Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Entretien avec Frelon, expert du nucléaire

+13
Jeannot Lapin
Frère Barnabé
Darbut
nik0
Onneritpas
Francis XV
La Durbelière
Zenzid
Marion Maréchal
Merl1
Plaristes Evariste
Frelon
Apolline de Malherbe
17 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 7 Empty Re: Entretien avec Frelon, expert du nucléaire

Message par Darbut Mer 23 Juin 2021 - 17:53

C'est vrai, il est plus facile d'insulter la famille royale Marocaine que de maîtriser ses propres frontières !
Mais finissez votre raisonnement, Algérie, Tunisie , Turquie, etc, etc, cela en fait d'autres insultes à prononcer !!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 7 Empty Re: Entretien avec Frelon, expert du nucléaire

Message par Francis XV Mer 23 Juin 2021 - 23:42

darbut a écrit:C'est vrai, il est plus facile d'insulter la famille royale Marocaine que de maîtriser ses propres frontières !
Mais finissez votre raisonnement, Algérie, Tunisie , Turquie, etc, etc, cela en fait d'autres insultes à prononcer !!!

Pour maitriser ses frontières il faut commencer par sortir de l'espace Shengen et donc de l'UE qui est une zone de libre circulation des personnes, qui a sous-traité la gestion de ses frontières à la famille royale marocaine (entre autres).

Et pour sortir de l'UE sans trop de dommage il faut envisager sérieusement de relocaliser notre économie et en premier les choses essentielles comme la bouffe et l'énergie ...

Sinon je n'insulte personne je constate les faits c'est tout, le revenu d'un ouvrier agricole marocain me semble bien inférieur au revenu d'un agriculteur français ... c'est vous avec votre esprit comptable cupide qui en tirez des conclusions insultantes.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Plaristes Evariste Jeu 24 Juin 2021 - 0:44

Je en suis pas espagnol....

Les propriétaires terriens Franquistes et aristos royalistes aiment bien ces ouvriers agricoles.
Ils font ceci semblant de s'indigner devant la gôôche podemos qui cède au chantage.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Jeu 24 Juin 2021 - 11:27

Plaristes a écrit:Je en suis pas espagnol....

Les propriétaires terriens Franquistes et aristos royalistes aiment bien ces ouvriers agricoles.
Ils font ceci semblant de s'indigner devant la gôôche podemos qui cède au chantage.

Et c'est pareil en France avec les patrons du bâtiment qui emploient à la pelle des clandestins depuis des décennies, et qui viennent geindre ensuite que la racaille islamique envahi nos villes ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Frère Barnabé Jeu 24 Juin 2021 - 11:38

Francis XV a écrit:

Et c'est pareil en France avec les patrons du bâtiment qui emploient à la pelle des clandestins depuis des décennies, et qui viennent geindre ensuite que la racaille islamique envahi nos villes ...
très difficile avec le contrôle de l'inspection du travail: ,de l'URSSAF , surtout les gros chantiers !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Jeu 24 Juin 2021 - 11:55

BAaaah pourquoi on a viré en masse des inspecteur du travail à votre avis?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Jeu 24 Juin 2021 - 12:21

Plaristes a écrit:BAaaah pourquoi on a viré en masse des inspecteur du travail à votre avis?
il y a aussi maintenant me semble t'il  , la reconnaissance des ouvriers avec le port de badges !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Frelon Ven 25 Juin 2021 - 16:23

ils construisirent de belles grandes éoliennes pour... finalement les détruire. Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 7 1f60e
ces éoliennes n'avaient pas 20 ans...à première vue, elles ne fabriquaient pas beaucoup d'électricité le jour de leurs destructions... xptdr
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par nik0 Sam 26 Juin 2021 - 18:28

Un vrai gaspillage, c'est honteux de voir ça.

nik0
Postulant
Postulant

Message par Frère Barnabé Sam 26 Juin 2021 - 20:47

nik0 a écrit:Un vrai gaspillage, c'est honteux de voir ça.
plus le béton , le ferraillage , le câblage dessous !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Jeannot Lapin Sam 31 Juil 2021 - 14:05

Apolline de Malherbe a écrit:Comment un politique peut-il contrôler un scientifique n'ayant pas la compétence pour l'évaluer dans son domaine ?
C'est un problème au niveau des politiciens.
Actuellement, on a beaucoup d'incompétents y compris dans ce qu'on croit être leur métier, en politique.
Le profil journaliste/fonctionnaire ne sachant que dire des banalités sur les média et bien vu du pouvoir judiciaire, qui se politise de plus en plus, ne correspond pas à ce dont les français ont besoin et ce qu'ils aimeraient avoir le choix de choisir.
En fait, il ne faut pas des professionnels de tel domaine mais des compétents, or on a droit à des nuls en sciences et (micro-)économie.

Moi, c'est très simple, je ne vois pas pour qui voter aux futures élections présidentielles. Je procéderai probablement pas élimination au deuxième tour, mais au premier tour, je ne vois rien d'engageant.
Je voterai volontiers pour un profile "général des armées" (encore faudrait-il le connaître) ou un chef de moyenne ou grosse entreprise sérieux (un type du profile de Trump). La situation est grave, et on a droit à des amateurs ou des types qui œuvrent contre nos intérêts.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Fabrice Chotard aime ce message

Message par Darbut Sam 31 Juil 2021 - 14:18

Dommage , Jeannot Lapin , jusqu'à Trump , cela allait bien !!!!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Message par Frelon Sam 31 Juil 2021 - 18:58

Jeannot Lapin a écrit:
Apolline de Malherbe a écrit:Comment un politique peut-il contrôler un scientifique n'ayant pas la compétence pour l'évaluer dans son domaine ?
C'est un problème au niveau des politiciens.
Actuellement, on a beaucoup d'incompétents y compris dans ce qu'on croit être leur métier, en politique.
Le profil journaliste/fonctionnaire ne sachant que dire des banalités sur les média et bien vu du pouvoir judiciaire, qui se politise de plus en plus, ne correspond pas à ce dont les français ont besoin et ce qu'ils aimeraient avoir le choix de choisir.
En fait, il ne faut pas des professionnels de tel domaine mais des compétents, or on a droit à des nuls en sciences et (micro-)économie.

Moi, c'est très simple, je ne vois pas pour qui voter aux futures élections présidentielles. Je procéderai probablement pas élimination au deuxième tour, mais au premier tour, je ne vois rien d'engageant.
Je voterai volontiers pour un profile "général des armées" (encore faudrait-il le connaître) ou un chef de moyenne ou grosse entreprise sérieux (un type du profile de Trump). La situation est grave, et on a droit à des amateurs ou des types qui œuvrent contre nos intérêts.
Bonjour "jeannot Lapin"
le problème c'est que la France est en train de remettre en cause des choix politiques pris il y a 50 ans par de Gaulle... c'est une bêtise monumentale ce rétropédalage...
1/ on perd notre énergie
2/ notre savoir faire
il faut absolument redresser le cap vers celui choisi par nos ancêtres... et ce coûte que coûte!
surtout qu'il y a moyen de se débarrasser du plutonium et enfin de basculer vers la 3 ième génération de nucléaire...
En tout cas une chose est sûre, c'est pas en réduisant la consommation d'énergie de chaque français qu'on va enrichir le pays, là c'est sûr!
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par Francis XV Sam 31 Juil 2021 - 21:04

frelon a écrit:
En tout cas une chose est sûre, c'est pas en réduisant la consommation d'énergie de chaque français qu'on va enrichir le pays, là c'est  sûr!

Bah on ne s'en porterait pas plus mal d'acheter un peu moins de merdes ...

Enfin oui bien que je ne sois pas pro-nucléaire il faut bien se rendre à l'évidence, les gens sont trop habitués à leur mode de vie merdique pour que les énergies renouvelables suffisent ... Et il nous faut du nucléaire ...

Mais quel nucléaire ? Parceque pour l'instant l'EPR c'est pas trop ça, il faut un truc plus simple et plus facile ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Frère Barnabé Sam 31 Juil 2021 - 21:08

Francis XV a écrit:
frelon a écrit:
En tout cas une chose est sûre, c'est pas en réduisant la consommation d'énergie de chaque français qu'on va enrichir le pays, là c'est  sûr!

Bah on ne s'en porterait pas plus mal d'acheter un peu moins de merdes ...

Enfin oui bien que je ne sois pas pro-nucléaire il faut bien se rendre à l'évidence, les gens sont trop habitués à leur mode de vie merdique pour que les énergies renouvelables suffisent ... Et il nous faut du nucléaire ...

Mais quel nucléaire ? Parceque pour l'instant l'EPR c'est pas trop ça, il faut un truc plus simple et plus facile ...
forer les volcans qui dorment jusqu'a la lave , et monter des centrales à energie volcaniques dessus !!!! Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 7 518364
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Sam 31 Juil 2021 - 21:16

aPOTRE a écrit:
forer les volcans qui dorment  jusqu'a la lave , et monter des centrales à energie volcaniques dessus !!!! Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 7 518364

On appelle ça Geothermie profonde ... mais ce n'est pas accessible partout, je ne suis pas sûr qu'il y ai tant de potentiel que ça ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Frère Barnabé Sam 31 Juil 2021 - 21:36

Francis XV a écrit:
aPOTRE a écrit:
forer les volcans qui dorment  jusqu'a la lave , et monter des centrales à energie volcaniques dessus !!!! Entretien avec Frelon, expert du nucléaire - Page 7 518364

On appelle ça Geothermie profonde ... mais ce n'est pas accessible partout, je ne suis pas sûr qu'il y ai tant de potentiel que ça ...
dans le massif central ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Sam 31 Juil 2021 - 21:54

aPOTRE a écrit:

Pas forcément, il faut être a un endroit ou le Magma n'est pas trop profond ....

Et ce n'est pas sans risques ...

Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Jeannot Lapin Sam 31 Juil 2021 - 22:54

aPOTRE a écrit:
Francis XV a écrit:
aPOTRE a écrit:

On a déjà foré profond dedans. C'est tout un binz pour forer et réaliser un échange thermique à cette profondeur et distance (autour de 10km), et au moindre incident, il faudra tout refaire. En gros, aussi galère et rentable que l'éolien mais avec une mise de départ exubérante.

Il y a deux voies nucléaires.

La première, celle dans laquelle on se dirige : un EPR amélioré sans redondances optimisations inutiles, qui coûte moins cher et sera plus fiable (du moins déjà à construire). Puis il faut des surrégénérateurs de type Astrid, sécurisés. Je rappelle que les raisons de l'abandon d'Astrid (il devait y en avoir à terme plusieurs construits et au Japon, notre partenaire, aussi) seraient que le prix de l'uranium étant bas, c'était plus rentable. Sauf qu'il est en train de monter. Le temps qu'on redémarre un projet (tout le monde qui travaillait dessus a été viré), il faudra un bon bout de temps et redépenser des frais de conception.

La deuxième, celle qui consiste à développer des réacteur au Thorium. Pour info, la France a stocké dans les années 60 pour plus de 1000 ans de consommations électrique française en thorium, si jamais un tel réacteur était construit. Cependant les réacteurs au Thorium seront en fait des surrégenérateurs. Ils viendraient donc en complément, mais pourraient être la principale source de production d'énergie. Les déchets issus de ce surrégénérateur seraient 1000 fois moins radioactifs que ceux des centrales classiques, à production d'énergie égale.

Un problème de notre parc nucléaire : il est mal utilisé. On fait varier sa puissance en fonction des besoins. Il faut savoir qu'un tel comportement nuit à la bonne utilisation et à l'état des centrales. Une bonne centrale nucléaire doit être à 100% tout le temps.
Alors comment en optimiser la production selon la demande ?
En stockant l'énergie.
Pour stocker sur le court terme (l'heure) localement, il y a les batteries. On utilise par exemple des sites de batteries usagées encore largement fonctionnelles pour ce qu'on leur demande. Pour stocker sur le plus long terme, il y a la rétention et la repompage d'eau (pour les barrages hydroélectiques).
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Plaristes Evariste Sam 31 Juil 2021 - 23:42

Ouais moi là à la Manif je suis tombé sur l'un de ses décroissants le genre qui veut la décroissance et des machines à laver..
Mais pas de nucléaire...

Ouais mais si tu veux relocaliser Bosch en France l'industrie ça va pomper du jus...

C'est ça qui me tue.

Alors que tu vois l'hydrogène nucléaire c'est l'avenir.

Francis dis moi ce qu'est un atome d'hydrogène?????
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Dim 1 Aoû 2021 - 2:02

Jeannot Lapin a écrit:
Il y a deux voies nucléaires.

Il y en a plus que ça. Si on a abandonné les Surgénérateur c'est
1/ Qu'on n'est pas arrivé a y faire marcher (du moins comme surgénérateur)
2/ Qu'on a un gros stock de plutonium a utiliser

Jeannot Lapin a écrit:Une bonne centrale nucléaire doit être à 100% tout le temps.

Vous dites n'importe quoi, de temps en temps il faut faire de la maintenance donc il faut pouvoir arrêter le réacteur. Ca et les problèmes en cas de sécheresse aussi ...

Jeannot Lapin a écrit:
Alors comment en optimiser la production selon la demande ?.

Autre solution mais on a pas les réacteurs adaptés fabriquer de l'hydrogène avec par Thermochimie, malheureusement nos installations ne sont pas faites pour ça et on n'arrive pas a faire fonctionner l'EPR

Un autre usage du nucléaire qui n'est malheureusement jamais évoqué en France serait de miniaturiser les réacteurs et de les utiliser pour autre chose que faire de l'électricité (Chauffage urbain, moteur pour des cargos, des trains des installations industrielles ...) comme font les Russes hein Plaristes ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Jeannot Lapin Lun 2 Aoû 2021 - 0:33

aPOTRE a écrit:
Francis XV a écrit:

très difficile avec le contrôle de l'inspection du travail: ,de l'URSSAF , surtout les gros chantiers !!!

Actuellement, je crois que ça parle surtout Roumain (de préférence de République Moldave), Bulgare et Polonais sur nos chantiers... enfin, du moins avant covid.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Jeannot Lapin Lun 2 Aoû 2021 - 0:40

Francis XV a écrit:
Un autre usage du nucléaire qui n'est malheureusement jamais évoqué en France serait de miniaturiser les réacteurs et de les utiliser pour autre chose que faire de l'électricité (Chauffage urbain, moteur pour des cargos, des trains des installations industrielles ...) comme font les Russes hein Plaristes ...
Effectivement beaucoup d'usages du nucléaire par les Russes : notamment le Polonium 210 pour aromatiser certains thés.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Darbut Sam 7 Aoû 2021 - 17:09

Les panneaux solaires sur les toits me semblaient une très bonne idée , j'ai , par trois fois , tenté d'en installer sur le toit de ma maison , mais bien que les spécialistes que j'ai reçus les trois fois se disaient mandatés par E D F , ils m'ont découragé par leur promesses qu'ils refusaient de concrétiser par écrits !!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Message par Plaristes Evariste Sam 7 Aoû 2021 - 21:44

1/ Qu'on n'est pas arrivé a y faire marcher (du moins comme surgénérateur)

Si on a réussi mais les escrolos ont fait fermé !

@Darbut :

https://lesobservateurs.ch/2019/05/30/larnaque-aux-panneaux-solaires-1412/

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant