Le progrès technique
3 participants
Page 1 sur 1
Le progrès technique
Je voudrais faire suite à la digression entamée sur l'autre fil, je reprends où on en était de la discussion :
Prince soutient que la façon de se procurer la nourriture ne change pas pour l'homme ...
Et pourtant moi il me semble qu'aller au supermarché pour chercher sa bouffe, n'est pas la même chose que de cultiver un champ, un potager et élever quelques bestioles pour nourrir sa famille ....
Le progrès technique change notre façon de subvenir à nos besoins, donc le travail, donc l'organisation sociale ...
Pourquoi vouloir le nier mon cher Prince ?
Francis XV a écrit:Prince a écrit:
En quoi diffère-t-elle ? L'homme a besoin d'amour et de nourriture. La façon de se les procurer ne change pas.
Vivi ça n'a pas changé. Ca m'fait penser qu'fo qu'j'alle semer le blé pour la prochaine saison, pi aussi j'alle traire la vache pour faire eul'fromage et eul'beurre pour la soupe ... Pi j'alle relevé les collets des fois qu'j'aye choppé un Lapin ...Prince a écrit:
Vous avez dit que les sociétés actuelles sont fondées sur le progrès technique, c'est une sacralisation du progrès.
C'est un constat pas une sacralisation !
Prince soutient que la façon de se procurer la nourriture ne change pas pour l'homme ...
Et pourtant moi il me semble qu'aller au supermarché pour chercher sa bouffe, n'est pas la même chose que de cultiver un champ, un potager et élever quelques bestioles pour nourrir sa famille ....
Le progrès technique change notre façon de subvenir à nos besoins, donc le travail, donc l'organisation sociale ...
Pourquoi vouloir le nier mon cher Prince ?
Francis XV- Sage
Re: Le progrès technique
C'est la différence entre les marxistes et réacs...
Même Hegel dans des textes que Marx n'a jamais lu d'ailleurs constate que l'ont travail moins pour gagner plus.
Et que la finalité du mineur n'est pas son actions sur les sous-sols, mais son outil sa pioche, qui passe de génération en génération se perfectionnant.
Jusqu'au moderne qui est passé à la foreuse et à la dynamite et qui encadre sa pioche dans un musée et la regarde plein de nostalgie.
Même Hegel dans des textes que Marx n'a jamais lu d'ailleurs constate que l'ont travail moins pour gagner plus.
Et que la finalité du mineur n'est pas son actions sur les sous-sols, mais son outil sa pioche, qui passe de génération en génération se perfectionnant.
Jusqu'au moderne qui est passé à la foreuse et à la dynamite et qui encadre sa pioche dans un musée et la regarde plein de nostalgie.
Plaristes Evariste- Vénérable
Je remets la phrase exacte que j'avais dite :
L'homme a besoin d'amour et de nourriture. La façon de se les procurer ne change pas.
Et je la détaille puisqu'apparemment il le faut.
La société actuelle postule que le progrès est nécessaire et essaye de nous en persuader en inventant sans cesse de nouveaux besoins à l'homme.
Je tiens que cela est faux, que les besoins des hommes sont les mêmes à travers les âges.
Sur la question de la nourriture, on peut sans doute noter que les produits étaient bien meilleurs jadis.
Aujourd'hui les pesticides, la transformation et la ionisation des produits de la grande distribution, les conservateurs, nous donne une nourriture détériorant notre santé et source de cancers.
Ainsi on peut conclure que non seulement la société actuelle invente de nouveaux besoins (qui en fait sont nuisibles à l'homme, autre débat), mais qu'elle ne satisfait plus correctement les besoins fondamentaux.
Vous avez donc raison sur le fait que la façon de répondre aux besoins de l'homme change (mais de mauvaise manière), et vous avez tort sur le fait que les vrais besoins de l'homme aient changé.
L'homme a besoin d'amour et de nourriture. La façon de se les procurer ne change pas.
Et je la détaille puisqu'apparemment il le faut.
La société actuelle postule que le progrès est nécessaire et essaye de nous en persuader en inventant sans cesse de nouveaux besoins à l'homme.
Je tiens que cela est faux, que les besoins des hommes sont les mêmes à travers les âges.
Sur la question de la nourriture, on peut sans doute noter que les produits étaient bien meilleurs jadis.
Aujourd'hui les pesticides, la transformation et la ionisation des produits de la grande distribution, les conservateurs, nous donne une nourriture détériorant notre santé et source de cancers.
Ainsi on peut conclure que non seulement la société actuelle invente de nouveaux besoins (qui en fait sont nuisibles à l'homme, autre débat), mais qu'elle ne satisfait plus correctement les besoins fondamentaux.
Vous avez donc raison sur le fait que la façon de répondre aux besoins de l'homme change (mais de mauvaise manière), et vous avez tort sur le fait que les vrais besoins de l'homme aient changé.
Prince a écrit:La façon de se les procurer ne change pas..
C'est ce point que je conteste, pas forcément l'autre.
.
Prince a écrit:
Et je la détaille puisqu'apparemment il le faut
Oui il le faut c'est la base de toute discussion philosophique
Prince a écrit:
Nan mais vous préchez un convaincu ce n'est pas où je veux en venir.
Moi je vous parle du travail du mode de production, il n'a plus rien à voir ça vous ne pouvez le nier. Aujourd'hui 1 agriculteur nourrit 100 personnes même si c'est de la bouffe de piètre qualité. La productivité à été démultipliée vous ne pouvez le nier.
Prince a écrit:
Ainsi on peut conclure que non seulement la société actuelle invente de nouveaux besoins (qui en fait sont nuisibles à l'homme, autre débat),
Nan mais c'est OK ça fait bien parti de ce débat aussi
Prince a écrit:
mais qu'elle ne satisfait plus correctement les besoins fondamentaux.
Le "plus" est de trop à mon avis, car il sous-entend qu'avant on y arrivait, ça c'est ce n'est pas si évident, en plus la population de l'époque pré-industrielle était très inférieure, donc vous en conviendrez c'était aussi beaucoup plus facile du coup.
Prince a écrit:
Pour l'instant moi je vous parle juste du mode de production pas des besoins de l'homme qui effectivement n'ont pas tant changé que ça du moins jusqu'à aujourd'hui ... car aujourd'hui la menace d'une catastrophe écologique d'une ampleur jamais connue plane et donc des problèmes qui ne se sont jamais posé avant vont nous tomber sur la gueule si on ne les anticipe pas, alors le besoin de prendre soin de "notre maison la terre" s'impose comme il ne s'est jamais imposé avant dans l'histoire.
Francis XV- Sage