A propos des diagramms de Feynman
2 participants
Page 1 sur 1
A propos des diagramms de Feynman
On lit fréquemment dans des articles de vulgarisation que les diagrammes de Feynman représentent schématiquement des interactions entre particules. C'est faux.
Un diagramme de Feynman est en fait un guide pour aider à la mise en équation de l'interaction entre particules.
En voici un exemple :
On pourra aller plus loin si le sujet intéresse.
Un diagramme de Feynman est en fait un guide pour aider à la mise en équation de l'interaction entre particules.
En voici un exemple :
On pourra aller plus loin si le sujet intéresse.
Onneritpas- Impétrant
Re: A propos des diagramms de Feynman
les petits dessins sont simplistes, le vrai problème, c'est tous les sous-entendus que les petits dessins contiennent.
Frelon- Chef
frelon a écrit:les petits dessins sont simplistes, le vrai problème, c'est tous les sous-entendus que les petits dessins contiennent.
Je e vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir de sous-entendus dans les diagrammes de Feynman !
Il s'agit seulement de placer les bonnes relations mathématiques sur les propagateurs,les bosons; les vertex, éventuellement sur les gluons comme dans l'exemple donné et d'en extraire l'équation qui donnera la probabilité pour que l'interaction se produise. .
Bref, je n'ai pas compris votre remarque.
A moins que vous n'évoquiez un autre type de dessins ? Mais dans ce cas, quel rapport avec les diagrammes de Feynman ?
Onneritpas- Impétrant
il me semble quand même qu'il n'y a pas mal de "non dit" nécessaires pour comprendre et utiliser convenablement les petits dessins de Feynman...
Vous dites vous même dans un autre post la chose suivante:
"Il ne tient qu'à vous de le vouloir plus complet et plus complexe.
Il faudrait partir de l'équation de Schrödinger, expliquer ce qu'est la fonction d'onde, ce qu'est la superposition linéaire quantique, expliquer le rôle indispensable que jouent les nombres complexes en mécanique quantique etc..."
les particules quantiques qui sont représentées dans les diagrammes de Feynman sont bien des fonctions d'ondes non?
Il faudrait partir de l'équation de Schrödinger, expliquer ce qu'est la fonction d'onde, ce qu'est la superposition linéaire quantique, expliquer le rôle indispensable que jouent les nombres complexes en mécanique quantique etc..."
les particules quantiques qui sont représentées dans les diagrammes de Feynman sont bien des fonctions d'ondes non?
Frelon- Chef
Une particule en mécanique quantique a une fonction d'onde donnée comme solution de l'équation de Schrödinger dépendante du temps mais ce n'est pas une fonction d'onde.frelon a écrit:il me semble quand même qu'il n'y a pas mal de "non dit" nécessaire pour comprendre et utiliser convenablement les petits dessins de Feynman...
les particules quantiques qui sont représentées dans les diagrammes de Feynman sont des fonctions d'ondes non?
Les particules dans ces diagrammes sont représentées par des "propagateurs" auxquels on affecte une expression mathématique qui n'est pas nécessairement une fonction d'onde. Je rappelle qu'une particule a une réalité physique alors que la fonction d'onde n'en a pas car elle ne représente qu'une "amplitude" de probabilité.
Quoi qu'il en soit, la maîtrise de la théorie des nombres complexes est absolument obligatoire pour comprendre les équations de la mécanique quantique. Je dis bien pour "comprendre" et non pour connaître leur signification. Comme le disait Richard Feynman : "Personne ne comprend la mécanique quantique". Il voulait dire par là que personne ne comprend la signification de ses équations. Par exemple, le grand problème de la mécanique quantique demeure bel et bien le "problème de la mesure".
Niels Bohr lui, n'hésitait pas à déclarer : " Quiconque étudie la mécanique quantique et n'est pas saisi de vertige n'y a rien compris".
C'est avec un plaisir certain que je continuerais bien à dialoguer avec vous.
Onneritpas- Impétrant
frelon a écrit:il me semble quand même qu'il n'y a pas mal de "non dit" nécessaires pour comprendre et utiliser convenablement les petits dessins de Feynman...
Tout d'abord il est clair d'après mon propos qu'il est nécessaire de passer d'abord par l'étude des nombres complexes, de l'équation de Schrödinger dépendante du temps, de la fonction d'onde etc.. avant d'aborder l'examen des diagrammes de Feynman.
Je suis prêt à développer tout cela sur plusieurs messages.
Enfin, non une particule n'est pas une fonction d'onde mais son évolution est décrit dans cette fonction d'onde sous forme de probabilité de présence à tel endroit et à tel moment.
Les particules sont représentées sur un diagramme de Feynman par un trait continu orienté soit dans le sens du temps pour une particule, soit en sens inverse du temps pour une antiparticule.
Cordialement.
P.S. Il va de soi qu'une initiation convenable à la mécanique quantique en général et aux diagrammes de Feynman en particulier me demanderait un travail considérable si je veux être utile.
Aussi, et on le comprendra sans peine, n'entreprendrai-je un tel travail que si plusieurs participants en manifestent le désir.
C'est ce que je souhaite.
Onneritpas- Impétrant