Prix de l’énergie, une folie organisée
+7
lepape
ztylo
Plaristes Evariste
lambertini
gaucho49
Francis XV
Frère Barnabé
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Prix de l’énergie, une folie organisée
Francis XV a écrit:lambertini a écrit:
il y a toujours des problémes, nous ne somme qu au début
Oui comme vous dites nous n'en sommes qu'au début ensuite ça arrivera en France ce genre de catastrophe, et on se souviendra dde ce que vous avez dit ce 18 novembre ...
chez nous, les normes de sécurités sont respecter
et pas de séismes
de plus nous n avons pas le choix
lambertini- Chef
sans déconné une bombe sur une centrale plus rien , voir même lancer des bombes électromagnétiques ,on retournent à l'âge des cavernes et rendant les centrales dangereuse , car plus de système de refroidissements d'eau qui fonctionneraient !!!lambertini a écrit:Francis XV a écrit:lepape a écrit:lambertini a écrit:le nucléaire, c est l avenir
parfaitement d'accord et qu'on dise ce qu'on veut c'est l'énergie qui reste la plus propre ( pour l'instant ).
Vivi allez expliquer ça aux enfants de Tchernobyl et de Fukushima ...
comme les accident d avions, de voitures,
ne nous ont fais revenir en arrières , la science avance
Dernière édition par aPOTRE le Jeu 18 Nov - 23:25, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Francis XV aime ce message
lambertini a écrit:
Eeeermmmmmm .... sur les vieilles centrales c'est très limite et c'est heureux qu'on ferme Fessenheim
lambertini a écrit:
et pas de séismes
Sauf qu'en fait si ... on a des seisme en France et le pire on a quelques centrales en zone sismique, même si le risque est faible il n'est pas nul.
Et puis pas besoin de seisme, a Saint -Laurent des eaux on est passé à 2 doigts de la catastrophe, ça a été étouffé mais "l'incident" de Saint Laurent des eaux était au même niveau que celui de Three milles Island.
Bref... le souci c'est que la plupart de nos centrales arrivent en fin de vie, et que beaucoup commencent à devenir dangereuses des Tchernobyls en puissance.
Inutile de dire que pour que le nucléaire reste compétitif face aux renouvelables, on risque de rogner encore sur la sécurité ...
lambertini a écrit:
Sauf que si justement on a le choix,, sinon je ne ferais pas tout un cinoche !
La Plupart de nos voisins européens sont passés aux renouvelables et ils s'en sortent bien ils sont pour la plupart a plus de 50% d'électricité renouvelable, il n'y a qu'en France où on freine des 4 fers à cause du Lobby nucléaire.
Francis XV- Sage
lambertini a écrit:Francis XV a écrit:lambertini a écrit:
Oui comme vous dites nous n'en sommes qu'au début ensuite ça arrivera en France ce genre de catastrophe, et on se souviendra dde ce que vous avez dit ce 18 novembre ...
et pas de séismes
Mais on a toujours le choix, c'est une question de volonté politique.
Invité- Invité
Faudra assumer d'être des Ouga booga paumés dans la guyanne Français après ce genre de choix !
Plaristes Evariste- Vénérable
ztylo a écrit:aPOTRE a écrit:
macron un escroc de première ordre , d'autres auraient fait que le prix aurait diminué , quitte à faire des taxes flottante !
C'est un peu toi qui flotte par moment
Tu aurais écouté, la France va augmenter son parc nucléaire, j'ai comme l'impression que tu vas d'un seul coup te reconnaitre une âme de vert
Vladimir de Volog- Vénérable
A propos du prix de l'énergie :
Sur France Inter ce soir, un "téléphone sonne" ayant pour thème : "Êtes-vous prêts à payer plus cher votre énergie pour aider les ukrainiens ?"
Rien que la façon de poser la question en terme de culpabilisation est pipée.
Ce qui n'a pas manqué de se voir dès le premier coup de fil : "Ce n'est pas que je ne veux pas aider les Ukrainiens", se défend timidement mais en insistant l'auditrice au téléphone, "mais j'ai un boulot où je vais où on me demande de me rendre et en ce moment par exemple, je fais le matin d'un côté de mon département et l'après-midi de l'autre côté. Avec mon petit salaire, je me demande aujourd'hui comment je vais faire s'il couvre à peine de quoi payer l'essence dont j'ai besoin pour aller travailler..."
Donc, je me permets de soumettre ces quelques éléments à votre réflexion, faites en l'usage que vous voudrez :
D'abord, quand vous payez votre essence 30 à 40% plus cher qu'il y a quinze jours, la moitié (en gros) de ces centimes supplémentaires vont dans les poches de Total (16 milliards de bénéfice l'an dernier) et autres Exxon ou filiales, l'autre moitié va dans la poche de l'Etat.
Pas un seul de ces centimes supplémentaires ne va aux Ukrainiens.
Non, vous n'avez pas à culpabiliser de ne pas accepter d'engraisser davantage Total.
Ensuite, il ne s'agit pas de contester qu'on aide l'Ukraine en "coupant les vivres" à Poutine pour qu'il ne puisse pas mener sa guerre ignoble (personnellement, je préfère les méthodes qui coupent les vivres à la guerre que celles qui l'alimentent d'armes supplémentaires, mais c'est un autre débat) :
Il s'agit de comprendre que ce qui fait monter les prix lorsqu'on décide de boycotter le pétrole et le gaz Russe, ce n'est pas que le pétrole ou le gaz qui reste sur le marché serait plus cher à extraire, à raffiner, à conditionner ou à acheminer, c'est seulement (en tout cas essentiellement) qu'on l'a rendu plus "rare".
C'est ce qu'on appelle la loi de "l'offre et de la demande", sainte loi "du marché", jamais votée dans aucun parlement mais inscrite cependant dans les tables de la loi capitaliste, et qui stipule que celui qui vous vend un produit a le droit quasi-inaliénable, de vous le vendre à des prix d'usure, sans rapport avec ses coûts réels de production, dès lors que vous en avez absolument besoin et qu'il n'en a pas pour tout le monde, soit pour des raisons objectives (réserves naturelles qui s'épuisent par exemple…), soit parce qu'il a lui-même (le vendeur) organisé la pénurie pour pouvoir vendre son produit plus cher (ce qui arrive régulièrement avec les denrées alimentaires et qui affame des populations entières en toute impunité).
C'est cette sainte "loi", non pas "économique" mais "libérale" (c’est-à-dire un type d'économie choisie et non "naturelle") qui fait monter les prix, pas la décision de boycotter un fournisseur et il n'y a pas à accepter que ce soit nous qui en payons le prix.
Je rappelle qu'il fut un temps (que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître) où la France s'approvisionnait en brut en passant des contrats de long terme directement avec les pays producteurs (pas toujours très nets, il est vrai, si on songe à la françafrique…) et non sur les marchés spéculatifs comme aujourd'hui, il fut un temps où la France raffinait elle-même son pétrole (La Shell à deux pas de Pauillac où j'ai passé mon enfance, par exemple, fermé en 1986), il fut un temps où les prix à la pompe n'étaient pas libres mais fixés par le gouvernement.
Cette époque n'était pas suffisamment libérale, on a donc libéralisé le secteur de l'énergie pétrolière (merci Mitterrand et Delors d'avoir terminé le travail commencé par Giscard…)
On paie cette politique de dépendance au marché spéculatif depuis un moment et on le paie encore plus cash au moment des crises comme celle que nous vivons.
Mais ce qui a été "libéralisé" peut être "dé-libéralisé". Ce n'est qu'une question de volonté politique.
Et comme cela ne se fera pas du jour au lendemain, on pourrait commencer par jouer à la fois sur des prix fixés par l'état (un décret suffirait à Macron pour le faire) qui permettrait de limiter les appétits des pétroliers, en même temps que sur les 35 à 40% de TIPP (Taxes Intérieures sur les Produits Pétroliers).
Même sans être ou devenir un affreux communiste collectiviste, on doit pouvoir comprendre que l'enjeu dont il est question, ce n'est pas seulement l'énergie pour se chauffer ou pour se déplacer. On parle de la maîtrise collective d'un item incontournable à toute l'économie, car il n'y a pas de processus de production de quoi que ce soit sans énergie.
Ne les laissons pas nous culpabiliser : Nous n'avons pas à payer le prix de la guerre. Ni nous, ni les Ukrainiens, ni les Russes (dont le problème s'appelle Poutine) embarqués, comme nous, dans un engrenage guerrier qu'aucun de nos peuples n'a voulu.
Sur France Inter ce soir, un "téléphone sonne" ayant pour thème : "Êtes-vous prêts à payer plus cher votre énergie pour aider les ukrainiens ?"
Ce qui n'a pas manqué de se voir dès le premier coup de fil : "Ce n'est pas que je ne veux pas aider les Ukrainiens", se défend timidement mais en insistant l'auditrice au téléphone, "mais j'ai un boulot où je vais où on me demande de me rendre et en ce moment par exemple, je fais le matin d'un côté de mon département et l'après-midi de l'autre côté. Avec mon petit salaire, je me demande aujourd'hui comment je vais faire s'il couvre à peine de quoi payer l'essence dont j'ai besoin pour aller travailler..."
Donc, je me permets de soumettre ces quelques éléments à votre réflexion, faites en l'usage que vous voudrez :
D'abord, quand vous payez votre essence 30 à 40% plus cher qu'il y a quinze jours, la moitié (en gros) de ces centimes supplémentaires vont dans les poches de Total (16 milliards de bénéfice l'an dernier) et autres Exxon ou filiales, l'autre moitié va dans la poche de l'Etat.
Non, vous n'avez pas à culpabiliser de ne pas accepter d'engraisser davantage Total.
Ensuite, il ne s'agit pas de contester qu'on aide l'Ukraine en "coupant les vivres" à Poutine pour qu'il ne puisse pas mener sa guerre ignoble (personnellement, je préfère les méthodes qui coupent les vivres à la guerre que celles qui l'alimentent d'armes supplémentaires, mais c'est un autre débat) :
Il s'agit de comprendre que ce qui fait monter les prix lorsqu'on décide de boycotter le pétrole et le gaz Russe, ce n'est pas que le pétrole ou le gaz qui reste sur le marché serait plus cher à extraire, à raffiner, à conditionner ou à acheminer, c'est seulement (en tout cas essentiellement) qu'on l'a rendu plus "rare".
C'est ce qu'on appelle la loi de "l'offre et de la demande", sainte loi "du marché", jamais votée dans aucun parlement mais inscrite cependant dans les tables de la loi capitaliste, et qui stipule que celui qui vous vend un produit a le droit quasi-inaliénable, de vous le vendre à des prix d'usure, sans rapport avec ses coûts réels de production, dès lors que vous en avez absolument besoin et qu'il n'en a pas pour tout le monde, soit pour des raisons objectives (réserves naturelles qui s'épuisent par exemple…), soit parce qu'il a lui-même (le vendeur) organisé la pénurie pour pouvoir vendre son produit plus cher (ce qui arrive régulièrement avec les denrées alimentaires et qui affame des populations entières en toute impunité).
C'est cette sainte "loi", non pas "économique" mais "libérale" (c’est-à-dire un type d'économie choisie et non "naturelle") qui fait monter les prix, pas la décision de boycotter un fournisseur et il n'y a pas à accepter que ce soit nous qui en payons le prix.
Je rappelle qu'il fut un temps (que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître) où la France s'approvisionnait en brut en passant des contrats de long terme directement avec les pays producteurs (pas toujours très nets, il est vrai, si on songe à la françafrique…) et non sur les marchés spéculatifs comme aujourd'hui, il fut un temps où la France raffinait elle-même son pétrole (La Shell à deux pas de Pauillac où j'ai passé mon enfance, par exemple, fermé en 1986), il fut un temps où les prix à la pompe n'étaient pas libres mais fixés par le gouvernement.
Cette époque n'était pas suffisamment libérale, on a donc libéralisé le secteur de l'énergie pétrolière (merci Mitterrand et Delors d'avoir terminé le travail commencé par Giscard…)
On paie cette politique de dépendance au marché spéculatif depuis un moment et on le paie encore plus cash au moment des crises comme celle que nous vivons.
Mais ce qui a été "libéralisé" peut être "dé-libéralisé". Ce n'est qu'une question de volonté politique.
Et comme cela ne se fera pas du jour au lendemain, on pourrait commencer par jouer à la fois sur des prix fixés par l'état (un décret suffirait à Macron pour le faire) qui permettrait de limiter les appétits des pétroliers, en même temps que sur les 35 à 40% de TIPP (Taxes Intérieures sur les Produits Pétroliers).
Même sans être ou devenir un affreux communiste collectiviste, on doit pouvoir comprendre que l'enjeu dont il est question, ce n'est pas seulement l'énergie pour se chauffer ou pour se déplacer. On parle de la maîtrise collective d'un item incontournable à toute l'économie, car il n'y a pas de processus de production de quoi que ce soit sans énergie.
Ne les laissons pas nous culpabiliser : Nous n'avons pas à payer le prix de la guerre. Ni nous, ni les Ukrainiens, ni les Russes (dont le problème s'appelle Poutine) embarqués, comme nous, dans un engrenage guerrier qu'aucun de nos peuples n'a voulu.
Volog a écrit:A propos du prix de l'énergie :
Rien que la façon de poser la question en terme de culpabilisation est pipée. etc......
dans un engrenage guerrier qu'aucun de nos peuples n'a voulu.
Et ?
ztylo- Sage
pourquoi payer plus cher , vu que le prix du baril du pétrole ,est au même prix que dans les années de crise , et que l'essence à la pompe était de environ 1.30 euro ???
Frère Barnabé- Vénérable
Volog a écrit:A propos du prix de l'énergie :
De toute façon l'augmentation du prix a la pompe est une véritable arnaque , puisque le carburant que l'on prend est payé et fait partie des livraisons de l'année dernière , cet saloperie de macron nous prend encore pour des cons .
lepape- Chef
Frère Barnabé aime ce message
lepape a écrit:
De toute façon l'augmentation du prix a la pompe est une véritable arnaque , puisque le carburant que l'on prend est payé et fait partie des livraisons de l'année dernière , cet saloperie de macron nous prend encore pour des cons .
C'est pas qu'il te prend pour un con mais bon en te lisant, j'ai peur qu'il n'est pas trop loin de la vérité quand même avec des raisonnements aussi simplifiés
ztylo- Sage
lepape a écrit: De toute façon l'augmentation du prix a la pompe est une véritable arnaque , puisque le carburant que l'on prend est payé et fait partie des livraisons de l'année dernière , cet saloperie de macron nous prend encore pour des cons .
Cela ne va pas durer, les gens commencent à comprendre l'arnaque sur leur pouvoir d'achat. La gronde commence, et ne va pas se tarir, il faut s'attendre à une réaction forte sur ces augmentations, et les 33% de macron, risquent de fondre comme neige au soleil.
Invité- Invité
Guernica a écrit:lepape a écrit: De toute façon l'augmentation du prix a la pompe est une véritable arnaque , puisque le carburant que l'on prend est payé et fait partie des livraisons de l'année dernière , cet saloperie de macron nous prend encore pour des cons .
Cela ne va pas durer, les gens commencent à comprendre l'arnaque sur leur pouvoir d'achat. La gronde commence, et ne va pas se tarir, il faut s'attendre à une réaction forte sur ces augmentations, et les 33% de macron, risquent de fondre comme neige au soleil.
Et je suppose que de voter ED ou EG, ça va faire chuter les prix à la pompe ou à l'arrivée au compteur comme par enchantement,
Je crois que tu peux te rapprocher de Lepape
ztylo- Sage
"Prix de l’énergie, une folie organisée"
C'est au détriment de beaucoup, mais à l'avantage de certains.
C'est au détriment de beaucoup, mais à l'avantage de certains.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Frère Barnabé aime ce message
S'il y a une augmentation du nombre d'électeurs favorables à la réélection de M. Macron (+8% en quelques jours) et ce malgré le renchérissement du coût de l'énergie, c'est bien parce qu'ils ont compris que les hausses de prix du pétrole et du gaz ne sont pas imputables à nos autorités.
De plus, ces sondés ont vu que le Président de la République, malgré quelques erreurs, a assuré globalement la gestion des différentes crises que nous avons traversées récemment.
Forts de ces constats, un nombre de plus en plus important de français a une peur rétrospective en songeant à la manière dont aurait agi le challenger d'Emmanuel Macron de 2017 s'il avait été élu à sa place.
gaucho49- Chef
ztylo aime ce message
gaucho49 a écrit:S'il y a une augmentation du nombre d'électeurs favorables à la réélection de M. Macron (+8% en quelques jours) et ce malgré le renchérissement du coût de l'énergie, c'est bien parce qu'ils ont compris que les hausses de prix du pétrole et du gaz ne sont pas imputables à nos autorités.De plus, ces sondés ont vu que le Président de la République, malgré quelques erreurs, a assuré globalement la gestion des différentes crises que nous avons traversées récemment.Forts de ces constats, un nombre de plus en plus important de français a une peur rétrospective en songeant à la manière dont aurait agi le challenger d'Emmanuel Macron de 2017 s'il avait été élu à sa place.
... accessoirement, les français se disent que ce n'est pas avec un vieux septuagénaire communiste que le pays améliorera sa situation énergétique.
Je me marre à voir la situation des allemands, dont les dirigeants et le peuple se sont faits rouler par les écolos pour démanteler leurs centrales nucléaires et qui se retrouvent maintenant à poil à rechercher partout dans le monde qui pourrait bien leur livrer du gaz !!!
Pour la France, il est urgent de rouvrir Fessenheim, nécessité fait loi. Afin d'obtenir leur consentement (même si l'on s'en fout par ailleurs), on dira aux français que ça fera baisser leurs factures, ce qui est pour partie vrai....
.
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
ztylo a écrit:Guernica a écrit:lepape a écrit: De toute façon l'augmentation du prix a la pompe est une véritable arnaque , puisque le carburant que l'on prend est payé et fait partie des livraisons de l'année dernière , cet saloperie de macron nous prend encore pour des cons .
Et je suppose que de voter ED ou EG, ça va faire chuter les prix à la pompe ou à l'arrivée au compteur comme par enchantement,
Je crois que tu peux te rapprocher de Lepape
Oligark aime ce message
Volog a écrit:
Ca devrait plaire au rebelle de Sherwood ces grosses sociétés qui engrangent du fric, sinon comment va t'il pouvoir asseoir toute sa politique de prendre aux riches pour payer toutes ces promesses
ztylo- Sage
Page 2 sur 2 • 1, 2