Lettre - "Une malédiction furieuse, mondiale et totalitaire"
3 participants
Page 1 sur 1
Lettre - "Une malédiction furieuse, mondiale et totalitaire"
20 Ved Stranden
Le Dimanche 1 mai 1945
Cher maître,
Vous pouvez penser quelle gratitude de notre part vous est acquise pour votre si grande bienveillance et charitable amitié à mon égard ! Il est difficile je crois de trouver dans l'Histoire un écrivain dont le cas fut plus « pendable » que le mien... Et pourtant combien sont nombreux les écrivains français qui à un moment ou l'autre ont dû fuir leur Patrie !... Presque tous furent exilés... depuis Villon jusqu'à Verlaine, Daudet en passant par Zola, Chateaubriand, Lamartine, Chénier hélas guillotiné...
Bien entendu je ne vous apprends pas que la persécution est presque la règle dans l'Histoire de nos lettres et l'exil... et je ne parle que des cas illustres... moi-même infirme je subis tout de même et peut-être plus rigoureusement qu'eux le même sort... les temps sont devenus plus cruels... vous me l'avez admirablement défini l'autre jour... Je ne veux point pour les besoins de ma cause plaider lâchement mon innocence ce n'est point ma manière ni mon intention cependant je vous prie cher maître de bien faire considérer aux autorités que je suis toujours demeuré très strictement UN ÉCRIVAIN.
Que je ne suis en fait responsable que de mon livre ci-joint les BEAUX DRAPS. Que je n'ai jamais fait de propagande pour les Allemands – bien mieux que je n'ai jamais écrit de ma vie un seul article de journal et encore moins parlé en public ou à la Radio – Jamais. Ceci peut paraître singulier mais c'est un fait et les occasions vous l'imaginez m'ont été bien souvent offertes. J'ai toujours gagné ma vie (très largement) de mes livres et de l'exercice de la médecine. En Allemagne je n'ai exercé que la médecine et dans quelles conditions ! Je n'accepte la responsabilité que des Beaux draps. Elle suffit à me faire pendre en France.
Je voulais vous dire encore que depuis hier les commerçants, laitier – etc... refusent de nous vendre leur marchandise parce que nous n'avons pas de visa... Nous tenons encore enfermés chez nous mais il faudra bien que bientôt notre situation soit fixée d'une manière ou de l'autre... Ce serait une façon évidemment de périr tout doucement de faim... peut-être encore dans notre cas maudit la moins douloureuse...
J'ose suggérer si l'on cherche une similitude ou un précédent diplomatique et policier à mon cas que l'on me traite comme l'on a traité les juifs qui ont demandé asile en péril de mort... Je suis largement aussi menacé qu'eux, dans mon propre pays et hélas aussi dans les autres pays... La malédiction contre « nous » est furieuse et mondiale... totalitaire ! si j'ose employer ce mot affreux ! Avec tous mes regrets de vous importuner encore mais avec toutes les excuses de l'S.O.S... je vous prie cher maître de me croire votre très obligé et bien vivement sensible
Céline Destouches
Plus de Lettres: https://www.grosfichiers.com/6RBMXYnQxZx
Le Dimanche 1 mai 1945
Cher maître,
Vous pouvez penser quelle gratitude de notre part vous est acquise pour votre si grande bienveillance et charitable amitié à mon égard ! Il est difficile je crois de trouver dans l'Histoire un écrivain dont le cas fut plus « pendable » que le mien... Et pourtant combien sont nombreux les écrivains français qui à un moment ou l'autre ont dû fuir leur Patrie !... Presque tous furent exilés... depuis Villon jusqu'à Verlaine, Daudet en passant par Zola, Chateaubriand, Lamartine, Chénier hélas guillotiné...
Bien entendu je ne vous apprends pas que la persécution est presque la règle dans l'Histoire de nos lettres et l'exil... et je ne parle que des cas illustres... moi-même infirme je subis tout de même et peut-être plus rigoureusement qu'eux le même sort... les temps sont devenus plus cruels... vous me l'avez admirablement défini l'autre jour... Je ne veux point pour les besoins de ma cause plaider lâchement mon innocence ce n'est point ma manière ni mon intention cependant je vous prie cher maître de bien faire considérer aux autorités que je suis toujours demeuré très strictement UN ÉCRIVAIN.
Que je ne suis en fait responsable que de mon livre ci-joint les BEAUX DRAPS. Que je n'ai jamais fait de propagande pour les Allemands – bien mieux que je n'ai jamais écrit de ma vie un seul article de journal et encore moins parlé en public ou à la Radio – Jamais. Ceci peut paraître singulier mais c'est un fait et les occasions vous l'imaginez m'ont été bien souvent offertes. J'ai toujours gagné ma vie (très largement) de mes livres et de l'exercice de la médecine. En Allemagne je n'ai exercé que la médecine et dans quelles conditions ! Je n'accepte la responsabilité que des Beaux draps. Elle suffit à me faire pendre en France.
Je voulais vous dire encore que depuis hier les commerçants, laitier – etc... refusent de nous vendre leur marchandise parce que nous n'avons pas de visa... Nous tenons encore enfermés chez nous mais il faudra bien que bientôt notre situation soit fixée d'une manière ou de l'autre... Ce serait une façon évidemment de périr tout doucement de faim... peut-être encore dans notre cas maudit la moins douloureuse...
J'ose suggérer si l'on cherche une similitude ou un précédent diplomatique et policier à mon cas que l'on me traite comme l'on a traité les juifs qui ont demandé asile en péril de mort... Je suis largement aussi menacé qu'eux, dans mon propre pays et hélas aussi dans les autres pays... La malédiction contre « nous » est furieuse et mondiale... totalitaire ! si j'ose employer ce mot affreux ! Avec tous mes regrets de vous importuner encore mais avec toutes les excuses de l'S.O.S... je vous prie cher maître de me croire votre très obligé et bien vivement sensible
Céline Destouches
Plus de Lettres: https://www.grosfichiers.com/6RBMXYnQxZx
Jikodel- Postulant
Re: Lettre - "Une malédiction furieuse, mondiale et totalitaire"
Tout le monde le sait, mais personne n'a les couilles de dénoncer le capitalisme, et quand je dis ça je ne pense pas à l'anti-capitalisme de Salon !
Marx vous avait averti dès le manifeste au sujet de la mondialisation capitaliste, ça fait 150 piges que vous le traitez comme un bouffon qui avait tout faux sur la ligne.
Je trouve ça dégueulasse et ignoble.
Marx vous avait averti dès le manifeste au sujet de la mondialisation capitaliste, ça fait 150 piges que vous le traitez comme un bouffon qui avait tout faux sur la ligne.
Je trouve ça dégueulasse et ignoble.
Plaristes Evariste- Vénérable
Je n'ai jamais arbitrairement tancé tonton karl et j'ai toujours tenu ses bouquins a disposition. J'ai même tenté de lire "le capital", bien que j'ai du rapidement me résoudre a admette que c'étais beaucoup trop compliqué pour moi.
Jikodel- Postulant
Jikodel a écrit:Je n'ai jamais arbitrairement tancé tonton karl et j'ai toujours tenu ses bouquins a disposition. J'ai même tenté de lire "le capital", bien que j'ai du rapidement me résoudre a admette que c'étais beaucoup trop compliqué pour moi.
Vous devriez essayer encore le début peu paraitre un peu lourd mais une fois passé les premiers chapitres ça devient lumineux.
C'est l'ouvrage de Marx du moins de ce que j'ai pu en lire (j'ai pas tout lu evidement son oeuvre est vaste) qui me parait le plus pertinent et le plus instructif. Le manifeste du parti communiste ou les statuts de l'internationale sortis du contexte historique n'ont pas grand intérêt; par contre "Le Capital" c'est une grande oeuvre et les idées qui y sont énoncées restent d'actualité.
Francis XV- Sage
Jikodel a écrit:Je n'ai jamais arbitrairement tancé tonton karl et j'ai toujours tenu ses bouquins a disposition. J'ai même tenté de lire "le capital", bien que j'ai du rapidement me résoudre a admette que c'étais beaucoup trop compliqué pour moi.
En même temps il vaut mieux lire Hegel avant. Après vous avez des vulgarisations Marxistes, la plus part des communistes n'ont pas lu Marx, et vous dirons que lire le Kapital comme ça, c'est vouer à se planter la gueule, certain vous dirons qu'il faut connaître le vocabulaire avant d'ouvrir le livre, d'autres comme moi et les autres Hegeliano-Marxiste vous diront que pour rendre le livre I seconde édition plus digeste il faut lire Hegel.
Et effectivement le début est bien lourd sans la maîtrise de la dialectique hegelienne.
Mais là on parle du manifeste, que Marx et Engels jugent obsolète au moment où ils écrivent le Kapital, mais il avait bien compris que le capitalisme dominerai le monde (à l'époque où écrit ça t'as des pays qui ne sont pas capitalistes), les gens disent que l'ont baigne dans le marxisme, c'est faux et parfois revoir les bases fait un bien fou du à l’ignorance et l'obscurantisme ambiant...
Après il y a Lénine et l'impérialisme stade suprême du capitalisme, qui parle de la même chose et qui reste accessible. Même s'il y a beaucoup de choses techniques qui en sont plus d'actu car l'impérialisme a muté.
Ce qui compte c'est de maîtriser les concepts.
Outre ça je m'adressais évidement au reste de la population du forum.
Non tu racontes des conneries il n'y a pas besoin de lire Hegel pour lire le Capital. Moi je n'ai pas lu Hegel ça ne m'a pas empêché de comprendre.
Francis XV- Sage
Tu n'aura que l'observation du moment présent alors.
La vérité est la totalité, matérialisme dialectique et historique.
La séparation des deux ça donne le diamat de Staline, et c'est un peu pourri.
Si tu as le concept de la dialectique du maître et de l'esclave en tête tout faire sens.
Si tu sais à peu près comment fonctionnait les modes de productions précédent c'est encore mieux.
Ajoutez à ça la connaissance de l'idéologie dominante et la justification du mode de production pour chaque mode de production et c'est goldé.
Le Pompom c'est quand tu connais la dialectique de 'histoire et que tu fais le lien.
La dialectique de l'histoire pour les nuls.
Si tu as le concept de la dialectique du maître et de l'esclave en tête tout faire sens.
Si tu sais à peu près comment fonctionnait les modes de productions précédent c'est encore mieux.
Ajoutez à ça la connaissance de l'idéologie dominante et la justification du mode de production pour chaque mode de production et c'est goldé.
Le Pompom c'est quand tu connais la dialectique de 'histoire et que tu fais le lien.
La dialectique de l'histoire pour les nuls.
Plaristes a écrit:Tu n'aura que l'observation du moment présent alors.
Pour l'Histoire moi je lis Toynbee alors il me semble que c'est un peu au dessus de tout ça
Francis XV- Sage
Vous comprenez la contradiction entre mode de production et moyens de production?
Vous comprenez étranglement des force productive? Et comment ça vous affecte vous tout ça?
Petite grenouille qu'on est en train de cuire?
Vous comprenez étranglement des force productive? Et comment ça vous affecte vous tout ça?
Plaristes a écrit:Vous comprenez la contradiction entre mode de production et moyens de production?
Tu comprends le concept de désintégration d'une civilisation, d'Etat universel universel, de prolétariat intérieur de prolétariat extérieur ?
Francis XV- Sage
Francis15 a écrit:
Tu comprends le concept de désintégration d'une civilisation
Oui. J'ai étudié ça en détail, mais j’admets que je ne suis plus très frai sur le sujet vu la désintégration de la notre.
Francis15 a écrit:d'Etat universel universel
Non, mais j'ai pas de connaissance anthropologique qui détail l'universalisme et j'ai toujours les vieux concepts d'Hegel.
Et j'ai les théories de l'internationalisme bien compris.
Francis15 a écrit:de prolétariat intérieur de prolétariat extérieur ?
Oui c'est Essentiel pour comprendre l’impérialisme de Lénine.