Le meutre du roi est un Polard et tout commence avec l'édit de la Paulette.
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Le meutre du roi est un Polard et tout commence avec l'édit de la Paulette.
Michel Clouscard cherche donc l'impensé sociologique, l'inconscient politique dans les réalités politiques de cette période et l'étude des textes lui fournit de nombreux matériaux qu'il ordonne. En ce sens, l'étude de Goldmann sur Jean Racine fournit effectivement le primordium ou l'archétype pour ce travail de fond qui permet à Michel Clouscard d'aborder une étude systématique sur une très longue période pour mettre en lumière les signes des conflits sociaux dans les productions idéologiques : religion, art, philosophie.
Michel Clouscard n'a de cesse de montrer le parcours des classes dominantes de l'Histoire Française. En particulier, l'émergence de la classe bourgeoise qui échappe à la "servilité", conquiert des droits politiques fondamentaux en échange de sa gestion - l'Édit de la Paulette - puis devient un rouage essentiel de l'Ancien Régime. La dialectique du maître et de l'esclave hégélienne est ici illustrée avec l'exemple de la fin de l'hérédité des charges. La vénalité des charges dénote la dépendance de la noblesse envers la bourgeoisie de robe - Mazarin, Richelieu - qui activent la centralisation monarchiste. Sur fond de conflit dynastique, la bourgeoisie a tiré son épingle du jeu. L'Edit de la Paulette, accordé en 1604 est la plus grande et la plus secrète conquête de la bourgeoisie - de robe. Cette conquête permet à la classe bourgeoisie de gagner une autonomie relative au sein de l'Ancien Régime et donne naissance à la bourgeoisie de culture dont Montesquieu, Voltaire ou Diderot seront les représentants. Michel Clouscard montre que l'Édit de la Paulette est une étape décisive dans l'histoire des rapports de force entre les classes sociales.
Je dirais même ce n'est pas le roi qui a été tué, car il y en a eu après avec la restauration, mais l'aristocratie et la noblesse ! Ce sont eux qui sont passé sur la planche ! Planche qui tout aussi physique que métaphorique. Et le roi leur a bien savonné la planche ! Comme eux l'ont savonné au roi et à eux-même !
Cependant, Clouscard montre aussi la connivence politique essentielle entre la bourgeoisie éclairée et la noblesse décadente. Rousseau répond donc aux deux entités qui - certes - s'opposent dans leurs rivalités de classes et leurs attributions respectives dans le système politique de l'Ancien Régime, mais se rejoignent sur l'essentiel : la gestion d'une société héritière des rapports de force et d'oppression.
Michel Clouscard n'a de cesse de montrer le parcours des classes dominantes de l'Histoire Française. En particulier, l'émergence de la classe bourgeoise qui échappe à la "servilité", conquiert des droits politiques fondamentaux en échange de sa gestion - l'Édit de la Paulette - puis devient un rouage essentiel de l'Ancien Régime. La dialectique du maître et de l'esclave hégélienne est ici illustrée avec l'exemple de la fin de l'hérédité des charges. La vénalité des charges dénote la dépendance de la noblesse envers la bourgeoisie de robe - Mazarin, Richelieu - qui activent la centralisation monarchiste. Sur fond de conflit dynastique, la bourgeoisie a tiré son épingle du jeu. L'Edit de la Paulette, accordé en 1604 est la plus grande et la plus secrète conquête de la bourgeoisie - de robe. Cette conquête permet à la classe bourgeoisie de gagner une autonomie relative au sein de l'Ancien Régime et donne naissance à la bourgeoisie de culture dont Montesquieu, Voltaire ou Diderot seront les représentants. Michel Clouscard montre que l'Édit de la Paulette est une étape décisive dans l'histoire des rapports de force entre les classes sociales.
Je dirais même ce n'est pas le roi qui a été tué, car il y en a eu après avec la restauration, mais l'aristocratie et la noblesse ! Ce sont eux qui sont passé sur la planche ! Planche qui tout aussi physique que métaphorique. Et le roi leur a bien savonné la planche ! Comme eux l'ont savonné au roi et à eux-même !
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Plaristes Evariste- Vénérable
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