Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

"Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"

"Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" Empty "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit"

Message par Merl1 Ven 7 Aoû - 23:59

"Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" Catechumenes325_2531

La Congrégation pour la doctrine de la foi vient de publier une note pour préciser qu’une récente innovation liturgique dans le rituel de baptême rend celui-ci invalide. En effet, explique la note doctrinale, c’est le Christ lui-même qui baptise, et non pas la communauté :

« non seulement le ministre n’a pas l’autorité de disposer à son gré de la formule sacramentelle… mais il ne peut même pas déclarer qu’il agit au nom des parents, des parrains, des membres de la famille ou des amis, ni même au nom de l’assemblée elle-même réunie pour la célébration, car le ministre agit comme un signe-présence de l’action même du Christ qui s’accomplit dans le geste rituel de l’Église ».

On ne peut donc modifier « arbitrairement » la formule, qui ne peut être sujette à des « interprétations et des pratiques déviantes ».

RÉPONSES AUX QUESTIONS

sur la validité du Baptême conféré avec la formule:
«Nous te baptisons au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit»

QUESTIONS
1) Le Baptême conféré avec la formule: «Nous te baptisons au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit» est-il valide?
2) Les personnes dont on a célébré le Baptême avec la formule ci-dessus doivent-elles être baptisées de manière absolue?

RÉPONSES
– À la première question: Non
– À la deuxième question: Oui

Le Souverain Pontife François, au cours de l’Audience accordée au Cardinal Préfet soussigné le 8 juin 2020, a approuvé les présentes Réponses et en a ordonné la publication.

https://fr.zenit.org/2020/08/06/la-formule-nous-te-baptisons-est-elle-valide-reponse-de-la-cdf/
Merl1
Merl1
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas