Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
+21
El Rachid Ibn Youssoufi
FONTSESTIAN
Georges Baladin
Nils
zarathustra
Crapouille la vinasse
Holubice
Edgar de Phelps
André de Montalembert
Kim Dali
Henry
Monsieur Trololo
Edouard de Montmonrency
Vladimir de Volog
Plaristes Evariste
Jeannot Lapin
Ferdinand de Talmont
ztylo
Frère Barnabé
Francis XV
Dan 26 ? passionné
25 participants
Page 2 sur 35
Page 2 sur 35 • 1, 2, 3 ... 18 ... 35
Re: Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
donc ta réponse montre qu'en effet il n'y a pas de preuve!! Tu le dis sans vouloir le dire , et exxaye de trouver une explication!!aPOTRE a écrit:
100 ans , c'est la génération d'un grand père qui raconte à son père puis à son ou ses enfants ,comme en mémoire la guerre 14 18 , ou la naissance d'hitler ( né le 20 avril 1889 ),ça ne s'oublient pas facilement (ceux qui marquent les esprits), bref contemporain à cette époque là!!!
Ok mais tu oublies ces 72 sectes chrétiennes qui toutes sont différentes , et décrivent des histoires différentes et contradictoires .
De plus puisque tu abordes le thème de la naissance !!
Il te suffit de m'expliquer comment JC a pu naitre à l'an 0 (d'après Denys le petit en 525 , qui a fixé cette date à, alors que hérode le grand est mort en -4, et de fait n'aurait pu être à l'origne du fameux massacre des innocents?
Donc 3 points abordés qui sont des énigmes impossibles à expliquer.
je te dis d'éviter si possible les réponses connues FJ, Tacite, pline, etc etc et malgrès cela tu les utilises, on va perdre du temps pour rien . D'autant plus que vous vous limitez tous à aller chercher des réponses sur des cites ."Francis XV" a dit
OK mais sur l'incendie de Rome dont Néron fait porter le chapeau aux chrétiens ça c'est un fait avéré, même si Suétone n'en parle que quelques décénnies plus tard, on doit avoir des témoignages plus près de l'évenement, cherchez dans cette voie.
De mon coté je vous fais part de 40 ans de recherches personnelles .
tout à fait, mais tu oublies que ces faits sont rapportés, au début du second siècle par tacite , et que de fait il ne fait que raconter, ce que racontent, ce qui on entendu, de ceux qui ont raconté . Donc strictement aucune valeur historique contemporaine .Je rappelle encore, que la première mention officielle connue du mot "chrétien", se trouve dans la lettre de Pline à Trajan en 111!!!SeulementS'il y a des chrétiens dans Rome adorant le Christ au moment de l'incendie de Rome en 64 c'est bien la preuve que cette religion existait déjà au moins depuis quelques déçénnies, surement sous une forme très différente de ce qu'on connait, mais ils étaient là ...
Ce qui veut dire qu'il y a 30 ans de différence entre les faits et les 10 ans de Tacite, et que de fait ce n'est pas un témoignage directe . De plus il faut être sérieux, à 10 ans on n' est pas conscient de ce qui se passe à des centaines de Kilomètres, je rappelle que la TV, et la radio n'existait pas à l'époque .Tacite, qui avait moins de 10 ans lors des faits, attribue l'accusation faite aux chrétiens d'avoir provoqué l'incendie, au désir de Néron de détourner la suspicion faite sur sa personne. Il considère que cette accusation est infondée, mais en même temps, il donne d'eux une image très négative : « Ergo abolendo rumori Nero subdidit reos et quæsitissimis poenis adfecit quos per flagitia invisos vulgus Christianos appellabat »11. Mentionnant le Christ de qui ils avaient pris le nom, « qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate », il décrit aussi les tortures auxquelles le tyrannique empereur — comme il était présenté dans le compte rendu — soumit les accusés.
merci de donner l'origine de tes sources, car il n'y a rien de plus simple que d'aller pomper des informations .
Je rappelle qu'il y a l'histoire de l'ECR écrite par Eusèbe de Cesarée,(au 4eme siècle sans aucun moyen d’investigation ) et la véritable histoire de l'ECR écrite par les historiens indépendants . Souvent très très différentes .
Exemple l'ECR ne fais peu cas des 72 sectes dites chrétiennes (très très différentes ) des 4 premiers siècles , alors que les historiens neutres décrivent toutes leurs différences !!
"Francis XV" a dit
S'il y a des chrétiens dans Rome adorant le Christ au moment de l'incendie de Rome en 64 c'est bien la preuve que cette religion existait déjà au moins depuis quelques déçénnies, surement sous une forme très différente de ce qu'on connait, mais ils étaient là ... :
je t'ai déjà répondu, que la croyance ne fait pas la réalité historique de la divinité!!A moins que tu penses que Shiva, Ganesh , Cybèle, Mithra , Orus, etc etc ont existé car il y avait des personnes qui y croyaient
mais bon !!!
toute la patrologie n'est pas contemporaine désolé de te l'apprendre !! et de plus les écrits de Clément remontent à 90 , soit 60 ans( 2 générations après JC ) !!De plus Clement dans son premier épitre parle du christ de Paul pas du JC des évangiles .!!Francis XV a écrit:Et que pensez-vous du premier épitre de Clément qui semble bien authentique et date de 90 ?
Je rappelle à toutes fins utiles que le christ de Paul dont les lettres datent seulement de 62 Maximum (30 ans après les faits imaginés ), est un christ Gnostique qui n'a strictement rien à voir avec celui des évangiles .
Et que Paul n'aurait rien vu !!!d'après les actes écrits au début du second siècle.
On attribue même à clément le premier épitre aux Corinthien de Paul!!!c'est te dire le problème .
donc je confirme strictement aucune preuve de JC, directe ou indirecte, pro ou anti , entre -4 la mort d’Hérode le grand , et 50 l'age donné à JC , par Irenée en 180!!!!
Le christ de Paul est un etre gnostique éthérée sans corps, sans repère historique, et géographie , sans miracles , sans paraboles, etc etc il a fallut attendre les évangiles pour enfin l'humaniser plus tard après 70!!!
Amicalement
amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 10 Déc 2021 - 11:17, édité 3 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
ma réponse est une preuve , t'as pas connu ton ou tes grand père , moi ayant 58 ans oui ,et donc mes grands père plus que centenaire en chair et en os !!!dan26 a écrit:donc ta réponse montre qu'en effet il n'y a pas de preuve!! Tu le dis sans vouloir le dire , et exxaye de trouver une explication!!aPOTRE a écrit:
100 ans , c'est la génération d'un grand père qui raconte à son père puis à son ou ses enfants ,comme en mémoire la guerre 14 18 , ou la naissance d'hitler ( né le 20 avril 1889 ),ça ne s'oublient pas facilement (ceux qui marquent les esprits), bref contemporain à cette époque là!!!
Ok mais tu oublies ces 72 sectes chrétiennes qui toutes sont différentes , et décrivent des histoires différentes et contradictoires .
Il te suffit de m'expliquer comment JC a pu naitre à l'an 0 (d'après Denys le petit en 525 , qui a fixé cette date à, alors que hérode le grand est mort en -4, et de fait n'aurait pu être à l'origne du fameux massacre des innocents?
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:
donc ta réponse montre qu'en effet il n'y a pas de preuve!! Tu le dis sans vouloir le dire , et exxaye de trouver une explication!!
Nan mais OK, certaines choses sont inventées, n'empêche qu'on a des manuscrits proches de la source d'authenticité avérée, comme certains des épitres de Paul et de Clément. Les Evangiles OK c'est du bidon, mais ça doit être quand même plus où moins inspiré de faits réels.
Enfin l'incendie de Rome en 64 où Néron accuse les chrétien, nous prouve bien qu'il y avait des chrétiens à Rome à cette époque. Là on a quand même le travail d'historiens romains (un minimum sérieux donc) extérieurs à cette religion.
Donc on a bien des chrétiens et donc quelqu'un ou plusieurs qui on fondé cette secte sûrement bien avant 64, les écrits de Paul le Tarse sont estimé d'environ 50.
Francis XV- Sage
Frère Barnabé aime ce message
oulala !!! tu repars en vrilles .aPOTRE a écrit:
ma réponse est une preuve , t'as pas connu ton ou tes grand père , moi ayant 58 ans oui ,et donc mes grands père plus que centenaire en chair et en os !!!
Nous parlons de fait qui se seraient passés il y a 2000 ans, et tu ramènes cela à ta petite personne. C'est grave .
Mais aussi j'ai connu mes arrières grand parents !!! J'ai même des photos !!quel est le rapport .
Je te dis seulement que nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine , de ce personnage pour ou contre entre -4 et plus 50 .
Seulement des propos (tradition orale je le rappelle ), de personne qui auraient vu une personne qui aurait vue une personne à qui l'on aurait raconté , qu'une personne aurait entendu qu'une personne aurait vu!!!
Tout le fond du problème est là aucune preuve, matérielle, écrite, archéologique , contemporaine .
Je rappelle à ce sujet qu'il a fallut attendre 4 siècles et oui pour qu'un fervent chrétien ('Héllène la mère de Constantin), ait l'idée de fixer des lieux de mémoire !!!c'est te dire là aussi le problème
Amicalement
Si tu ne supportes pas ce sujet, je te propos de le quitter avant de m'insulter si possible .
Dan 26 ? passionné- Sage
c'est plutôt toi qui m'insulte , où t'ai je insulté???dan26 a écrit:oulala !!! tu repars en vrilles .aPOTRE a écrit:
ma réponse est une preuve , t'as pas connu ton ou tes grand père , moi ayant 58 ans oui ,et donc mes grands père plus que centenaire en chair et en os !!!
Nous parlons de fait qui se seraient passés il y a 2000 ans, et tu ramènes cela à ta petite personne. C'est grave .
Mais aussi j'ai connu mes arrières grand parents !!! J'ai même des photos !!quel est le rapport .
Je te dis seulement que nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine , de ce personnage pour ou contre entre -4 et plus 50 .
Seulement des propos (tradition orale je le rappelle ), de personne qui auraient vu une personne qui aurait vue une personne à qui l'on aurait raconté , qu'une personne aurait entendu qu'une personne aurait vu!!!
Tout le fond du problème est là aucune preuve, matérielle, écrite, archéologique , contemporaine .
Je rappelle à ce sujet qu'il a fallut attendre 4 siècles et oui pour qu'un fervent chrétien ('Héllène la mère de Constantin), ait l'idée de fixer des lieux de mémoire !!!c'est te dire là aussi le problème
Amicalement
Si tu ne supportes pas ce sujet, je te propos de le quitter avant de m'insulter si possible .
en plus tu ne tiens pas la route par tes réponses , car vois tu, tu nie l'existence des chrétien(ne)s à rome 30 ans après JC !!!
Frère Barnabé- Vénérable
,Disons pour avoir étudier l'évolution de certains vieux textes , que des textes ont été christianisés au fil des ages. l'interpolation tardive par exemple du fameux "testimonium Flavianum" en est une preuve incontestable . Ainsi que le diatesaronFrancis XV"a dit
Nan mais OK, certaines choses sont inventées
Tout à fait mais là aussi tu sembles ignorer que sur les 14 épitres de Paul seules 8 ou 9 sont peut etre authentique , qu'aucune n'a été écrite à l'époque de JC, et plus grave le christ gnostique de Paul n'a strictement rien à voir avec le Jc des évangiles écrits après !!Je rappelle aussi que le premier à regrouper quelques epitres et Marcion en ...........140 avec son, évangilion .n'empêche qu'on a des manuscrits proches de la source d'authenticité avérée, comme certains des épitres de Paul et de Clément.
il ne faut pas le dire, ou l'esperer il faut le prouver .Les Evangiles OK c'est du bidon, mais ça doit être quand même plus où moins inspiré de faits réels.
Comme je viens de te le dire les évangiles ont été écrits tardivement pour humaniser le christ Gnostique de
paul dont l'histoire , n'arrivait pas à captiver.
De plus il faut que tu saches que l'évangile de Marc (qui n'était pas un apotre !! ), a servit à écrire les 2 autres synoptiques (on retrouve 70 % de marc dans Luc et Mathieu ) .
.Enfin l'incendie de Rome en 64 où Néron accuse les chrétien, nous prouve bien qu'il y avait des chrétiens à Rome à cette époque. Là on a quand même le travail d'historiens romains (un minimum sérieux donc) extérieurs à cette religion
je vais encore me repetter ce passage est relaté seulement par Tacite vers 117 soit 53 ans après les faits supposés.
Qu'à l'époque les historiens n'avaient pas les moyens d'investigations actuelles, et que seule la tradition orale était de mise !!! donc il est juste de douter qu'un message oral retransmis sur 50 ans ait pu etre largement déformé.
Comme je te le disais tacite raconte ce que lui a dit , une personne , qui lui aurait, dit ce qu'une autre personne aurait entendu d'une autre personne . Il suffisait donc que dans la chaine de transmission il y ait un chrétien pour que le message , soit déformé . Désolé mais la tradition orale n'est pas figée , elle subit des transforamtion à chaque transition
Donc on a bien des chrétiens et donc quelqu'un ou plusieurs qui on fondé cette secte sûrement bien avant 64, les écrits de Paul le Tarse sont estimé d'environ 50.
non désolé de te contredire, en 117 il y a un historien, qui dit qu'on lui a dit que ..............donc ce n'est pas une preuve .
Je rappelle les problèmes de l'époque , la communication ( route et transmission tv, etc ) , la mémoire, pas d'écrits, beaucoup d’analphabète , la tradition orale , aucun livre , écrits , Donc les historiens n'avaient pas de moyens sérieux, si ce n'est la fameuse parole
de plus comme je viens de te le dire , la croyance , le croyant n'a jamais prouvé la réalité de la divinité, qu'il vénère .
a moins que pour toi si ton voisin croit fortement à Ganesh , cela veut dire que le dieu éléphant existe !!
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
quoi qu'il en soit ,dan 26 ,est inspiré du §erpent de la Genèse malgré lui (comme décrit dans la Bible ) !
Frère Barnabé- Vénérable
="aPOTRE" a dit
après que dan a dit cela " Si tu ne supportes pas ce sujet, je te propos de le quitter avant de m'insulter si possible ".
apôtre qui semble avoir des problèmes de lecture à répondu :c'est plutôt toi qui m'insulte , où t'ai je insulté???
merci de lire attentivement mon message et ce qui est en gras et souligné .
Quand je dis "avant de ."........cela veut dire que tu ne m'as pas encore insulté .
Mais connaissant la réactions de certains , je préviens seulement, et conseille (pour les âmes sensibles ), d'eviter le sujet, car je sais qu'il peut froisser certains, et que leurs seules actions en fin (avant de partir ), et d'insulter devant le manque d'arguments .
Cela fait des années que j’interviens sur ce thème, il y en a qui peuvent en parler normalement, et d'autres ne pouvant argumenter sérieusement finissent par partir ...............souvent en m'insultant .
Je t'ai répondu avec précision , ces propos ne sont rapportés par Tacite qu'en ...................117 soit plus de 50 ans après les faits , sans aucune source fiable . Relis moi je viens de détailler mes arguments avec précisionsen plus tu ne tiens pas la route par tes réponses , car vois tu, tu nie l'existence des chrétien(ne)s à rome 30 ans après JC
Sur deux points l'espace temps , et le fait que le croyant , n'a jamais été la preuve de la réalité humaine de la divinité
Et voilà on essaye de se placer sur un plan purement historique , afin de constater que c'est impossible de juxtaposer le JC de la foi , sur je JC de l'histoire qui est introuvable !!! comme certains exégètes religieux l'ont reconnu !!"aPOTRE a dit quoi qu'il en soit ,dan 26 ,est inspiré du §erpent de la Genèse malgré lui (comme décrit dans la Bible )
et toi tu argumentes au travers de vielles traditions et superstitions .
Ce sont deux approches très très différentes mon cher a Potre !!!
Le JC de la foi , et le JC de l'histoire ....................introuvable
Mais j'ai l'impression que tu as un peu de peine à le voir , et le comprendre
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 10 Déc 2021 - 12:10, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
excusez moi j'ai regroupé et n'ai pu revenir pour effacer
Dernière édition par dan26 le Ven 10 Déc 2021 - 12:10, édité 2 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
j'ai écrit que tu m'insultai en un fou (sur plusieurs de mes citations), et te dire qui agis ainsi , ne peut qu'être dérangé mentalement !!!
Frère Barnabé- Vénérable
l'état d'Esprit du Christ me plait et je l'aime , as tu quelques chose de contre , dan 26 ???dan26 a écrit:
Amicalement
pourquoi as tu effacé ta citation , dan 26 , serai ce le §erpent qui se mord la queue ????
Frère Barnabé- Vénérable
Ok mais ce n'est pas sur ce thème !!!Tu mélanges tout !!"aPOTRE" a dit j'ai écrit que tu m'insultai en un fou (sur plusieurs de mes citations), et te dire qui agis ainsi , ne peut qu'être dérangé mentalement !!!
Rappelle toi tu répondais toujours à coté du sujet, tu disais n'importe quoi , je t'ai laissé en te disant que tu étais fou, il suffit de voir tes réponses sur d'autres , et que dans ces conditions je te laissais dans ton délire .
Sur ce sujet (relis moi ), je t'ai bien dit au départ que si tu étais assez sage , pour répondre normalement, je continuerais , si non comme sur les autres je te laisserai dans tes délires .
Donc pour le moment sur ce thème tu sembles être moins décalé , et je confirme que sur ce thème je ne t'ai jamais insulté , puisque même si tu n'es pas en accord avec moi, au moins tu as des réponses cohérentes .
Non au contraire !!!Si tu m'avais lu attentivement , c'est ce que je dis depuis toujours !!="aPOTRE" a dit
l'état d'Esprit du Christ me plait et je l'aime , as tu quelques chose de contre , dan 26 ???
en particulier dans mon message ce jour à 10 heures 10 où je te disais cela "
"C'est bien Ok , je suis d'accord. Mais comme je le dis cela doit rester dans la sphère privée, personnelle, de la conscience , mais ne doit jamais etre présenté comme vérité universelle , au détriment de toutes les autres croyances .
Cela fait 10000 fois que je l'explique !!
Et pourquoi cela de ma part?
Parce que ce type d'attitude a été et est encore de nos jours la source de nombreux malheurs , et conflits inter religions ."
Quand un croyant me dit que ce qu'il croit (on a le choix ) lui convient !!Je dis toujours "c'est parfait continue "
Mais quand un croyant ose me dire que c'est une vérité historique, et la seule religion qui détient la seule vérité au détriment des autres , c'est là que j'interviens.
Donc je confirme ce que je dis depuis toujours, croyez croyez mais evitez de vouloir prouver que ........ Il semblerait que tu n'ai pas compris ma démarche, cela fait plusieurs fois que je te l'explique (2 fois déjà sur ce thème!!!). Pourquoi refuses tu de retenir mes explications ?
j'ai répondu , il faut eviter de mélanger les contes pour enfants et les faits historiquespourquoi as tu effacé ta citation , dan 26 , serai ce le §erpent qui se mord la queue ????
Quand nous parlons de la réalité introuvable du JC historique , tu réponds par un serpent issu de croyances mythologique ..Cela n'a rien à voir .
Et pour rigoler , je ne puis être le serpent de la bible, puisque j'ai été exorcisé il y a 15 ans par des fanatiques évangéliques !!!Et c'est vrai !!!Juste pour montrer jusqu'où peut aller la c.........humaine .
Mais c'est un autre sujet , ce serait bien de revenir au sujet
Alors qu'elle preuve contemporaine entre-4 et plus 50 !!toujours rien !!Pourquoi deux JC différents entre paul et les evangiles ?
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 10 Déc 2021 - 12:28, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
dans la sphère privé ,veut dire le cacher, et ne pas en témoigner , ni montrer son excemple = le censurer , le boycotter !!!et c'est pas deux visions différente des Evangiles , mais 2 en 1 = jésus sur Terre +par paul , la résurrection = prolongation !
Frère Barnabé- Vénérable
Cela veut le dire le garder pour soi !!ouiaPOTRE"a dire
dans la sphère privé ,veut dire le cacher,
on ne peut témoigner que de la réalité . Pas des croyances , metaphysique ou des ressentis .et ne pas en témoigner ,
pour faire simple c'est aussi ridicule pour moi (excuse moi ) que de témoigner que l'on aime les haricots verts , et d'essayer de convaincre (témoigner ) qu'ils doivent être bons aussi pour les autres .
Et voilà ce que je disais, quand je parlais de folie te concernant !!ta réponse ne veut strictement rien dire .ni montrer son excemple = le censurer , le boycotter !!!et c'est pas deux visions différente des Evangiles , mais 2 en 1 = jésus sur Terre +par paul , la résurrection = prolongation !
Donc comme je te l'ai dit pour les autres thèmes , où je te traité de fou !!!Si tu continues les échange sous cette forme , je ne te répondrai plus sur ce sujet.
Donc te traiter de fou, quand tu réponds de cette façon n'est qu'une réalité , basique .
Je rappelle qu'à ma question "Alors qu'elle preuve contemporaine entre-4 et plus 50 !!toujours rien !!Pourquoi deux JC différents entre paul et les evangiles ?"
tu as répondu "ni montrer son excemple = le censurer , le boycotter !!!et c'est pas deux visions différente des Evangiles , mais 2 en 1 = jésus sur Terre +par paul , la résurrection = prolongation ! "
donc la réponse d'un fou .
Donc ou tu reviens dans la vie réelle, en répondant normalement (je ne te demande pas de me dire OK sur tout, mais d'argumenter ) et on continue , où je te laisse avec tes démons, et tes délires
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
les preuves sont en moi aussi ! et j'en apporte témoignage aussi !!!
Frère Barnabé- Vénérable
Décidement tu ne comprends strictement rien!!!Je parle de preuves contemporaines historiques factuelles entre-4 et plus 50,.Directe ou indirecte , pro, ou anti !!! Il n'y a strictement rienaPOTRE a écrit:les preuves sont en moi aussi ! et j'en apporte témoignage aussi !!!
Je ne parle pas de ressenti . Il me semble t'avoir donné un exemple simple à comprendre , quand je te dis que j'apporte la preuve que les haricots verts sont bon !!! Un ressenti n'est pas une preuve .
Donc je te demande encore et encore cette preuve introuvable que nombreux historiens chrétiens cherchent depuis des années !!
au point d'en avoir crée !!!et oui par exemple la fameuses tombe de Talpiot à Jérusalem
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
t'as des preuves historique de leurs passages , mais tu refuses de les accepter !dan26 a écrit:Décidement tu ne comprends strictement rien!!!Je parle de preuves contemporaines historiques factuelles entre-4 et plus 50,.Directe ou indirecte , pro, ou anti !!! Il n'y a strictement rienaPOTRE a écrit:les preuves sont en moi aussi ! et j'en apporte témoignage aussi !!!
Je ne parle pas de ressenti . Il me semble t'avoir donné un exemple simple à comprendre , quand je te dis que j'apporte la preuve que les haricots verts sont bon !!! Un ressenti n'est pas une preuve .
Donc je te demande encore et encore cette preuve introuvable que nombreux historiens chrétiens cherchent depuis des années !!
au point d'en avoir crée !!!et oui par exemple la fameuses tombe de Talpiot à Jérusalem
amicalement
il y a aussi les preuves archéologique d'Emmaüs découverte récemment !!!
https://www.lepoint.fr/histoire/archeologie-ils-ont-retrouve-emmaus-04-09-2019-2333713_1615.php
Dernière édition par aPOTRE le Ven 10 Déc 2021 - 16:27, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:
Tout à fait mais là aussi tu sembles ignorer que sur les 14 épitres de Paul seules 8 ou 9 sont peut etre authentique ,
Je sais, mais ça en fait 9 d'authentiques
dan26 a écrit:
qu'aucune n'a été écrite à l'époque de JC, et plus grave le christ gnostique de Paul n'a strictement rien à voir avec le Jc des évangiles écrits après !
Mais je ne prétends pas le contraire, je vous fait juste remarquer, qu'on au moins 7 des Epitres de Paul authentiques et c'est ce qu'on à de plus proches de la source.
Donc je pense qu'on peut au moins partir sur cette base pour se faire une idée du christianisme primitif, qui a sans aucun doute muté par la suite. A l'instar à l'époque moderne du socialisme qui à muté en Léninisme lequel n'a plus grand rapport avec le socialisme primitif.
dan26 a écrit:
je vais encore me repetter ce passage est relaté seulement par Tacite vers 117 soit 53 ans après les faits supposés.
Même s'il a écrit des décennies après, Tacite était enfant au moment de l'incendie de Rome donc il a du avoir vent des rumeurs qui accusaient les chrétiens et de leurs supplices très tôt. Donc ça prouve bien qu'il y avait des chrétiens à Rome, à quoi ils pouvaient ressemblaient en quoi croyaient -ils ça de on ne le sait pas je suis d'accord. Mais un groupe appelé chrétiens se revendiquant du Christ existait bel et bien à cette époque à Rome.
dan26 a écrit:
Qu'à l'époque les historiens n'avaient pas les moyens d'investigations actuelles, et que seule la tradition orale était de mise !!!
C'est faux !
Les Romains écrivaient énormement bien plus que les occidentaux au moyen âge, même les gens du peuple savaient lire et écrire. Ils avaient le papyrus très facile à produire et à répandre dans l'empire vu qu'ils contrôlaient l'Egypte et que les routes de commerces étaient rapides et sûres dans tout l'empire. C'est pour ça qu'on a énormément de textes grecs, latins et araméens de cette époque.
Je peux vous renvoyer sur un documentaire au sujet de l'histoire de l'écriture si vous ne me croyez pas. L'écriture s'est perdue au moyen-age en occident parcequ'a la chute de l'empire romain l'Egypte s'est retrouvé hors du monde occiental, mais au temps de l'empire romain c'était extrêmement répandu (en temoignent les graphitis sur les ruines romaines).
Francis XV- Sage
de qui parles tu qunad tu dis "leurs passages ?="aPOTRE" a dit
t'as des preuves historique de leurs passages , mais tu refuses de les accepter !
Mais ce n'est pas possible , quand je parle de preuve archéologique, cela veut dire qu'il faut avoir la preuve que JC était bien à cet endroit à cette époque . Par exemple un texte, un fait décrit à cette époque .il y a aussi les preuves archéologique d'Emmaüs découverte récemment !!!
toi tu te limite en disant la ville existe ou existait!!Comme si tu disais JC a existé puisque Jérusalem existait . Ce qu'il faut c'est une preuve qu'a Emmaus JC soit bien passé à cette époque. Pas que cette ville existait à cette époque .
D'autant plus que si tu raisonnes de cette façon tu vas te trouver devant le cas contraire , où certaines villes, ou village citées dans la bible n'existaient pas à l'époque !!Et oui Nazareth par exemple inconnu en Palestine au 1er siècle !!!
Mais c'est un autre sujet , encore un autre .
Alors cette fameuses preuve contemporaine, peux tu enfin me la trouver mon cher a potre ?
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
tu connais l'équipe de nettoyeurs qui tentent tout pour supprimer trace de passage, bin les pharisiens ont tenter de le faire !
c'est comme ben laden a t'il existé ????
Frère Barnabé- Vénérable
9 sur 14 ; écrits bien après , par une personne qui d'après les actes n'a rien vu et surtout ............ qui ne décrivent pas le même personnageFrancis XV" a dit
Je sais, mais ça en fait 9 d'authentiques
non 9!!! Mais peu importe !!!Elles ne sont pas contemporaines comme je le dis depuis le départ, et écrit une génération après les faits, par un Paul ou Saul qui n'a rien vu (voir les actes), et de plus qui raconte un christ très différent du JC des évangilesMais je ne prétends pas le contraire, je vous fait juste remarquer, qu'on au moins 7 des Epitres de Paul authentiques et c'est ce qu'on à de plus proches de la source.
Un idée je suis d'accord, mais il ne faut pas dire pour cela que JC a existé .Donc je pense qu'on peut au moins partir sur cette base pour se faire une idée du christianisme primitif, qui a sans aucun doute muté par la suite. A l'instar à l'époque moderne du socialisme qui à muté en Léninisme lequel n'a plus grand rapport avec le socialisme primitif.
Mais seulement qu'une histoire a commencé a étre imaginée .
Si vous le désirez je vous expliquerai pourquoi, et comment !!!Avec toujours des preuves , que cette gentille histoire a été imaginée dans un but précis !!!
Soyons sérieux STP , à 10 ans tu n'as pas des souvenirs de l'actualité de l'époque , ce sont des propos qu'on lui a rapporté . comme je le disais des personnes qui ont dit, avoir entendu, des personnes qui ont vu de personnes a qui on a raconté que .......Même s'il a écrit des décennies après, Tacite était enfant au moment de l'incendie de Rome donc il a du avoir vent des rumeurs qui accusaient les chrétiens et de leurs supplices très tôt.
Cela prouve seulement qu'en 117 il y a un bruit qui courrait comme quoi il y avait eu des chrétiens qui 50 ans avant .............. Et je me repette le fait qu'il y ait des croyants en .........n'a jamais prouvé la réalité de la divinité ...........(déjà expliqué )Donc ça prouve bien qu'il y avait des chrétiens à Rome, à quoi ils pouvaient ressemblaient en quoi croyaient -ils ça de on ne le sait pas je suis d'accord. Mais un groupe appelé chrétiens se revendiquant du Christ existait bel et bien à cette époque à Rome.
Super tu le dis toi même les romains !!!!Mais nous parlons des chrétiens , et surtout avant tacite en denors de la lettre de Pline à trajan en 111, strictement aucune trace de chrétiens par écrit .C'est faux !
Les Romains écrivaient énormement bien plus que les occidentaux au moyen âge, même les gens du peuple savaient lire et écrire. Ils avaient le papyrus très facile à produire et à répandre dans l'empire vu qu'ils contrôlaient l'Egypte et que les routes de commerces étaient rapides et sûres dans tout l'empire. C'est pour ça qu'on a énormément de textes grecs, latins et araméens de cette époque.
Bravo pour ta référence aux écrits romains Romains, tu as raison !!!
Alors expliques nous pourquoi dans les archives Romaine on ne trouve à l'époque de pilate (prefet et non procurateur), strictement aucune trace de cet épisode de JC, jugé par Pilate ?
je connais parfaitement , désolé , mais cela ne répond pas au problème , aucune preuve contemporaine directe .Je peux vous renvoyer sur un documentaire au sujet de l'histoire de l'écriture si vous ne me croyez pas. L'écriture s'est perdue au moyen-age en occident parcequ'a la chute de l'empire romain l'Egypte s'est retrouvé hors du monde occiental, mais au temps de l'empire romain c'était extrêmement répandu (en temoignent les graphitis sur les ruines romaines).
Au sujet des graphitis, et du début de l'art chrétien là aussi , il y a de belles preuves, que nous n'avons aucun dessin, graphitis de l'époque . Si ce n'est un crucifier du second siècle ...........avec une tete de cheval !!!
Mais là encore c'est un autre sujet !!
Alors cette preuve contemporaine directe , ou indirecte, pro ou anti !!Quelqu'un peut il me la donner ?
super soit précis , tu as trouvé la solution , qui est cette équipe ? merci de fournir des preuves précises et sources !!!MerciaPOTRE a écrit:tu connais l'équipe de nettoyeurs qui tentent tout pour supprimer trace de passage, bin les pharisiens ont tenter de le faire !
Par contre sans le dire tu reconnais enfin qu'il n'y a aucune preuve ..............merci . Enfin on y arrive .
Bon maintenant il te suffit de nous dire pourquoi il n'y a pas de trace , à toi ?
Je peux t'aider je connais tous vos arguments , mais ..............
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 10 Déc 2021 - 17:08, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
donc première conclusion!!!en effet A potre vient de le reconnaitre , nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine concernant ce personnage!!
Merci
nous savons que la doctrine n'était pas établie durant les 4 premiers siècles puisque nous avons en plus des épitre et des évangiles qui se contredisent plus de 72 sectes chrétiennes différentes sur 4 siècles
Si vous etes Ok sur ces deux points on peut en aborder d'autres (il y en a des dizaines ), qui confirmeraient ce mythe
amicalement
Merci
nous savons que la doctrine n'était pas établie durant les 4 premiers siècles puisque nous avons en plus des épitre et des évangiles qui se contredisent plus de 72 sectes chrétiennes différentes sur 4 siècles
Si vous etes Ok sur ces deux points on peut en aborder d'autres (il y en a des dizaines ), qui confirmeraient ce mythe
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
les preuves ils y sont , sans l'évangile de luc , emmaus n'existerait pas !dan26 a écrit:donc première conclusion!!!en effet A potre vient de le reconnaitre , nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine concernant ce personnage!!
Merci
amicalement
en plus tu n'a pas répondu concernant ben laden ,si d'ici cents ans , il deviendrait un mythe, comme hitler ,et dans 500 ans le 11 septembre 2001 sera oublié comme disparu!!!
Frère Barnabé- Vénérable
Les quelles (j'ai traduit ), car ta phrase est incompréhensible . Quelles preuves contemporaines y sont , il ne faut pas le dire mais le prouver !!!Je rappelle que tu n'as rien fourni . J'ai répondu à tous tes arguments . d'autant plus que quqnd tu oses dire cela : tu connais l'équipe de nettoyeurs qui tentent tout pour supprimer trace de passage, bin les pharisiens ont tenter de le faire !Cela montre bien que tu reconnais implicitement qu'il n'y a aucune trace ou preuve contemporaine !!!!Tu te discrédites tout seul"aPOTRE" a dit
les preuves ils y sont ,
Ce n'est pas l'évangile de Luc qui prouve Emmaüs , mais les découvertes archéologiques . Par contre il n'y a strictement aucune preuve contemporaine de lien entre Emmaüs et JC!!!sans l'évangile de Luc , Emmaüs n'existerait pas !
Petit détail Luc n'était pas un apôtre , de fait il n'a rien vu de ce qu'il raconte !!!
Excuse moi tu es c... , ou tu ne t'en rends pas compte (excuse moi ) ? !!!tu ne sais pas que le jours des événements, il y avait des millions d'écrits, de photos, de preuves , d'emission, de TV, des milliards d'individus, qui sont capables et témoigner .en plus tu n'a pas répondu concernant ben laden ,si d'ici cents ans , il deviendrait un mythe, comme hitler ,et dans 500 ans le 11 septembre 2001 sera oublié comme disparu!!!
Exemple une personne le 12 novembre qui lisait les journaux, peut avoir gardér un exemplaire et témoigner avec des preuves 50 ans après . Ce qui n'est pas le cas de JC!!
Je commence à re douter de ta capacité à réfléchir , tu vas partir encore en vrille .
Rassure moi ?
Amicalement
pour avancer sérieusement sur le sujet, ou tu me donner une preuve contemporaine, ou je te demande d'avoir le courage de dire qu'il n'y en a pas .
Pour avancer sérieusement où tu me donnes un document, un source précise définissant la doctrine du premier siècle, ou tu reconnais qu'il y a bien eu de nombreuses sectes dites chrétiennes sur 4 siècles , qui interdisent à cette époque de définir une ligne directrice .
en effet je rappelle que le christ de Paul n'a rien à voir avec le Jc des évangiles synoptiques , et encore moins avec celui de jean .
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Jésus a-t-il existé ? Les preuves dont disposent les historiens
Agnès Pinard Legry - publié le 11/09/19
« Il est possible de restituer les grands traits de la vie publique de Jésus et d’en donner des repères chronologiques », assure à Aleteia l’historien et écrivain Jean-Christian Petitfils, qui a récemment collaboré à l’ouvrage collectif dirigé par Jean Sévillia, « L’Église en procès ».
Que sait-on de Jésus ? S’il est impossible de prouver l’existence de Dieu, il n’en va pas de même pour celle de son Fils. « Indépendamment des sources chrétiennes, son existence se trouve attestée par plusieurs auteurs extérieurs au christianisme », affirme à Aleteia Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain français. « Tacite, ancien gouverneur de la province d’Asie, Pline le Jeune, proconsul de Bithynie au début du IIe siècle, Suétone, chef du bureau des correspondances de l’empereur Hadrien un peu plus tard… ».
Aleteia : Quelles preuves a-t-on, sur le plan historique, de l’existence de Jésus ?
Jean-Christian Petitfils : L’existence historique au Ier siècle de notre ère d’un rabbi castor nommé Ieschoua (Jésus) — contraction de Yehoshoua (Josué), « Dieu sauve » —, qui attirait les foules par son charisme et son enseignement, et sa crucifixion à Jérusalem par ordre de Ponce Pilate, préfet de Judée de 26 à 36, à la demande des grands prêtres Hanne et de son gendre Joseph dit Caïphe, est un fait que tout historien sérieux, qu’il soit croyant ou non, castor, agnostique ou athée ne peut nier. Indépendamment des sources chrétiennes, son existence se trouve attestée par plusieurs auteurs extérieurs au christianisme : Tacite, ancien gouverneur de la province d’Asie, Pline le Jeune, proconsul de Bithynie au début du IIe siècle, Suétone, chef du bureau des correspondances de l’empereur Hadrien un peu plus tard…
Trinity Sunday
Lire aussi :
Pourquoi le Dieu révélé est aussi le Dieu « révélateur »
Un texte très important est celui d’un écrivain J uif romanisé du Ier siècle, Flavius Josèphe, qui avait connu à Jérusalem les premières communautés judéo-chrétiennes : il parle d’un « sage » nommé Jésus qui fit un grand nombre d’adeptes. « Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples continuèrent de l’être. Ils disaient qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant : ainsi, il était peut-être le Messie au sujet duquel les prophètes ont raconté des merveilles. » Le Traité Sanhédrin du Talmud de Babylone évoque également son nom : « La veille de la Pâque, on pendit (à la croix) Yeshû ha-notsri (Jésus le Nazaréen) parce qu’il a pratiqué la sorcellerie, a séduit et égaré Israël. » Même le philosophe platonicien Celse (IIe siècle), violent polémiste qui haïssait le Christ, ne contestait nullement son existence.
Agnès Pinard Legry - publié le 11/09/19
« Il est possible de restituer les grands traits de la vie publique de Jésus et d’en donner des repères chronologiques », assure à Aleteia l’historien et écrivain Jean-Christian Petitfils, qui a récemment collaboré à l’ouvrage collectif dirigé par Jean Sévillia, « L’Église en procès ».
Que sait-on de Jésus ? S’il est impossible de prouver l’existence de Dieu, il n’en va pas de même pour celle de son Fils. « Indépendamment des sources chrétiennes, son existence se trouve attestée par plusieurs auteurs extérieurs au christianisme », affirme à Aleteia Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain français. « Tacite, ancien gouverneur de la province d’Asie, Pline le Jeune, proconsul de Bithynie au début du IIe siècle, Suétone, chef du bureau des correspondances de l’empereur Hadrien un peu plus tard… ».
Aleteia : Quelles preuves a-t-on, sur le plan historique, de l’existence de Jésus ?
Jean-Christian Petitfils : L’existence historique au Ier siècle de notre ère d’un rabbi castor nommé Ieschoua (Jésus) — contraction de Yehoshoua (Josué), « Dieu sauve » —, qui attirait les foules par son charisme et son enseignement, et sa crucifixion à Jérusalem par ordre de Ponce Pilate, préfet de Judée de 26 à 36, à la demande des grands prêtres Hanne et de son gendre Joseph dit Caïphe, est un fait que tout historien sérieux, qu’il soit croyant ou non, castor, agnostique ou athée ne peut nier. Indépendamment des sources chrétiennes, son existence se trouve attestée par plusieurs auteurs extérieurs au christianisme : Tacite, ancien gouverneur de la province d’Asie, Pline le Jeune, proconsul de Bithynie au début du IIe siècle, Suétone, chef du bureau des correspondances de l’empereur Hadrien un peu plus tard…
Trinity Sunday
Lire aussi :
Pourquoi le Dieu révélé est aussi le Dieu « révélateur »
Un texte très important est celui d’un écrivain J uif romanisé du Ier siècle, Flavius Josèphe, qui avait connu à Jérusalem les premières communautés judéo-chrétiennes : il parle d’un « sage » nommé Jésus qui fit un grand nombre d’adeptes. « Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples continuèrent de l’être. Ils disaient qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant : ainsi, il était peut-être le Messie au sujet duquel les prophètes ont raconté des merveilles. » Le Traité Sanhédrin du Talmud de Babylone évoque également son nom : « La veille de la Pâque, on pendit (à la croix) Yeshû ha-notsri (Jésus le Nazaréen) parce qu’il a pratiqué la sorcellerie, a séduit et égaré Israël. » Même le philosophe platonicien Celse (IIe siècle), violent polémiste qui haïssait le Christ, ne contestait nullement son existence.
Frère Barnabé- Vénérable
Page 2 sur 35 • 1, 2, 3 ... 18 ... 35