Descendons-nous d'Adam et Eve ?
+11
Esculape
Plaristes Evariste
Jean-Louis de Toqueville
Edouard de Montmonrency
ztylo
Darbut
Minos de Rhadamanthe
Francis XV
Frère Barnabé
Ferdinand de Talmont
Dan 26 ? passionné
15 participants
Page 19 sur 22
Page 19 sur 22 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22
Re: Descendons-nous d'Adam et Eve ?
tu oublies cela !!! Les chercheurs s'accordent généralement pour dater cette fixation par l'écrit entre les années 70 et 100 2 et certains resserrent ces limites pour proposer une datation de l'évangile de Marc vers les années 65-70 et une pour les évangiles de Luc et Matthieu vers 85Prince a écrit:
Pas si unanimes que ça.
Il est aussi communément admis que l'évangile selon Marc (fut) écrit vers 65–75.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangiles_synoptiques
On est bien sur une trentaine d'années.
entre 70 et 100 cela fait bien au moins deux générations que je sache . Donc je confirme aucun écrit contemporains .
Je rappelle que les certains sont des exégètes , qui cherchent à réduire ce laps de temps
Tout à fait mais tu oublies le principal !!! Cette théorie de la source Q , imaginée par les exégètes chrétiens afin de palier à ce problème de mitage , repose sur ces fameux " loggions du seigneurs", totalement introuvable à ce jour. qui on pour origine les points communs dans les 3 synoptiques . Voir à ce sujet le travail de Frederic Amsler avec sont livre " l'évangile inconnu " (dont je dispose ), qui a cherché à trouver une explication de ce temps angoissant pour les chrétiens entre les faits imaginés , et les premiers évangiles .En revanche, des textes ne comportant que des paroles de Jésus, telle la source Q, ont pu être rédigés à partir des années 50.
Donc désolé je confirme strictement aucun evangiles "contemporains " tous écrits entre 2 et 4 générations après les faits indiqués .
Sans compter une autre énigme la source commune des évangiles reconnues (pas la théorie de la source "q" ), serait Marc !!! qui je le rappelle n'est même pas un apôtre, mais un disciple de pierre . Disciple de Pierre voulant dire élève de Pierre , dont très tardif par rapport à l'histoire racontée, et surtout pas un observateur, un témoins directe. Sans compter d'autres détails particuliers !!! .
Je rappelle que sur les 4 évangélistes Marc et Luc ne sont pas des apotres , Mathieu ne peut être l'auteur pour des raison intrinsèques (simple à démontrer ), et enfin que Jean serait une personne désigné comme Jean l'ancien entre 100 et 110.
.
Mais c'est un autre sujet .
En tout cas je confirme ces textes ne sont pas contemporaines, et à ce jour nous n'avons aucun evangiles avant le 4 et 5 eme siècle après JC. Merci de m'éviter les fameux fragments qui ne sont pas des évangiles mais des bouts de papyrus , gros comme 8 timbres postes.
Désolé mais je confirme tout ce que j'ai dit , sur ce sujet . la source "q" est une hypothèse en partant des passages courts et communs aux 3 synoptiques . Et ces sources "q" à ce jour sont totalement introuvables , malgrès la frénésie des archéologues chrétiens de trouver ces fameuse "paroles du seigneur "!!!
Je rappelle au passage que l'auteur de cette théorie (la source q" ), un théologien Allemand, à cru longtemps que l'on allait enfin grâce à la découverte de Qumran, pouvoir trouver des traces contemporaines de JC. Ce qui n'a pas été le cas .
Vous rendez vous compte un fiels de dieu, ou un dieu qui veut etablir une religion , et qui ne laisse strictement aucune consigne de sa main !!! C'est une énigme
Merci de controler la véracité tous mes propos
à croire que tu ne sais pas compter 33 -65 cela fait 32 ans soit 2 générations .Et oui une génération est évaluer par rapport au début de l'age de reproduction soit entre 20 et25 ans .Là on est à même pas 20 ans.
Désolé mais je confirme tout ce que j'ai dit . Les évangiles ne sont pas contemporains loin de là , et de plus nous n'avons à ce jour strictement aucune trace contemporaine entre -4 la mort d'Hérode , et plus 50 l'age donné à JC à sa mort par Irenée .
Merci de m'éviter les classiques , Tacite, Suétone, FJ, Pline le jeune, etc etc aucun ne sont contemporains .
Les seul scribes, ou historiens qui étaient contemporains, "juste de Tibériade "" et Philon d'Alexandrie " par exemple l'ignorent totalement .
désolé d'avoir été long mais ce point précis (datation des évangiles ), nécessite de la précision . merci de controler mes propos
Amicalement
on est loin du sujet !!!Pour y revenir voir les écrits sumériens dont la genèse c'est inspirée , et en particulier les écrits de Gilgamesh "l'épopée de Gilgamesh "
https://lire.la-bible.net/118/fiche/actualites/fiche/132[/quote]
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:
Donc désolé je confirme strictement aucun evangiles "contemporains " tous écrits entre 2 et 4 générations après les faits indiqués .
Je n'en suis pas sure.
Il y a peut-être des preuves de documents plus anciens, plus anciens que les épitres de Paul. Par exemple, dans le premier Epitre aux Corinthiens chap15 v36, Paul cite une phrase que jésus a certainement prononcé, mais qui ne se trouve apparemment pas dans les évangiles.
1 cor 15.36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Le terme "insensé" peut etre attribué à Jésus sans l'ombre d'un doute. Il l'utilise constamment dans les Evangiles. Le champ lexical de la nature ( grain, blé, semer...) dans le verset suivant est également propre à Jésus.
Le premier Epitre aux Corinthiens est authentique. Il a été rédigé entre l'an 50 et l'an 55.
Si ce passage est authentique, Il y aurait eu 30 ans avant la rédaction des Evangiles, des paoles de Jesus en circulation.
Kim Dali- Habitué
La première guerre et la deuxième guerre mondiale , ne sont pas si loin que ça quand on regarde de près , ton papa aurait pu te les raconter vue ton age , ça correspond bien entre 70 et 100 ans , moi qui suis de la 3 ème génération ayant reçu ses témoignages de mon papa et de ma maman !!!dan26 a écrit:tu oublies cela !!! Les chercheurs s'accordent généralement pour dater cette fixation par l'écrit entre les années 70 et 100 2 et certains resserrent ces limites pour proposer une datation de l'évangile de Marc vers les années 65-70 et une pour les évangiles de Luc et Matthieu vers 85Prince a écrit:
Pas si unanimes que ça.
Il est aussi communément admis que l'évangile selon Marc (fut) écrit vers 65–75.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangiles_synoptiques
On est bien sur une trentaine d'années.
entre 70 et 100 cela fait bien au moins deux générations que je sache . Donc je confirme aucun écrit contemporains .
Dernière édition par aPOTRE le Sam 19 Fév 2022 - 20:48, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
"Kim Dali" a dit
Je n'en suis pas sure.
Il y a peut-être des preuves de documents plus anciens, plus anciens que les épitres de Paul. Par exemple, dans le premier Epitre aux Corinthiens chap15 v36, Paul cite une phrase que jésus a certainement prononcé, mais qui ne se trouve apparemment pas dans les évangiles.
Le terme "insensé" peut etre attribué à Jésus sans l'ombre d'un doute. Il l'utilise constamment dans les Evangiles. Le champ lexical de la nature ( grain, blé, semer...) dans le verset suivant est également propre à Jésus.
Le premier Epitre aux Corinthiens est authentique. Il a été rédigé entre l'an 50 et l'an 55.
Si ce passage est authentique, Il y aurait eu 30 ans avant la rédaction des Evangiles, des paoles de Jesus en circulation.
tout à fait "Si ce passage est authentique"!!mais tu sais comme moi que le christ de Paul , n'a strictement rien à voir avec le JC des évangiles. Nous sommes devant un christ gnostique, sans vie humaine, pas de repère historique et géographique , aucun détail de sa vie , pas de miracle,pas une parabole, aucun message de venant de lui strictement rien à voir avec les évangiles .
De plus ne pas oublier que le premier rassemblement de certains épitres a été fait seulement vers 140 , avec le fameux "évangilion" de Marcion, le premier à avoir eu l'idée en 140 de rassembler un début de nouveau testament .
pour preuve https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcion, voir rubrique 3.1
https://catharisme.fr/manuscrits/evangelion-de-marcion/
où comme tu peux le lire il est fait mention d'un christ gnostique descendu du ciel adulte à Capharnahum donc rien à voir avec les évangiles
Donc nous sommes toujours devant le même problème aucun témoignage contemporaine par quelqu'un qui l'aurait vu . désolé d'insister C'est pour paul , un personnage gnostique , à savoir qui n'a pas existé humainement .
amicalement
Dernière édition par dan26 le Sam 19 Fév 2022 - 20:53, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
paul , comme bernadette soubirou , jeanne d'arc , padre pio et d'autres , on eu des Révélations spirituelle hors du commun des mortels !!!!dan26 a écrit:tout à fait "Si ce passage est authentique"mais tu sais comme moi que le christ de Paul , n'a strictement rien à voir avec le JC des évangiles. Nous sommes devant un christ gnostique, sans vie humaine, pas de repère historique et géographique , aucun détail de sa vie , pas de miracle,pas une parabole, aucun message de venant de lui strictement rien à voir avec les évangiles ."Kim Dali" a dit
Je n'en suis pas sure.
De plus ne pas oublier que le premier rassemblement de certains épitres a été fait seulement vers 140 , avec le fameux "évangilion" de Marcion, le premier à avoir eu l'idée en 140 de rassembler un dévut de nouveau testament .
Donc nous sommes toujours devant le même problème aucun témoignage contemporaine par qu'lqu'un qui l'aurait vu . désolé d'insister
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:"Kim Dali" a dit
Je n'en suis pas sure.
tout à fait "Si ce passage est authentique"!!mais tu sais comme moi que le christ de Paul , n'a strictement rien à voir avec le JC des évangiles. Nous sommes devant un christ gnostique, sans vie humaine, pas de repère historique et géographique , aucun détail de sa vie , pas de miracle,pas une parabole, aucun message de venant de lui strictement rien à voir avec les évangiles .
De plus ne pas oublier que le premier rassemblement de certains épitres a été fait seulement vers 140 , avec le fameux "évangilion" de Marcion, le premier à avoir eu l'idée en 140 de rassembler un début de nouveau testament .
pour preuve https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcion, voir rubrique 3.1
https://catharisme.fr/manuscrits/evangelion-de-marcion/
où comme tu peux le lire il est fait mention d'un christ gnostique descendu du ciel adulte à Capharnahum donc rien à voir avec les évangiles
Donc nous sommes toujours devant le même problème aucun témoignage contemporaine par quelqu'un qui l'aurait vu . désolé d'insister C'est pour paul , un personnage gnostique , à savoir qui n'a pas existé humainement .
amicalement
1 cor 15.35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
1cor 15.36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.15.37
Tu remarqueras que ce passage est typique d'un evangile. On a deux protagonistes, le premier dans le verset 35 qui demande comment faire pour ressusiter. Et le second protagoniste lui répond qu'il faut mourir pour ressusciter.
C'est donc un dialogue entre deux personnes, une structure typique d'un evangile. On voit bien que paul fait une citation.
Il y avait donc des documents écrits ou des sources orales dans les années 40. Ce n'est pas rien.
Kim Dali- Habitué
tu n'as pas lu ma réponse !!! Pourquoi ?Kim Dali a écrit:
1 cor 15.35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
Tu remarqueras que ce passage est typique d'un evangile. On a deux protagonistes, le premier dans le verset 35 qui demande comment faire pour ressusiter. Et le second protagoniste lui répond qu'il faut mourir pour ressusciter.
C'est donc un dialogue entre deux personnes, une structure typique d'un evangile. On voit bien que paul fait une citation.
Mais quelqu'un dira: Comment les morts
Il n'est pas fait mention de résurrection dans ce texte désolé . De plus comme je te le dis il n'y a strictement aucun détail de la vie de JC dans les épitres pour la seconde foi .
Ce que tu fais c'est de la pure interprétation pour venir au secours des textes désolé je connais la méthode .
Je confirme il n'y a strictement aucun détail de la vie de JC dans Paul, ce qui est normal puisque Paul parle d'un christ éthéré gnostique , qui n'a rien à voir avec les évangiles .
A moins que dans paul tu me trouves en "clair ", un lieu, un personnage historique , un miracle, une parabole , un message directe
non désolé de te contredire, tu fais une interprétation pour essayer de prouver indirectement que !!!Il y avait donc des documents écrits ou des sources orales dans les années 40. Ce n'est pas rien.
Sans compter que tu ne sembles pas savoir que els plus anciens épitres datent de 60à 63 soit 30 ans après , et que Paul n'a rien vu
Amicalement, désolé je confirme tout ce que j'ai dit .
Strictement aucune preuve contemporaine à ce jour, désolé entre -4 la mort d'Hérode le grand , et 33 ou 29!!!
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:tu n'as pas lu ma réponse !!! Pourquoi ?Kim Dali a écrit:
Mais quelqu'un dira: Comment les mortsressuscitent-ils,doivent etre relevé et avec quel corps reviennent-ils?
Il n'est pas fait mention de résurrection dans ce texte désolé . De plus comme je te le dis il n'y a strictement aucun détail de la vie de JC dans les épitres pour la seconde foi .
Ce que tu fais c'est de la pure interprétation pour venir au secours des textes désolé je connais la méthode .
Je confirme il n'y a strictement aucun détail de la vie de JC dans Paul, ce qui est normal puisque Paul parle d'un christ éthéré gnostique , qui n'a rien à voir avec les évangiles .
A moins que dans paul tu me trouves en "clair ", un lieu, un personnage historique , un miracle, une parabole , un message directenon désolé de te contredire, tu fais une interprétation pour essayer de prouver indirectement que !!!Il y avait donc des documents écrits ou des sources orales dans les années 40. Ce n'est pas rien.
Sans compter que tu ne sembles pas savoir que els plus anciens épitres datent de 60à 63 soit 30 ans après , et que Paul n'a rien vu
Amicalement, désolé je confirme tout ce que j'ai dit .
Strictement aucune preuve contemporaine à ce jour, désolé entre -4 la mort d'Hérode le grand , et 33 ou 29!!!
C'est vraiment tres simple,
Les preuves ne se trouvent pas dans les écrits de Paul mais dans la vie de Paul, dans son vécu, autrement dit, dans la realité. il a rencontré la famille de Jésus.
Je sais que c'est un scandale pour tout le monde. C'est un scandale encore plus grand pour les mythistes parce que cette rencontre s'inscrit dans le réel.
Kim Dali- Habitué
Et la question de départ de ce ébat, dans tout ça ?
N'était-ce pas : "Descendons nous d'Adam et Eve ?".
Question rendue complètement caduque à la lumière des découvertes en génétique et en paléoanthropologie.
Et tous ces vains discours qui tournent en rond. Un vrai mouvement perpétuel !
Clin d'oeil amical.
Question rendue complètement caduque à la lumière des découvertes en génétique et en paléoanthropologie.
Clin d'oeil amical.
Esculape- Chef
ADAM c'est la découverte de Dieu et donc de la spiritualité , comme Jésus qui nous le montre en Père Eternel !Esculape a écrit:N'était-ce pas : "Descendons nous d'Adam et Eve ?".
Clin d'oeil amical.
Frère Barnabé- Vénérable
Je vous cite : "ADAM c'est la découverte de Dieu"aPOTRE a écrit:ADAM c'est la découverte de Dieu et donc spiritualité , comme Jésus qui nous le montre en Père Eternel !Esculape a écrit:N'était-ce pas : "Descendons nous d'Adam et Eve ?".
Clin d'oeil amical.
Si Adam est une découverte de Dieu, cela implique logiquement qu'Adam PREEXISTAIT à Dieu lequel, ainsi, ne serait pas le créateur de TOUT ! Et ce n'est pas l'introduction du mot "spiritualité" qui change quoi que ce soit !
D'où la contradiction !
Je répète encore une fois, que, sans préjuger de l'existence ou de la non existence d'un Dieu, (ce faux problème ne m'intéresse pas) les religions s'empêtrent dans des contradictions faute d'appliquer dans leurs "arguments" un raisonnement logique rigoureux.
Esculape- Chef
Révélation à Adam , comme me concernant Révélation commencé vers l'age de 6 ans , Adam autant que moi dans la Révélation spirituelle (L'esprit de Dieu Révélé) !qui veut dire que "peut être "que j'était conçu avant ma naissance pour servir Dieu en Père Eternel (juste supposition), comme Jésus le Fait ,lui venant des Cieux sur Terre ,par l'intermédiaire de Marie !bref conçu !!!Esculape a écrit:Je vous cite : "ADAM c'est la découverte de Dieu"aPOTRE a écrit:ADAM c'est la découverte de Dieu et donc spiritualité , comme Jésus qui nous le montre en Père Eternel !Esculape a écrit:N'était-ce pas : "Descendons nous d'Adam et Eve ?".
Clin d'oeil amical.
Si Adam est une découverte de Dieu, cela implique logiquement qu'Adam PREEXISTAIT à Dieu lequel, ainsi, ne serait pas le créateur de TOUT ! Et ce n'est pas l'introduction du mot "spiritualité" qui change quoi que ce soit !
D'où la contradiction !
Je répète encore une fois, que, sans préjuger de l'existence ou de la non existence d'un Dieu, (ce faux problème ne m'intéresse pas) les religions s'empêtrent dans des contradictions faute d'appliquer dans leurs "arguments" un raisonnement logique rigoureux.
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:Révélation à Adam , comme me concernant Révélation commencé vers l'age de 6 ans , Adam autant que moi dans la Révélation spirituelle (L'esprit de Dieu Révélé) !qui veut dire que "peut être "que j'était conçu avant ma naissance pour servir Dieu en Père Eternel (juste supposition), comme Jésus le Fait ,lui venant des Cieux sur Terre ,par l'intermédiaire de Marie !bref conçu !!!Esculape a écrit:Je vous cite : "ADAM c'est la découverte de Dieu"aPOTRE a écrit:ADAM c'est la découverte de Dieu et donc spiritualité , comme Jésus qui nous le montre en Père Eternel !Esculape a écrit:N'était-ce pas : "Descendons nous d'Adam et Eve ?".
Clin d'oeil amical.
D'où la contradiction !
"Raisonnement" abracadabrant dépourvu de la moindre trace de sérieux !
Je ne retire ni n'ajoute quoi que ce soit à mon commentaire précédent.
Esculape- Chef
ce n'est pas si abracadabrant que ça , l'Amour à donner via l'Esprit se fait spirituellement , et non pas par le charnel !Esculape a écrit:aPOTRE a écrit:Révélation à Adam , comme me concernant Révélation commencé vers l'age de 6 ans , Adam autant que moi dans la Révélation spirituelle (L'esprit de Dieu Révélé) !qui veut dire que "peut être "que j'était conçu avant ma naissance pour servir Dieu en Père Eternel (juste supposition), comme Jésus le Fait ,lui venant des Cieux sur Terre ,par l'intermédiaire de Marie !bref conçu !!!Esculape a écrit:Je vous cite : "ADAM c'est la découverte de Dieu"aPOTRE a écrit:ADAM c'est la découverte de Dieu et donc spiritualité , comme Jésus qui nous le montre en Père Eternel !Esculape a écrit:N'était-ce pas : "Descendons nous d'Adam et Eve ?".
Clin d'oeil amical.
D'où la contradiction !
en résumé c'est une fausse théorie de votre part ,elle ne tien pas la route!!!
Frère Barnabé- Vénérable
Un conseil pour tous.
Quand je lis tous les textes, je pense à ce poème de Rilke :
"Chemins qui ne mènent nulle part
Que l'on croirait par le hasard détournés
Chemins qui se sont égarés"
Permettez moi de vous donner un bon conseil, ce conseil qui m'a été donné il y a bien longtemps, que j'ai suivi, et dont la connaissance s'est révélée indispensable en l'appliquant dans tout raisonnement sérieux :
Etudiez la logique formelle, base de tout raisonnement rigoureux et qui donne à la mathématique, comme à tant d'autres activités de l'esprit, une solidité totale dès lors que ses principes sont respectés.
Amicalement.
Permettez moi de vous donner un bon conseil, ce conseil qui m'a été donné il y a bien longtemps, que j'ai suivi, et dont la connaissance s'est révélée indispensable en l'appliquant dans tout raisonnement sérieux :
Etudiez la logique formelle, base de tout raisonnement rigoureux et qui donne à la mathématique, comme à tant d'autres activités de l'esprit, une solidité totale dès lors que ses principes sont respectés.
Amicalement.
Esculape- Chef
pourquoi mes expériences avec l'Esprit Saint, ne devraient pas être prise en considération dans vos observations et considérations ???Esculape a écrit:Quand je lis tous les textes, je pense à ce poème de Rilke :
Amicalement.
les mathématiques ne résout pas le problème de l'Eternel , ni de l'infini , ni de l'esprit humain , car matière temporelle limité et non pas infini!!!
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:pourquoi mes expériences avec l'Esprit Saint, ne devraient pas être prise en considération dans vos observations et considérations ???Esculape a écrit:Quand je lis tous les textes, je pense à ce poème de Rilke :
Amicalement.
les mathématiques ne résout pas le problème de l'Eternel , ni de l'infini , ni de l'esprit humain , car matière temporelle limité et non pas infini!!!
Je ne me suis pas borné à la mathématique, simplement donnée en exemple, mais étendu la logique au raisonnement rigoureux en général.
Je crois bien que c'est ce concept de raisonnement rigoureux qui n'est pas compris.
Or, je n'ai trouvé dans cet interminable échange AUCUN raisonnement rigoureux, donc AUCUN raisonnement convaincant mais dont je ne doute pas de la sincérité.
Pour ma part, je ne vois l'intérêt de poursuivre car condamné à répéter en vain toujours la même chose.
Pas de raisonnement rigoureux, pas de conclusion correcte possible.
Esculape- Chef
Esculape a écrit:aPOTRE a écrit:pourquoi mes expériences avec l'Esprit Saint, ne devraient pas être prise en considération dans vos observations et considérations ???Esculape a écrit:Quand je lis tous les textes, je pense à ce poème de Rilke :
Amicalement.
Je ne me suis pas borné à la mathématique, simplement donnée en exemple, mais étendu la logique au raisonnement rigoureux en général.
Je crois bien que c'est ce concept de raisonnement rigoureux qui n'est pas compris.
Or, je n'ai trouvé dans cet interminable échange AUCUN raisonnement rigoureux, donc AUCUN raisonnement convaincant mais dont je ne doute pas de la sincérité.
Pour ma part, je ne vois l'intérêt de poursuivre car condamné à répéter en vain toujours la même chose.
Pourrais-tu nous donner des exemples de "raisonnements rigoureux " et des preuves " rigoureuses " en lien avec l'historicite de Jésus? Merci.
Kim Dali- Habitué
quand allez vous comprendre la fiabilité du saint a potre ?Esculape a écrit:
Amicalement
je n'ai pas souvenir d'avoir dit cela !!!!! on a trafiqué mon message
Dernière édition par dan26 le Dim 20 Fév 2022 - 12:38, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
hors sujet, il y a un thème déjà dédié à ce sujet , l'idéal serait d'échanger sur ce thème ailleursKim Dali a écrit:
Pourrais-tu nous donner des exemples de "raisonnements rigoureux " et des preuves " rigoureuses " en lien avec l'historicite de Jésus? Merci.
https://politique.forum-actif.net/t30962-jesus-est-il-un-mythe-imagine-sur-4-siecles-ou-une-realite-historique
dans la rubrique religion
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
et tu oublies étrangement de dire que la vie de paul est mentionnée seulement dans les actes des apotres entre 110, et 140 par le même auteur que Luc qui lui même n'était pas apotre mais disciple supposé de Paul lui même d'après Irenée seulement vers 180. Donc force est de constater que nous n'avons aucune "première main " que des propos rapportés, par des personnes qui n'ont rien vue . je rappelle que d'après les actes Paul n'a pas connu JC , et que ls fameuses colonnes (les apotres ), ne lui ont rien appris"Kim Dali" a dit
C'est vraiment tres simple,
Les preuves ne se trouvent pas dans les écrits de Paul mais dans la vie de Paul, dans son vécu, autrement dit, dans la realité. il a rencontré la famille de Jésus.
non désolé de te contredire cette rencontre est rapportée 50 ans après minimum . ce ne sont que des propos raportés de personnes, qui ont vu, une personne qui aurait vu, une personne qui a vu peut être JC !!!Je sais que c'est un scandale pour tout le monde. C'est un scandale encore plus grand pour les mythistes parce que cette rencontre s'inscrit dans le réel.
Il n'y a de fait pas de réel .
rien et je pèse mes mots rien n'est contemporains aux faits racontés .
Amicalement
si tu désires parler de la thèse mythique un thème est ouvert sur ce sujet ............que je connais fort bien pour l'étudier depuis plus de 40 ans
Dan 26 ? passionné- Sage
C'est précisément aux historiens de répondre car il ne s'agit que de FAITS éventuels, avérés ou non et non de raisonnement.Kim Dali a écrit:Esculape a écrit:aPOTRE a écrit:pourquoi mes expériences avec l'Esprit Saint, ne devraient pas être prise en considération dans vos observations et considérations ???Esculape a écrit:Quand je lis tous les textes, je pense à ce poème de Rilke :
Amicalement.
Si je dis : En 800 Charlemagne a été couronné empereur, c'est un fait qui n'a rien à voir avec un raisonnement.
Esculape- Chef
Je pense qu'Il s'est passé evidemment beaucoup de choses au premier siècle au sein du christianisme primitif. Mais on ne peut pas s'en rendre compte avec la thèse mythiste parce qu'elle nie tout, faute de preuves irrefutables. Cette these n'est pas adaptée pour connaître l'histoire.
Je préfère la méthode scientique. Elle a des exigences de preuves qui sont moindres que celles de Dan, mais elle permet de reconstruire l'histoire sans la niée.
Je préfère la méthode scientique. Elle a des exigences de preuves qui sont moindres que celles de Dan, mais elle permet de reconstruire l'histoire sans la niée.
Kim Dali- Habitué
Esculape a écrit:
C'est précisément aux historiens de répondre car il ne s'agit que de FAITS éventuels, avérés ou non et non de raisonnement.
Si je dis : En 800 Charlemagne a été couronné empereur, c'est un fait qui n'a rien à voir avec un raisonnement.
Ok , nous savons par exemple que Hérode le grand est mort en -4 . La naissance de JC a été fixée en l'an 0 ( par denys le petit en 525) !! Comment expliquer que Hérode le grand ait pu être à l'origine du massacre des Innocent (décrit dans le NT) quelques mois ou jours après la naissance de JC ?puisqu'il était mort depuis 4 ans ?
Kim Dali a écrit:Je pense qu'Il s'est passé evidemment beaucoup de choses au premier siècle au sein du christianisme primitif. Mais on ne peut pas s'en rendre compte avec la thèse mythiste parce qu'elle nie tout, faute de preuves irrefutables. Cette these n'est pas adaptée pour connaître l'histoire.
voir ma réponse de dessus
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:Esculape a écrit:
C'est précisément aux historiens de répondre car il ne s'agit que de FAITS éventuels, avérés ou non et non de raisonnement.
Ok , nous savons par exemple que Hérode le grand est mort en -4 . La naissance de JC a été fixée en l'an 0 ( par denys le petit en 525) !! Comment expliquer que Hérode le grand ait pu être à l'origine du massacre des Innocent (décrit dans le NT) quelques mois ou jours après la naissance de JC ?puisqu'il était mort depuis 4 ans ?Kim Dali a écrit:Je pense qu'Il s'est passé evidemment beaucoup de choses au premier siècle au sein du christianisme primitif. Mais on ne peut pas s'en rendre compte avec la thèse mythiste parce qu'elle nie tout, faute de preuves irrefutables. Cette these n'est pas adaptée pour connaître l'histoire.
voir ma réponse de dessus
Amicalement
Je ne vois aucun rapport avec le mythe d'Adam et Eve, pourtant sujet de cette discussion !
Tout ça part dans tous les sens et la confusion ne cesse de croître !
J'abandonne.
Esculape- Chef
Page 19 sur 22 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22