Tu peux m'entendre donc je suis.
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tu peux m'entendre donc je suis.
Je est un autre ! Car on peut s’observer soi !Monsieur Trololo a écrit:Plaristes a écrit:Vous passez à côté du poins essentiel : c'est quoi je? c'est quoi l'identité?
Une volonté peut-être ?
Le sujet nous est extérieur.
Et comment peut-on braquer le projecteur sur le projecteur? Comment le sujet peut-il s'observer? Par le biais de quel miroir?
Plaristes Evariste- Vénérable
Plaristes a écrit:
Je est un autre !
Non !
Monsieur Trololo- Vénérable
s'entendre parler avec soi même , c'est naturel ,donc, le Je est l'autre c'est logique !Monsieur Trololo a écrit:Plaristes a écrit:
Je est un autre !
Non !
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:s'entendre parler avec soi même , c'est naturel ,donc, le Je est l'autre c'est logique !Monsieur Trololo a écrit:Plaristes a écrit:
Je est un autre !
Non !
C'est ridicule ! Le concept de Autre se base sur le fait que cet autre n'est pas Je !
c'est similaire à la double personnalité !Monsieur Trololo a écrit:aPOTRE a écrit:s'entendre parler avec soi même , c'est naturel ,donc, le Je est l'autre c'est logique !Monsieur Trololo a écrit:Plaristes a écrit:
Je est un autre !
Non !
C'est ridicule ! Le concept de Autre se base sur le fait que cet autre n'est pas Je !
Frère Barnabé- Vénérable
Ce que tu appelles "soi" n'est que ton propre reflet dans le regard des autres.
Plaristes a écrit:Ce que tu appelles "soi" n'est que ton propre reflet dans le regard des autres.
Mais ce n'est pas les autres !
Le mot clef est reflet !
Nous existons pour l'autre et par l'autre !
Frère Barnabé aime ce message
Plaristes a écrit:Le mot clef est reflet !
C'est réducteur.
disons implosion !Monsieur Trololo a écrit:Plaristes a écrit:Le mot clef est reflet !
C'est réducteur.
Frère Barnabé- Vénérable
Non.Monsieur Trololo a écrit:Plaristes a écrit:Le mot clef est reflet !
C'est réducteur.
Comme dirait Socrates là est la vraie richesse, tous le reste 'nest que médiation.
https://fr.wikisource.org/wiki/Apologie_de_Socrate_(trad._Cousin)
Socrates a écrit:Est-ce là s’inquiéter du danger et de la mort ? Et en effet, Athéniens, c’est ainsi qu’il en doit être. Tout homme qui a choisi un poste, parce qu’il le jugeait le plus honorable, ou qui y a été placé par son chef, doit, à mon avis, y demeurer ferme, et ne considérer ni la mort, ni le péril, ni rien autre chose que l’honneur. Ce serait donc de ma part une étrange conduite, Athéniens, si, après avoir gardé fidèlement, comme un brave soldat, tous les postes où j’ai été mis par vos généraux, à Potidée, à Amphipolis et à Délium[17], et, après avoir souvent exposé ma vie, aujourd’hui que le dieu de Delphes m’ordonne, à ce que je crois, et comme je l’interprète moi-même, de passer mes jours dans l’étude de la philosophie, en m’examinant moi-même, et en examinant les autres, la peur de la mort, ou quelque autre danger, me faisait abandonner ce poste. Ce serait là une conduite bien étrange, et c’est alors vraiment qu’il faudrait me citer devant ce tribunal comme un impie qui ne reconnaît point de dieux, qui désobéit à l’oracle, qui craint la mort, qui se croit sage, et qui ne l’est pas ; car craindre la mort, Athéniens, ce n’est autre chose que se croire sage sans l’être ; car c’est croire connaître ce que l’on ne connaît point. En effet, personne ne connaît ce que c’est que la mort, et si elle n’est pas le plus grand de tous les biens pour l’homme. Cependant on la craint, comme si l’on savait certainement que c’est le plus grand de tous les maux. Or, n’est-ce pas l’ignorance la plus honteuse que de croire connaître ce que l’on ne connaît point ? Pour moi, c’est peut-être en cela que je suis différent de la plupart des hommes ; et si j’osais me dire plus sage qu’un autre en quelque chose, c’est en ce que, ne sachant pas bien ce qui se passe après cette vie, je ne crois pas non plus le savoir ; mais ce que je sais bien, c’est qu’être injuste, et désobéir à ce qui est meilleur que soi, dieu ou homme, est contraire au devoir et à l’honneur. Voilà le mal que je redoute et que je veux fuir, parce que je sais que c’est un mal, et non pas de prétendus maux qui peut-être sont des biens véritables : tellement que si vous me disiez présentement, malgré les instances d’Anytus qui vous a représentés ou qu’il ne fallait pas m’appeler devant ce tribunal, ou qu’après m’y avoir appelé, vous ne sauriez vous dispenser de me faire mourir, par la raison, dit-il, que si j’échappais, vos fils, qui sont déjà si attachés à la doctrine de Socrate, seront bientôt corrompus sans ressource ; si vous me disiez : Socrate, nous rejetons l’avis d’Anytus, et nous te renvoyons absous ; mais c’est à condition que tu cesseras de philosopher et de faire tes recherches accoutumées ; et si tu y retombes, et que tu sois découvert, tu mourras ; oui, si vous me renvoyiez à ces conditions, je vous répondrais sans balancer : Athéniens, je vous honore et je vous aime, mais j’obéirai plutôt au dieu qu’à vous ; et tant que je respirerai et que j’aurai un peu de force, je ne cesserai de m’appliquer à la philosophie, de vous donner des avertissements et des conseils, et de tenir à tous ceux que je rencontrerai mon langage ordinaire : ô mon ami ! comment, étant Athénien, de la plus grande ville et la plus renommée pour les lumières et la puissance, ne rougis-tu pas de ne penser qu’à amasser des richesses, à acquérir du crédit et des honneurs, sans t’occuper de la vérité et de la sagesse, de ton âme et de son perfectionnement ? Et si quelqu’un de vous prétend le contraire, et me soutient qu’il s’en occupe, je ne l’en croirai point sur sa parole, je ne le quitterai point ; mais je l’interrogerai, je l’examinerai, je le confondrai, et si je trouve qu’il ne soit pas vertueux, mais qu’il fasse semblant de l’être, je lui ferai honte de mettre si peu de prix aux choses les plus précieuses, et d’en mettre tant à celles qui n’en ont aucun. Voilà de quelle manière je parlerai à tous ceux que je rencontrerai, jeunes et vieux, concitoyens et étrangers, mais plutôt à vous, Athéniens, parce que vous me touchez de plus près, et sachez que c’est là ce que le dieu m’ordonne, et je suis persuadé qu’il ne peut y avoir rien de plus avantageux à la république que mon zèle à remplir l’ordre du dieu : car toute mon occupation est de vous persuader, jeunes et vieux, qu’avant le soin du corps et des richesses, avant tout autre soin, est celui de l’âme et de son perfectionnement. Je ne cesse de vous dire que ce n’est pas la richesse qui fait la vertu ; mais, au contraire, que c’est la vertu qui fait la richesse, et que c’est de là que naissent tous les autres biens publics et particuliers. Si, en parlant ainsi, je corromps la jeunesse, il faut que ces maximes soient un poison, car si on prétend que je dis autre chose, on se trompe, ou l’on vous en impose. Ainsi donc, je n’ai qu’à vous dire : Faites ce que demande Anytus, ou ne le faites pas ; renvoyez-moi, ou ne me renvoyez pas ; je ne ferai jamais autre chose, quand je devrais mourir mille fois…
Seule la réflexion permet le perfectionnement qu'évoque Socrates. Et pour réfléchir il faut un reflet !
Et c'est quoi le rapport avec le sujet de départ déjà ?
Plaristes a écrit:Le mot clef est reflet !
La relation à l'autre est la clef de notre existence ! c'est en ça qu’elle est la plus grande des richesses.
Dans réflexion il y a réfléchir il y a reflet !
L'autre est le miroir !
C'est seulement en regardant dans ce miroir que le sujet s'élève spirituellement !
Plaristes a écrit:
Dans réflexion il y a réfléchir il y a reflet !
L'autre est le miroir !
C'est seulement en regardant dans ce miroir que le sujet s'élève spirituellement !
Etre réduit à un reflet de soi, c'est extrêmement réducteur pour l'Autre.
Va vivre en ermitage complet pendant 20 piges tu vas devenir fou, devenir un animal !
Plaristes a écrit:Va vivre en ermitage complet pendant 20 piges tu vas devenir fou, devenir un animal !
Vous dites des sottises Plaristes, beaucoup de Saints chrétiens ont vécu en ermites et ce sont devenus des saints :
On pourrait parler des saints bouddhistes aussi.
L’ermitage ne sert qu'à fuir la communauté humaine quand la communion chrétienne est impossible !
Et Concernant les ermites boudhistes :
Toutefois, selon le Noble Chemin octuple, l'activité sexuelle avec des animaux est acceptable si elle n'est pas cruelle, a de bonnes intentions et de la compassion. Certains comportements sexuels, y compris ceux avec des animaux, sont explicitement interdits aux moines et aux nonnes bouddhistes. Néanmoins, Maya, mère du Bouddha Gautama, le fondateur du bouddhisme, selon la légende, aurait eu des relations sexuelles avec un éléphant blanc et aurait été fécondée par l'éléphant.
Pas étonnant quand tu n'a plus aucun contact humain !
Et Concernant les ermites boudhistes :
Toutefois, selon le Noble Chemin octuple, l'activité sexuelle avec des animaux est acceptable si elle n'est pas cruelle, a de bonnes intentions et de la compassion. Certains comportements sexuels, y compris ceux avec des animaux, sont explicitement interdits aux moines et aux nonnes bouddhistes. Néanmoins, Maya, mère du Bouddha Gautama, le fondateur du bouddhisme, selon la légende, aurait eu des relations sexuelles avec un éléphant blanc et aurait été fécondée par l'éléphant.
Pas étonnant quand tu n'a plus aucun contact humain !
Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas;
car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;
et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
Cette scène est surtout pour prouvé que Jésus est innocent et qu'il faut toujours refuser les cadeaux de l’accusateur qui pourrait faire de jésus le Bouc émissaire et non le martyr.
Plaristes a écrit:Cette scène est surtout pour prouvé que Jésus est innocent et qu'il faut toujours refuser les cadeaux de l’accusateur qui pourrait faire de jésus le Bouc émissaire et non le martyr.
Il est pourtant est allé 40 jours seul dans le désert, et parmi les premiers chrétiens il y eu beaucoup d'ermites. Ce qui nous prouve bien que seul compte sa relation à Dieu et non à l'autre !
[quote="Monsieur Trololo"]
d'après le témoignage de certains d'origine musulmane (je pense que ça doit être écrit dans le coran) , mahomet accepta ce que Jésus refusa du Diable !
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Frère Barnabé- Vénérable
Page 2 sur 2 • 1, 2