de nos besoins en électricité.
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par nik0 Lun 21 Juin 2021 - 14:36

D'une Charles c'est un prénom de tordu et de deux la question c'était une énergie plus propre et moins chère.

nik0
Postulant
Postulant

Message par Frelon Lun 21 Juin 2021 - 16:37

nik0 a écrit:D'une Charles c'est un prénom de tordu et de deux la question c'était une énergie plus propre et moins chère.
bien évidemment que tous les sites où l'énergie hydroélectrique est bon marché ont été exploité en France, il reste quelques rossignols, mais ils faut prendre en compte la distance des lignes pour aller jusqu'au consommateur.
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par nik0 Lun 21 Juin 2021 - 21:15

Vous pensez qu'il n'existe pas d'énergie alternative pour le moment? Je veux dire que l'on pourrait développer davantage.

nik0
Postulant
Postulant

Message par Francis XV Lun 21 Juin 2021 - 22:04

frelon a écrit:
tu te rends bien compte que l'éolien terrestre à 57€ et Solaire à 74 €, on se fout de ta gueule...

Non, je pense que c'est toi qui refuse d'admettre la vérité.

Après j'entends bien qu'il y a beaucoup de coins en France, ou il n'y a aucun potentiel éolien et solaire et qu'on ne couvrira evidement pas les besoins du pays juste avec ça, à moins de consommer moins et différement

frelon a écrit:où on peut faire justement un mixte nucléaire/renouvelable.

Moi je suis pour le mix, mais aussi pour réduire la consomation

frelon a écrit:
Puis, "continuer à consommer comme des gorets", ça veut simplement dire conserver ton train de vie banane!

Parle pour toi, on peut parfaitement vivre autrement et bien en consommant moins tout ça c'est dans la tête !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Francis XV Lun 21 Juin 2021 - 22:22

nik0 a écrit:Vous pensez qu'il n'existe pas d'énergie alternative pour le moment? Je veux dire que l'on pourrait développer davantage.

Biensûr qu'on peut sans aucun doute tripler ou quadrupler notre capacité de production d'électricité renouvelable, mais ça ne sera pas suffisant pour remplacer le parc nucléaire, sur la base de la consommation actuelle et encore moins si on considère qu'elle doit croitre à cause des voitures électriques.

Par contre on peut vivre autrement, consommer moins, et surtout utiliser plus efficacement les énergies qu'en voulant à tout prix les transformer en electricité (même le nucléaire) ...  cyclops

J'insiste en particulier sur ce dernier point, outre le chauffage/clim qui doit représenter pas loin de 30% à 40% de la consommation électrique et qu'on pourrait sans doute réduire avec des bâtiments mieux conçus (par exemple qui récupèrent directement la chaleur du soleil pour chauffer, ou celle du sol pour se refroidir en été), on peut l'appliquer aux transports : Le vent ça ne sert pas qu'a faire tourner des éoliennes, ça peut faire bouger des navires de marchandises :

Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par nik0 Lun 21 Juin 2021 - 22:42

Splendide vidéo!

nik0
Postulant
Postulant

Message par Francis XV Lun 21 Juin 2021 - 23:07

Outre ça on se souviendra, qu'on peut directement utiliser l'énergie hydraulique, pour moudre du grain, scier des planches, aiguiser des lames, tailler des pierres etc ... plutôt que de chercher à la transformer en électricité ...

Oh biensûr les aliénés du nucléaire crieront au retour "au moyen-age", moi je pense que ces techniques mériteraient largement d'être reconsidérées et actualisées ....

Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Frère Barnabé Lun 21 Juin 2021 - 23:09

Francis XV a écrit:
nik0 a écrit:Vous pensez qu'il n'existe pas d'énergie alternative pour le moment? Je veux dire que l'on pourrait développer davantage.

Biensûr qu'on peut sans aucun doute tripler ou quadrupler notre capacité de production d'électricité renouvelable, mais ça ne sera pas suffisant pour remplacer le parc nucléaire, sur la base de la consommation actuelle et encore moins si on considère qu'elle doit croitre à cause des voitures électriques.

Par contre on peut vivre autrement, consommer moins, et surtout utiliser plus efficacement les énergies qu'en voulant à tout prix les transformer en electricité (même le nucléaire) ...  cyclops

J'insiste en particulier sur ce dernier point, outre le chauffage/clim qui doit représenter pas loin de 30% à 40% de la consommation électrique et qu'on pourrait sans doute réduire avec des bâtiments mieux conçus (par exemple qui récupèrent directement la chaleur du soleil pour chauffer, ou celle du sol pour se refroidir en été), on peut l'appliquer aux transports : Le vent ça ne sert pas qu'a faire tourner des éoliennes, ça peut faire bouger des navires de marchandises :

Mis en ligne le 20/04/2021 à 09:22
L’armateur du Havre Sogestran lance le premier navire fluvial à hydrogène au monde
Transports. La CFT, filiale du groupe havrais Sogestran, va mettre en service sur la Seine d’ici la fin de l’année le premier automoteur de transport de marchandises à hydrogène au monde

Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Lun 21 Juin 2021 - 23:13

on n'a pas besoin des EELV pour l'écologie , les scientifiques suffisent !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Lun 21 Juin 2021 - 23:38

aPOTRE a écrit:on n'a pas besoin des EELV  pour l'écologie , les scientifiques suffisent !!!

Vous n'êtes pas dans l'écologie, vous êtes dans la fuite en avant du progrès technique.

Vous nous parlez de l'hydrogène, si vous aviez 2 onces de culture scientifique vous sauriez que produire de l'hydrogène en quantité consomme énormmement d'électricité et est très polluant (rejet de métaux lourds)

Alors moi je préfère mon beau voilier, il n'y pas peut-être pas d'effets spéciaux mais le scénario tient la route ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Frère Barnabé Lun 21 Juin 2021 - 23:50

Francis XV a écrit:
aPOTRE a écrit:on n'a pas besoin des EELV  pour l'écologie , les scientifiques suffisent !!!

Vous n'êtes pas dans l'écologie, vous êtes dans la fuite en avant du progrès technique.

Vous nous parlez de l'hydrogène, si vous aviez 2 onces de culture scientifique vous sauriez que produire de l'hydrogène en quantité consomme énormmement d'électricité et est très polluant (rejet de métaux lourds)

Alors moi je préfère mon beau voilier, il n'y pas peut-être pas d'effets spéciaux mais le scénario tient la route ...
une autre prouesse sans les EELV , mais des scientifiques

IBM invente une batterie sans métaux lourds
La rédaction23 décembre 20192 min read

Les batteries lithium-ion, omniprésentes dans les appareils électroniques et dans les voitures électriques, sont une catastrophe pour l’environnement. Elles comportent des quantités importantes de métaux lourds et rares dont le lithium, le cobalt, le manganèse ou le nickel. L’extraction et le traitement de ces métaux est néfaste pour l’environnement, se fait parfois dans des conditions terribles pour les mineurs et émet beaucoup de CO2. Leurs quantités sont aussi limitées. Enfin, le recyclage des batteries est un processus loin d’être généralisé et totalement maitrisé.

Produire des batteries avec une technologie plus performante, offrant une plus grande puissance et une recharge plus rapide, et surtout moins polluante est une des conditions indispensables pour réussir la transition énergétique. Un pas vient peut-être d’être franchi par IBM.

Le géant historique américain de l’informatique affirme avoir mis au point une batterie à partir de matériaux issus du traitement de l’eau de mer. Non seulement cette batteries serait plus «propre», mais elle offrirait, selon les premiers tests effectués, une bien plus grande densité énergétique (plus de 800 Wh/L) et serait plus rapide à charger et moins inflammable que les «classiques» batteries lithium-ion.

Les chercheurs du IBM Research’s Battery Lab affirment avoir supprimé le cobalt et le nickel dans la cathode et utilisent une nouvelle électrolyte liquide. Ils ont ainsi réussi à se passer de dendrites de lithium, éléments hautement inflammables présents dans les batteries classiques, généralement à l’origine des combustions.

Une alliance avec Mercedes-Benz
Une découverte qui présente «un potentiel important pour les batteries de véhicules électriques», surtout si comme annoncé la batterie peut se recharger à 80% en cinq minutes…

En outre, du fait de l’absence de cobalt, de lithium et de nickel, le coût de production de la batterie, qui tire ses composants de l’eau de mer (même si IBM se garde bien pour l’instant de donner plus de précisions), serait sensiblement inférieur à celui d’une lithium-ion.

Pour passer de la recherche en laboratoire au développement et à une production industrielle, IBM annonce s’être associé à la fois à Mercedes-Benz, au fournisseur d’électrolyte Central Glass et au fabricant de batteries Sidus. IBM espère ainsi créer «un nouvel écosystème pour le développement de batteries nouvelle génération» et lancer une production de masse dans quelques années.
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Mar 22 Juin 2021 - 0:05

Francis XV a écrit:

vous allez  tondre votre gazon avec les moutons ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 22 Juin 2021 - 5:56

Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 5 Colibri-070149-650-400
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Mar 22 Juin 2021 - 11:31

aPOTRE a écrit:

pourquoi pas ?

Sinon on peut le laisser pousser aussi ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Frère Barnabé Mar 22 Juin 2021 - 11:45

Francis XV a écrit:
aPOTRE a écrit:

pourquoi pas ?

Sinon on peut le laisser pousser aussi ...
arrètez avec votre EELV  , nous sommes  écologistes  tout en étant  de droite aussi , voir LR et autres  !!!! ils me font chier les EELV  , avec ne pas couper le sapin pour noël et autres pensée de cette accabit , en plus en France ils ressemblent plus à des dictateurs ,et des extrémistes terrorisant(e)s ,et même sont pour la pensée unique et non pluriel ,bref monogène et non pas homogène  !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Mar 22 Juin 2021 - 15:25

aPOTRE a écrit:
arrètez avec votre EELV  , nous sommes  écologistes  tout en étant  de droite aussi , voir LR et autres  !!!! ils me font chier les EELV  , avec ne pas couper le sapin pour noël et autres pensée de cette accabit , en plus en France ils ressemblent plus à des dictateurs ,et des extrémistes terrorisant(e)s ,et même sont pour la pensée unique et non pluriel ,bref monogène et non pas homogène  !!!

Parceque vous vous êtes pour la pensée plurielle sans doute ... clown clown clown
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant