Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Commentaire sur l'aliénation technologique.

2 participants

Commentaire sur l'aliénation technologique. Empty Commentaire sur l'aliénation technologique.

Message par Plaristes Evariste Mer 23 Sep 2020 - 20:22

Moi côté militantisme j'aurai jamais connu Friot la libraire tropique etc sans internet, mais niveau Militantisme IRL, c'est la grosse mouise surtout à Nantes.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire sur l'aliénation technologique. Empty Re: Commentaire sur l'aliénation technologique.

Message par Francis XV Mer 23 Sep 2020 - 20:34

Trop drôle le gars qui me traite d'Amiche, à maintenant le culot de venir nous faire la leçon sur l'aliénation technologique ... clown
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Commentaire sur l'aliénation technologique. Empty Re: Commentaire sur l'aliénation technologique.

Message par Plaristes Evariste Mer 23 Sep 2020 - 20:42

On peut être pour la technologie mais contre son utilisation par le capitalisme ou les conséquences indirectes de la monté de l'insécurité.

D'ailleurs avec le confinement.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Mer 23 Sep 2020 - 20:48

Plaristes a écrit:
On peut être pour la technologie mais contre son utilisation par le capitalisme ou les conséquences indirectes de la monté de l'insécurité.

Ce n'est pas qu'une question d'utilisation capitaliste.

L'Aliénation à la technologie, c'est quand on ne maitrise pas la fabrication d'un truc mais qu'on ne peut pas s'en passer en temps qu'utilisateur ou consommateur.

Dit autrement, t'as besoin vital d'un truc, que tu serait totalement incapable de fabriquer ou de réparer seul ou même en s'y mettant avec tout tes potes ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Plaristes Evariste Mer 23 Sep 2020 - 21:19

Francis15 a écrit:Ce n'est pas qu'une question d'utilisation capitaliste.

Technologie ou pas le capitalisme détruit les lien sociaux et internet devient un refuge !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Mer 23 Sep 2020 - 21:25

Plaristes a écrit:
Francis15 a écrit:Ce n'est pas qu'une question d'utilisation capitaliste.

Technologie ou pas le capitalisme détruit les lien sociaux et internet devient un refuge !

Et pourquoi pas le contraire ?

Et si c'était la technologie et non le capitalisme qui détruisait le lien social ? Je ne suis pas persuadé que le lien social sous Staline c'était bien brillant.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Plaristes Evariste Mer 23 Sep 2020 - 21:30

C'est simple les relations humaines ont besoin d'une médiation, avec le développement des forces productives cette médiation gagne un rôle croissant.
La Spoiliation de nos biens matériels et de notre temps de vie rend cette médiation impossible, c’est tout un paradoxe !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Jeu 24 Sep 2020 - 8:56

Plaristes a écrit:
La Spoiliation de nos biens matériels et de notre temps de vie rend cette médiation impossible ...

Faut voir ...

Des fois je ne dis pas que c'est systèmatique c'est au boulot qu'on a le plus de lien social. Quand aux biens matériels je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire là-dedans, on n'a pas besoin de posséder grand chose pour faire du lien social ...

Par contre je note que certaines choses comme l'Urbanisme, l'Aménagement du territoire, les activités de loisir sportives culturelles jouent énormément sur le lien social, l'isolement ou non au boulot aussi. Par exemple habiter dans un pavillon en zone péri-urbaine d' une petite ville morne où il n'y a guère d'activités, ça n'offre guère de potentiel niveau lien social ...

Le "tout bagnole" ça a aussi beaucoup tué le lien social ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Plaristes Evariste Jeu 24 Sep 2020 - 11:04

Francis15 a écrit:Des fois je ne dis pas que c'est systèmatique c'est au boulot qu'on a le plus de lien social.

Mais le management ça nous tue.

Francis15 a écrit:Quand aux biens matériels je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire là-dedans, on n'a pas besoin de posséder grand chose pour faire du lien social ...

On est de plus en plus dans une société de coure.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Jeu 24 Sep 2020 - 15:49

Plaristes a écrit:
Mais le management ça nous tue..

Bin c'est qu'on a à faire à un mauvais manager ... et il y en a malheureusement beaucoup, mais je crois que ça tend quand même à la baisse beaucoup de boites se rendent compte que c'est contre-productif et n'arrivent pas à fidéliser leurs employés.

Francis15 a écrit:
On est de plus en plus dans une société de coure.

de coure ?

Tu veux dire une société de chasse à coure ?????????????

clown
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Plaristes Evariste Jeu 24 Sep 2020 - 15:59

Non, Francis qu'est-ce qu'un courtisant sous Louis XIV?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Jeu 24 Sep 2020 - 16:07

Plaristes a écrit:Non, Francis qu'est-ce qu'un courtisant sous Louis XIV?

Ah tu veux dire "une société de cour" donc, avec ses courtisanes qui ne mettent pas de culotte sous leur jupe fendue ~~ , et ces vilaines marquises qui cravachent les petits stagiaires à coup de fouet ... SM et ces vilains barons qui font subir tous les outrages aux pauvres bonniches ... Jésus2

Quand je pense que la dame du 2ème ne m'a jamais proposé de nettoyer sous son bureau ... les traditions se perdent !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé