Le Libre Arbitre
+4
Plaristes Evariste
Cedille
Edouard de Montmonrency
Frère Barnabé
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le Libre Arbitre
les opprimé(e)s ,les oppresseurs n'ont pas de Libre Arbitre !!!!Plaristes a écrit:Petit cours :J.J-Rousseau. a écrit:
Le raisonnement de ce Caligula revient à celui d’Hobbes & de Grotius. Aristote avant eux tous avoit dit aussi que les hommes ne sont point naturellement égaux, mais que les uns naissent pour l’esclavage & les autres pour la domination.
Aristote avoit raison, mais il prenoit l’effet pour la cause. Tout homme né dans l’esclavage nait pour l’esclavage, rien n’est plus certain. Les esclaves perdent tout dans leurs fers, jusqu’au désir d’en sortir : ils aiment leur servitude comme les compagnons d’Ulisse aimoient leur abrutissement[2]. S’il y a donc des esclaves par nature, c’est parce qu’il y a eu des esclaves contre nature. La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués
Hegel va plus loin, les premier maître sont devenus maîtres car ils ont été les plus à même de risquer leur existence, plutôt mourir que de vivre enchaîné, alors que l'esclave échange sa liberté contre sa vie.
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:...
les opprimé(e)s ,les oppresseurs n'ont pas de Libre Arbitre !!!!
Normal, les uns sont sont irresponsables (en anémie empathique), les autres des sujets /esclaves de cette oppression. Leur libre arbitre étant altéré.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
les opprimé(e)s devenant des oppresseurs , idem !mais dans le temps leurs futur générations le devient (dans le Libre Arbitre )blablabla-le-couplet a écrit:aPOTRE a écrit:...
les opprimé(e)s ,les oppresseurs n'ont pas de Libre Arbitre !!!!
Normal, les uns sont sont irresponsables (en anémie empathique), les autres des sujets /esclaves de cette oppression. Leur libre arbitre étant altéré.
Frère Barnabé- Vénérable
"blablabla-le-couplet"]oscarire a écrit:...
Le choix cela n'existe pas, toute ta vie tu ne fais que subir
ton environnement, au mieux tu fais des compromis , tu gruges
si tu es particulièrement intelligent....
hou la, c'est grave ce que tu dis (et faux), si le choix individuel
n' existe pas , la responsabilité individuelle non plus.
Bonsoir!
La crise grave entre la Russie et l'Ukraine est le parfait exemple.
Les soldats russes sont-ils libre de ne pas combattre ?
Non!
L'occident est-elle en mesure "au nom de son libre arbitre"
de faire cesser la guerre?
Non !
le libre-arbitre n'existe pas individuellement et collectivement ,
on dépends toujours de quelqu'un, d'une loi , d'un gouvernement autoritaire.
comme Poutine.
Le libre arbitre est un homme seul qui dépend de personne
sur son îles en auto-suffisant.
Le libre arbitre n'est qu'un mot , comme la souveraineté.
Où vous mettez votre "libre arbitre" dans la soumission à l'autorité ?
Où?
oscarire- Sage
... Si le choix individuel n' existe pas (le libre arbitre) , la responsabilité individuelle non plus.
Personne n'est plus responsable de ses actes, c'est de la fatalité à 100%.
blablabla-le-couplet a écrit:... Si le choix individuel n' existe pas (le libre arbitre) , la responsabilité individuelle non plus.
La responsabilité individuelle c'est autre chose!
Rouler à vivre allure sur la route c'est ton libre arbitre, aussi de te tuer ainsi que d'autres automobilistes.
Ne mélangeons pas TOUT !
oscarire- Sage
oscarire a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:... Si le choix individuel n' existe pas (le libre arbitre) , la responsabilité individuelle non plus.
Rouler à vivre allure sur la route c'est ton libre arbitre, aussi de te tuer ainsi que d'autres automobilistes.
Ne mélangeons pas TOUT !
Non, elle dépend du libre arbitre de chacun.
oscarire a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:... Si le choix individuel n' existe pas (le libre arbitre) , la responsabilité individuelle non plus.
Ne mélangeons pas TOUT !
Vous avez raison, mais, hélas, vous parlez, non dans le vide, mais au vide !
Pour ma part j'ai renoncé à discuter avec des personnes dont la culture insuffisante souvent conjuguée bien avec un désir d'agression, condamne tout échange avec elles à se réduire à une suite dérisoire de monologues.
Esculape- Chef
oscarire aime ce message
Le libre arbitre est dans votre tête, le libre arbitre est comme un lion qui chasse une gazelle c'est génétique et aussi lié à notre capacité à influencer
Invité- Invité
.
.
Il est objectivement évident que :
Tant que nous ignorerons comment fonctionne le cerveau, quelle est sa logique, toute discussion concernant le libre arbitre sera vaine et ne restera qu'à l'état d'opinions personnelles donc sans valeur.
.
Il est objectivement évident que :
Tant que nous ignorerons comment fonctionne le cerveau, quelle est sa logique, toute discussion concernant le libre arbitre sera vaine et ne restera qu'à l'état d'opinions personnelles donc sans valeur.
Esculape- Chef
bonjour Esculape !"Esculape"
Pour ma part j'ai renoncé à discuter avec des personnes dont la culture insuffisante souvent conjuguée bien avec un désir d'agression, condamne tout échange avec elles à se réduire à une suite dérisoire de monologues.
Vous avez tout a fait raison !
Finalement être sur un forum est un solitaire exercice rédaction.
Les lecteurs internet sont enfermés hermétiquement dans leur
"bulle cognitive".
oscarire- Sage
Esculape aime ce message
.oscarire a écrit:bonjour Esculape !"Esculape"
"bulle cognitive".
.
Oui, et bien souvent, trop souvent, leurs "bulles cognitives " sont microscopiques !
Esculape- Chef
oscarire a écrit:bonjour Esculape !"Esculape"
"bulle cognitive".
Pour voir le monde sous forme de bulle, il faut être soi-même dans une bulle.
Le libre arbitre permet de faire des choix souverains, ce qui engage forcement la responsabilité individuelle.
Le vide c'est surtout esculape, avec des préceptes faussés, et ses présupposés agressifs récurrents (sa constante) le pauvre, avec lui je suis dans la compassion.
Oscarire, ne te laisse pas manipuler par un scientiste (qui pense que l'Univers est que mathématique, son Dieu, sa bulle).
Esculape a écrit:.oscarire a écrit:bonjour Esculape !"Esculape"
"bulle cognitive".
.
Oui, et bien souvent, trop souvent, leurs "bulles cognitives " sont microscopiques !
Mon pauvre. l'infiniment petit et l'infiniment grand ne font qu'un. Et tu auras passé ta vie à perdre ton temps.
A être dans la haine ou l'insulte (ton choix souverain, ton libre arbitre), au lieu d'être dans l'amour.
Je ne t'en veux pas, mais c'est triste.
Frère Barnabé aime ce message
.blablabla-le-couplet a écrit:Esculape a écrit:.oscarire a écrit:bonjour Esculape !"Esculape"
"bulle cognitive".
.
Mon pauvre. l'infiniment petit et l'infiniment grand ne font qu'un. Et tu auras passé ta vie à perdre ton temps.
A être dans la haine ou l'insulte (ton choix souverain, ton libre arbitre), au lieu d'être dans l'amour.
Je ne t'en veux pas, mais c'est triste.
.
Tenez, c'est de bon coeur !
Esculape- Chef
@esculape ... Je ne rigole pas, je le pense.
Garde-les, tu en as bien plus besoin que moi. (ou reste dans ton déni si c'est plus confortable pour toi)
Garde-les, tu en as bien plus besoin que moi. (ou reste dans ton déni si c'est plus confortable pour toi)
Frère Barnabé aime ce message
Remarque.
.
.
Nous avions jusqu'à présent un échange de bonne tenue, sans agression ni provocation.
Ce fut trop pour deux énergumènes qui ne se complaisent que dans le sabotage des discussions.
Puisqu'il semble bien qu'ils n'ont rien compris à l'allusion de leur "bulle cognitive", je remplacerai donc cette expression pourtant claire par " leur épistémê" qu'ils ne comprendront pas davantage !
Le mieux, à l'avenir, sera bien de faire comme si ces malades n'existaient pas, ce qui ne demandera pas beaucoup d'effort !
.
Nous avions jusqu'à présent un échange de bonne tenue, sans agression ni provocation.
Ce fut trop pour deux énergumènes qui ne se complaisent que dans le sabotage des discussions.
Puisqu'il semble bien qu'ils n'ont rien compris à l'allusion de leur "bulle cognitive", je remplacerai donc cette expression pourtant claire par " leur épistémê" qu'ils ne comprendront pas davantage !
Le mieux, à l'avenir, sera bien de faire comme si ces malades n'existaient pas, ce qui ne demandera pas beaucoup d'effort !
Esculape- Chef
Esculape a écrit:.
.
Blablabla ... merci pour ton couplet ;-)
Et reste dans ton déni, ta bulle cognitive (c'est plus confortable pour toi).
Il faudrait demander à un Ukrainien le sens du mot
"libre arbitre !"
"libre arbitre !"
oscarire- Sage
aussi aux séparatistes !!!oscarire a écrit:Il faudrait demander à un Ukrainien le sens du mot
"libre arbitre !"
Frère Barnabé- Vénérable
Apotre bref raccourci.... Les opprimés et opresseurs sont en proie aux pulsion du maitre, mais peuvent devlopper un conscience indéterminée.
Plaristes Evariste- Vénérable
Plaristes a écrit:Apotre bref raccourci.... Les opprimés et opresseurs sont en proie aux pulsion du maitre, mais peuvent devlopper un conscience indéterminée.
Tu parles, si tu ne peux pas l'exprimer ni le concrétiser, c'est du pipeau (que du théorique).
Pas du théorique sinon l'esclave ne pourrait jamais sortir de ces chaînes jamais sortir de son aliénation.
Plaristes Evariste- Vénérable
oscarire a écrit:Faux !... C'est plus compliqué que ça !Plaristes a écrit:Le libre arbitre n'est que la simple conscience de ses déterminisme.
Ce qui permet avec de la volonté de passer outre et de faire des choix !
Le libre arbitre tout dépend où tu te situes dans les forces dominatrices.
au nom de son libre arbitre, je n'ai jamais vu un nageur réussir à nager
à contre courant dans un fleuve.
Le choix cela n'existe pas, toute ta vie tu ne fais que subir
ton environnement, au mieux tu fais des compromis , tu gruges
si tu es particulièrement intelligent.
Car tout système dominant a un angle mort , une faille.
Pour vaincre une entité dominatrice, il faut être
en mesure de la comprendre, l'analyser dans ses moindres détails.
De l'infiltrer de l'intérieur, en terme militaire c'est le fameux coup
du cheval de Troie.
Je suis d'accord avec oscarire. Le libre arbitre en société n'est qu'illusion. On peut même dire que chaque choix que nous faisons est prédéterminé par les autres.
Essentiellement lors d'interactions. Je précise en société car dans l'Etat de nature, de manière isolé, nos choix face à la Nature ont une conséquence sur notre être voire les êtres vivants comme les plantes qui nous entourent. Seul la destruction de notre environnement peut avoir des effets sur les êtes futurs.
Oligark- Impétrant
Une simple remarque.
.
.
Personne au monde n'est capable d'expliquer rigoureusement comment naissent la pensée, les idées. Comment alors trancher le cas de l'existence ou de la non existence du libre arbitre ?
Personne ne sait par exemple le rôle exact des "microtubules" contenus dans l'axone des neurone et qui semblent bien jouer un rôle important dans la pensé et qui, d'après le célèbre mathématicien/physicien britannique Roger Penrose, prix Nobel de physique, pourraient être le siège de phénomènes quantiques, ce qui ne simplifierait certes pas la tâche des chercheurs dans ce domaine et n'auraient évidemment aucune influence sur les discussions de comptoirs de bistrots entre des ignorants qui ne savent pas dire : "Je ne sais pas" !
Il n'y a aucune honte à reconnaître notre ignorance dans certains domaines !
Nous sommes TOUS des ignorants.
La différence entre un ignorant et un ignare tient au fait que l'ignorant sait qu'il ignore alors que l'ignare ignore qu'il ignore.
P.S. Tentez donc avant tout chose de lire l'ouvrage de Roger Penrose édité chez Interédition" intitulé : "Les ombres de l'esprit".
Ce physicien sait de quoi il parle !
.
Personne au monde n'est capable d'expliquer rigoureusement comment naissent la pensée, les idées. Comment alors trancher le cas de l'existence ou de la non existence du libre arbitre ?
Personne ne sait par exemple le rôle exact des "microtubules" contenus dans l'axone des neurone et qui semblent bien jouer un rôle important dans la pensé et qui, d'après le célèbre mathématicien/physicien britannique Roger Penrose, prix Nobel de physique, pourraient être le siège de phénomènes quantiques, ce qui ne simplifierait certes pas la tâche des chercheurs dans ce domaine et n'auraient évidemment aucune influence sur les discussions de comptoirs de bistrots entre des ignorants qui ne savent pas dire : "Je ne sais pas" !
Il n'y a aucune honte à reconnaître notre ignorance dans certains domaines !
Nous sommes TOUS des ignorants.
La différence entre un ignorant et un ignare tient au fait que l'ignorant sait qu'il ignore alors que l'ignare ignore qu'il ignore.
P.S. Tentez donc avant tout chose de lire l'ouvrage de Roger Penrose édité chez Interédition" intitulé : "Les ombres de l'esprit".
Ce physicien sait de quoi il parle !
Esculape- Chef
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3