Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
+21
El Rachid Ibn Youssoufi
FONTSESTIAN
Georges Baladin
Nils
zarathustra
Crapouille la vinasse
Holubice
Edgar de Phelps
André de Montalembert
Kim Dali
Henry
Monsieur Trololo
Edouard de Montmonrency
Vladimir de Volog
Plaristes Evariste
Jeannot Lapin
Ferdinand de Talmont
ztylo
Frère Barnabé
Francis XV
Dan 26 ? passionné
25 participants
Page 1 sur 35
Page 1 sur 35 • 1, 2, 3 ... 18 ... 35
Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
Cela fait 40 ans que je cherche une seule preuve historique , qui serait contemporaine !!je n'en trouve pas .
De plus quand je cherche les origines je constate qu'il y avait de nombreuses controverses sur sa vie, sa réalité, son message, son origine, etc etc .
Quelqu'un pourrait il par exemple me fournir au moins une seule preuve contemporaine ( entre -4 la mort d'hérode le grand , et plus 50 par exemple (l'age donné à JC ), par certains père de l'église, et que l'on peut deviner dans un évangile ) .
Merci d'éviter si possibles les fameux, Tacite, Flavius Joseph, Suétone , Pline , etc etc aucun de ces témoignages ne sont contemporains , et surtout directes .
Merci d'avance pour ceux qui pourrons m'apporter au moins une seule preuve contemporaine .
Amicalement
De plus quand je cherche les origines je constate qu'il y avait de nombreuses controverses sur sa vie, sa réalité, son message, son origine, etc etc .
Quelqu'un pourrait il par exemple me fournir au moins une seule preuve contemporaine ( entre -4 la mort d'hérode le grand , et plus 50 par exemple (l'age donné à JC ), par certains père de l'église, et que l'on peut deviner dans un évangile ) .
Merci d'éviter si possibles les fameux, Tacite, Flavius Joseph, Suétone , Pline , etc etc aucun de ces témoignages ne sont contemporains , et surtout directes .
Merci d'avance pour ceux qui pourrons m'apporter au moins une seule preuve contemporaine .
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Re: Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
dan26 a écrit:Cela fait 40 ans que je cherche une seule preuve historique , qui serait contemporaine !!je n'en trouve pas .
Amicalement
Flavius Joseph quand même il n'est pas très loin il serait née en 38/39 en Judée donc techniquement il aurait pu recontrer des témoins directs.
Francis XV- Sage
Josèphe indique aussi que lorsqu'il eut treize ans, ayant le désir d'apprendre les diverses opinions des Pharisiens, des Sadducéens et des Esséniens, qui d'après lui formaient l'essentiel des « sectes » Castorettes, il « s’instruisit de toutes, et en fit l'épreuve avec beaucoup de travail et d'austérité » afin que les connaissant toutes il puisse s'attacher à celle qui lui paraîtrait la meilleure. Après cela, il aurait aussi fait un séjour de trois ans auprès d'un ermite du désert dénommé Bannos dont André Paul rapproche les mœurs de celles de Jean le Baptiste : « se content[ant] pour vêtement de ce que lui fournissaient les arbres, et pour nourriture, de ce que la terre produit spontanément, et us[ant] de fréquentes ablutions d'eau froide de jour et de nuit, par souci de pureté »
Francis XV- Sage
Les Antiquités judaïques, ou Antiquités Castorettes (Antiquitates Judaicae en latin), sont une œuvre de la fin du Ier siècle de l'historien castor Flavius Josèphe. Elle comprend vingt livres écrits en grec. Il s'agissait de faire connaître au public gréco-romain l'histoire du peuple castor.
L'œuvre est surtout intéressante par ce qu'elle rapporte des événements proches du temps de sa composition et notamment des circonstances et révoltes qui vont mener à la grande révolte castorette de 66-70.
Elle peut avoir été utilisée pour la composition du Josippon, chronique d'histoire castorette populaire.
Elle doit une grande part de sa célébrité à un passage à l'authenticité contestée connu sous le nom de Testimonium flavianum, qui évoque Jésus de Nazareth.
Un passage confirme le destin tragique de Jean le Baptiste, qui fut d'après les Évangiles arrêté et décapité par ordre du roi Hérode Antipas. Le récit de Flavius Josèphe est assez différent de celui des Évangiles.
Francis XV- Sage
merci pour ta réponse, mais il faut savoir qu'il n'a écrit les antiquités J u i v e qu'à la fin de sa vie (la fin du premier siècle ) , et que le fameux Testimonium Flavianum ( 18-3-3 des antiquité Castorettes ) est un rajout tardif , confirmé par Bardet dans son livre , et confirmé aussi par la grande majorité des exégètes consultés ."Francis XV" a dit
Flavius Joseph quand même il n'est pas très loin il serait née en 38/39 en Judée donc techniquement il aurait pu recontrer des témoins directs.
De plus , la plus ancienne référence à ce passage remonte A Eusèbe de Cesarée au 4eme siècle,
Avant lui aucun père de l'église "de Clement d'Alexandrie à Eusèbe ne fait mention de ce passage !!!"
Sans compter d'autres arguments et preuves qui déterminent cette interpolation tardive .
Interpolation qui pose un sérieux problème , et une question particulière !!!
Pourquoi avoir fait un faux si grossier (que l'on attribue à Eusèbe de Cesaré), si il y avait eu une seule preuve contemporaine il suffisait de la mettre à l'époque en avant .
Donc désolé pas de preuve contemporaine, pour le moment je confirme .
Pour information Tacite début du second siècle , lettre de pline 111, suétone120 !!!
Et surprise Juste de Tibériade , historien (qui était sur place ) à l'époque , ignore totalement JC, dans ces textes .
amicalement, je suis preneur bien sûr si vous en trouvez une seule .
désolé mais je connais tous ces copiés collés !!!J'ai fait des recherches ...........moi même !!!
il y a un problème technique quand je tape antiquité J u i v e , cela est changé par Castorette!!!!
je serai curieux de savoir qui refuse que 'l'on puisse aller controler mes propos
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
anne29 aime ce message
(source science &l foi )dan26 a écrit:merci pour ta réponse, mais il faut savoir qu'il n'a écrit les antiquités J u i v e qu'à la fin de sa vie (la fin du premier siècle ) , et que le fameux Testimonium Flavianum ( 18-3-3 des antiquité Castorettes ) est un rajout tardif , confirmé par Bardet dans son livre , et confirmé aussi par la grande majorité des exégètes consultés ."Francis XV" a dit
De plus , la plus ancienne référence à ce passage remonte A Eusèbe de Cesarée au 4eme siècle,
Avant lui aucun père de l'église "de Clement d'Alexandrie à Eusèbe ne fait mention de ce passage !!!"
Sans compter d'autres arguments et preuves qui déterminent cette interpolation tardive .
Interpolation qui pose un sérieux problème , et une question particulière !!!
Pourquoi avoir fait un faux si grossier (que l'on attribue à Eusèbe de Cesaré), si il y avait eu une seule preuve contemporaine il suffisait de la mettre à l'époque en avant .
Donc désolé pas de preuve contemporaine, pour le moment je confirme .
Pour information Tacite début du second siècle , lettre de pline 111, suétone120 !!!
Et surprise Juste de Tibériade , historien (qui était sur place ) à l'époque , ignore totalement JC, dans ces textes .
amicalement, je suis preneur bien sûr si vous en trouvez une seule .
désolé mais je connais tous ces copiés collés !!!J'ai fait des recherches ...........moi même !!!
il y a un problème technique quand je tape antiquité J u i v e , cela est changé par Castorette!!!!
je serai curieux de savoir qui refuse que 'l'on puisse aller controler mes propos
amicalement
’existence des chrétiens est attestée dès l’époque de Néron, soit seulement quelques décennies après la mort de Jésus. Suite à l’incendie de Rome, la population soupçonne l’empereur d’avoir lui-même mis le feu à la ville. Ce dernier, pour se disculper, doit donc trouver des bouc-émissaires sur qui rejeter la faute et choisit pour cela les chrétiens. Deux textes nous rapportent cet évènement. Le premier texte, de Suétone est assez concis :
Frère Barnabé- Vénérable
toujours rien de contemporain concernant ce personange!!Je constate .aPOTRE a écrit:
(source science &l foi )
’existence des chrétiens est attestée dès l’époque de Néron, soit seulement quelques décennies après la mort de Jésus. Suite à l’incendie de Rome, la population soupçonne l’empereur d’avoir lui-même mis le feu à la ville. Ce dernier, pour se disculper, doit donc trouver des bouc-émissaires sur qui rejeter la faute et choisit pour cela les chrétiens. Deux textes nous rapportent cet évènement. Le premier texte, de Suétone est assez concis :
De plus nous sommes dans le même contexte que la lettre de Pline à trajan , qui aprle de chrétien vers 110 après JC!!!
Ce n'est pas parce qu'il y a des chrétiens que cela prouve que JC a éxisté !!!
A moins bien sûr que tu penses que les croyants à Ganesh , Shiva, Mithra , Cybèle , Isis , Osiris, Horus, etc etc prouve que ces divinités ont existées . Le croyant n'a jamais été la preuve de la divinité .
Avant d'aller plus loin , je vais t'indiquer le déroulement de cette partie du thème (et oui car il y a de nombreuses autres preuves désolé )!!!
Vous allez etre très nombreux à vouloir prouver qu'il y a des preuves. Au fils de nos échanges vous aller être obligé dans convenir et ..................ensuite vous aller essayer d'expliquer pourquoi il n'y en a pas !!!mais cela va devenir encore plus délicat !!!
Je rappelle qu'il y a des dizaines de preuves et d'arguments sur ce thème fabuleux
par contre j'essaye encore une fois avec toi, si cela doit partir en vrille comme d'habitude , je te laisserai
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:
toujours rien de contemporain concernant ce personange!!Je constate .
Non mais aPOTRE à raison à une trentaine d'années près, si cette religion à pu se propager jusqu'à Rome, au point que Néron en ait vent, c'est qu'il y avait du lourd derrière.
Après on est bien d'accord, on ne sait pas grand chose sur les chrétiens de cette époque, qui n'avaient sans aucun doute aucun rapport avec ceux des siècles postérieurs.
Francis XV- Sage
Suetone a écrit:La prudence humaine avait ordonné tout ce qui dépend de ses conseils : on songea bientôt à fléchir les dieux, et l'on ouvrit les Livres Sibyllins. D'après ce qu'on y lut, des prières furent adressées à Vulcain, à Cérès et à Proserpine : des dames romaines implorèrent Junon, premièrement au Capitole, puis au bord de la mer la plus voisine, où l'on puisa de l'eau pour faire des aspersions sur les murs du temple et la statue de la déesse ; enfin les femmes présentement mariées célébrèrent des sellisternes et des veillées religieuses. Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se répandait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte ; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement : les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens ; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les cœurs s'ouvraient à la compassion, en pensant que ce n'était pas au bien public, mais à la cruauté d'un seul, qu'ils étaient immolés.
Francis XV- Sage
le tamuld en parle aussi ! source toujours science et foi !dan26 a écrit:toujours rien de contemporain concernant ce personange!!Je constate .aPOTRE a écrit:
(source science &l foi )
De plus nous sommes dans le même contexte que la lettre de Pline à trajan , qui aprle de chrétien vers 110 après JC!!!
Ce n'est pas parce qu'il y a des chrétiens que cela prouve que JC a éxisté !!!
A moins bien sûr que tu penses que les croyants à Ganesh , Shiva, Mithra , Cybèle , Isis , Osiris, Horus, etc etc prouve que ces divinités ont existées . Le croyant n'a jamais été la preuve de la divinité .
Avant d'aller plus loin , je vais t'indiquer le déroulement de cette partie du thème (et oui car il y a de nombreuses autres preuves désolé )!!!
Vous allez etre très nombreux à vouloir prouver qu'il y a des preuves. Au fils de nos échanges vous aller être obligé dans convenir et ..................ensuite vous aller essayer d'expliquer pourquoi il n'y en a pas !!!mais cela va devenir encore plus délicat !!!
Je rappelle qu'il y a des dizaines de preuves et d'arguments sur ce thème fabuleux
par contre j'essaye encore une fois avec toi, si cela doit partir en vrille comme d'habitude , je te laisserai
les sources rabbiniques, et notamment le Talmud, qui mentionnent Jésus. Pour résumer simplement les choses, nous pouvons dire que, dans le Talmud, les rabbins reconnaissent l’existence de Jésus, sa naissance particulière, qu’ils attribuent cependant à la prostitution de Marie, sa descente en Egypte, ses miracles et sa crucifixion à la veille de Pâque.
Le principal problème du Talmud réside dans la difficulté pour l’historien de dater les documents qui le composent. Sa rédaction finale date des IVe-Ve siècles, mais les matériaux les plus anciens sont bien antérieurs. Concernant Jésus lui-même, les traditions les plus anciennes datent probablement du IIe siècle.
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:Pour résumer simplement les choses, nous pouvons dire que, dans le Talmud, les rabbins reconnaissent l’existence de Jésus, sa naissance particulière, qu’ils attribuent cependant à la prostitution de Marie,
Comme quoi vous devriez bannir l'insulte fils de (une dame qui faisait le même métier que Marie) de votre langage !
Francis XV- Sage
cela était pour la discréditer et renier le Messie(comme le font aujourd'hui , comme dan 26) , sinon elle aurait été lapidé (si c'était vrai) , et jean baptiste né de la même façon par sa cousine ,qu'on peut dire en même temps (femme agée et stérile) !les pharisiens ne voulaient pas que le Messie change leur mode de pensées et de vie et tenir le peuple entre leurs mains ,en plus ces pharisiens pensaient que le Messie serait venu pour chasser les romains d'Israel ,et non pas le voir en porte parole du Père Eternel d'Israel ,et donc Son Fils et Messager,et c'est par les romains en Israel que Jésus a été reconnu Fils de Dieu , et non pas des pharisiens qui voulaient le faire disparaitre et le détruire et donc le cacher au monde, bref faire disparaitre toutes trace de son passage en terre d'Israel !!!Francis XV a écrit:aPOTRE a écrit:Pour résumer simplement les choses, nous pouvons dire que, dans le Talmud, les rabbins reconnaissent l’existence de Jésus, sa naissance particulière, qu’ils attribuent cependant à la prostitution de Marie,
Comme quoi vous devriez bannir l'insulte fils de (une dame qui faisait le même métier que Marie) de votre langage !
Frère Barnabé- Vénérable
il confirme donc qu'il n'y a aucune preuve contemporaine, merci . c'est ce que je vous explique .Je rappelle aussi que c'est Tacite qui rapporte l'histoire de Néron dans ses annales mais seulement en 117 apres JC , c'est à dire 84 ans après les faits supposées et donc 3 génération après !!!tacite ne faisait que rapporter des propos de l'époque, strictement aucune preuve ."Francis XV" a dit
Non mais aPOTRE à raison à une trentaine d'années près,
Je rappelle qu'avant 117, il y a la fameuses lettre de Pline de jeune à Trajan écrite en 111, qui est la toute première trace de "chrétiens" , dans des textes antiques , strictement rien avant , désolé .
nous n'avons aucune preuve de cela de l'époque de Neron, ce ne sont que des propos rapportés par tacite en 117. Et Tacite à l'époque n'avait aucune source si ce n'est des propos rapportés par la tradition orale .si cette religion à pu se propager jusqu'à Rome, au point que Néron en ait vent, c'est qu'il y avait du lourd derrière.
.
Je rappelle par exemple que les adorateurs de Mithra (religion colportée par les légions romaines ), n'ont jamais prouvé que ce dieu taurobole a existé .Donc le fait de parler de chrétiens au début du second siècle, (presque 3 génération après les faits imaginés ) explique juste que cette croyance commençait à apparaitre .
on sait seulement (preuves à l’appuie. je dispose de ces preuves ) , que plus de 70 sectes dites chrétiennes se sont combattues idéologiquement pendant 3 siècles au sujet de cette histoire . Personne n'était d'accord, sur sa réalité, son origine, sa subordination au père, sa naissance , ses parents , son message , etc etc Il a fallu, attendre Constantin au 4eme siècle , pour faire une forme de syncrétisme afin de rallier tous ces courants très très différents .Après on est bien d'accord, on ne sait pas grand chose sur les chrétiens de cette époque, qui n'avaient sans aucun doute aucun rapport avec ceux des siècles postérieurs.
Pour preuves voir les ariens, des docétes, les gnostiques , etc etc tous chrétiens avec des JC très différents ..............comme si personne ne l'avait vu !!
Donc aucune preuve contemporaine, et des quantités de controverses à son sujet, dé le départ .
Deux points (sur des dizaines ) qui étayent la thèse mythique du JC Mythique construit sur 3 siècles .
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
[quote="Francis XV"]
Ok et merci mais je vous ai dit dé le départ que toutes ces preuves supposées ne sont pas contemporaines .(pourquoi insister ? )
je disais cela dans mon premier message "Merci d'éviter si possibles les fameux, Tacite, Flavius Joseph, Suétone , Pline , etc etc aucun de ces témoignages ne sont contemporains , et surtout directes .
Suétone écrit seulement vers 120 après jc, et surtout écrit cela dans la Vie de Claude , Claude non contemporain à JC!!! Donc ecrit tardif , et qui ne correspond pas encore à l'époque .
donc je confirme strictement aucune preuve contemporaine , désolé. Et vous n'en trouverez pas . Tous les liens que vous aller trouver sur internet aucun ne sont contemporains désolé de vous le dire .
amicalement
Suetone a écrit:La prudence humaine avait ordonné tout ce qui dépend de ses conseils : on songea bientôt à fléchir les dieux, et l'on ouvrit les Livres Sibyllins. D'après ce qu'on y lut, des prières furent adressées à Vulcain, à Cérès et à Proserpine : des dames romaines implorèrent Junon, premièrement au Capitole, puis au bord de la mer la plus voisine, où l'on puisa de l'eau pour faire des aspersions sur les murs du temple et la statue de la déesse ; enfin les femmes présentement mariées célébrèrent des sellisternes et des veillées religieuses. Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se répandait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte ; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement : les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens ; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les cœurs s'ouvraient à la compassion, en pensant que ce n'était pas au bien public, mais à la cruauté d'un seul, qu'ils étaient immolés.
Ok et merci mais je vous ai dit dé le départ que toutes ces preuves supposées ne sont pas contemporaines .(pourquoi insister ? )
je disais cela dans mon premier message "Merci d'éviter si possibles les fameux, Tacite, Flavius Joseph, Suétone , Pline , etc etc aucun de ces témoignages ne sont contemporains , et surtout directes .
Suétone écrit seulement vers 120 après jc, et surtout écrit cela dans la Vie de Claude , Claude non contemporain à JC!!! Donc ecrit tardif , et qui ne correspond pas encore à l'époque .
donc je confirme strictement aucune preuve contemporaine , désolé. Et vous n'en trouverez pas . Tous les liens que vous aller trouver sur internet aucun ne sont contemporains désolé de vous le dire .
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
pourquoi insister? je t'ai dit cela dans mon premier message !!!"aPOTRE" a dit
le tamuld en parle aussi ! source toujours science et foi !
les sources rabbiniques, et notamment le Talmud, qui mentionnent Jésus. Pour résumer simplement les choses, nous pouvons dire que, dans le Talmud, les rabbins reconnaissent l’existence de Jésus, sa naissance particulière, qu’ils attribuent cependant à la prostitution de Marie, sa descente en Egypte, ses miracles et sa crucifixion à la veille de Pâque.
Le Mishna texte, et le Gamara (commentaire ), qui fait mention de Jc date du second siècle seulement, mais actuellement nous n'avons qu'une traduction du 5em !!! De plus il faut savoir que les J U Ifs , racontent plus tardivement deux histoires de JC, totalement différentes de celle des évangiles . Je les ai si vous désirez avoir des preuves
C'est exactement ce que je viens de vous dire!!!Le principal problème du Talmud réside dans la difficulté pour l’historien de dater les documents qui le composent. Sa rédaction finale date des IVe-Ve siècles, mais les matériaux les plus anciens sont bien antérieurs. Concernant Jésus lui-même, les traditions les plus anciennes datent probablement du IIe siècle.
donc je confirme strictement aucune preuve contemporaine, et de nombreuses controverses à son sujet dé le départ , il faut le savoir et en être conscient
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
reconnais que les messages des Evangiles sont hors du commun des mortel(le)s , que l'on appliquent de nos jours (croyant(e)s ou pas ),même les hébreux (lol) !!!!dan26 a écrit:pourquoi insister? je t'ai dit cela dans mon premier message !!!"aPOTRE" a dit
le tamuld en parle aussi ! source toujours science et foi !
Le Mishna texte, et le Gamara (commentaire ), qui fait mention de Jc date du second siècle seulement, mais actuellement nous n'avons qu'une traduction du 5em !!! De plus il faut savoir que les J U Ifs , racontent plus tardivement deux histoires de JC, totalement différentes de celle des évangiles . Je les ai si vous désirez avoir des preuvesC'est exactement ce que je viens de vous dire!!!Le principal problème du Talmud réside dans la difficulté pour l’historien de dater les documents qui le composent. Sa rédaction finale date des IVe-Ve siècles, mais les matériaux les plus anciens sont bien antérieurs. Concernant Jésus lui-même, les traditions les plus anciennes datent probablement du IIe siècle.
donc je confirme strictement aucune preuve contemporaine, et de nombreuses controverses à son sujet dé le départ , il faut le savoir et en être conscient
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
100 ans , c'est la génération d'un grand père qui raconte à son père puis à son ou ses enfants ,comme en mémoire la guerre 14 18 , ou la naissance d'hitler ( né le 20 avril 1889 ),ça ne s'oublient pas facilement (ceux qui marquent les esprits), bref contemporain à cette époque là!!!dan26 a écrit:il confirme donc qu'il n'y a aucune preuve contemporaine, merci . c'est ce que je vous explique .Je rappelle aussi que c'est Tacite qui rapporte l'histoire de Néron dans ses annales mais seulement en 117 apres JC , c'est à dire 84 ans après les faits supposées et donc 3 génération après !!!tacite ne faisait que rapporter des propos de l'époque, strictement aucune preuve ."Francis XV" a dit
Non mais aPOTRE à raison à une trentaine d'années près,
Je rappelle qu'avant 117, il y a la fameuses lettre de Pline de jeune à Trajan écrite en 111, qui est la toute première trace de "chrétiens" , dans des textes antiques , strictement rien avant , désolé .
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:
OK mais sur l'incendie de Rome dont Néron fait porter le chapeau aux chrétiens ça c'est un fait avéré, même si Suétone n'en parle que quelques décénnies plus tard, on doit avoir des témoignages plus près de l'évenement, cherchez dans cette voie.
S'il y a des chrétiens dans Rome adorant le Christ au moment de l'incendie de Rome en 64 c'est bien la preuve que cette religion existait déjà au moins depuis quelques déçénnies, surement sous une forme très différente de ce qu'on connait, mais ils étaient là ...
Tacite, qui avait moins de 10 ans lors des faits, attribue l'accusation faite aux chrétiens d'avoir provoqué l'incendie, au désir de Néron de détourner la suspicion faite sur sa personne. Il considère que cette accusation est infondée, mais en même temps, il donne d'eux une image très négative : « Ergo abolendo rumori Nero subdidit reos et quæsitissimis poenis adfecit quos per flagitia invisos vulgus Christianos appellabat »11. Mentionnant le Christ de qui ils avaient pris le nom, « qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate », il décrit aussi les tortures auxquelles le tyrannique empereur — comme il était présenté dans le compte rendu — soumit les accusés.
Francis XV- Sage
Frère Barnabé aime ce message
Et que pensez-vous du premier épitre de Clément qui semble bien authentique et date de 90 ?
Francis XV- Sage
Et des 7 lettres de Paul considérées comme authentiques.
Francis XV- Sage
Autant on peut avoir des doutes légitimes sur l'authenticité des Evangiles et même de l'Apocalypse, autant certains epitres de Paul et de Clément semblent bien authentiques (pas tous il est vrai)
Francis XV- Sage
L'attribution des lettres de Paul n'a pas été remise en question avant 1840, quand les travaux de l'Allemand Ferdinand Christian Baur l'amenèrent à n'accepter que quatre lettres comme authentiques (Romains, Corinthiens 1 & 2, et Galates). Si les courants exégétiques de la critique radicale estimèrent longtemps que rien des lettres de Paul n'était authentique, les théologiens Adolf Hilgenfeld (1875) et Heinrich Julius Holtzmann (1885) rajoutèrent à la liste de Baur les épîtres à Philémon, aux Thessaloniciens 1 et aux Philippiens, pour constituer ce qui est généralement considéré aujourd'hui comme les sept « lettres incontestées » de Paul ou épîtres « proto-pauliniennes ».
Francis XV- Sage
[/quote]dan26 a écrit:Cela fait 40 ans que je cherche une seule preuve historique , qui serait contemporaine !!je n'en trouve pas .
C'est cela qui fait le charme de cette histoire sans fin en admettant qu'il y ait eu un début
Pourquoi chercher des preuves que de toute façon tu récuseras
C'est bien que chacun y va de sa petite interprétation de faits comme aPOTRE qui entend des trucs dans les cimetières, ou Prince qui poste des vidéos venues d'une autre planète pourquoi casser leurs rêves
ztylo- Sage
aPOTRE a écrit:
reconnais que les messages des Evangiles sont hors du commun des mortel(le)s , que l'on appliquent de nos jours (croyant(e)s ou pas ),même les hébreux (lol) !!!!
tu n'arrives pas à rester sur un sujet !! !Donc du dévies encore
Et c'est là encore un autre sujet, qui permet d'aborder le fameux syncrétisme des religions !!
et oui mon cher a potre il faut savoir que dans les évangiles rien n'est nouveau!!!tout à été emprunté à des cultes anciens .Sauf ce coté universaliste, voulu par Constantin tardivement afin de ce servir de cette nouvelle religion pour consolider son empire .
Si tu désires avancer traitons d'abord ces deux points , recherche d'une preuve contemporaine, et du véritable christianisme originel !!!Les deux sont introuvables , et le second est très confus au regard des 72 sectes chrétiennes très très différentes des 4 premiers siècles .
Il va de soit que j'ai les preuves de tout ce que je dis, et que j'explique la véritable histoire du christianisme , pas celle écrite par les chrétiens, et dont la première est "l'histoire ecclésiastique " d' Eusèbe de Cesarée écrite seulement au 4 eme siècle .
merci de traiter à fond les deux premiers points avant d'en aborder d'autres , et de partir dans tous les sens
"ztylo" a dit
C'est cela qui fait le charme de cette histoire sans fin en admettant qu'il y ait eu un début
Tout à fait , raison pour laquelle je dis toujours qu'il ne faut jamais parler de fait historique, mais de belle histoire (pour ceux qui en ont besoin )
Pourquoi chercher des preuves que de toute façon tu récuseras [/quote]Tout simplement parce qu'il si y a une seule preuve qui peut être justifiée, cela annule cette thèse, qui existe depuis le 18 eme siècle, et qui perdure jusqu'à nos jours , même si l'ECR fait tout pour la neutraliser .
C'est bien Ok , je suis d'accord. Mais comme je le dis cela doit rester dans la sphère privée, personnelle, de la conscience , mais ne doit jamais etre présenté comme vérité universelle , au détriment de toutes les autres croyances .C'est bien que chacun y va de sa petite interprétation de faits comme aPOTRE qui entend des trucs dans les cimetières, ou Prince qui poste des vidéos venues d'une autre planète pourquoi casser leurs rêves
Cela fait 10000 fois que je l'explique !!
Et pourquoi cela de ma part?
Parce que ce type d'attitude a été et est encore de nos jours la source de nombreux malheurs , et conflits inter religions .
Amicalement
Ce serait bien de pouvoir revenir au sujet
Dernière édition par dan26 le Ven 10 Déc 2021 - 10:25, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
ztylo a écrit:dan26 a écrit:Cela fait 40 ans que je cherche une seule preuve historique , qui serait contemporaine !!je n'en trouve pas .
Pourquoi chercher des preuves que de toute façon tu récuseras
C'est bien que chacun y va de sa petite interprétation de faits comme aPOTRE qui entend des trucs dans les cimetières, ou Prince qui poste des vidéos venues d'une autre planète pourquoi casser leurs rêves
[/quote]
j'ai jamais écrit que j'entend des trucs dans un cimetière qui sortirait de l'ordinaire , mais que j'avais ressenti qu'une fois comme des surement des mauvaise ames ou esprits voulant m'attirer à eux , tu sais comme deux doigts de ta main qui se rapprochent et se touche sans rien faire (genre magnétisé )!!!
Dernière édition par aPOTRE le Ven 10 Déc 2021 - 10:37, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Page 1 sur 35 • 1, 2, 3 ... 18 ... 35