A propos du mot "culture".
2 participants
Page 1 sur 1
A propos du mot "culture".
Bonjour,
Puisque le mot "culture " intervient fréquemment, je voudrais poser la question toute simple : "Qu'est-ce que la culture" ?
On peut aussi poser la question équivalente mais peut-être plus gênante : Qu'appelle-t-on personne cultivée ?
Puisque le mot "culture " intervient fréquemment, je voudrais poser la question toute simple : "Qu'est-ce que la culture" ?
On peut aussi poser la question équivalente mais peut-être plus gênante : Qu'appelle-t-on personne cultivée ?
Onneritpas- Impétrant
Re: A propos du mot "culture".
Riton !Riton a écrit:Bonjour,
Il y a un vaste panel dans la culture !
La culture politique , scientifique, littéraire, cinématographique, culture de l'histoire.
être cultivé c'est d'être bon, voir excellent dans un domaine.
Ce qui m'interpelle le plus sur les forums sont les internautes qui n'ont rien à écrire.
On toujours la sensation étrange qui n'ont aucune passion dans leur vie.
oscarire- Sage
Re: A propos du mot "culture".
Tout d'abord, et d'un point de vue général, il n f aut pas confondre "culture" et "érudition" et encore moins la confondre, comme de nos jours, avec le spectacle !oscarire a écrit:Riton !Riton a écrit:Bonjour,
Il y a un vaste panel dans la culture !
La culture politique , scientifique, littéraire, cinématographique, culture de l'histoire.
être cultivé c'est d'être bon, voir excellent dans un domaine.
Ce qui m'interpelle le plus sur les forums sont les internautes qui n'ont rien à écrire.
On toujours la sensation étrange qui n'ont aucune passion dans leur vie.
Naguère, on appelait "personne cultivée" quelqu'un apte à soutenir une conversation intéressante en bon français sur différents sujets. Une personne cultivée pouvait introduire avec pertinence et à propos, des citations des grands penseurs qui ont éclairé le monde.
La culture se révèle aussi dans la perception de l'humour. Un exemple parmi tant d'autres :
C'était à l'époque d'une émission à la radio :Le grenier de Montmartre, animée par des chansonniers de talent.
Un jour qu'un député ayant eu, je ne me souviens plus pourquoi, une larme à l'oeil très remarquée, un chansonnier s'écria: :
"Objets inanimés, avez vous donc une âme ?"
Qu'est-ce donc qui a provoqué un tel fou-rire ? Tout simplement le rapprochement inattendu d'un vers de Lamartine dans un contexte étranger;
Mais pour en rire, il fallait connaître ce vers ! Eh bien, à l'époque, il existait dans notre Pays cette connivence culturelle perdue de nos jours.
Bien sûr, je m'attends à des quolibets, voire même des vociférations d'incultes, mais cela m'est complètement égal.
Onneritpas- Impétrant
oscarire aime ce message