La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?
5 participants
Page 1 sur 1
La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?
dan26 a écrit:As tu lu au moins la traduction de cette épopée ? avant de dire cela !!Vous n'allez tout de même pas oser nous ressortir le vieux canular de cette fripouille de George Smith ?
et cela :
Tablette du Déluge de l’épopée de Gilgamesh, rédigée en akkadien
Devant la Société d'Archéologie biblique, le 3 décembre 1872, en présence du Premier ministre William Ewart Gladstone, George Smith atteint la renommée en traduisant ce qui est connu pour être aujourd'hui le plus vieux récit littéraire de la civilisation : la XIe et dernière tablette de l'épopée de Gilgamesh dans sa version classique de la fin du IIe millénaire. Celle-ci raconte une histoire de Déluge très semblable, même dans les détails, à celle que l'on trouve dans la Bible mais composée très antérieurement à celle-ci2. Cette découverte replaça la Bible dans le courant de la littérature universelle. Le public découvre alors que les textes bibliques ont été influencés et que leurs rédactions ont connu plusieurs phases 3. Cette prise de conscience est le début de la méthode dite historico-critique.
En janvier 1873, Edwin Arnold, rédacteur en chef du journal The Daily Telegraph, organise le voyage de Smith à Ninive payé par le journal, en vue de trouver les tablettes manquantes au récit du Déluge, voyage qui fut couronné de succès. En novembre, Smith quitte à nouveau l'Angleterre pour Ninive, pour une seconde expédition, cette fois payée par le Musée, et poursuit ses fouilles à Kouyunjik (Ninive). Son travail est reporté dans le livre Assyrian Discoveries, publié en 1875. Il traduit et assemble les tablettes de la Création, publiées ensuite dans The Chaldaean Account of Genesis (1880, coécrit avec Archibald Sayce).
il y a d'autres sources si tu le désires
J'ai essayé d'etre le plus précis dans ma réponse, avec des dates, des liens, des sources , des noms .
Je tiens à préciser que je suis athée de raison, ancien croyant (pendant plus de 30 ans) passionné par ces sujets depuis plus de 40 ans. Je dispose de fait d'une grande partie des sources que je viens de te donner .Avec par exemple plus de 30 versions de la bible .
Dernier point j'ai la chance de disposer de plus de 3000 livres, textes, sources sur ce sujets .Raison pour laquelle j'ai donné mes sources
Merci de controler mes preuves , mes sources avant de me répondre .
Amicalement
Donc vous osez bien nous ressortir ce vieux canular éventé avec votre air ravi de l'andouille qui a trouvé un os.
Voilà un article du journal Le Monde (que j'espère vous ne taxerez pas de prosélytisme chrétien ?) :
Mais l'antériorité de l'Epopée sur l'Ancien Testament va-t-elle de soi ? La copie traduite par George Smith en 1872 n'est, après tout, pas si vénérable. Elle a été retrouvée dans la bibliothèque royale de l'Assyrien Assurbanipal qui, depuis Ninive - l'actuelle Mossoul -, règne vers 650 avant notre ère sur tout le Proche-Orient. De nombreux savants considèrent que les cinq livres de la Bible hébraïque ont commencé à être fixés vers la fin du VIIe siècle avant notre ère, sans doute sous le règne du roi de Juda Josias (vers 640-609 avant J.-C.).
Suite :
https://www.lemonde.fr/vous/article/2007/08/13/gilgamesh-l-immortel_944006_3238.html
Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?
Attention, Gilgamesh, repris par les Assyriens est à la base un épopée Sumérienne. On a du mal à établir les débuts de la civilisation Sumérienne, mais elle semble avoir conquis une civilisation précédente avant 3000 avant J-C, soit probablement maximum, vers 3500 avant J-C (les cités existaient déjà en 3300 av J-C). Des textes font référence à ceux qu'ils ont battu et conquis.
Gilgamesh a vécu un peu après, et il n'est pas impossible qu'il ait repris les exploits d'un héros mythique précédent.
La langue sumérienne semble être un isolat et c'est la plus vieille langue écrite connue.
Elle n'est pas sémitique et la population n'est pas sémite, mais viendrait d'ailleurs. On suppose qu'elle est soit d'Inde, soit serait passée par la Perse.
Le fait qu'il s'agit d'une langue agglutinante la rapprocherait des langues ouraliques (finnois, estonien, hongrois) dont on connaît le berceau, situé en Russie, au nord-ouest de la Chine, au nord-est de l'Inde. A cette époque les chinois de race jaune, vivaient en bordure côtière de la Chine et les habitants des steppes du nord de la Chine étaient essentiellement blancs. C'est une vague supposition avec très peu d'éléments de preuve, mis à part l'existence d'une civilisation du bronze florissante sur le site berceau des langues ouraliques, justement 3000 ans avant J-C.
Gilgamesh a vécu un peu après, et il n'est pas impossible qu'il ait repris les exploits d'un héros mythique précédent.
La langue sumérienne semble être un isolat et c'est la plus vieille langue écrite connue.
Elle n'est pas sémitique et la population n'est pas sémite, mais viendrait d'ailleurs. On suppose qu'elle est soit d'Inde, soit serait passée par la Perse.
Le fait qu'il s'agit d'une langue agglutinante la rapprocherait des langues ouraliques (finnois, estonien, hongrois) dont on connaît le berceau, situé en Russie, au nord-ouest de la Chine, au nord-est de l'Inde. A cette époque les chinois de race jaune, vivaient en bordure côtière de la Chine et les habitants des steppes du nord de la Chine étaient essentiellement blancs. C'est une vague supposition avec très peu d'éléments de preuve, mis à part l'existence d'une civilisation du bronze florissante sur le site berceau des langues ouraliques, justement 3000 ans avant J-C.
Jeannot Lapin- Sage
oui, en fait c'est la Bible qui a inspiré Gilgamesh et non l'inverse.
oulala !!Prince a écrit:oui, en fait c'est la Bible qui a inspiré Gilgamesh et non l'inverse.
Tu ne sais donc pas que l'écriture remonte à summer 3000 ans avant JC, et que le NT a été assemblé seulement entre le 8 et 7eme siècle avant JC .
Donc d'une façon logique et naturelle, c'est normal que les textes les plus anciens aient influencé les plus ressents .
exemple Napoléon ne pouvait etre Gaulliste , mais De Gaulle peut fort bien avoir été influencé par Napoléon .
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
c'est plus sur par emmanuel macron ,et encore j'en doute , seulement sa conduite jupitérien !!!dan26 a écrit:
oulala !!
Tu ne sais donc pas que l'écriture remonte à summer 3000 ans avant JC, et que le NT a été assemblé seulement entre le 8 et 7eme siècle avant JC .
Donc d'une façon logique et naturelle, c'est normal que les textes les plus anciens aient influencé les plus ressents .
exemple Napoléon ne pouvait etre Gaulliste , mais De Gaulle peut fort bien avoir été influencé par Napoléon .
Amicalement
en plus Jésus avait commencé à être connu par les romains , que les Jui(fs)rejetait , et donc le censuraient , , voir détruire toutes traces de sa vie en terre d'Israël (le Jui(f) méprisé par les siens )!!!
Frère Barnabé- Vénérable
Aller un autre exemple la notion de l'amour du prochain, se trouvait déjà dans les vedas (ecrit d'une façon différente) , ecrit bien avant l'AT, qui date du 8 et 7 eme siècle avant JC.
pour preuves https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2014-1-page-79.htm
8 et 7 siècle car vous savez comme moi que l'AT et une compilation de vieux textes assemblés par Josias .
Amicalement
pour preuves https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2014-1-page-79.htm
8 et 7 siècle car vous savez comme moi que l'AT et une compilation de vieux textes assemblés par Josias .
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Lun 14 Mar 2022 - 16:53, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
n'importe quoi , l'AT dit d'aider la veuve et l'orphelin , en plus d'accueillir les étrangers comme s'ils faisaient parti du peuple d'Israel , sans les forcer à penser comme eux , mais de respecter le culte de Dieu , et donc de ne pas le critiquer= aimez vous les un(e)s les autres !dan26 a écrit:Aller un autre exemple la notion de l'amour du prochain, se trouvait déjà dans les vedas , ecrit bien avant l'AT, qui date du 8 et 7 eme siècle avant JC.
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/trucs-et-astuces/la-science-le-confirme-ces-parties-de-la-bible-sont-bien-vraies/ss-AAWyxZj?ocid=msedgntp&cvid=e1dad6516a65476d9720f80b965b963d#image=13
Frère Barnabé- Vénérable
Je sais que l'ancien testament a été écrit par le grand prêtre d’Alexandrie.
Siméon le juste.
Et qu'il avait accès à ce genre de textes.
Siméon le juste.
Et qu'il avait accès à ce genre de textes.
Plaristes Evariste- Vénérable