Accélération de l'expansion de l'Univers. Une simple question.
2 participants
Page 1 sur 1
Accélération de l'expansion de l'Univers. Une simple question.
Bonjour,
Position du problème.
Chacun sait, la nouvelle a suffisamment défrayé la chronique depuis 1998, que l'Univers voit sa vitesse d'expansion s'accélérer.
Mais comment, tout d'abord, a-t-on constaté cette accélération ?
En utilisant une propriété des supernovae de type 1a (SN 1a) permettant de calculer leurs distances par rapport à nous et par conséquent de calculer la distance entre deux de celles-ci.
C'est alors qu'on s'est aperçu que leur vitesse d'éloignement entre elles s'accélérait, correspondant donc à une accélération de la vitesse d'expansion de l'Univers.
Mais la loi de Hubble n'est vraiment sensible qu'à de longues distances par rapport à nous : 70 km/s par mégaparsec.
Ce sont deux SN 1a situées à des milliards d'années lumière qui ont été choisies pour faire le calcul.
Question.
Ces supernovae sont donc distantes de plusieurs milliards d'années-lumière. Donc, nous constatons par le calcul qu'il y plusieurs milliards d'années que cette accélération a eu lieu.
Mais qu'en est-il aujourd'hui alors qu'il n'est pas certain que, si cette accélération est due à "l'énergie sombre", celle-ci n'a pas varié depuis. En effet, il n'est pas démontré en cosmologie que cette énergie sombre est constante bien au contraire un doute subsiste.
Je n'ai trouvé la réponse nulle part ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Je vais tenter ma chance auprès de l'Académie des Sciences.
Cordialement.
(Les saboteurs habituels de discussions sérieuses sont priés de s'abstenir. Merci)
Position du problème.
Chacun sait, la nouvelle a suffisamment défrayé la chronique depuis 1998, que l'Univers voit sa vitesse d'expansion s'accélérer.
Mais comment, tout d'abord, a-t-on constaté cette accélération ?
En utilisant une propriété des supernovae de type 1a (SN 1a) permettant de calculer leurs distances par rapport à nous et par conséquent de calculer la distance entre deux de celles-ci.
C'est alors qu'on s'est aperçu que leur vitesse d'éloignement entre elles s'accélérait, correspondant donc à une accélération de la vitesse d'expansion de l'Univers.
Mais la loi de Hubble n'est vraiment sensible qu'à de longues distances par rapport à nous : 70 km/s par mégaparsec.
Ce sont deux SN 1a situées à des milliards d'années lumière qui ont été choisies pour faire le calcul.
Question.
Ces supernovae sont donc distantes de plusieurs milliards d'années-lumière. Donc, nous constatons par le calcul qu'il y plusieurs milliards d'années que cette accélération a eu lieu.
Mais qu'en est-il aujourd'hui alors qu'il n'est pas certain que, si cette accélération est due à "l'énergie sombre", celle-ci n'a pas varié depuis. En effet, il n'est pas démontré en cosmologie que cette énergie sombre est constante bien au contraire un doute subsiste.
Je n'ai trouvé la réponse nulle part ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Je vais tenter ma chance auprès de l'Académie des Sciences.
Cordialement.
(Les saboteurs habituels de discussions sérieuses sont priés de s'abstenir. Merci)
Onneritpas- Impétrant
Re: Accélération de l'expansion de l'Univers. Une simple question.
On va dire que c'est un problème très relatif.
Vous le placez où le référent?
Plaristes Evariste- Vénérable
Re: Accélération de l'expansion de l'Univers. Une simple question.
Ce commentaire n'ayant aucun sens dans. ce contexte, je n'y puis répondre.Plaristes a écrit:On va dire que c'est un problème très relatif.
Mais pour preuve de bonne volonté, je vais néanmoins préciser ce qui est en cause.
Le phénomène d'accélération de la vitesse d'éloignement des deux SN 1a montre l'accélération de la vitesse d'expansion de l'Univers.
Les deus SN 1a sont distantes de la Terre de plusieurs milliards d'années-lumière, donc ce phénomène a eu lieu il y a plusieurs milliards d'années.
Cette accélération existe-t-elle encore de nos jours ? Autrement dit, et si l'énergie sombre, qui serait responsable de cette accélération, est-elle constante ?
Certains cosmologistes , et non des moindres, en doutent.
Il n'existe donc aucune preuve que l'Univers, DE NOS JOURS, est encore en expansion accélérée.
Finalement, je ne dis rien d'autre que ce que j'ai déjà expliqué dans mon texte initial.
Onneritpas- Impétrant