Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

« Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées »

+7
Lucrèce
JPP
Francis XV
Minos de Rhadamanthe
Jean-Louis de Toqueville
Plaristes Evariste
Compte supprimé
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

« Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées » Empty « Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées »

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 10:30

« Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées »

Tous les vendredis, « 20 Minutes » propose à une personnalité de commenter un phénomène de société dans son rendez-vous « 20 Minutes avec… ».

Cette semaine, Aurélie Trouvé, l’ancienne porte-parole d’Attac, pose son regard sur les avancées du mouvement altermondialiste et la vitalité des mouvements sociaux aujourd’hui en France, au lendemain de sa nomination à la tête du parlement de campagne du candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.

« Je pense profondément qu’il y a aujourd’hui plein de gens qui pensent à gauche, qui ne votent pas à gauche », explique cette enseignante-chercheuse en économie et ingénieure agronome, qui détaille à 20 Minutes son nouveau combat pour que « la vraie gauche » puisse conquérir les institutions.

https://www.20minutes.fr/societe/3188891-20211210-presidentielle-2022-aujourdhui-gauche-doute-majoritaire-point-vue-idees-estime-aurelie-trouve

Dernière édition par Sergei le Ven 10 Déc 2021 - 17:03, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

« Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées » Empty Re: « Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées »

Message par Compte supprimé Ven 10 Déc 2021 - 11:06

C'est ballot quand même tous ces gens qui sont de gauche, qui ne le savent pas et qui votent à droite, voire à l'extrême droite.

On leur dit ?

Compte supprimé
Postulant
Postulant

« Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées » Empty Re: « Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées »

Message par Plaristes Evariste Ven 10 Déc 2021 - 11:07

C'est vrai !
Mais seulement 25% des Français de déclarent de gauche il y a un problème.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Ven 10 Déc 2021 - 11:08

Chabrak a écrit:C'est ballot quand même tous ces gens qui sont de gauche, qui ne le savent pas et qui votent à droite, voire à l'extrême droite.

On leur dit ?

C'est ce que l'ont fait au cercels duclos ! Ce qui nous vaut d'être traité par l'extrême droite pétainiste qui se dit de gôôôche, du titre de rouge brun ! Alors qu'on a rien à voir avec l'OSRE !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 17:03

Sergei a écrit:« Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées »

Tous les vendredis, « 20 Minutes » propose à une personnalité de commenter un phénomène de société dans son rendez-vous « 20 Minutes avec… ».

Cette semaine, Aurélie Trouvé, l’ancienne porte-parole d’Attac, pose son regard sur les avancées du mouvement altermondialiste et la vitalité des mouvements sociaux aujourd’hui en France, au lendemain de sa nomination à la tête du parlement de campagne du candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon.

« Je pense profondément qu’il y a aujourd’hui plein de gens qui pensent à gauche, qui ne votent pas à gauche », explique cette enseignante-chercheuse en économie et ingénieure agronome, qui détaille à 20 Minutes son nouveau combat pour que « la vraie gauche » puisse conquérir les institutions.

https://www.20minutes.fr/societe/3188891-20211210-presidentielle-2022-aujourdhui-gauche-doute-majoritaire-point-vue-idees-estime-aurelie-trouve

Elle a l’activisme chevillé au corps, depuis son plus jeune âge. Et son départ en octobre du poste de porte-parole d’Attac, n’y changera rien. « J’ai toujours été dans l’action militante locale, nationale et internationale, explique Aurélie Trouvé, Je pense que c’est ancré en moi. J’ai une énorme colère contre les injustices, qui vient de mon histoire ».

Après près de vingt ans dans les instances dirigeantes de l’association altermondialiste, l’enseignante-chercheuse en économie et ingénieure agronome, a publié cet été Le Bloc Arc-en-ciel – Pour une stratégie politique radicale et inclusive (La découverte), un essai dans lequel elle appelle à une alliance des luttes : « le rouge du syndicalisme et du communisme ; le vert des mobilisations écologistes ; le jaune, des "gilets jaunes" et des insurrections populaires, le violet du féminisme, le multicolore de l’antiracisme », pour « changer le système en profondeur ». Une réflexion qui a débouché sur son nouvel engagement à la tête du « parlement de l’union populaire », l’instance citoyenne lancée ce dimanche pour aider Jean-Luc ​M​élenchon à décliner son programme en ​​« plans chiffrés​​ »​ et ​​ « dialoguer avec le candidat LFI à la présidentielle sur les idées et la stratégie de campagne ​​ ».

A quelques mois du scrutin, Aurélie Trouvé pose son regard sur la vitalité des mouvements sociaux, les divisions de la gauche et son nouvel engagement « pour une vraie gauche au pouvoir ».

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 17:04

En octobre, vous avez démissionné de votre poste de porte-parole d’Attac. Quel bilan faites-vous aujourd’hui de vos actions « pour la justice sociale et environnementale et contre le pouvoir de la finance et des multinationales » ?

Je pense qu’on a fait avancer les idées. Quand je dis « nous », ce n’est pas que le mouvement Attac, c’est le mouvement altermondialiste, ce sont les mouvements sociaux.
En 1998, Attac s’est créé sur l’idée d’une taxe sur les transactions financières. A l’époque, ça paraissait une idée « révolutionnaire » ou en tout cas une idée qui n’était pas du tout au centre des débats.
Et aujourd’hui, c’est devenu une proposition, y compris sur la table des institutions européennes. Je pourrais aussi prendre l’exemple de la lutte contre l’évasion fiscale.
On a eu aussi des petites victoires partielles, arrachées mais qui permettent d’y croire.
Je pense enfin à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ou encore à l’Affaire du siècle qui a réussi du point de vue juridique à gagner un procès contre l’État.
On a donc plein d’organisations citoyennes, d’habitants, d’organisations syndicales, d’associations, qui obtiennent des choses.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Déc 2021 - 19:30

Quelle place tient l’activisme dans votre vie personnelle ?
Si je ne me suis jamais découragée c’est justement parce que j’ai toujours été dans l’action militante locale, nationale et internationale. Je pense que c’est ancré en moi. J’ai une énorme colère contre les injustices, qui vient de mon histoire. Je ne viens pas d’une classe aisée, loin de là. J’ai toujours connu mon père au chômage. Ça ou encore le fait d’avoir vécu une garde à vue très dure. Le fait en tant que femme, d’avoir été victime comme beaucoup, d’agressions sexuelles font que j’ai cette colère en moi et elle est multiple. Et justement, dans mon livre, j’essaye, à partir de mon expérience d’organisatrice d’un mouvement social, d’expliquer comment on peut travailler à ce que ces luttes se rejoignent, s’articulent autour de la critique d’un même système. Parce que pour moi, tous ces rapports de domination – du capital sur le travail, du capital sur la nature, des hommes sur les femmes, des blancs sur les non-blancs… – ce sont des dominations qui font partie d’un système et qui s’articulent entre elles.

Du coup, je pense qu’on peut lutter ensemble contre un même système, et aussi pour de mêmes valeurs et de mêmes politiques qui mettent à mal l’ensemble des systèmes de domination. Autour de l’idée d’égalité réelle et de justice, environnementale, sociale, fiscale.

Invité
Invité

Message par Jean-Louis de Toqueville Sam 11 Déc 2021 - 10:52

Chabrak a écrit:C'est ballot quand même tous ces gens qui sont de gauche, qui ne le savent pas et qui votent à droite, voire à l'extrême droite.

On leur dit ?

Faut leur dire, oui, parce que c'est un drame absolu. Ça doit être ce salaud de capital qui dévoie ainsi leur pensée. Tous ces gens pensent à gauche, alors qu'ils votent à droite ! Ça se soigne docteur ?

zinck
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par Minos de Rhadamanthe Sam 11 Déc 2021 - 16:06

"A 20 ans si tu n'es pas de Gauche, c'est que tu n'as pas de coeur...
A 30 ans si tu es encore de Gauche c'est que tu n'as pas de cerveau...!"

La population vieillissante de la France de Gauche semble finalement avoir un cerveau... « Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées » 518364

PS : Pour ceux qui ne savent pas distinguer leur Gauche de leur Droite, c'est simple, la main Gauche c'est celle où le pouce est à Droite !! xptdr
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Message par Francis XV Sam 11 Déc 2021 - 18:15

Mc Pampille a écrit:Aujourd'hui le prolo veut ressembler au patron
La conscience ouvrière se perd pour du pognon
Le nerf de la guerre chacun veut la bonne soupe
On écrase son voisin et on s'observe tous à la loupe
Ils ont réussi à nous monter c'est clair
les uns contre les autres et préfèrent laisser faire
Si ceux d'en bas se battent ils sont tranquille en haut
On a barricadé les portes qui accèdent au Chateau
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 12 Déc 2021 - 15:07

Sergei a écrit:« Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées »

J'ai rarement lu une affirmation aussi débile : tous les sondages montrent que le rapport de force relatif résultant de l'addition des droites et des gauches est d'environ 75 % pour les droites et 25 % pour les gauches. Il s'agit là du niveau le plus bas pour les gauches depuis 50 ans !!! Et l'autre c.nne vient nous dire que la gauche est majoritaire dans les idées ??? C'est plutôt elle qui est schyzo.

.

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par Compte supprimé Lun 13 Déc 2021 - 6:47

Il faudrait déjà savoir de quelles idées on parle, concrètement.

S'il s'agit de défendre les services publics et notre système social, il est évident qu'il y a un large consensus sur ces idées réputées "de gauche".

S'il s'agit de l'immigration et de l'insécurité, je pense que les idées défendues par la gauche sont ultra-minoritaires.

Compte supprimé
Postulant
Postulant

Message par Francis XV Lun 13 Déc 2021 - 11:37

Chabrak a écrit:
S'il s'agit de défendre les services publics et notre système social, il est évident qu'il y a un large consensus sur ces idées réputées "de gauche".

Bah c'est faux presque tout le monde veut privatiser et démolir le service public, ça coute trop cher et les gens sont trop pingres.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Minos de Rhadamanthe Lun 13 Déc 2021 - 11:46

Francis XV a écrit:
Chabrak a écrit:

Bah c'est faux presque tout le monde veut privatiser et démolir le service public, ça coute trop cher et les gens sont trop pingres.

Supprimer un truc qui ne fonctionne pas et coute une blinde, c'est pas de la politique, c'est de la logique..!
Le remplacer par un truc qui coutera moins et fonctionnera mieux, c'est aussi de la logique...

Service public, quel service public ?????
On ne peut accéder aux administrations QUE pendant les horaires durant lesquels tout le monde bosse et quand on peut y aller, ils sont fermés !!!!
Le service il est où ??
Quand on téléphone, on attends des heures pour finalement, que votre le 5ème interlocuteur vous annonce, on ne sait pas, regardez sur le site internet....!
Le service il est où ??
Quand vous vous faites squatter votre maison et que les flics ne font rien à part vous dire d'attendre...
Le service il est où ??
Quand les flics ne se déplacent même plus dans certaines zone de non-droit et laisse la population à la merci des dealers !!
Le service il est où ??
Quand il faut être adoubé par le "Pass Sanitaire" pour avoir une vie normale, sinon vous êtes un sous-citoyen et ont vous coupe de vos droits constitutionnels les plus basiques !
Le service il est où ??

Le service public survit encore dans les hôpitaux et chez les pompiers... mais pour combien de temps encore...
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Message par Compte supprimé Lun 13 Déc 2021 - 11:56

Francis XV a écrit:
Chabrak a écrit:

Qui c'est "presque tout le monde" ? Quel candidat a mis dans son programme de privatiser les services publics ?

Compte supprimé
Postulant
Postulant

Message par Minos de Rhadamanthe Lun 13 Déc 2021 - 12:26

Francis XV a écrit:
Chabrak a écrit:

60% du PIB et un endettement supplémentaire de 80 milliards TOUS les ANS, vous appelez ça PINGRE ?!!
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Message par Francis XV Lun 13 Déc 2021 - 15:40

Chabrak a écrit:
Qui c'est "presque tout le monde" ? Quel candidat a mis dans son programme de privatiser les services publics ?

C'est faux la plupart des candidats parlent de réduire les effectifs et les budgets des services publics, et de sous-traiter au privé ce qui peut l'être !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Francis XV Lun 13 Déc 2021 - 15:43

omega95 a écrit:
60% du PIB et un endettement supplémentaire de 80 milliards TOUS les ANS, vous appelez ça PINGRE ?!!

Oui normalement c'est aux grosse sociétés et aux très riches de contribuer comme ils le font en Allemagne, or il ne le font pas ! Du coup c'est comme d'hab au petit peuple de payer (ça inclue vous et moi)
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Francis XV Lun 13 Déc 2021 - 15:44

Il y a t-il un seul candidat qui promet de rétablir l'impôt sur la fortune ?
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Minos de Rhadamanthe Lun 13 Déc 2021 - 16:03

Francis XV a écrit:Il y a t-il un seul candidat qui promet de rétablir l'impôt sur la fortune ?

Ce serai une hérésie (et je ne le paie pas!).
L'ISF est un impôt sur un un stock et pas sur un flux, c'est donc d'un point de vu fiscal un mauvais impôt !
La preuve : c'est en grande partie à cause de lui que les riches fuient le pays, or tout riche qui s'en va c'est des milliers de pauvres qui devront payer pour lui !!
Une imposition intelligente serai de limiter les impôts de manière à faire revenir les riches qui du coup embaucheraient et feraient bosser les artisans, investiraient dans l'industrie, les commerces, etc...
Quand DEPARDIEU est parti, plus de 30 familles se sont retrouvés sans ressource !! Les famille Russes remercient le fisc français de leur avoir envoyé Gérard...!

Faire fuir les riches est une connerie monumentale !!!
QUI peut se permettre de faire vivre autant de famille ?
QUI peut se permettre des investissements importants dans le pays ?
QUI peut se permettre de rénover à grand frais des bâtiments historique ?
QUI peut se permettre des travaux pharaonique faisant appel à des dizaines de corps d'état ?
En France, il n'y a plus que l'Etat et c'est donc NOUS qui payons !!! Je préfèrerai faire payer els riches, justement, mais ils sont tous parti !!! foufou

Au lieu de jalouser les riches et de chercher par tous les moyens comment les spolier de leurs biens, faite les plutôt revenir pour qu'ils fasse vivre des millions de familles en leur donnant du boulot!!
Les imbéciles de Gauche, qui surfent sur les haine des riches, se tirent une balle dans le pied en permanence, mais comme ça plait aux imbéciles qui votent pour eux et qui sont des jaloux maladifs...
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Message par Francis XV Lun 13 Déc 2021 - 16:08

omega95 a écrit:
Faire fuir les riches est une connerie monumentale !!!.

Moi je crois que la connerie monumentale c'est de garder des riches qui ne servent à rien ! (Car s'ils ne contribuent pas ils ne servent à rien) cyclops
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Message par Francis XV Lun 13 Déc 2021 - 16:12

omega95 a écrit: faite les plutôt revenir pour qu'ils fasse vivre des millions de familles en leur donnant du boulot!!

C'est faux les riches ne donnent pas de boulot, ils en détruisent, sinon ils ne pourraient pas être riches LOGIQUE !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

lepape aime ce message

Message par Compte supprimé Lun 13 Déc 2021 - 16:35

Francis XV a écrit:
Chabrak a écrit:

C'est faux la plupart des candidats parlent de réduire les effectifs et les budgets des services publics, et de sous-traiter au privé ce qui peut l'être !
Déjà, ce n'est pas la même chose de réduire les budgets et les effectifs et de privatiser des services publics.
Ensuite, c'est la droite LR qui propose ça (et peut-être Zemmour, je n'en sais rien), je ne crois pas que ce soit le cas de "la plupart des candidats."

Compte supprimé
Postulant
Postulant

« Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées » Empty Crachez donc sur ce principe du: On prend les mêmes et on recommence !!!

Message par JPP Lun 13 Déc 2021 - 16:36

Voilà plusieurs décennies que nous sommes ralliés aux "idées de la Gauche"... Devant les "FLOPS" répétés de ses propositions, "FLOPS" accentués par son accession aux manettes du pays avec monsieur Mitterrand et les cagades pour na pas dire les "cagouilles politiques" qui s'en suivirent et dont le monde politique actuel en désagrégation "semble mal se souvenir", je ne pense pas personnellement que les Français se préparent à "retenter cette expérience" surtout après avoir assisté aux "jérémiades télévisuelles et mediatiques" de madame Hidalgo !!!... REGARDONS VITE AILLEURS OU "INVENTONS" AUJOURD'HUI CE NOUVEL AILLEURS AVEC DE NOUVEAUX PERSONNAGES POLITIQUES COMPETENTS ET PENSANTS "FRANCE" AVANT DE PENSER A LEUR PROPRE NOMBRIL « Aujourd’hui, la gauche est sans doute majoritaire du point de vue des idées » 98290982 !!!!!!!!..........
JPP
JPP
Postulant
Postulant

Minos de Rhadamanthe aime ce message

Message par Minos de Rhadamanthe Lun 13 Déc 2021 - 18:01

Francis XV a écrit:
omega95 a écrit: faite les plutôt revenir pour qu'ils fasse vivre des millions de familles en leur donnant du boulot!!

C'est faux les riches ne donnent pas de boulot, ils en détruisent, sinon ils ne pourraient pas être riches LOGIQUE !

Logique de propagande communiste...

Les marbriers, vous pensez qu'ils bossent pour les HLM ?!!
Les jardiniers paysagistes, vous pensez qu'ils bossent pour les communes du 92 ?
Les cuisiniers personnels, vous pensez qu'ils bossent pour les cantines communales ?
Les femmes de ménage, vous pensez qu'elles bossent pour les rentiers du RSA ?
etc...

Cherchez combien de familles ont perdu leur boulot quand DEPARDIEU est parti de France, OSEZ chercher !!! frappe
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant