Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

"Pitié pour la souris .

4 participants

"Pitié pour la souris .  Empty "Pitié pour la souris .

Message par oscarire Lun 18 Jan 2021 - 11:05

« PITIÉ POUR LA SOURIS ! »

« Va-t-on vers une vertigineuse dégénérescence de l’homme ? »

L’actualité américaine, la pandémie du coronavirus démontrent une spirale hystérique, dans une sorte de tourbillon schizophrénique.

Un jour, l’homme pourra-t-il de lui-même réduire ses instincts primaires ?

Je reviens toujours à la citation de Robert Oppenheimer  physicien nucléaire, responsable du projet Manhattan (fabrication de la première bombe atomique), disait, mélancoliquement :
"J’aimerais bien connaître l’intelligence suprême qui ne descends pas d’une longue lignée de prédateurs !"

Un réalisateur indépendant a fait un court-métrage humoristique.
Il explique les fameuses  « causalités à effets » de Descartes  dans l’enchaînement de la violence.

Ce petit film  débute ainsi.
"Dans une usine, un ouvrier travaille dans une chaîne montage, un ouvrier subit un harcèlement de la part de son contremaître, qui l’invective de reproche.

Notre ouvrier rentre chez lui, dispute sa femme sur la préparation du repas.
L’épouse en colère gifle son fils qui refuse de mettre la table.
Le gamin mécontent donne un coup de pied au chat.
Le chat s’enfuit descend dans la cave, et égorge sadiquement une souris  qui se trouve sur son passage.

Evidemment, c’est une fable en mode cascade de dominos.

Mais les événements navrants insoutenables, confirment tous les jours, que nous sommes dans un monde masochiste.

Notre société,  nos comportements violents ont une résurgence Darwinienne  et ce n’est pas la souris qui va prétendre le contraire.

Bonjour chez vous!

"Pitié pour la souris .  Radica14
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Revenir en haut Aller en bas

"Pitié pour la souris .  Empty Re: "Pitié pour la souris .

Message par Le Carolingien Mer 20 Jan 2021 - 16:31

C'est une réflexion intéressante.

Mais j'ai du mal a voir un ensauvagement de notre monde la ou il n'y a en fait qu'un accès plus simple a l'information et donc a la violence de ce monde.

La violence fait partie de la nature de l'homme, Nietzsche nous l'apprends bien. Les guerres ainsi que la délinquance sont nécessaires à l'élévation et l'accroissement de notre société car elle doit grandir et se défendre pour survivre face à la menace.

La dégénérescence proviendrait donc, toujours selon Nietzsche, du nihilisme. Du "à quoi bon se battre". De la décadence de nos moeurs. Un corps a besoin d'agressions pour développer un système immunitaire pour survivre. Il en va de même pour la civilisation. Et si le gros problème ne venait pas justement de notre peur de nous battre ?

Je ne crois pas en la dégénérescence de l'homme car je sais que beaucoup n'ont pas renonce. J'ai espoir que beaucoup comprennent que la violence est nécessaire voire même naturel. Ce qui est décadent c'est de se laisser faire. C'est la tolérance du "corps étranger"

Le Carolingien
Le Carolingien
Touriste
Touriste

Message par Plaristes Evariste Mer 20 Jan 2021 - 16:42

Ça se tient pour certains gusses de droite qui se croient dans une juste méritocratie et donc dans une hiérarchie légitime.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Mer 20 Jan 2021 - 16:46

Le Carolingien a écrit:
Je ne crois pas en la dégénérescence de l'homme car je sais que beaucoup n'ont pas renonce.

Moi il me semble qu'a passer la journée le cul sur une chaise devant un écran, on ne peut que dégénérer ... (heureusement que je fait un boulot manuel)
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Le Carolingien Mer 20 Jan 2021 - 16:55

Je ne pensais pas a ceux qui restent le cul sur une chaise. Ni même à ceux qui se contentent d'avoir un salaire dans un boulot qu'ils n'aiment pas. Mais plutôt à ceux qui portent l'uniforme ou une blouse de soignant. A ceux qui créent, artisans ou artistes, a ceux qui donnent du sens à leur vie d'une façon ou d'une autre... il ya beaucoup de motifs d'espoirs en réalité
Le Carolingien
Le Carolingien
Touriste
Touriste

Message par Plaristes Evariste Mer 20 Jan 2021 - 17:02

Et ma formation politique mise tous sur ces espoirs !
Le futur de l'humanité en dépend.

Il suffit d'écouter Benard Friot sur ce qu'est le travail.

Outre ça Oscar dès que tu considère la hiérarchie qui t'opresse comme illégitime quand t’arrives à la maison tu décompresse et tu parle mal de ton contremaître en famille !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Francis XV Mer 20 Jan 2021 - 17:07

Le Carolingien a écrit:A ceux qui créent, artisans ou artistes, a ceux qui donnent du sens à leur vie d'une façon ou d'une autre... il ya beaucoup de motifs d'espoirs en réalité

Oui biensûr ...

Moi je pensais plus à un certain mode de vie ou certaines mauvaises habitudes, qui entraînent notre déchéance physique et mentale ... Enfin certes ce penchant existe sans doute depuis que l'homme existe il fait parti de la nature humaine, mais il semble exacerbé par le travail moderne (du moins par certains emplois) et une certaine forme de consommation du loisir qui est addictive sans être épanouissante ... ce n'est pas une fatalité évidement juste une tendance ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Le Carolingien Mer 20 Jan 2021 - 17:37

Francis XV a écrit:Oui biensûr ...

Moi je pensais plus à un certain mode de vie ou certaines mauvaises habitudes, qui entraînent notre déchéance physique et mentale ... Enfin certes ce penchant existe sans doute depuis que l'homme existe il fait parti de la nature humaine, mais il semble exacerbé par le travail moderne (du moins par certains emplois) et une certaine forme de consommation du loisir qui est addictive sans être épanouissante ... ce n'est pas une fatalité évidement juste une tendance ...

Totalement d'accord avec ça. De nombreuses mauvaises habitudes nous conduisent à l'oisiveté et au nihilisme et le véritable danger est bien là. Il ne vient pas de l'agresseur mais de la décadence de l'agressé.

Et vous parlez de la consommation du désir addictive sans épanouissement. J'aime cette conclusion. Elle se prête très bien aux habitudes du paresseux, de l'adolescent qui demeure à vie un adolescent. Comme si la vie ne consistait qu'à consommer du plaisir. Mais les grands hommes, qui ont forgé leur légende ou ont apporté de la valeur à leur époque et à leur entourage, n'ont ils pas renoncé à leur petit confort pour se consacrer à leurs œuvres ?

Il est vrai que notre société moderne, trop confortable, sans guerre depuis bien trop longtemps, fait sombre l'homme "faible" dans une oisiveté dangereuse.
Le Carolingien
Le Carolingien
Touriste
Touriste

Message par Francis XV Mer 20 Jan 2021 - 20:03

Le Carolingien a écrit:
Et vous parlez de la consommation du désir addictive sans épanouissement. J'aime cette conclusion. Elle se prête très bien aux habitudes du paresseux, de l'adolescent qui demeure à vie un adolescent.

Genre comme Plaristes ... lool

Le Carolingien a écrit:
Comme si la vie ne consistait qu'à consommer du plaisir.

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas de plaisir dans la vie, je pense juste qu'il ne faut juste éviter les plaisir néfastes, ou un excès de consommation qui rendrait un plaisir anodin néfaste ...

C'est comme voyez vous prendre une part de flan à la boulangerie un fois de temps en temps après le sport ou un travail physique c'est OK, mais quand on commence à en manger tout les jours, alors qu'on ne bouge pas beaucoup, ça aura vite fait de faire grossir le Bidon ...

Plus moderne : Se faire une toile de temps en temps avec une amie, ou des copains c'est super vive le cinéma, mais bon passer son week-end à regarder 3 saisons d'une série sur Netflix, je dirais qu'en dessous dde 70 ans ça craint ... Alors certes on a tous du subir un confinement c'était compréhensible de le faire dans cette situation execptionnelle mais pas en dehors.

Faut quand même un minimum prendre soin de son corps et de son esprit ...

Il fut une époque ou les gens mourraient de trop peine, la ce serait plutôt de trop d'avachissement ... et l'école n'aide pas vraiment ... je veux dire pas l'école en tant qu'elle instruit la jeunesse, mais plutôt en tant qu'elle maintient la jeunesse "assis pas bouger" toute la journée.

Le Carolingien a écrit:
Mais les grands hommes, qui ont forgé leur légende ou ont apporté de la valeur à leur époque et à leur entourage, n'ont ils pas renoncé à leur petit confort pour se consacrer à leurs œuvres ?

Bin déjà pas forcément, et je pense qu'il vaut mieux laisser les grand hommes à la place où ils sont Patrick (je parie qu'aucun n'a compris ma vanne tant pis).

Bref ce que je voulais dire, c'est que le confort n'est pas forcément un problème à condition évidement qu'il ne se transforme en avachissement ou en aliénation, et évidement la frontière entre les 2 est bien mince ...

Le Carolingien a écrit:
Il est vrai que notre société moderne, trop confortable, sans guerre depuis bien trop longtemps, fait sombre l'homme "faible" dans une oisiveté dangereuse.

Bin on ne va pas non plus se mettre à regretter qu'il n'y ait pas de guerre (en europe), et vous puis savez dans quoi il tombe l'homme faible en cas de guerre : dans la barbarie ... non vraiment la guerre ce n'est pas une affaire ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par oscarire Mer 20 Jan 2021 - 20:46

"Plaristes"
Outre ça Oscar dès que tu considère la hiérarchie
J'adore la hiérarchie , surtout son angle le mort , avec ses propres concepts de protocoles administratifs.
Elle est impuissante contre la grève du zèle.
Un jour, je vais faire une dissertation sur la particularité  du boomerang. frappe
J'en rie encore ! xptdr
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Message par Plaristes Evariste Ven 22 Jan 2021 - 2:16

Ha un qui connaît ses moyens d'actions !
Non mais les gens de nos jours c'est soit manif Gilet jaunes, soit les merguezs de la CGT.

Ils ont oublié les différentes formes que peuvent prendre la grève !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par oscarire Ven 22 Jan 2021 - 8:11

Plaristes a écrit:Ha un qui connaît ses moyens d'actions !
Non mais les gens de nos jours c'est soit manif Gilet jaunes, soit les merguezs de la CGT.
Ils ont oublié les différentes formes que peuvent prendre la grève !
En ce qui me concerne.
Nous avons crée au sein d'un groupe d'agents un fanzine "Deux tons " d’entreprise sur le mode ironique, sarcastique pour décrire et illustrer nos lamentables conditions incohérentes  de travail..
Curieux service qui instaure un impératif "press-book" de protocoles sanitaires de réglementations.
Ensuite, les cadres administratifs nous demande oralement de ne pas en tenir compte.
Exemples :
Spoiler:
J'ai passé plus de temps à me couvrir administrativement  que de travailler.
J'avais toujours en tête de ne pas être éventuellement le bouc émissaire d'une bavure médicale dans un transport.
"Pitié pour la souris .  Ambula10
Dans la police, c'est le même problème !
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Message par Plaristes Evariste Ven 22 Jan 2021 - 9:39

Je te conseilles la série code bleu :

Ça te rappellera des souvenirs avec le personnage de l'avocat qui devient alcoolique et dépressif tellement que ça devient ingérable.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé