Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire.

3 participants

Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire. Empty Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire.

Message par Plaristes Evariste Dim 22 Aoû - 22:10

Dernière édition par Plaristes le Dim 22 Aoû - 22:21, édité 1 fois
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire. Empty Re: Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire.

Message par Monsieur Trololo Dim 22 Aoû - 22:21

Admirable poète Lamartine j'adore !

Adieu ! mot qu'une larme humecte sur la lèvre ;
Mot qui finit la joie et qui tranche l'amour ;
Mot par qui le départ de délices nous sèvre ;
Mot que l'éternité doit effacer un jour !

Adieu !.... Je t'ai souvent prononcé dans ma vie,
Sans comprendre, en quittant les êtres que j'aimais,
Ce que tu contenais de tristesse et de lie,
Quand l'homme dit : "Retour !" et que Dieu dit : "Jamais !"

Mais aujourd'hui je sens que ma bouche prononce
Le mot qui contient tout, puisqu'il est plein de toi,
Qui tombe dans l'abîme, et qui n'a pour réponse
Que l'éternel silence entre une image et moi !

Et cependant mon coeur redit à chaque haleine
Ce mot qu'un sourd sanglot entrecoupe au milieu,
Comme si tous les sons dont la nature est pleine
N'avaient pour sens unique, hélas ! qu'un grand adieu !

Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire. Empty Re: Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire.

Message par Plaristes Evariste Dim 22 Aoû - 22:23

https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_de_Lamartine_(1860)

Tome 9 à 15 indisponible.

https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Alphonse_de_Lamartine

• Histoire des Girondins (1847)
  • Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire. 20px-Open_book_nae_02.svg Critique de l'histoire des Girondins (1860)

Tjrs indisponible.

https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Lamartine_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_de_Lamartine,_tome_9.djvu

https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Lamartine_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_de_Lamartine,_tome_15.djvu
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Ferdinand de Talmont Dim 22 Aoû - 22:44

Monsieur Trololo a écrit:Admirable poète Lamartine j'adore !

Adieu ! mot qu'une larme humecte sur la lèvre ;
Mot qui finit la joie et qui tranche l'amour ;
Mot par qui le départ de délices nous sèvre ;
Mot que l'éternité doit effacer un jour !

Adieu !.... Je t'ai souvent prononcé dans ma vie,
Sans comprendre, en quittant les êtres que j'aimais,
Ce que tu contenais de tristesse et de lie,
Quand l'homme dit : "Retour !" et que Dieu dit : "Jamais !"

Mais aujourd'hui je sens que ma bouche prononce
Le mot qui contient tout, puisqu'il est plein de toi,
Qui tombe dans l'abîme, et qui n'a pour réponse
Que l'éternel silence entre une image et moi !

Et cependant mon coeur redit à chaque haleine
Ce mot qu'un sourd sanglot entrecoupe au milieu,
Comme si tous les sons dont la nature est pleine
N'avaient pour sens unique, hélas ! qu'un grand adieu !

j'aime beaucoup aussi, mais ça fait longtemps qu'il n'a pas fait de nouveau livre non ?

La Martine:

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Monsieur Trololo aime ce message

Message par Monsieur Trololo Dim 22 Aoû - 22:48

Moi celui que je préfère c'est : "Martine essaie de réparer le PS"

Ho hohoho hohoho hoho !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Ferdinand de Talmont Dim 22 Aoû - 22:58

moi c'est ceux-là :
Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire. Martine-parodie-bd

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Monsieur Trololo aime ce message

Message par Plaristes Evariste Dim 22 Aoû - 23:08

Prince qui fuit désespérément les contradictions.
Où comment un royaliste a voulu contrer une révolution pour une autre.
Une république par une autre.

Je vous invites à lire :
Histoire des Girondins (1847)
C'était en même temps que Marx rédigeait le Manifeste.

Lamartien était une royaliste intelligent, il ne se contentait pas de dire "révolution = sninif bwerk pas bo" et "restauration = bien suprême."
Il s’intéressait au contenu de chaque révolution et restauration.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Dim 22 Aoû - 23:10

Fort intéressants vos liens Plariste, et très beau passage sur Louis XVI que je dédie à Prince :

Lamartine a écrit:...Entre la vie et le trône il fallait choisir. En voulant tenter de conserver tous les deux, il était écrit qu’il perdrait l’un et l’autre.

Quand on se place par la pensée dans la situation de Louis XVI, et qu’on se demande quel est le conseil qui aurait pu le sauver, on cherche et on ne trouve pas. Il y a des circonstances qui enlacent tous les mouvements d’un homme dans un tel piége, que, quelque direction qu’il prenne, il tombe dans la fatalité de ses fautes ou dans celle de ses vertus. Louis XVI en était là. Toute la dépopularisation de la royauté en France, toutes les fautes des administrations précédentes, tous les vices des rois, toutes les hontes des cours, tous les griefs du peuple, avaient pour ainsi dire abouti sur sa tête et marqué son front innocent pour l’expiation de plusieurs siècles. Les époques ont leurs sacrifices, comme les religions. Quand elles veulent renouveler une institution qui ne leur va plus, elles entassent sur l’homme en qui cette institution se personnifie tout l’odieux et toute la condamnation de l’institution elle-même ; elles font de cet homme une victime qu’elles immolent au temps : Louis XVI était cette victime innocente, mais chargée de toutes les iniquités des trônes, et qui devait être immolée en châtiment de la royauté. Voilà le roi ...

https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Lamartine_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_de_Lamartine,_tome_9.djvu
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Dim 22 Aoû - 23:15

Pour vous faire plaisir après on y revient à notre légitimiste.
Lamartine royaliste Légitimiste sur les Girondins et le directoire. BCE200506a
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Dim 22 Aoû - 23:16

Monsieur Trololo a écrit:Fort intéressants vos liens Plariste,  et très beau passage sur Louis XVI que je dédie à Prince :

Lamartine a écrit:...Entre la vie et le trône il fallait choisir. En voulant tenter de conserver tous les deux, il était écrit qu’il perdrait l’un et l’autre.

Quand on se place par la pensée dans la situation de Louis XVI, et qu’on se demande quel est le conseil qui aurait pu le sauver, on cherche et on ne trouve pas. Il y a des circonstances qui enlacent tous les mouvements d’un homme dans un tel piége, que, quelque direction qu’il prenne, il tombe dans la fatalité de ses fautes ou dans celle de ses vertus. Louis XVI en était là. Toute la dépopularisation de la royauté en France, toutes les fautes des administrations précédentes, tous les vices des rois, toutes les hontes des cours, tous les griefs du peuple, avaient pour ainsi dire abouti sur sa tête et marqué son front innocent pour l’expiation de plusieurs siècles. Les époques ont leurs sacrifices, comme les religions. Quand elles veulent renouveler une institution qui ne leur va plus, elles entassent sur l’homme en qui cette institution se personnifie tout l’odieux et toute la condamnation de l’institution elle-même ; elles font de cet homme une victime qu’elles immolent au temps : Louis XVI était cette victime innocente, mais chargée de toutes les iniquités des trônes, et qui devait être immolée en châtiment de la royauté. Voilà le roi ...  

Mais je le dit qu'il aurait du faire serrurier pas roi.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Dim 22 Aoû - 23:23

Plaristes a écrit:
Mais je le dit qu'il aurait du faire serrurier pas roi.

Mais il semble d'après Lamartine qu'il était bien mal entouré :

M. de Montmorin était dévoué au roi, mais sans crédit sur la nation. Le ministère n’avait ni initiative ni résistance : l’initiative était aux Jacobins, et le pouvoir exécutif dans les émeutes. Le roi, sans organe, sans attributions et sans force, n’avait que l’odieuse responsabilité de l’anarchie. Il était le but contre lequel tous les partis dirigeaient la haine ou la fureur du peuple. Il avait le privilége de toutes les accusations. Pendant que, du haut de la tribune, Mirabeau, Barnave, Pétion, Lameth, Robespierre, menaçaient éloquemment le trône, des pamphlets infâmes, des journaux factieux peignaient le roi sous les traits d’un tyran mal enchaîné qui s’abrutissait dans le vin, qui s’asservissait aux caprices d’une femme qui conspirait au fond de son palais avec les ennemis de la nation. Dans le sentiment sinistre de sa chute accélérée, la vertu stoïque de ce prince suffisait au calme de sa conscience, mais ne suffisait pas à ses résolutions. Au sortir de son conseil des ministres, où il accomplissait loyalement les conditions constitutionnelles de son rôle, il cherchait, tantôt dans l’amitié de serviteurs dévoués, tantôt dans la personne de ses ennemis mêmes admis furtivement à ses confidences, des inspirations plus intimes. Les conseils succédaient aux conseils, et se contredisaient dans son oreille, comme leurs résultats se contredisaient dans ses actes. Ses ennemis lui suggéraient des concessions et lui promettaient une popularité qui s’enfuyait de leurs mains dès qu’ils voulaient la lui livrer. La cour lui prêchait la force qu’elle n’avait que dans ses rêves ; la reine, le courage qu’elle se sentait dans l’âme ; les intrigants, la corruption ; les timides, la fuite : il essayait tour à tour et tout à la fois tous ces partis. Aucun n’était efficace : le temps des résolutions utiles était passé. La crise était sans remède. Entre la vie et le trône il fallait choisir. En voulant tenter de conserver tous les deux, il était écrit qu’il perdrait l’un et l’autre.

Le pauvre Louis XVI me fait penser à Macron.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Dim 22 Aoû - 23:32

Il avait qu'à pas virer Necker.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé