Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

A propos de la Théorie de Tout.

3 participants

A propos de la Théorie de Tout. Empty A propos de la Théorie de Tout.

Message par Esculape Dim 26 Sep 2021 - 8:52

Bonjour,
Une telle théorie passe nécessairement d'abord par l'unification de la Relativité générale avec la mécanique quantique.
Jusqu'ici, je me suis borné à rappeler des découvertes en physique  dues à des géants : Newton, Maxwell, Planck Einstein, Louis de Broglie, Schrödinger, Heisenberg, Pauli, Feynman, Witten etc.
Aujourd'hui, je voudrais donner mon point de vue d'un petit sur cette Théorie de tout.
Tout d'abord, j'émets les plus grandes réserves concernant l'unification de la Relativité générale et de la mécanique quantique.
Je les exposerai le cas échéant.
Quant à une Théorie de Tout, je n'y crois tout simplement pas !
En effet, d'une VRAIE Théorie de Tout devraient émerger naturellement les concepts d'espace et de temps, concepts dont nous ne savons rien  de nos jours et que l'on introduit "à la main" dans les équations.
De plus, cette théorie devrait fournir les valeurs des constantes universelles sans qu'il soit besoin qu'on les mesurât !
Et, cerise sur le gâteau, l'équation ou les équations de cette théorie devraient être solutions d'elles-mêmes !
Mais l'insiste : ces idées sont personnelles et je ne puis conclure qu'en citant le Bouddha :
"Ne croyez pas ce que l'on vous dit pas plus que ce que je vais vous dire".
Amicalement.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la Théorie de Tout. Empty Re: A propos de la Théorie de Tout.

Message par Frère Barnabé Dim 26 Sep 2021 - 11:19

si on injectait un nano vaisseau dans notre corps , nous verrons bien un tout , et non pas une théorie du tout , bref ne nous sommes pas un tout en chacun(e) de nous ???
bref l'espace c'est comme notre corps ,=un tout ,avec plusieurs calculs j"en convient !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Esculape Dim 26 Sep 2021 - 11:25

aPOTRE a écrit:si on injectait un nano vaisseau dans notre corps , nous verrons bien un tout , et non pas une théorie du tout , bref ne nous sommes pas un tout en chacun(e) de nous ???

Franchement, ne pensez vous pas que vos divagations commencent à être VRAIMENT lassantes ?
Est-ce de la provocation ou un état mental alarmant ?
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Message par Frère Barnabé Dim 26 Sep 2021 - 11:27

Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:si on injectait un nano vaisseau dans notre corps , nous verrons bien un tout , et non pas une théorie du tout , bref ne nous sommes pas un tout en chacun(e) de nous ???

Franchement, ne pensez vous pas que vos divagations commencent à être VRAIMENT lassantes ?
ne seriez vous pas un tout en un ,en vous???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Esculape Dim 26 Sep 2021 - 13:44

aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:

ne seriez vous pas un tout en un  ,en vous???
je sors
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Message par Frère Barnabé Dim 26 Sep 2021 - 14:21

Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:

je sors
alors pourquoi le tout en un dans chaque univers voir chaque galaxie, ne serait  pas possible selon vous ???

Quant à une Théorie de Tout, je n'y crois tout simplement pas ! a écrit:
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Lun 27 Sep 2021 - 11:15

aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:

je sors
alors pourquoi le tout en un dans chaque univers voir chaque galaxie, ne serait  pas possible selon vous ???

je vous ai posé une question  , suite à votre affirmation  que la théorie du tout n'est pas possible , il serait poli d'y répondre (Merci d'avance)!!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Esculape Lun 27 Sep 2021 - 13:56

aPOTRE a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:

je sors

je vous ai posé une question  , suite à votre affirmation  que la théorie du tout n'est pas possible , il serait poli d'y répondre (Merci d'avance)!!!

Je ne vois aucune utilité à vous répondre. Vous n'y comprendriez rien et, en plus, comme à chaque fois, votre commentaire n'aurait rien à voir avec le contexte et se réduirait à une aporie mystique parfaitement indigeste.
N'insistez pas.
S'il se trouve un participant intéressé, je lui répondrai évidemment et vous pourrez toujours ire ma réponse.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Message par Frère Barnabé Lun 27 Sep 2021 - 14:04

Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:

je sors

Je  ne vois aucune utilité à vous répondre. Vous n'y comprendriez rien et, en plus, comme à chaque fois, votre commentaire n'aurait rien à voir avec le contexte et se réduirait  à une aporie mystique parfaitement indigeste.
N'insistez pas.
S'il se trouve un participant intéressé, je lui répondrai évidemment et vous pourrez toujours ire ma réponse.
en gros , êtes vous incapable de vous exprimer en langage simple (la réponse) ????
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Esculape Lun 4 Oct 2021 - 9:30

aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:

je sors

Je  ne vois aucune utilité à vous répondre. Vous n'y comprendriez rien et, en plus, comme à chaque fois, votre commentaire n'aurait rien à voir avec le contexte et se réduirait  à une aporie mystique parfaitement indigeste.
N'insistez pas.
en gros , êtes vous  incapable de vous exprimer en langage simple (la réponse) ????

Il est parfaitement exact que je suis dans la totale incapacité de vous faire comprendre une réponse même simplifiée au maximum. Vos connaissances en ce domaine, complétement dépourvu de toute référence au mysticisme, étant nulles.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Message par oscarire Lun 4 Oct 2021 - 9:49

Bonjour les scientifiques de forum !

Mr Einstein était génial, mais indélicat !...
Dans son célèbre article de 1905 sur la relativité restreinte, il évite de citer :
Hendrick Lorentz et Henri Poincaré, des scientifiques qui avaient pourtant fait, les trois-quarts des recherches

Ce qui est intéressant dans la formule relativiste :
« Elle s’applique dans beaucoup de domaines…
L’informatique, le GPS, le laser, le matériel médical, et l’armé. »

Les certitudes ne semblent exister, que dans notre propre échelle de perception
Du monde quantique, où à l’autre bout de l’Univers :
Les hypothèses restent que théoriques…

La complexité du système ne permet pas, pour l’instant, de valider, une formule mathématique unique pour expliquer le tout…

A propos de la Théorie de Tout. Einste15
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Message par Esculape Lun 4 Oct 2021 - 11:00

oscarire a écrit:
Bonjour les scientifiques de forum !

Mr Einstein était génial, mais indélicat !...
Dans son célèbre article de 1905 sur la relativité restreinte, il évite de citer :
Hendrick Lorentz et Henri Poincaré, des scientifiques qui avaient pourtant fait, les trois-quarts des recherches

Ce qui est intéressant dans la formule relativiste :
« Elle s’applique dans beaucoup de domaines…
L’informatique, le GPS, le laser, le matériel médical, et l’armé. »

Les certitudes ne semblent exister, que dans notre propre échelle de perception
Du monde quantique, où à l’autre bout de l’Univers :
Les hypothèses restent que théoriques…

La complexité du système ne permet pas, pour l’instant, de valider, une formule mathématique unique pour expliquer le tout…

A propos de la Théorie de Tout. Einste15

Vos accusations contre Einstein ne sont que du recopiage de propos faux concernant la Relativité et la prétendue indélicatesse d'Einstein ! Vous ne trouverez aucun physicien pour y souscrire.
Einstein ignorait les travaux de Henri Poincaré publiés en français, langue inconnue d'Einstein ! Et même s'il en avait eu connaissance, ces travaux ne lui auraient été d'aucune utilité.
Que ce soient Lorentz ou Poincaré, ces physiciens de talent n'avaient proposé que des explications partielles à l'expérience de Michelson et Morley et dont le résultat avait rendu perplexe les physiciens.
Lorentz avait propose cette transformation appelée "transformation de Lorentz" laquelle d'ailleurs contenait une erreur corrigée par Poincaré. Mais de ces travaux n'émergeait aucune théorie !
C'est alors qu'Albert Einstein publia en 1905 dans les Annallen der physik sa célèbre note intitulée "Zur electrodynamik
bewekter Körper" (sur l'électrodynamique des corps en mouvement)
Rien que le titre prouve qu'Einstein s'est attaqué à rendre covariantes les équations de Maxwell !
De plus, et contrairement à Lorentz et Poincaré, Einstein est parti de l'invariance de la vitesse de la lumière ce qui eu pour conséquence l'abandon de la conception, newtonienne du caractère absolu de l'espace et du temps.
Et c'est en développant cette théorie qu'Einstein a retrouvé NATURELLEMENT la "contraction de Lorentz" ainsi que les quelques autres idées de Lorentz et Poincaré mais en les intégrant à une théorie solide et cohérente.
De plus, Einstein a montré que l'éther n'existe pas alors que Poincaré continuait d'y croire et de le défendre.

Je crois bien aussi que vous confondez "hypothèse" et "théorie acquise".
Une théorie acquise est une théorie validée dans son domaine d'application. De plus, elle contient, en physique, des lois de l'Univers intransgressibles ! Par exemple, les corps célestes tels que les planètes, astéroïdes, comètes ont des trajectoires qui sont des coniques (cercle, ellipse, parabole ou hyperbole) et c'est vrai dans tout l'Univers connu.
Quelques puissent être les progrès scientifique dans l'avenir la vitesse de la lumière restera une vitesse indépassable car c'est une loi de l'Univers. Nous ne sommes plus dans le domaine des hypothèses mais dans celui des théorie acquises.
Tout comme la théorie de la Relativité a absorbé la théorie de Newton, toujours valable dans son domaine de validité, la Relativité sera un jour elle aussi englobée dans une théorie plus générale tout en restant valide dans son domaine d'application.
Quant à la mécanique quantique, c'est une autre histoire qui n'est pas à la portée de tout le monde.

MORALITE : Comme quoi, parfois, un long discours vaut mieux qu'un dessin !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé