Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Cpaitalisme et mort de la culture.

2 participants

Cpaitalisme et mort de la culture. Empty Cpaitalisme et mort de la culture.

Message par Plaristes Evariste Mer 30 Sep - 19:12

NPA a écrit:La consommation ludique et libidinale, comme le montre Clouscard, se détache du modèle sélectif originel et devient progressivement consommation de masse. Le système a implanté le droit à la différence. Or, ce droit correspond plutôt au droit d’imiter, de rejoindre le groupement des conservateurs mondains, accessible à présent au bas peuple. Ce système doit aboutir à une classe unique, mais cette prétendue différence autorise en réalité un nouveau système de hiérarchie. Clouscard parle d’une « cascade de snobisme », de mondanité, une hiérarchisation horizontale, au sein même de la mondanité, ayant pour objectif constant de se différencier. On aboutit à un snobisme de masse. Lorsque la masse devient à la mode et accède à la mondanité, il faut lancer de nouvelles tendances.

Clouscard propose en ce sens des sous-dimensions de l’usage mondain. La vedette est un type de mondain, pur produit du système, de la promotion de vente de l’industrie, du loisir et du plaisir, qui s’est vendue au succès, au show-business, aux valeurs culturelles des médias. Elle conditionne les masses. Le mondain n’est ici ni strictement le pouvoir de l’argent, ni celui du sexe ou de la jeunesse, ni celui de la beauté, mais celui de leur « promotion réciproque ».

Vient ensuite l’usage mondain des classes moyennes. Clouscard prend l’exemple du Club Méditerranée, représentant l’arrivisme, et d’Ibiza, représentant la consommation de masse, snob sans le dire et où tout le monde peut aller bien que sélectif. Le Club Med, c’est la classe moyenne qui a pu bénéficier de la croissance, en quête d’un modèle promotionnel du loisir. La jouissance n’est plus dans l’avoir mais dans la dépense du revenu, ce qui signe la fin de la thésaurisation. Ibiza est définie comme la « libre cité de la consommation mondaine ». Cette consommation « se veut brutale, massive, sans détours ». Comme au Club Med, on prévoit un « emploi du temps », pour rentabiliser son temps dans le ludique et le libidinal. Le mondain et ses signifiants y sont appauvris par la « violence » de la consommation.

On s’adresse ici aux incultes du mondain, aux « demeurés » à faible capital culturel, pour les faire adhérer à la consommation capitaliste, à une consommation vide de tout contenu. L’idée finale est d’empêcher l’accès à une conscience politique en fabriquant « des abrutis », au sens fort du terme, ce que l’auteur résume par la formule suivante : « sans les faire accéder au festin, on exaspère leurs envies ».

Ecoutez la musique des siècles précédent, vous remarquerez qu'elle devient plus chaotique dans les périodes révolutionnaires.
Si Pagani parle de Bas-rock, c'est pour comparer le Rock avec le musique de Bach, où chaque chose à sa place, sauf qu'avec Bach on a des harmoniques plus développés.
C'est le message que j'ai eu depuis mon enfance, : "Soit rebelle et tais-toi !"
J'ai pas envie d'être rebelle j’ai envie d'être un révolutionnaire !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Cpaitalisme et mort de la culture. Empty Re: Cpaitalisme et mort de la culture.

Message par Francis XV Mer 30 Sep - 23:30

Plaristes a écrit:
Ecoutez la musique des siècles précédent, vous remarquerez qu'elle devient plus chaotique dans les périodes révolutionnaires.

Donc si je suis ce raisonement, la musique de la fin des années 60 genre Jimmy Hendrix par exemple étant très Chaotique, ça devait donc être une époque révolutionnaire, non ?

Plaristes a écrit:
C'est le message que j'ai eu depuis mon enfance, : "Soit rebelle et tais-toi !"
J'ai pas envie d'être rebelle j’ai envie d'être un révolutionnaire !

Mais l'amour est un oiseau rebelle ma cher Carmen ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Revenir en haut Aller en bas