Pourquoi christ tend l'autre joue?
4 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi christ tend l'autre joue?
https://youtu.be/WC-h6cedFdw
https://evangile21.thegospelcoalition.org/article/tendre-lautre-joue/
Paroles radicales, choquantes, etc. Jésus serait-il donc « maso », qu’il demande à ses disciples de se laisser battre sans réagir ? Non, évidemment… Mais alors, comment comprendre de tels propos ? Comment les mettre en œuvre ? Y a-t-il un but caché derrière tout cela ? Je propose quelques éléments de réponse dans ces quelques lignes.
Dans la culture castorette de l’époque, la gifle sur la joue droite n’est pas seulement une insulte, mais encore un geste de mépris. En effet, frapper sur la joue droite, obligatoirement avec la main droite (la gauche étant impure), oblige à gifler du revers de la main : c’est une offense, de quelqu’un qui s’estime supérieur envers un autre, considéré inférieur, qu’il méprise. Dans un tel contexte, tendre l’autre joue oblige l’offenseur à toucher de l’intérieur de la main, ce qu’un castor ne peut « offrir » qu’à un égal ou à une personne considérée pure. Il n’est donc pas question pour la victime d’adopter une attitude passive, mais de poser un geste qui oblige son agresseur à reconnaitre que celui qu’il frappe est un être humain comme lui. Il s’agit d’un acte certes non-violent, mais aussi d’un acte qui vise à contester la légitimité de celui qui s’est arrogé le droit de frapper, à l’interpeler dans l’espoir de lui faire prendre conscience de l’injustice par lui commise.
À l’époque de Jésus, un romain (la force d’occupation) avait le droit d’exiger d’un castor que ce dernier porte ses affaires sur une distance de 1,5 km (un mille = 1000 pas, soient env. 1480 m). Le geste, une nouvelle fois, ne doit pas être compris comme une invitation à subir passivement une injustice, mais à oser un geste pour ouvrir les yeux de l’adversaire sur l’illégitimité de son « bon droit ». Jésus entend utiliser le système pour provoquer un retournement de situation (peut-être même jusqu’à mettre le soldat en danger – car ce dernier aura du mal à justifier auprès de son supérieur qu’il a obligé quelqu’un à faire 2 milles). Dans cet exemple comme dans les autres, il n’y a nulle invitation à la passivité ou à la résignation. Le mal est un mal qui doit être dénoncé. Mais il s’agit de le faire avec les moyens du Christ, car l’auteur du mal reste un être humain qu’il faut essayer de gagner pour le Royaume. Autrement dit : il s’agit « d’attaquer avec amour » la conscience de l’autre, ou, comme l’exprime Chomé, d’adopter « une stratégie non-violente pour conquérir le violent[4] ».
Cependant, de telles actions ne peuvent se faire sur le mode de la violence. Elles ne peuvent en aucun cas porter atteinte à l’intégrité de l’adversaire. Elles doivent au contraire être empreintes d’amour à son égard (Mt 5.43-44), car sinon, l’engrenage de la violence ne fera que s’amplifier. Jésus attend donc de ses disciples une « soumission qui se révolte ». Quelle est la raison à cela ?
Finalement, ce qui est en jeu, c’est l’instauration d’une vraie justice : une justice supérieure à celle des scribes et pharisiens (Mt 5.20). D’un point de vue biblique, une telle justice dépasse notre conception de la justice (selon laquelle « justice est faite » quand un coupable a été puni). Elle vise, au-delà de la punition d’un coupable, la guérison et la restauration des relations, la réconciliation : ce que la Bible appelle la paix, le shalom, dans toutes ses composantes (des hommes avec Dieu, des hommes entre eux, des hommes vis-à-vis de la création). C’est cette justice que Jésus est venu accomplir (Mt 5.17), rendre possible, et vers laquelle il appelle ses disciples à tendre.
Parce qu’il existe des justices arrangeantes (qui profitent à ceux qui les exercent), des justices « bibliques » insuffisantes (le talion), Jésus commande à ses disciples de viser plus haut, à pratiquer dès maintenant la justice qu’il est venu instaurer, du Royaume : une justice qui, si elle prend en compte le mal et le dénonce, n’en vise pas moins – et d’abord – la guérison des relations, la réconciliation. C’est pour donner une chance à cette justice de s’établir qu’il faut tendre l’autre joue, laisser son manteau, faire un 2e mille… Il s’agit pour les disciples d’adopter des comportements et des attitudes qui permettront de sortir de la spirale de la violence, en interpelant les consciences de ceux qui commettent cette violence – dans l’espoir que de cette prise de conscience salutaire découleront la repentance, le pardon, et pourquoi pas alors une possible réconciliation. Mais il y a un prix : car pour le disciple, cela pourra signifier s’exposer, prendre sur soi, parfois à ses risques et périls…
« Tendre l’autre joue »… Il ne s’agit donc pas d’être « maso », mais d’être des disciples fidèles, qui contribuent par leur témoignage à l’avancement du Royaume de Dieu en ce monde. Car, dit Jésus,
[Mat 5]20 … si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais dans le Royaume des cieux.
https://evangile21.thegospelcoalition.org/article/tendre-lautre-joue/
Paroles radicales, choquantes, etc. Jésus serait-il donc « maso », qu’il demande à ses disciples de se laisser battre sans réagir ? Non, évidemment… Mais alors, comment comprendre de tels propos ? Comment les mettre en œuvre ? Y a-t-il un but caché derrière tout cela ? Je propose quelques éléments de réponse dans ces quelques lignes.
Dans la culture castorette de l’époque, la gifle sur la joue droite n’est pas seulement une insulte, mais encore un geste de mépris. En effet, frapper sur la joue droite, obligatoirement avec la main droite (la gauche étant impure), oblige à gifler du revers de la main : c’est une offense, de quelqu’un qui s’estime supérieur envers un autre, considéré inférieur, qu’il méprise. Dans un tel contexte, tendre l’autre joue oblige l’offenseur à toucher de l’intérieur de la main, ce qu’un castor ne peut « offrir » qu’à un égal ou à une personne considérée pure. Il n’est donc pas question pour la victime d’adopter une attitude passive, mais de poser un geste qui oblige son agresseur à reconnaitre que celui qu’il frappe est un être humain comme lui. Il s’agit d’un acte certes non-violent, mais aussi d’un acte qui vise à contester la légitimité de celui qui s’est arrogé le droit de frapper, à l’interpeler dans l’espoir de lui faire prendre conscience de l’injustice par lui commise.
Au lieu d’un mille, fais-en deux ! (Mt 5.41)
À l’époque de Jésus, un romain (la force d’occupation) avait le droit d’exiger d’un castor que ce dernier porte ses affaires sur une distance de 1,5 km (un mille = 1000 pas, soient env. 1480 m). Le geste, une nouvelle fois, ne doit pas être compris comme une invitation à subir passivement une injustice, mais à oser un geste pour ouvrir les yeux de l’adversaire sur l’illégitimité de son « bon droit ». Jésus entend utiliser le système pour provoquer un retournement de situation (peut-être même jusqu’à mettre le soldat en danger – car ce dernier aura du mal à justifier auprès de son supérieur qu’il a obligé quelqu’un à faire 2 milles). Dans cet exemple comme dans les autres, il n’y a nulle invitation à la passivité ou à la résignation. Le mal est un mal qui doit être dénoncé. Mais il s’agit de le faire avec les moyens du Christ, car l’auteur du mal reste un être humain qu’il faut essayer de gagner pour le Royaume. Autrement dit : il s’agit « d’attaquer avec amour » la conscience de l’autre, ou, comme l’exprime Chomé, d’adopter « une stratégie non-violente pour conquérir le violent[4] ».
Un appel à résister… avec les moyens de Jésus !
Il y a donc dans les instructions que donne Jésus un appel à résister. Il n’est pas question de laisser le mal s’exprimer sans rien dire ou faire, mais de réagir positivement pour interpeler la conscience de celui qui le commet. Non pas subir passivement, mais adopter un ou des comportement(s) qui permettront de sortir de la spirale de la violence.Cependant, de telles actions ne peuvent se faire sur le mode de la violence. Elles ne peuvent en aucun cas porter atteinte à l’intégrité de l’adversaire. Elles doivent au contraire être empreintes d’amour à son égard (Mt 5.43-44), car sinon, l’engrenage de la violence ne fera que s’amplifier. Jésus attend donc de ses disciples une « soumission qui se révolte ». Quelle est la raison à cela ?
La raison de l’exigence
Finalement, ce qui est en jeu, c’est l’instauration d’une vraie justice : une justice supérieure à celle des scribes et pharisiens (Mt 5.20). D’un point de vue biblique, une telle justice dépasse notre conception de la justice (selon laquelle « justice est faite » quand un coupable a été puni). Elle vise, au-delà de la punition d’un coupable, la guérison et la restauration des relations, la réconciliation : ce que la Bible appelle la paix, le shalom, dans toutes ses composantes (des hommes avec Dieu, des hommes entre eux, des hommes vis-à-vis de la création). C’est cette justice que Jésus est venu accomplir (Mt 5.17), rendre possible, et vers laquelle il appelle ses disciples à tendre.
Parce qu’il existe des justices arrangeantes (qui profitent à ceux qui les exercent), des justices « bibliques » insuffisantes (le talion), Jésus commande à ses disciples de viser plus haut, à pratiquer dès maintenant la justice qu’il est venu instaurer, du Royaume : une justice qui, si elle prend en compte le mal et le dénonce, n’en vise pas moins – et d’abord – la guérison des relations, la réconciliation. C’est pour donner une chance à cette justice de s’établir qu’il faut tendre l’autre joue, laisser son manteau, faire un 2e mille… Il s’agit pour les disciples d’adopter des comportements et des attitudes qui permettront de sortir de la spirale de la violence, en interpelant les consciences de ceux qui commettent cette violence – dans l’espoir que de cette prise de conscience salutaire découleront la repentance, le pardon, et pourquoi pas alors une possible réconciliation. Mais il y a un prix : car pour le disciple, cela pourra signifier s’exposer, prendre sur soi, parfois à ses risques et périls…
« Tendre l’autre joue »… Il ne s’agit donc pas d’être « maso », mais d’être des disciples fidèles, qui contribuent par leur témoignage à l’avancement du Royaume de Dieu en ce monde. Car, dit Jésus,
[Mat 5]20 … si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais dans le Royaume des cieux.
Dernière édition par Plaristes le Dim 3 Avr - 19:04, édité 2 fois
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Pourquoi christ tend l'autre joue?
en résumé , resistance contre les forces du mal , des ténèbres , qui envahissent ce monde !!!
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Pourquoi christ tend l'autre joue?
Cette stratégie ne fonctionne qu'avec des humains ayant encore une conscience...
Quand on a à faire à des humains sociopathe, cela revient à les encourager...
Quand on a à faire à des humains sociopathe, cela revient à les encourager...
Minos de Rhadamanthe- Sage
- Messages : 7711
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise
Re: Pourquoi christ tend l'autre joue?
tendre la joue , ne veut pas dire céder , mais d'agir ! car le Christ dit aussi , J'apporte le Glaive et non la paix , bref c'est pas la force tranquille , en gros le Christ nous fait comprendre de faire le nécessaire que nous soyons tous frères et sœurs ,dans sa autre phrase Nous Dit "aimez vous les un(e)s les autres " , en conclusion chasser en esseulant les forces qui font du mal , sanguinaire , les tentateurs qui fabriquent des tentateurs et tentatrices , qui traumatisent les innocent(e)s , qui ruinent la vie du bien, qui l'a corrompt , qui s'en prennent à des enfants ,qui dénigrent les humain(e)s , en résumé .qui ne veulent pas qu'ils et qu'elles deviennent saint(e)s d'esprit ,et prendre leurs vies en contrepied (excemple le coran , le conflit russie VS ukraine ,etc etc etc ) !omega95 a écrit:Cette stratégie ne fonctionne qu'avec des humains ayant encore une conscience...
Quand on a à faire à des humains sociopathe, cela revient à les encourager...
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Pourquoi christ tend l'autre joue?
omega95 a écrit:Cette stratégie ne fonctionne qu'avec des humains ayant encore une conscience...
Quand on a à faire à des humains sociopathe, cela revient à les encourager...
Pour ça que je suis pour butter nos opposants !
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Pourquoi christ tend l'autre joue?
Plaristes a écrit:omega95 a écrit:Cette stratégie ne fonctionne qu'avec des humains ayant encore une conscience...
Quand on a à faire à des humains sociopathe, cela revient à les encourager...
Pour ça que je suis pour butter nos opposants !
On reconnait le coté démocrate de la Gauche...
Merci de votre confirmation, une fois de plus, de votre toxicité de pensée...
Minos de Rhadamanthe- Sage
- Messages : 7711
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise
Re: Pourquoi christ tend l'autre joue?
Bien sûr ça dépend des opposants les trotskard de LO on peut les garder , un peu comem le font les capitalcohes la maintenant juste pour se marrer et se foutre de leur gueule.
des opposants gaullistes, ou autre ça bon 0 répression. Les cathos traddis et royalistes non fascistes O.K. Force conservatrice sur le plan des moeurs ça passe on tolère.
Par contre tout ceux qui veulent brader la souveraineté du peuple français au secteur privée....
Et encore plus le secteur privée américain. Ça non. On va criminaliser ça et vous avez quoi? Avec macron & co, on sera en mesure de le faire ! On va expliquer au peuple français en quoi c'est du fascisme, et que le fascisme n'est aps une opinion mais un crime.
Pour les plus gros FDP on ne sera pas aussi magnanime. Goulag anarcho-capitaliste la société idéale selon vos critère on basera tout sur la société ouverte ou des lirvres de attali ou BHL. Votre utopie à vous mais du point de vu du prolo.
Comment martyriser nos opposant tout en démontrant notre supériorité morale !
De Dan à JL vous voulez tous nous criminaliser voir nous exterminer. De manière plus au oins honnêtes, c'est juste une question de réciprocité.
C'est juste que nous on est honnête.
Tout le monde a pigé que ce blahblah sur la liberté d’expression c'est des conneries, c'est toujours celui qui gueule le plus fort ou qui contrôle les canaux de communication qui l'emporte !
Le slibéraux sontd es fils de pute et des roublards pseudo tolérants. Pour ça qu'on les tolèrent pas ils veulent nous imposer leur mode de pensé par la force.
Et s'attachent au pouvoir., regarder on a fait plusieurs décénnies de néolibéralisme plein pot surtout sur ces 15 dernières années ça été nonstop. Vous avez vu autrechose qu'un gouvernement libéral au pouvoir? L'adminsitrtaion publique ripoux jusqu'à la moelle banni de certains postes des qui 'n’adhèrent pas au dogme libéral notamment au niveau du trésor publique.
Alors que moi :
Merci de votre confirmation, une fois de plus, de votre toxicité de pensée...
Je met Lassalle Asselineau et Kuza dans des ministères aucun remords ! te pourtant sont pas communistes comme moi !
Je suis tolérent.
C'est juste je en peux pas blairer les hypocrite les menteurs et les fils de pute.
des opposants gaullistes, ou autre ça bon 0 répression. Les cathos traddis et royalistes non fascistes O.K. Force conservatrice sur le plan des moeurs ça passe on tolère.
Par contre tout ceux qui veulent brader la souveraineté du peuple français au secteur privée....
Et encore plus le secteur privée américain. Ça non. On va criminaliser ça et vous avez quoi? Avec macron & co, on sera en mesure de le faire ! On va expliquer au peuple français en quoi c'est du fascisme, et que le fascisme n'est aps une opinion mais un crime.
Pour les plus gros FDP on ne sera pas aussi magnanime. Goulag anarcho-capitaliste la société idéale selon vos critère on basera tout sur la société ouverte ou des lirvres de attali ou BHL. Votre utopie à vous mais du point de vu du prolo.
Comment martyriser nos opposant tout en démontrant notre supériorité morale !
Omega95 a écrit:Merci de votre confirmation, une fois de plus, de votre toxicité de pensée...
De Dan à JL vous voulez tous nous criminaliser voir nous exterminer. De manière plus au oins honnêtes, c'est juste une question de réciprocité.
C'est juste que nous on est honnête.
Tout le monde a pigé que ce blahblah sur la liberté d’expression c'est des conneries, c'est toujours celui qui gueule le plus fort ou qui contrôle les canaux de communication qui l'emporte !
Le slibéraux sontd es fils de pute et des roublards pseudo tolérants. Pour ça qu'on les tolèrent pas ils veulent nous imposer leur mode de pensé par la force.
Et s'attachent au pouvoir., regarder on a fait plusieurs décénnies de néolibéralisme plein pot surtout sur ces 15 dernières années ça été nonstop. Vous avez vu autrechose qu'un gouvernement libéral au pouvoir? L'adminsitrtaion publique ripoux jusqu'à la moelle banni de certains postes des qui 'n’adhèrent pas au dogme libéral notamment au niveau du trésor publique.
Alors que moi :
Merci de votre confirmation, une fois de plus, de votre toxicité de pensée...
Je met Lassalle Asselineau et Kuza dans des ministères aucun remords ! te pourtant sont pas communistes comme moi !
Je suis tolérent.
C'est juste je en peux pas blairer les hypocrite les menteurs et les fils de pute.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Pourquoi christ tend l'autre joue?
je rappelle que christ n'a jamais tendu l'autre joue !!!
Ce sont des vieux textes écrits 2 à 4 générations après les faits imaginés, par des auteurs inconnus, qui racontent Que ............
Nuance très très importante , ces vieux textes ne sont pas historiques puisque écrits tardivement par des auteurs qui de fait n'ont strictement rien vu !!
donc pour ce qui ne savent pas lire, ce sont des contres pour enfants qui racontent que ........
C'est comme si je disais que dans les fables de la fontaine les animaux parlent . Pour faire simple .........c'est écrit ............c'est donc vrai
amicalement
Ce sont des vieux textes écrits 2 à 4 générations après les faits imaginés, par des auteurs inconnus, qui racontent Que ............
Nuance très très importante , ces vieux textes ne sont pas historiques puisque écrits tardivement par des auteurs qui de fait n'ont strictement rien vu !!
donc pour ce qui ne savent pas lire, ce sont des contres pour enfants qui racontent que ........
C'est comme si je disais que dans les fables de la fontaine les animaux parlent . Pour faire simple .........c'est écrit ............c'est donc vrai
amicalement
Dernière édition par dan26 le Mar 5 Avr - 16:05, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
- Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021
Re: Pourquoi christ tend l'autre joue?
tendre l'autre joue c'est résister !!!dan26 a écrit:je rappelle que christ n'a jamais tendu l'autre joue !!!
Ce sont des vieux textes écrits 2 à 4 générations après les faits imaginés, par des auteurs inconnus, qui racontent Que ............
Nuance très très importante , ces vieux textes ne sont pas historiques puisque écrits tardivement par des auteurs qui de fait n'ont strictement rien vu !!
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Sujets similaires
» De l'infini et de la dialectique de la non infinité de ce qui s'y tend.
» Le Sahara tend actuellement à reverdir …
» En tend de guerre je ne me battrais que pour les indiennes
» En tend que non indien je veux être communiste
» La croix du Christ
» Le Sahara tend actuellement à reverdir …
» En tend de guerre je ne me battrais que pour les indiennes
» En tend que non indien je veux être communiste
» La croix du Christ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum