Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

A propos de la conférence d'Etienne Klein citée dans une discussion .antérieure

A propos de la conférence d'Etienne Klein citée dans une discussion .antérieure Empty A propos de la conférence d'Etienne Klein citée dans une discussion .antérieure

Message par Esculape Lun 30 Aoû 2021 - 7:07

Je n'ai pu écouter cette conférence le son de mon ordinateur étant en panne, mais je connais Etienne Klein et son immense savoir.
Mais j'ai constaté que cette conférence datait de 2014. Depuis, la cosmologie n'est pas restée figée et a fait quelques avancées notoires concernant le Big bang qu'il faut bien séparer de l'instant zéro, car si ce Big bang a été démontré, notamment grâce à l'examen des clichés pris par les sondes COBE, WMAP et Planck, en revanche, non seulement on ne sait toujours rien de cet instant zéro, mais on ne sait même pas si cette expression a le sens d'une naissance !
Par exemple, le célèbre mathématicien physicien Roger Penrose, prix Nobel de physique 2020, propose quant à lui sa théorie CCC (Cosmologie Cyclique Conforme)  qui émet l'hypothèse, sur des bases scientifiques très sérieuses, que notre Univers serait le fils d'un Univers précédent lequel serait lui aussi le successeur d'un autre Univers et ainsi de suite en remontant le temps.
Dans cette hypothèse, notre instant zéro ne serait que l'instant où notre Univers aurait succédé au précédent.
Je dois préciser que la théorie CCC est beaucoup plus compliquée que sa version ultra simplifiée que je viens de décrire sommairement.
Mais la cosmologie d'aujourd'hui est encore pus compliquée, car elle tient compte de l'énergie sombre" qui se comporte comme une gravitation répulsive.
De plus, la théorie de l'inflation de Paul Guth et al. oriente les recherches vers un Multivers formé d'un nombre infini d'Univers comme le nôtre mais certains avec peut-être des lois physiques différentes.
Cette dernière hypothèse, nommée "inflation éternelle" est due au cosmologiste d'origine russe Vilenkin.

Cette théorie de l'inflation, qui a provoqué l'expansion de l'Univers primitif à des vitesses   des milliards de fois plus rapide que celle de la lumière, dans un laps de temps 1de 10-30 seconde, explique l'origine, via la formule d'Einstein E = mc² (donc m = E/c²), des particules telles que les photons, les neutrinos, les quarks ...
donc de la matière.
Des   physiciens tels que Brian Green, Max Tegmark, Vilenkin  etc.  se sont illustrés pour leurs travaux dans ce domaine qui semble bien tangenter les limites  intellectuelles humaines.

Explication de texte :
On pourrait se demander la raison qui m'a poussée à rédiger ce texte.
Il faut plutôt le voir comme un résumé d'un projet de conférence à prononcer face à un auditoire intéressé. 
Bien entendu, cette conférence serait suivie des questions, remarques ou objections habituelles.
Le tout dans un climat serein réunissant des participants de bonne éducation et capables de comprendre ce qui leur a été exposé.
Mais JAMAIS il ne se trouverait des olibrius perturbateurs venant troubler, par leur comportement immature, une assemblée de  gens normaux.
C'est là la grande différence d'atmosphère entre ces conférences et les forums, souvent refuges des rebuts de la Société, rebuts qui ne seraient pas admis dans un amphithéâtre !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Revenir en haut Aller en bas