contraductions impossible à expliquer dans les évangiles
+4
ztylo
Ferdinand de Talmont
Frère Barnabé
Dan 26 ? passionné
8 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: contraductions impossible à expliquer dans les évangiles
les croyant(e)s ,c'est une vocation ! Révélation (via L'Esprit Saint) c'est sans les livres , car démontré dans chacun(e)s l'ayant reçu en Lui ,et Elle (excemple bernadette soubirou , jeanne d'arc (en France) sans la Bible , car parole et pensé sortant de l'Esprit Saint cohabitant avec l'Esprit personel en Elle ou Lui !!!Francis XV a écrit:Moi j'ai une question à vous les croyants de quand date les évangiles les plus anciens que l'Eglise possède et ils sont en quelle langue, juste pour savoir.
Merci de votre réponse
Dernière édition par aPOTRE le Mar 25 Jan 2022 - 21:15, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
merci de faire un lien précis !!!Sans te défiler"Prince" a dit J'ai répondu dans le fil concerné, peut-être 15 mn après, veuillez m'excuser pour ce délai.
il ne faut pas le dire , c'est à la portée de n'importe qui il faut le prouver . Et j'ai constaté que sur de nombreux de mes arguments tu refuses de répondre (exemple trace ADN, et position de l'ECR)Oui vous êtes un crétin parce que vous rabâchez en permanence les mêmes faux postulats en dépit de tout bon sens et sans tenir compte des arguments opposés. Discuter avec vous est usant et ne mène à rien.
tout à fais mais tu oublies de dire qu'il n'y a plus qu'un noyau dur d'intégristes qui défend l'authenticité , puisque même l'ECR refuses de le reconnaitre tLe Saint Suaire mobilise plusieurs équipes de scientifiques depuis des décennies. Si c'était un faux grossier il n'aurait jamais suscité un tel intérêt. Votre postulat est stupide. C'est celui d'un ignare qui ne veut pas savoir ou d'un bouffeur de curés aigri qui n'est là que pour provoquer.
tu ne dis pas tout !!! Plusieurs religions qui vénérent des divinités très très différentes , avec des cultes, des livres, des réponses etc etc .Votre réfutation de l'existence de Dieu est stupide : "comme il y a plusieurs religions c'est la preuve que Dieu n'existe pas".
Ca ne vaut pas un pet de lapin.
Et surtout que le monothéisme a été la religion la plus tardivement imaginée par l'homme .
Pourquoi ce raccourci ?
Franchement personne ne sort un argument pareil. Ce n'est même pas un argument, c'est nul. Et vous répétez inlassablement votre bouse. Vous vous croyez intelligent ? Vous êtes bien le seul.
je sais merci !! Je suis l'un des seuls à faire réfléchir............... autrement .
C'est ce que l'on appelle l'athéisme de raison, qui a la particularité de pouvoir expliquer tout le phénomène religieux au travers de toutes les sciences (et elles sont nombreuses ), qui permettent de l' aborder .
Juste deux simples réflexions qui devraient te faire réfléchir .
1 le besoin de croire est innée , la croyance la religion est toujours acquise !!Et oui
2 où était dieu avant le monothéisme , les chrétiens, avant JC, les musulman avant Mohamed , les bouddhistes avant bouddha i
amicalement
désolé je suis sorti du sujet,
personne n'a répondu aux 4 circuits différents des évangiles, et 2 durées de la vie publique de JC
Dan 26 ? passionné- Sage
les plus anciens evangiles dont nous disposons à ce jours sont dans le Sinaiticus daté du 4eme siècle, et les vaticanicus daté du 5eme siècle ecrit en grec .Francis XV a écrit:Moi j'ai une question à vous les croyants de quand date les évangiles les plus anciens que l'Eglise possède et ils sont en quelle langue, juste pour savoir.
Merci de votre réponse
Strictement aucun evangile avant , si ce n'est quelques fragments gros comme 10 timbres postes .
Amicalement
désolé de répondre à la place des croyants .........................j'ai été croyant pendant plus de 30 ans
Dernière édition par dan26 le Mar 25 Jan 2022 - 21:21, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
Dieu Unique et Universel apparu en premier sur Terre à Adam et jamais à Eve !!!
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:les plus anciens evangiles dont nous disposons à ce jours sont dans le Sinaiticus daté du 5eme siècle, et les vaticanicus daté du 4eme siècle ecrit en grec .Francis XV a écrit:Moi j'ai une question à vous les croyants de quand date les évangiles les plus anciens que l'Eglise possède et ils sont en quelle langue, juste pour savoir.
Merci de votre réponse
Strictement aucun evangile avant , si ce n'est quelques fragments gros comme 10 timbres postes .
Amicalement
Merci Dan mais je leur pose la question à eux, car ils sont tellement à fond dans la leur délire surtout Prince qu'il doit bénéficier de sources qui vous sont inconnues ...
Francis XV- Sage
qui sur Terre peut remonter toutes sa généalogie à partir de la source , dan , et pourtant t'es là non ???alors commence à chercher ton arbre généalogique de la racine avec les dates aussi , parce que comme toi moi et tous , nos descendance remontent des milliers d'année avant le Christ , vu que nous sommes là pour en débattre !
Frère Barnabé- Vénérable
Cela m'étonnerait cela fait 40 ans que j’étudie le sujet.Francis XV a écrit:
Merci Dan mais je leur pose la question à eux, car ils sont tellement à fond dans la leur délire surtout Prince qu'il doit bénéficier de sources qui vous sont inconnues ...
ils risquent de parler de la fameuses tradition orale la Pisheta , tradition orale qui aurait été couchée sur le papier , mais dont nous n'avons strictement aucune trace papier .
Ou de la fameuses source "q" qui serait à l'origine des évangiles les loggions (paroles de JC), , et là aussi aucune trace
etc etc .
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
et pourtant les traces dans nos esprits sont là , de génération en génération = chaine de transmission !dan26 a écrit:Cela m'étonnerait cela fait 40 ans que j’étudie le sujet.Francis XV a écrit:
ils risquent de parler de la fameuses tradition orale la Pisheta , tradition orale qui aurait été couchée sur le papier , mais dont nous n'avons strictement aucune trace papier .
Ou de la fameuses source "q" qui serait à l'origine des évangiles les loggions (paroles de JC), , et là aussi aucune trace
etc etc .
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
Pourquoi, il est de la jaquette ?aPOTRE a écrit:Dieu Unique et Universel apparu en premier sur Terre à Adam et jamais à Eve !!!
ztylo- Sage
vu que Eve est née après lui !ztylo a écrit:Pourquoi, il est de la jaquette ?aPOTRE a écrit:Dieu Unique et Universel apparu en premier sur Terre à Adam et jamais à Eve !!!
Frère Barnabé- Vénérable
Elle est née après qui ?aPOTRE a écrit:vu que Eve est née après lui !ztylo a écrit:Pourquoi, il est de la jaquette ?aPOTRE a écrit:Dieu Unique et Universel apparu en premier sur Terre à Adam et jamais à Eve !!!
et ça explique sa misogynie ?
ztylo- Sage
Francis XV a écrit:dan26 a écrit:les plus anciens evangiles dont nous disposons à ce jours sont dans le Sinaiticus daté du 5eme siècle, et les vaticanicus daté du 4eme siècle ecrit en grec .Francis XV a écrit:Moi j'ai une question à vous les croyants de quand date les évangiles les plus anciens que l'Eglise possède et ils sont en quelle langue, juste pour savoir.
Merci de votre réponse
Amicalement
Encore une stupidité de l'ignare et illettré que l'on ne nomme plus.
Les évangiles ont été rédigés en plusieurs phases, par la deuxième ou troisième génération de disciples, dans une fourchette qui oscille entre les années 65 et 95, d'après les différentes options historiographiques. Michel Quesnel parle de 65 et 95, comme la majorité des historiens et des exégètes, et Raymond Edward Brown9 donne la fourchette 70-années 90, à plus ou moins 10 ans près.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile#Attribution_historique,_datation_et_composition
[quote]
Mais ce n'est pas possible , on ne te parle pas de l'origine des évangiles, mais des documents(évangiles ) les plus anciens dont nous disposons à ce jour . Je confirme aucun ne sont avant le 4 et 5 eme siècle après JC .
La datation est une autre approche , mais dans tout les cas aucuns ne sont contemporains, et cette datation a été définie par des élements intrinsèques , et extrinsèques (grace à la patrologie ). Pour ton information il faut attendre Papia vers 140(pour marc et math ) , et Irenée enfin vers 180,(pour les 4) pour voir enfin des père dit de l'église mentionner ces textes , strictement rien avant .
Donc je confirme à ce jour nous n'avons strictement aucun evangiles avant le 4 et 5 eme siècle après JC .
Merci d'éviter les fragments datés du début du second siècle , et qui ne sont que des petits morceaux de textes gros comme 10 timbres postes .
Ok mais cela ne veut pas dire que nous avons des textes de l'époque .
Le livre de Quesnel ( dont je dispose , et oui désolé ), par de l'hypothèse des sources dites "q" les logions du seigneur (les paroles supposées de JC), pour lesquelles nous n'avons strictement aucune trace.
J'ai fait une critique de ce livre si cela t'interresse ouvre le sujet
Donc tu confonds dates supposées des évangiles, et évangiles les plus anciens dont nous disposons à ce jour.
Je confirme donc , nous n'avons à ce jour aucun évangiles avant le 4 et 5 eme siècle , désolé de te l'apprendre
Amicalement
Prince a écrit:
Les évangiles ont été rédigés en plusieurs phases, par la deuxième ou troisième génération de disciples, dans une fourchette qui oscille entre les années 65 et 95, d'après les différentes options historiographiques.
Mais ce n'est pas possible , on ne te parle pas de l'origine des évangiles, mais des documents(évangiles ) les plus anciens dont nous disposons à ce jour . Je confirme aucun ne sont avant le 4 et 5 eme siècle après JC .
La datation est une autre approche , mais dans tout les cas aucuns ne sont contemporains, et cette datation a été définie par des élements intrinsèques , et extrinsèques (grace à la patrologie ). Pour ton information il faut attendre Papia vers 140(pour marc et math ) , et Irenée enfin vers 180,(pour les 4) pour voir enfin des père dit de l'église mentionner ces textes , strictement rien avant .
Donc je confirme à ce jour nous n'avons strictement aucun evangiles avant le 4 et 5 eme siècle après JC .
Merci d'éviter les fragments datés du début du second siècle , et qui ne sont que des petits morceaux de textes gros comme 10 timbres postes .
Michel Quesnel parle de 65 et 95, comme la majorité des historiens et des exégètes, et Raymond Edward Brown9 donne la fourchette 70-années 90, à plus ou moins 10 ans près.
Le livre de Quesnel ( dont je dispose , et oui désolé ), par de l'hypothèse des sources dites "q" les logions du seigneur (les paroles supposées de JC), pour lesquelles nous n'avons strictement aucune trace.
Donc tu confonds dates supposées des évangiles, et évangiles les plus anciens dont nous disposons à ce jour.
Je confirme donc , nous n'avons à ce jour aucun évangiles avant le 4 et 5 eme siècle , désolé de te l'apprendre
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
ztylo a écrit:Elle est née après qui ?aPOTRE a écrit:vu que Eve est née après lui !ztylo a écrit:Pourquoi, il est de la jaquette ?aPOTRE a écrit:Dieu Unique et Universel apparu en premier sur Terre à Adam et jamais à Eve !!!
et ça explique sa misogynie ?
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:Prince a écrit:
Les évangiles ont été rédigés en plusieurs phases, par la deuxième ou troisième génération de disciples, dans une fourchette qui oscille entre les années 65 et 95, d'après les différentes options historiographiques.
Merci d'éviter les fragments datés du début du second siècle , et qui ne sont que des petits morceaux de textes gros comme 10 timbres postes .Michel Quesnel parle de 65 et 95, comme la majorité des historiens et des exégètes, et Raymond Edward Brown9 donne la fourchette 70-années 90, à plus ou moins 10 ans près.
Amicalement
désolé j'avais lu trop vite, mais de toutes façon vous avez encore tort :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_P52
aPOTRE a écrit:
et pourtant les traces dans nos esprits sont là , de génération en génération = chaine de transmission !
Vous n'avez jamais joué à ce jeu qu'on appelle le "téléphone arabe" quand on était petit ?
Amicalement
Francis XV- Sage
Prince a écrit:
OK mais ce n'est jamais qu'un fragment rien ne permet d'affirmer qu'au niveau contenu il n'y aurait pas de différences d'avec les versions plus réçentes.
Amicalement;
Francis XV- Sage
@Dan26
Vous qui avez étudié les manuscrits anciens pensez vous qu'il ait des différences entre les versions antiques et celles du moyen-âge.
Ne pensez vous pas également que linguistiquement, on ai pu avoir mésinterpétation en passant du Grec au Latin ? Voir de l'Araméen au Grec puisque soit-disant Jésus parlait Araméen.
Amicalement
Vous qui avez étudié les manuscrits anciens pensez vous qu'il ait des différences entre les versions antiques et celles du moyen-âge.
Ne pensez vous pas également que linguistiquement, on ai pu avoir mésinterpétation en passant du Grec au Latin ? Voir de l'Araméen au Grec puisque soit-disant Jésus parlait Araméen.
Amicalement
Francis XV- Sage
Prince a écrit:
donc je confirme , aucun évangile avant le 4 et 5eme siècle après JC!!!
De plus quand je dis cela : Merci d'éviter les fragments datés du début du second siècle , et qui ne sont que des petits morceaux de textes gros comme 10 timbres postes .
et que tu fais mention du fragment p52 , c'est quoi !!!! un fragment grand comme 8 timbres postes, et tiu oses dire que c'est un évangile !!!
donc je confirme donc tu ce que j'ai dit . Désolé pour toi
j'espère qu'au moins tu reconnaitras tes méprises à mon sujet , sur ces points
C'est evident , la plus ancienne compilation des évangiles , dites le Diatessaron que l'on a pu reconstituer grace à la critique faite au 4eme siècle par Ephreme de Nisibe (à la fin du 4eme siècle ). Montre et démontre que ces vieux textes ont été bidouillés pendant des siècles ."Francis XV" a dit
@Dan26
Exemple le diatessaron ignore les généalogie , et la jeunesse de JC
le problème des différentes traductions , et problème de transmission est immense entre toutes les versions . C'est pour cela qu'il est totalement impossible de définir des évangiles originaux . Ce ne sont que des copies de copies , qui ont été falsifiées (volontairement ou pas par les scribes ) . Et oui ne pas oublier qu'avant Gutenberg en 1454 la transmission des textes était manuscrite , donc pas du tout fiable .Ne pensez vous pas également que linguistiquement, on ai pu avoir mésinterpétation en passant du Grec au Latin ? Voir de l'Araméen au Grec puisque soit-disant Jésus parlait Araméen.
Mais je te rassure le problème est le même avec le coran .
amicalement
Dernière édition par dan26 le Mer 26 Jan 2022 - 15:27, édité 2 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
désolé je ne peux effacer, après avoir regroupé
Dernière édition par dan26 le Mer 26 Jan 2022 - 15:27, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
Vous avez dit que nous n'avons aucun évangile avant le 4e et 5e siècle, or nous avons des parties d'évangiles bien antérieurs.
Après que cherchez-vous à prouver ?
mais ce n'est pas possible entre un évangile qui a des dizaines de pages et un fragment gros comme 10 timbre poste (voir ton lien c'est encore plus petit ), il y a une sacrée différence .Prince a écrit:Vous avez dit que nous n'avons aucun évangile avant le 4e et 5e siècle, or nous avons des parties d'évangiles bien antérieurs.
Un evangiles est un textes complet de plusieurs pages, qui raconte une histoire. Un fragment est un morceau de papier épars, qu'il est impossible de rattacher à un livre .
que lis tu quand je te dis cela " Merci d'éviter les fragments datés du début du second siècle , et qui ne sont que des petits morceaux de textes gros comme 10 timbres postes .
Je ne cherche rien, je ne fais que vous prouver que nous n'avons strictement aucun évangile avant le 4 et 5eme siècle après JC !!
Donc strictement aucune "première main ".
C'est simple à comprendre .
Les seules sources (évangiles ) dont nous disposons à ce jour remontent à 4 et 5 siècles après les faits imaginés .Désolé de te le dire
et oui , c'est comme cela
Amicalement
je rappelle aussi que le NT a été écrit avec des emprunts faits à l'AT
Dernière édition par dan26 le Mer 26 Jan 2022 - 15:47, édité 2 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
votre avis n'est pas scientifique, ces fragments ont une grande valeur, il n'y a que vous pour les traiter avec mépris. Ils contiennent des extraits d'évangile qui sont identiques aux évangiles complets et prouvent donc que ces textes sont très anciens et proches de la source.
Prince a écrit:votre avis n'est pas scientifique, ces fragments ont une grande valeur, il n'y a que vous pour les traiter avec mépris. Ils contiennent des extraits d'évangile qui sont identiques aux évangiles complets et prouvent donc que ces textes sont très anciens et proches de la source.
mon avis est logique entre un livre et un morceau d'une page gros comme 8 timbres poste , il y a une sacrée différence .
Pas besoin d’être scientifique pour le voir et le constater .Sauf bien sur si on est ........
Ce ne sont pas des extraits d'evangile , prend le temps de consulter tes liens . C'est une phrase de quelques mots en partie reconstitué .
Merci de reprendre ton lien, et de voir ta preuve non de .....
on pourrait à la rigueur les attribuer (ces fragments ), au fameux loggions (sources Q parole du seigneur ), mais jamais à un évangile c'est impossible .
Amicalement, je confirme tout ce que j'ai dit sur ce sujet
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:
mon avis est logique entre un livre et un morceau d'une page gros comme 8 timbres poste , il y a une sacrée différence .
Pas besoin d’être scientifique pour le voir et le constater .Sauf bien sur si on est ........
Oui il y a une grande différence mais ce n'était pas la question.
Tous les scientifiques accordent une grande importance à ces fragments et seul vous décrétez qu'ils n'en ont aucune.
dan26 a écrit:Ce ne sont pas des extraits d'evangile , prend le temps de consulter tes liens .
C'est ce que je fais contrairement à vous. Le lien parle bien d'"extrait d'évangile" :
Il contient deux passages du chapitre 18 de l'Évangile selon Jean et daterait de la première moitié du iie siècle, ce qui en fait le plus ancien extrait connu du Nouveau Testament.
dan26 a écrit:C'est une phrase de quelques mots en partie reconstitué .
Merci de reprendre ton lien, et de voir ta preuve non de .....
on pourrait à la rigueur les attribuer (ces fragments ), au fameux loggions (sources Q parole du seigneur ), mais jamais à un évangile c'est impossible .
Pourtant la preuve a été faite par les scientifiques.
On voit bien que ces extraits correspondent exactement au texte de l'Evangile :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_P52#Texte
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4