Un jeu.
5 participants
Page 1 sur 1
Un jeu.
On joue sur une table rectangulaire.
Deux joueurs disposent chacun d'une réserve suffisante de pièces de 1 euro.
Chaque joueur place à son tour où il veut une pièce sur la table.
Le premier qui ne peut poser sa pièce faute de place, la table étant entièrement recouverte de pièces, a perdu.
Démontrez que le premier qui joue peut être sûr de gagner s'il sait bien s'y prendre.
Deux joueurs disposent chacun d'une réserve suffisante de pièces de 1 euro.
Chaque joueur place à son tour où il veut une pièce sur la table.
Le premier qui ne peut poser sa pièce faute de place, la table étant entièrement recouverte de pièces, a perdu.
Démontrez que le premier qui joue peut être sûr de gagner s'il sait bien s'y prendre.
Esculape- Chef
Re: Un jeu.
... On a le droit de mettre la pièce sur la tranche ?
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Etant donné que l'équilibre serait douteux et que la pièce pourrait rouler, le simple bon sens élimine cette hypothèse.blablabla-le-couplet a écrit:... On a le droit de mettre la pièce sur la tranche ?
Esculape- Chef
ozizo a écrit:symétrie centrale, trop facile
... Facile en théorie, moins en pratique surtout si la table est grande il faut trouver le juste milieu, le restant étant un nombre paire, l'impaire et gagne.
Oui, c'es l'idée, mais développez pour expliquer la stratégie employée par le gagnant. Cela éclairera tout le monde.ozizo a écrit:symétrie centrale, trop facile
Merci.
Esculape- Chef
Moi on m'a toujours fait procédé par symétrie axiale et des triangles rectangles.
Je ne vois pas comment avec la symétrie centrale on peut...
Ouais mais non faudrait que la table soit ronde.
Attendez si on dessine un rectangle dans un cercle..... Ha oui, dire que j'ai appris ça qu'en terminale XD. Je reviens quand j'aurais moins la flemme.
Attendez si on dessine un rectangle dans un cercle..... Ha oui, dire que j'ai appris ça qu'en terminale XD. Je reviens quand j'aurais moins la flemme.
Plaristes Evariste- Vénérable
Seul ozizo a donné le principe de la solution.Plaristes a écrit:Moi on m'a toujours fait procédé par symétrie axiale et des triangles rectangles.
Tout le reste n'est que du grand n'importe quoi !
Esculape- Chef
SOLUTION
NB.
La réponse de ozizo est correcte et suffisante.
Je n'ai fait que l'expliciter.
On aura compris que, quelque soit l'endroit de la table où le 2ème joueur place sa pièce, il suffit au 1er de placer la sienne à l'endroit symétrique de la pièce placée par le 2ème joueur par rapport au centre de la table.
Esculape- Chef
Plaristes a écrit:Moi on m'a toujours fait procédé par symétrie axiale et des triangles rectangles.
"Moi on m'a toujours fait procédER par symétrie axiale et des triangles rectangles."
Cette phrase bizarre étant totalement dépourvue de signification, je ne suis pas allé plus loin dans la lecture de ce commentaire.
Esculape- Chef
Esculape- Chef
@Esculape ... C'est plus simple et rapide que ça la démonstration/solution, comme dit ci-dessus, le premier place sa pièce de 1 euro au centre, comme toutes les autres pièces ça sera forcement un nombre paire (x2 des deux cotés), le premier (le 1 impaire) a gagné avant d'avoir joué.
C'est pas mal comme espérance mathématique.
Dernière édition par blablabla-le-couplet le Mar 18 Jan 2022 - 15:14, édité 1 fois
Vos provocations stupides m'indiffèrent.blablabla-le-couplet a écrit:@Esculape ... C'est plus simple et rapide que ça la démonstration, comme dit ci-dessus, le premier place sa pièce de 1 euro au centre, comme toutes les autres pièces ça sera forcement un nombre paire (x2 des deux cotés), le premier (le 1 impaire) a gagné avant d'avoir joué.
Esculape- Chef
@Esculape ... C'est pas des provocations bidules, c'est des maths. (réfléchis un peu avant d'insulter)
Tout le monde sait qu'il existe des imbéciles heureux. Nous en avons encore eu un exemple ici même.
Faut-il s'apitoyer sur leur état et tenter charitablement de les instruire de leur imbécillité ?
Certes non !
En effet, l'imbécillité ne se guérit jamais complètement et si on tentait de secourir un imbécile heureux, on risquerait qu'il devînt un imbécile malheureux.
Laissons les donc à leur bonheur.
Faut-il s'apitoyer sur leur état et tenter charitablement de les instruire de leur imbécillité ?
Certes non !
En effet, l'imbécillité ne se guérit jamais complètement et si on tentait de secourir un imbécile heureux, on risquerait qu'il devînt un imbécile malheureux.
Esculape- Chef
@esculape ... Si tu n'arrives pas a comprendre, dis-le ...
blablabla-le-couplet a écrit:@esculape ... Si tu n'arrives pas a comprendre, dis-le ...
Esculape- Chef
Ne serait-il pas temps de signaler à Esculape que ce forum s'appelle " forum politique " et n'est pas sa cour de récréation !!!???
Darbut- Sage
Je vous savais plutôt niais, voire stupide, imbu de votre insignifiante personne, mais je n'aurais jamais imaginé qu'il se révélât nécessaire de vous rappeler que sur ce forum politique il existe l'option :darbut a écrit:Ne serait-il pas temps de signaler à Esculape que ce forum s'appelle " forum politique " et n'est pas sa cour de récréation !!!???
SCIENCES, TECHNIQUES ET MÉDECINE
Si vous n'êtes pas intéressé par la Science, ce qui est votre droit le plus strict, un minimum d'intelligence vous tiendrait éloigné de ce sujet.
Mais, hélas, et avec une constante persévérance, vous vous entêtez à nous prouver votre grave déficience intellectuelle.
C'est dommage et cela m'attristerait plutôt.
Bien sûr, on pourrait être surpris de l'absence de critique émanent de ce pauvre darbut concernant ceux qui optent pour les rubriques :
Actualité (en général ! y compris la technologie et la Science) !
Histoire,
Société,
Religions,
Philosophie,
Culture,
Mais cet étonnement ne se justifierait qu'en présence d'un individu normal jouissant de toutes ses facultés intellectuelles voire mentales.
Mais avec avec darbut, rien de surprenant.
NB.
Pour qualifier darbut, on trouve chez Edmond Rostand un mot de trois lettres qui lui convient à merveille.
Esculape- Chef
C'est un honneur , merci esculape !
Darbut- Sage
Petit rappel littéraire :darbut a écrit:C'est un honneur , merci esculape !
A la fin de la "tirade du nez" :
"Voilà ce que vous m'auriez dit si vous possédiez plus d'esprit et de lettres.
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en possédâtes jamais un atome,
Et de lettres, vous n'avez que les trois qui forment le mot "SOT"."
(Edmond Rostand in Cyrano de Bergerac)
Et vous vous sentez honoré ! Mais je comprends que par rapport à ce que vous êtes VRAIMENT, SOT est presque un compliment !
Cela dit, il n'en demeure pas moins que :
Il existe un sujet, sur ce forum politique, concernant la Science,
Il existe aussi d'autres sujets non politiques qui semblent bien vous avoir échappés.
L'indignation sélective est une marque d'inintelligence patente.
Allez, continuez donc à vous gargariser avec vos inepties provocatrices, SOT vous êtes, SOT vous resterez !
Esculape- Chef
Page 1 sur 1