Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
+21
El Rachid Ibn Youssoufi
FONTSESTIAN
Georges Baladin
Nils
zarathustra
Crapouille la vinasse
Holubice
Edgar de Phelps
André de Montalembert
Kim Dali
Henry
Monsieur Trololo
Edouard de Montmonrency
Vladimir de Volog
Plaristes Evariste
Jeannot Lapin
Ferdinand de Talmont
ztylo
Frère Barnabé
Francis XV
Dan 26 ? passionné
25 participants
Page 20 sur 35
Page 20 sur 35 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 35
Re: Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
Un mythe de ce type est surtout créé pour faire peur: "Croyez et vous serez sauvés" sinon c'est l'enfer!Monsieur Trololo a écrit:Mon cher Dany, un mythe n'a pas de prétention à être vrai. Par contre le mythe est sensé nous émouvoir, nous rassembler, nous faire réfléchir ...
André de Montalembert- Vénérable
Mais c'est l'interprétation que l'Eglise en fait, car en vérité Jesus ne parle ni d'enfer ni de paradis.
Monsieur Trololo- Vénérable
Comme Jésus est une invention de l'Eglise car il n'y a personne , qui peux dire que Jésus à parlé!Monsieur Trololo a écrit:Mais c'est l'interprétation que l'Eglise en fait, car en vérité Jesus ne parle ni d'enfer ni de paradis.
Dédé 2B a écrit:Comme Jésus est une invention de l'Eglise car il n'y a personne , qui peux dire que Jésus à parlé!Monsieur Trololo a écrit:Mais c'est l'interprétation que l'Eglise en fait, car en vérité Jesus ne parle ni d'enfer ni de paradis.
On peut dire pareil du Big-Bang ... qui l'a vu ? (à part Dan26 qui a tout vu et qui sait tout)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Mais il as été déduit scientifiquement, pas Jésus Christ, dont la vie étalée est une absurdité, et je parles pas du Dieu qui as tout créé en 7 jours!Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Comme Jésus est une invention de l'Eglise car il n'y a personne , qui peux dire que Jésus à parlé!Monsieur Trololo a écrit:Mais c'est l'interprétation que l'Eglise en fait, car en vérité Jesus ne parle ni d'enfer ni de paradis.
On peut dire pareil du Big-Bang ... qui l'a vu ? (à part Dan26 qui a tout vu et qui sait tout)
Dédé 2B a écrit:Mais il as été déduit scientifiquement, pas Jésus Christ, dont la vie étalée est une absurdité, et je parles pas du Dieu qui as tout créé en 7 jours!Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Comme Jésus est une invention de l'Eglise car il n'y a personne , qui peux dire que Jésus à parlé!Monsieur Trololo a écrit:Mais c'est l'interprétation que l'Eglise en fait, car en vérité Jesus ne parle ni d'enfer ni de paradis.
Pas vu pas cru (c'est une méthode pas que crédible).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
C'est comme toute chose, on ne peux logiquement et matériellement y croire que si on peux prouver son existence, pas seulement par sa vision personnelle.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Mais il as été déduit scientifiquement, pas Jésus Christ, dont la vie étalée est une absurdité, et je parles pas du Dieu qui as tout créé en 7 jours!Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Comme Jésus est une invention de l'Eglise car il n'y a personne , qui peux dire que Jésus à parlé!Monsieur Trololo a écrit:Mais c'est l'interprétation que l'Eglise en fait, car en vérité Jesus ne parle ni d'enfer ni de paradis.
Dédé 2B a écrit:C'est comme toute chose, on ne peux logiquement et matériellement y croire que si on peux prouver son existence, pas seulement par sa vision personnelle.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Mais il as été déduit scientifiquement, pas Jésus Christ, dont la vie étalée est une absurdité, et je parles pas du Dieu qui as tout créé en 7 jours!Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Comme Jésus est une invention de l'Eglise car il n'y a personne , qui peux dire que Jésus à parlé!Monsieur Trololo a écrit:Mais c'est l'interprétation que l'Eglise en fait, car en vérité Jesus ne parle ni d'enfer ni de paradis.
Si c est prouvé, c est plus une croyance alors ça deviens une vérité
Edgar de Phelps- Vénérable
Edouard de Montmonrency aime ce message
Exactement....et cette histoire de Jésus est simplement un "roman" utile à certains à partir d'un personnage comme il y en a eu à cette époque, à la fois opposé aux envahisseurs romains et aux complices locaux de ces envahisseurs.MrPhelps a écrit:Dédé 2B a écrit:C'est comme toute chose, on ne peux logiquement et matériellement y croire que si on peux prouver son existence, pas seulement par sa vision personnelle.Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Mais il as été déduit scientifiquement, pas Jésus Christ, dont la vie étalée est une absurdité, et je parles pas du Dieu qui as tout créé en 7 jours!Edouard de Montmonrency a écrit:Dédé 2B a écrit:Comme Jésus est une invention de l'Eglise car il n'y a personne , qui peux dire que Jésus à parlé!Monsieur Trololo a écrit:Mais c'est l'interprétation que l'Eglise en fait, car en vérité Jesus ne parle ni d'enfer ni de paradis.
Si c est prouvé, c est plus une croyance alors ça deviens une vérité
Celui (et même les deux) qui ont brodés sur cette vérité sont Paul de Tarse et son secrétaire! Qui du reste de parlent de Jésus que d'une manière symbolique, là je laisse Dan 26 développé ce fait!
Dédé 2B a écrit:Comme Jésus est une invention de l'Eglise car il n'y a personne , qui peux dire que Jésus à parlé!Monsieur Trololo a écrit:Mais c'est l'interprétation que l'Eglise en fait, car en vérité Jesus ne parle ni d'enfer ni de paradis.
Une invention de l'Eglise c'est inexact car ce qu'on appelle l'Eglise s'est formé ultérieurement au mythe de Jésus, mythe dont importe peu la véracité puisque c'est le symbole qui compte et non l'exactitude des faits.
Dédé 2B a écrit:Mais il as été déduit scientifiquement, pas Jésus Christ, dont la vie étalée est une absurdité, et je parles pas du Dieu qui as tout créé en 7 jours!
Restons sur Jésus merci c'est déjà suffisament embrouillé comme ça !
Dédé 2B a écrit:Exactement....et cette histoire de Jésus est simplement un "roman" utile à certains à partir d'un personnage comme il y en a eu à cette époque, à la fois opposé aux envahisseurs romains et aux complices locaux de ces envahisseurs.
Celui (et même les deux) qui ont brodés sur cette vérité sont Paul de Tarse et son secrétaire! Qui du reste de parlent de Jésus que d'une manière symbolique, là je laisse Dan 26 développé ce fait!
C'est beau l'enfonçage de portes ouvertes ...
Et oui puisque c'est un mythe, comme celui de Lénine, ou de Staline, ou du Ché qui dans la réalité ne ressemblaient certainement pas au mythes qu'on en a tiré...
Ah non, Lénine, Staline et Mao on sait ce qu'ils ont fait, et pour les deux derniers...hélas! Du reste nombre d'enseignements de ces personnages sont toujours en activités, ou du moins leurs successeurs ...y a un paquets d'écrits et de témoins, pour Jésus on as rien!Monsieur Trololo a écrit:Dédé 2B a écrit:Exactement....et cette histoire de Jésus est simplement un "roman" utile à certains à partir d'un personnage comme il y en a eu à cette époque, à la fois opposé aux envahisseurs romains et aux complices locaux de ces envahisseurs.
C'est beau l'enfonçage de portes ouvertes ...
Et oui puisque c'est un mythe, comme celui de Lénine, ou de Staline, ou du Ché qui dans la réalité ne ressemblaient certainement pas au mythes qu'on en a tiré...
pour une fois on est d'accord, en effet à ce jour nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine entre -4 la mort D’Hérode le grand (auteur d'après les évangiles du massacre des innocents ), et plus 50 , l'age donné à ce personnage dans un évangile, et par Irenée vers 180!!!Dédé 2B a écrit:.y a un paquets d'écrits et de témoins, pour Jésus on as rien!
Strictement rien
Donc strictement aucune preuve contemporaine , je confirme
le christ Gnostique des épitres de Paul, est totalement différents du JC des évangiles écrits entre 2 et 4 générations après les faits imaginés , tardivement
Amicalement
dany26- Vénérable
Daniel , tu sais très bien qu'on a toujours été d'accord la dessus, à la différence que moi je pense que cet individu a existé, mais bien sur n'est pas celui qui en as été fait!dany26 a écrit:pour une fois on est d'accord, en effet à ce jour nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine entre -4 la mort D’Hérode le grand (auteur d'après les évangiles du massacre des innocents ), et plus 50 , l'age donné à ce personnage dans un évangile, et par Irenée vers 180!!!Dédé 2B a écrit:.y a un paquets d'écrits et de témoins, pour Jésus on as rien!
Strictement rien
Donc strictement aucune preuve contemporaine , je confirme
le christ Gnostique des épitres de Paul, est totalement différents du JC des évangiles écrits entre 2 et 4 générations après les faits imaginés , tardivement
Amicalement
Des "Jésus" les romains en ont éliminés pas mal!
FJ cite 7 messies à cette époque, en oubliant JC,Dédé 2B a écrit:
Daniel , tu sais très bien qu'on a toujours été d'accord la dessus, à la différence que moi je pense que cet individu a existé, mais bien sur n'est pas celui qui en as été fait!
Des "Jésus" les romains en ont éliminés pas mal!
le fameux testimonium flavianum est un faux grossier(nous en avons la preuve avec le livre,de Barbet ), qui
a été rajouté par Eusèbe de Cesarée au 4eme siècle .
Si il y avait eu une seule preuve contemporaine , il suffisait à l'église naissante (sur 4 siècles -les fameux père de l'église), ), de présenter cette fameuse preuve que tous les archéologues chrétiens cherchent depuis plus de 2000 ans .
Je ne crois pas à un évhémérisme , comme cela a été le cas à l'époque pour Apolonius de Thyane .
amicalement
dany26- Vénérable
tout à fait mais ..................seulement pour ceux qui en ont besoin .Et un mythe ne doit pas etre érigé en vérité universelle, au détriment des autres mythes et religions .Monsieur Trololo a écrit:Mon cher Dany, un mythe n'a pas de prétention à être vrai. Par contre le mythe est sensé nous émouvoir, nous rassembler, nous faire réfléchir ...
Dans le cas de Jc ce mythe comme toutes les divinités imaginées par l'homme permet à l'humain d'accepter sa condition humaine, et en particulier sa propre mort !!Pour preuve Jean 20-31.
Et je confirme c'est très bien comme cela tant que ............
amicalement
dany26- Vénérable
Tu as raison, émouvoir, et faire du bien comme le père Noel par exemple !!Monsieur Trololo a écrit:Mon cher Dany, un mythe n'a pas de prétention à être vrai. Par contre le mythe est sensé nous émouvoir, nous rassembler, nous faire réfléchir ...
Mais au 21eme siècle n'est ce pas un abus de crédulité ?
Je te pose la question, nous sommes au 21e siècle, plus à la période obscurantiste du moyen age !!!
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
Dans le cas de Jc ce mythe comme toutes les divinités imaginées par l'homme permet à l'humain d'accepter sa condition humaine, et en particulier sa propre mort !!Pour preuve Jean 20-31.
Et je confirme c'est très bien comme cela tant que ............
amicalement
Seuls les imbéciles peuvent croire que Jésus va nous faire réssuciter, il n'a jamais dit rien de tel !
Celui qui a compris la vrai parole du Christ ne peut croire à ses conneries de morts qui reviennent à la vie.
qui a dit cela , il ne fait que parler de vie eternelle ; il faudra attendre les TDJ pour voir à nouveau apparaitre la résurrection des corps, qui pour information a été imaginé la première fois par les disciples de Pythagore ."Monsieur Trololo" a dit
Seuls les imbéciles peuvent croire que Jésus va nous faire réssuciter, il n'a jamais dit rien de tel !
la résurrection des corps est enseignée par certains courant chrétiens !!! comme les TDJ, les mormons, etc etcCelui qui a compris la vrai parole du Christ ne peut croire à ses conneries de morts qui reviennent à la vie
Démonstration que le besoin de croire est bien lié à la peur naturelle qu'à l'homme de sa propre mort .
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:qui a dit cela , il ne fait que parler de vie eternelle"Monsieur Trololo" a dit
Mais la vie est éternelle !
C'est juste la votre qui ne l'est pas, c'est tout ce qu'il a voulu dire.
Quand vous mourrez, la vie ne va pas s'arrêter, d'autres continueront de vivre et leurs enfants etc ...
c'est juste votre vie en tant qu'individu qui s'arrête pas la vie elle même !
Ce qu'ils peuvent être bécassous ces neuneus !
"Monsieur Trololo" a dit
la résurrection des corps est enseignée par certains courant chrétiens !!! comme les TDJ, les mormons, etc etc
Par des courants ou des église "chrétiennes', mais pas par le Christ lui-même !
je te conseille de lire attentivement les évangiles, étant donné qu'il y a tout et son contraire , les courants chrétiens utilisent des passages de la bible, pour établir des doctrines eschatologiques différentes !!Monsieur Trololo a écrit:
Par des courants ou des église "chrétiennes', mais pas par le Christ lui-même !
exemple pour la résurrection des corps reprises par les Mormons et les TDJ Luc20 33 34, pour la vie éternelle 20 31, reprise par les catholiques etc etc
Amicalement
dany26- Vénérable
aller pour prouver le mythe !!!
question simple est logique !!!
Dieu a envoyé sont fils JC, afin que ceux qui croient en lui soient sauvé de la mort !!!C'est vrai puisque c'est écrit en Jean 20-31!!!
qui peux m'expliquer en toute logique, ceux qui sont devenues les milliards d'humains morts avant JC!!!
Et oui car pour etre sauvé , il fallait connaitre JC, ou avoir vécu après lui !!
question totalement insoluble , qu'un père de l'église "Origène " a cru pouvoir y apporter un réponse par un artifice sémantique
mais bon !!
amicalement et bonne année à tous
Dieu a envoyé sont fils JC, afin que ceux qui croient en lui soient sauvé de la mort !!!C'est vrai puisque c'est écrit en Jean 20-31!!!
qui peux m'expliquer en toute logique, ceux qui sont devenues les milliards d'humains morts avant JC!!!
Et oui car pour etre sauvé , il fallait connaitre JC, ou avoir vécu après lui !!
question totalement insoluble , qu'un père de l'église "Origène " a cru pouvoir y apporter un réponse par un artifice sémantique
mais bon !!
amicalement et bonne année à tous
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:aller pour prouver le mythe !!!
Nan mais ça c'est l'interprétation de Jean nuance ...
Si ça se trouve Jean était un parfait abruti qui gobait n'importe quoi, et Marie Madeleine lui a raconté un gros Mytho pour masquer qu'elle avait réussi a sauver Jésus in extremis d'une mort certaine en faisant une turlutte aux légionnaires romains chargées de surveiller les suppliciés en échange de le détacher de la croix ...
si ce n'est que c'est le fondement , et la règle de base de certains courants chrétiens!!!Monsieur Trololo" a dit
Nan mais ça c'est l'interprétation de Jean nuance ...
Ne pas oublier que les chrétiens suivant les groupes croient à la résurrection, ou a la vie eternelle à condition de croire en JC !!
tu n'as pas répondu à ma question , insoluble par la raison !!!!!
Amicalement
dany26- Vénérable
Page 20 sur 35 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 35