Secte ou religion ....................
+3
Edouard de Montmonrency
Ferdinand de Talmont
Dan 26 ? passionné
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Secte ou religion ....................
dan26 a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:Prince a écrit:La vérité prime sur le libre-arbitre.
L'un n'existe pas sans l'autre.
Cela ne veut strictement rien dire (désolé) si l'on ne définit pas le cadre de la vérité, je viens de vous l'expliquer .
C'est un pur sophisme , que l'on retrouve d’ailleurs dans les évangiles " qu"est ce la vérité ? " si l'on n'en définit pas le cadre c'est de la poudre aux yeux, du pipeau pur et simple
Amicalement
La vérité c'est la réponse à la question vrai ou faux, s'il n'y a pas d'observateur(s) (avec un libre arbitre) la question ne peut être tanchée et il n'y a pas de vérité, juste une question hypothétique non élucidée et indéterminée du coup il n'y a même pas de question (pas de notion de vérité).
C'est simple.
Amicalement
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Frère Barnabé aime ce message
dan26 a écrit:
je suis d'accord mais dans une domaine où l'on connait la vérité ..Parler de vérité sans définir dans quel domaine c'est de la poudre aux yeux, et cela ne veut strictement rien dire désolé . Je confirme
Exemple un cheval à 4 pattes, le ciel est bleu , l'eau est liquide etc .Ce sont des vérités
Alors que dans le domaine de la spiritualité personne ne sait , d'où nous venons, ce que nous faisons sur terre, et surtout où nous allons .
Je confirme personne ne sait , toutes les religions imaginent des réponses......... différentes, puisque c'est impossible à vérifier
Ce n'est pas parce que l'on ne la connaitrait pas que la vérité n'existe pas, n'est-ce pas ?
Vous dîtes que les religions se trompent, mais il y a tout de même une vérité dans le domaine spirituel ?
Frère Barnabé aime ce message
C'est un sophisme qui ne veut rien dire . La vérité existe seulement quand ont peu la prouver d'une façon incontestable .="Prince" a dit
Ce n'est pas parce que l'on ne la connaitrait pas que la vérité n'existe pas, n'est-ce pas ?
je dis que personne, aucune religion(ou secte) est capable de définir une vérité dans ces domaines, elles ne font que les imaginer . DR DR Dr 100 fois .Vous dîtes que les religions se trompent, mais il y a tout de même une vérité dans le domaine spirituel ?
par contre où tu as raison, c'est que pour un croyant la vérité , c'est ce qui ..........le rassure . Cela agit comme un placebo !! Le fait de croire fortement à ............même si il y n'y a aucune preuve réconforte !!!C'est le but de toutes les croyances métaphysiques "trouver un placebo qui permet d'accepter sa condition humaine .
Et c'est très bien comme cela .
Donc ce n'est pas la vérité qui est bien (pour ce qui ont besoin de croire ), mais le fait de croire que c'est la vérité . Le principe même du placebo .
amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 28 Jan 2022 - 20:58, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
Personnellement je ne me pose jamais la question en ces termes :Secte ou religion.
Etant catholique j'appartiens à une communauté avec qui je partage la religion chrétienne.
Je suis conscients qu'il existe d'autres communauté religieuse d'obédience différente . Dès lors qu'elles vivent leur foi sans vélléités hégémoniques ceci ne me gène pas.
La tolérance est mère des vertues.Ceci ne signifie pas pour autant que je tends facilement l'autre joue pour me faire battre. J'ai aussi des défauts!
A la prière ostentatoire je préfère m'adonner à la prière personnelle . Pour autant je respecte chacun sur ce sujet dès lors que ceci est sincère.
Etant catholique j'appartiens à une communauté avec qui je partage la religion chrétienne.
Je suis conscients qu'il existe d'autres communauté religieuse d'obédience différente . Dès lors qu'elles vivent leur foi sans vélléités hégémoniques ceci ne me gène pas.
La tolérance est mère des vertues.Ceci ne signifie pas pour autant que je tends facilement l'autre joue pour me faire battre. J'ai aussi des défauts!
A la prière ostentatoire je préfère m'adonner à la prière personnelle . Pour autant je respecte chacun sur ce sujet dès lors que ceci est sincère.
archange 64- Impétrant
imaginer non , par exemple , moi et mes témoignages que tu prend pour de la pure folie , qui sont Révélations hors du commun terrien!, par contre je peut comprendre ta position anti croyance et anti foi!!dan26 a écrit:C'est un sophisme qui ne veut rien dire . La vérité existe seulement quand ont peu la prouver d'une façon incontestable .="Prince" a dit
Ce n'est pas parce que l'on ne la connaitrait pas que la vérité n'existe pas, n'est-ce pas ?je dis que personne, aucune religion(ou secte) est capable de définir une vérité dans ces domaines, elles ne font que les imaginer . DR DR Dr 100 fois .Vous dîtes que les religions se trompent, mais il y a tout de même une vérité dans le domaine spirituel ?
par contre où tu as raison, c'est que pour un croyant la vérité , c'est ce qui ..........le rassure . Cela agit comme un placebo !! Le fait de croire fortement à ............même si il y n'y a aucune preuve réconforte
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:C'est un sophisme qui ne veut rien dire . La vérité existe seulement quand ont peu la prouver d'une façon incontestable="Prince" a dit
C'est bien vous le sophiste, à déployer des raisonnements profondément aberrants et absurdes.
Si un enquêteur n'arrive pas à prouver qu'une personne est coupable, cela ne signifie nullement qu'elle ne l'est pas.
La vérité existe toujours et on peut parvenir ou non à l'établir.
Je crois que je ne vais plus vous répondre, je perds mon temps avec un malade mental à l'intelligence pervertie.
Ce qui donne la nausée est que vous prenez votre triste pathologie pour une supériorité intellectuelle alors qu'à votre âge vous écrivez le français comme un gamin dyslexique.
Encore une fois il ne faut pas le dire mais le prouver DR DR="Prince" a dit
C'est bien vous le sophiste, à déployer des raisonnements profondément aberrants et absurdes.
tant qu'il n'y a pas de preuves elle est innocente !!Si un enquêteur n'arrive pas à prouver qu'une personne est coupable, cela ne signifie nullement qu'elle ne l'est pas.
non désolé la vérité existe quand il y a des preuves flagrantes . Dans le domaine de le metaphysique , il 'n'y a strictement aucune preuve . si ce n'est que cela convient à ceux qui en ont besoin . mais cela ne veut pas dire que cela doit convenir à tout le monde .La vérité existe toujours et on peut parvenir ou non à l'établir.
Si je dis qu'un cheval à 4 pattes que le ciel est bleu, tout le monde peut le constater . dans le domaine de la metaphysique il n'y a aucune preuve si ce n'est ressenti .............toujours enseigné , sans preuve .
tu as raison , je te fais réfléchir , et cela peut perturber une croyance .Je crois que je ne vais plus vous répondre, je perds mon temps avec un malade mental à l'intelligence pervertie.
Contente toi de croire, sans chercher à prouver que ........... Je pense que tu as compris maintenant , bravo !!!
je sais DR, DR , je suçais aussi mon pousse à 6 ans et avait des couches !!! Quand il n'y a plus d'arguments à opposer , il ne reste plus qu'à trouver des failles à la personne .Ce qui donne la nausée est que vous prenez votre triste pathologie pour une supériorité intellectuelle alors qu'à votre âge vous écrivez le français comme un gamin dyslexique.
Merci je connais la methode, je suis passé par là moi aussi .
Devant la raison et la logique, face à la croyance il y a toujours un phénomène de rejet , c'est douloureux, et après cela fait son chemin, et l'on arrive ensuite à une certaines quiétude, pour ceux qui y arrivent . .
Mais c'est toujours difficile , et douloureux de se détacher des croyances qui souvent nous ont été imprimées dans le cerveau très très jeune .
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
[quote="dan26"]
donc c'est ton esprit qui avait pris la décision ,et non pas ton cerveau !.
Mais c'est toujours difficile , et douloureux de se détacher des croyances qui souvent nous ont été imprimées dans le cerveau très très jeune .
Frère Barnabé- Vénérable
eh oui dan ! c'est comme si tu me disais que ton cerveau a des pulsions sexuelle sur une personne (avec ou sans son consentement ), et que ton esprit ne les contrôlent pas, bref une maladie mentale (surtout le viol)!aPOTRE a écrit:dan26 a écrit:donc c'est ton esprit qui avait pris la décision ,et non pas ton cerveau !.
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:
eh oui dan ! c'est comme si tu me disais que ton cerveau a des pulsions sexuelle sur une personne (avec ou sans son consentement ), et que ton esprit ne les contrôlent pas, bref une maladie mentale (surtout le viol)!
Des fois ça peut aussi être le contraire, certaines personnes on l'esprit méchant, et d'avis que c'est même le plus souvent le cas que juste quelqu'un qui ne maitrise pas ses pulsions.
Francis XV- Sage
Bien souvent cet esprit méchant est le fruit d'une aliénation, c'est souvent un serviteur zélée d'un maître indigne.
On voit à travers se serviteur la volonté du maitre s’exprimer à la place de la volonté propre de cet individu.
On voit à travers se serviteur la volonté du maitre s’exprimer à la place de la volonté propre de cet individu.
Plaristes Evariste- Vénérable
Plaristes a écrit:Bien souvent cet esprit méchant est le fruit d'une aliénation, c'est souvent un serviteur zélée d'un maître indigne.
on est loin encore du sujet !!Qui peut me donner une seule différence entre religion et secte .
Vous m'avez parlé de liberté, je vous ai répondu par les congrégations monastique .
de gourous, je vous ai parlé de la hierachie religieuse et du pape
des rites je vous ai parlé des tenus de nos prélats
etc etc serait il possible d'avoir un seul exemple qui différencie les deux
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Des sectes il y en partout et de toutes sortes.
L'association des amicaux maquettiste du coin est techniquement une secte.
selon moi les sectes , fonctionnent dans le secret !!!!
Frère Barnabé- Vénérable
cela ne répond pas à la questionPlaristes a écrit:Des sectes il y en partout et de toutes sortes.
car des religions aussi il y en a partout !!
Donc merci de me donner une seule différence......................si c'est possible .
Une différence que l'on ne retrouverait pas dans les religions .
Amicalement ,
l'amicalement est une notion de*s savoir vivre et de politesse . La déférence entre l'éducation que l'on a reçu, et l'élevage .
Dan 26 ? passionné- Sage
selon l'a potre dan!!dan26 a écrit:
Amicalement ,
l'amicalement est une notion de*s savoir vivre et de politesse . La déférence entre l'éducation que l'on a reçu, et l'élevage .
Frère Barnabé- Vénérable
La religion est ce qui permet à une civilisation de faire société en l'absence d'état nation. C'est le seul de la pensée surlesquelels, les loi l'ordre hiérarchique etc d’une société donné y est inscrit.
C'est aussi le répertoire de mythe et de légende à travers lequel une culture s'épânouit.
Cette définition a été rendu obsolète par l'émergence de la modernité et des états-nations.
Ou même toute institution politique instable. Car la religion est presque toujours l'idéologie dominante, elle vient justifier la politique et non l'inverse, à partir de conflits internes, de guerre civile au siens d'un empire de feuds entre féodaux etc....
La religion ne fait plus société, elle se fragmente.
C'est aussi le répertoire de mythe et de légende à travers lequel une culture s'épânouit.
Cette définition a été rendu obsolète par l'émergence de la modernité et des états-nations.
Ou même toute institution politique instable. Car la religion est presque toujours l'idéologie dominante, elle vient justifier la politique et non l'inverse, à partir de conflits internes, de guerre civile au siens d'un empire de feuds entre féodaux etc....
effectivement c'est un argument que je ne connaissais, pas et auquel je n'avais pas pensé .Plaristes a écrit:La religion est ce qui permet à une civilisation de faire société en l'absence d'état nation. C'est le seul de la pensée surlesquelels, les loi l'ordre hiérarchique etc d’une société donné y est inscrit.
Veux tu dire par là que la religion animiste qui pour moi n'est pas une secte , puisqu'elle est definie comme étant la première religion du monde , serait une secte puisque il n'a pas la particularité de faire un etat nation , une civilisation .
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
La secte c'était la tribu à l'époque !
donc ce serait le nombre qui en aurait fait une religion . Ernest renan avait il raison , dans sa definition ?Plaristes a écrit:La secte c'était la tribu à l'époque !
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Non, la tribu primitive, était société dans son entierté. Et tous les animismes ne valent pas au même titre que tous les paganismes. Il y a avait certes des cercles sacrificiels collectifs, mais chaque tribu avait sa version de la religion.
Ce qui fait la religion, c'est sa domination sur les esprit d'une société donnée, une domination qui n'a rien avoir avec le simple sentiment religieux ! C’est le ciment même de la société. C'est quelque chose d'idéologique qui peut inverser le réel.
L'archos le principe fodnateur.
Ce qui fait la religion, c'est sa domination sur les esprit d'une société donnée, une domination qui n'a rien avoir avec le simple sentiment religieux ! C’est le ciment même de la société. C'est quelque chose d'idéologique qui peut inverser le réel.
Plaristes a écrit:Des sectes il y en partout et de toutes sortes.
Pourquoi, on leur interdit le libre arbitre, et ils n'ont pas le droit de changer de passions ni de clubs?
Edouard de Montmonrency- Vénérable
c'est comme les mahométans , soumission et peut importe le reste ( pas de foi ,mais forcé de croire mahomet ) !blablabla-le-couplet a écrit:Plaristes a écrit:Des sectes il y en partout et de toutes sortes.
Pourquoi, on leur interdit le libre arbitre, et ils n'ont pas le droit de changer de passions ni de clubs?
Frère Barnabé- Vénérable
tout à fait mais tu ne peux nier que l'animisme est encore une religion de nos jours .Et que les sorciers dominent sur les esprits sPlaristes a écrit:Non, la tribu primitive, était société dans son entierté. Et tous les animismes ne valent pas au même titre que tous les paganismes. Il y a avait certes des cercles sacrificiels collectifs, mais chaque tribu avait sa version de la religion.
la première religion imaginée par les humains dans l'histoire de l'humanité .donc des sectes diverses et variées , regroupées en une religion, comme le christianisme fondé par Constantin
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
peux tu nous donner la datation de l'animisme???dan26 a écrit:tout à fait mais tu ne peux nier que l'animisme est encore une religion de nos jours .Et que les sorciers dominent sur les esprits sPlaristes a écrit:Non, la tribu primitive, était société dans son entierté. Et tous les animismes ne valent pas au même titre que tous les paganismes. Il y a avait certes des cercles sacrificiels collectifs, mais chaque tribu avait sa version de la religion.
la première religion imaginée par les humains dans l'histoire de l'humanité .donc des sectes diverses et variées , regroupées en une religion, comme le christianisme fondé par Constantin
Amicalement
merci d'avance !
Frère Barnabé- Vénérable
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3