Rayons cosmiques et muons.
5 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Rayons cosmiques et muons.
.
Bonjour,
Je viens de lire un article d’une journaliste publié sur un site français qui se présente comme scientifique.
Quelle ne fut ma surprise quand j’y lu que les muons sont des composantes des rayons cosmiques !
Précisions préalables. Le méson π :
Les rayons cosmiques sont composés en grande majorité de protons de haute énergie.
Lorsque ces protons heurtent les noyaux d’atomes de la haute atmosphère, ils provoquent l’éjection de particules, des « mésons », appelés mésons π ou tout simplement « pions ».
Il existe trois sortes de π : Le π+, le π- et le π0.
Ces π se désintègrent selon les équations :
Les muons µ :
Peu importe le rôle des autres particules entrant dans ces réactions.
Ce sont les mésons µ, appelés « muons » qui son en quelque sorte des électrons lourds, qui jouent ici le rôle principal, mais dont la durée des vie est de deux microns secondes (le temps de franchir à peu près six cents mètres à leur vitesse).
Ce ne sont plus des rayons cosmiques mais des produits de ces rayons cosmiques.
J’ai beaucoup simplifié tout ça mais le principe est parfaitement correct et conforme à la réalité.
En conclusion , il est faux d'affirmer que les muons sont des composantes des rayons cosmiques !
Curieusement, on retrouve cette expression erronée sur wikipédia !
NB. Bien que la durée de vie des muons soit seulement de deux micro secondes, on en détecte au niveau de la mer alors qu’ils naissent à 20 km d’altitude.
Le fait que ces muons se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière, la Relativité restreinte explique pourquoi.
Bonjour,
Je viens de lire un article d’une journaliste publié sur un site français qui se présente comme scientifique.
Quelle ne fut ma surprise quand j’y lu que les muons sont des composantes des rayons cosmiques !
Précisions préalables. Le méson π :
Les rayons cosmiques sont composés en grande majorité de protons de haute énergie.
Lorsque ces protons heurtent les noyaux d’atomes de la haute atmosphère, ils provoquent l’éjection de particules, des « mésons », appelés mésons π ou tout simplement « pions ».
Il existe trois sortes de π : Le π+, le π- et le π0.
Ces π se désintègrent selon les équations :
Les muons µ :
Peu importe le rôle des autres particules entrant dans ces réactions.
Ce sont les mésons µ, appelés « muons » qui son en quelque sorte des électrons lourds, qui jouent ici le rôle principal, mais dont la durée des vie est de deux microns secondes (le temps de franchir à peu près six cents mètres à leur vitesse).
Ce ne sont plus des rayons cosmiques mais des produits de ces rayons cosmiques.
J’ai beaucoup simplifié tout ça mais le principe est parfaitement correct et conforme à la réalité.
En conclusion , il est faux d'affirmer que les muons sont des composantes des rayons cosmiques !
Curieusement, on retrouve cette expression erronée sur wikipédia !
NB. Bien que la durée de vie des muons soit seulement de deux micro secondes, on en détecte au niveau de la mer alors qu’ils naissent à 20 km d’altitude.
Le fait que ces muons se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière, la Relativité restreinte explique pourquoi.
Esculape- Chef
Re: Rayons cosmiques et muons.
Pas de réponse ?
Ne vous étonnez pas ... c'est pareil en paléontologie : tout le monde vend des fossiles mais peu de gens savent dirent des fossiles de quoi et si ils en sont réellement.
Dans le domaine plus spécifique des rayons cosmiques, il me semble que les humbles données que nous avons récolté jusqu'à présent sur ce thème (faiblesse en grande partie due à la superficielle des postulants exploiteurs de corps astraux, à destination de leurs âmes sœurs de l'infiniment petit), permet certes d'être précis, mais non catégorique.
Ne vous étonnez pas ... c'est pareil en paléontologie : tout le monde vend des fossiles mais peu de gens savent dirent des fossiles de quoi et si ils en sont réellement.
Dans le domaine plus spécifique des rayons cosmiques, il me semble que les humbles données que nous avons récolté jusqu'à présent sur ce thème (faiblesse en grande partie due à la superficielle des postulants exploiteurs de corps astraux, à destination de leurs âmes sœurs de l'infiniment petit), permet certes d'être précis, mais non catégorique.
Marie-Pauline de Crécy- Sage
Enfin de vraie science !
Mieux que l'intrication quantique en tout cas mais oublions ça.
Esculape a écrit:J’ai beaucoup simplifié tout ça mais le principe est parfaitement correct et conforme à la réalité.
Plaristes Evariste- Vénérable
Est-ce une blague, une totale ignorance ou une provocation ?Winipinkibubonepakolé a écrit:Pas de réponse ?
Esculape- Chef
Que connaissez vous de l'intrication quantique dont la compréhension théorique demande, outre une solide formation en mathématiques, une certaine maîtrise préalable en mécanique quantique. Or, vos connaissances en mathématiques sont rudimentaires (tout au plus niveau secondaire) et nulles en physique.Plaristes a écrit:Enfin de vraie science !Esculape a écrit:J’ai beaucoup simplifié tout ça mais le principe est parfaitement correct et conforme à la réalité.
L'intrication quantique c'est ça dans sa forme la plus simple qu'il faut savoir exploiter:
<Ψ| = α<Ψ1| + β<Ψ2| où α et β sont des complexes et où <Ψ| représente le vecteur d'état dans l'espace de Hilbert de la fonction d'onde Ψ solution de l'équation s Schrödinger.
Et vous prétendez savoir tout ça pour vous permettre de me critiquer alors que vous n'y avez RIEN compris ???
RIDICULE !!!
Dernière édition par Esculape le Jeu 24 Mar 2022 - 16:10, édité 1 fois
Esculape- Chef
Esculape a écrit:Est-ce une blague, une totale ignorance ou une provocation ?Winipinkibubonepakolé a écrit:Pas de réponse ?
Non pourquoi, vous prétendez tout savoir sur les rayons cosmiques ?
Vous n'êtes pas scientifique ?
C'est précisément parce que je suis un mathématicien/physicien qu'il m'est impossible de prendre au sérieux votre charabia pas du tout scientifique. Je vous cite :Winipinkibubonepakolé a écrit:Esculape a écrit:Est-ce une blague, une totale ignorance ou une provocation ?Winipinkibubonepakolé a écrit:Pas de réponse ?
Non pourquoi, vous prétendez tout savoir sur les rayons cosmiques ?
Vous n'êtes pas scientifique ?
"Dans le domaine plus spécifique des rayons cosmiques, il me semble que les humbles données que nous avons récolté jusqu'à présent sur ce thème (faiblesse en grande partie due à la superficielle des postulants exploiteurs de corps astraux, à destination de leurs âmes sœurs de l'infiniment petit), permet certes d'être précis, mais non catégorique"
Ainsi que je l'ai déjà précisé, les rayons cosmiques sont formés de protons de haute énergie, la plupart en provenance du soleil.
On connaît parfaitement leur interaction avec les atomes de la haute atmosphère selon un processus que vous ne pouvez comprendre faute de connaissances du sujet, méconnaissance qui apparaît en toute lumière dans vos propos.
Commencez donc par passer une bonne dizaine d'années à l'Université à apprendre le minimum en mathématique et en physique et après on verra.
Esculape- Chef
Ah bon ?
Par cosmique, vous entendez Soleil vous ?
Vous n'avez pas l'impression que le mot contient une notion plus vaste que notre petit système solaire ?
(ça, c'est primaire, ce n'est pas dix ans à l'Université).
Vous n'avez pas l'impression que le mot contient une notion plus vaste que notre petit système solaire ?
J'avais dit d'oublier ça, Riton.
Enfin on avait un vrai sujet.
Votre équation ne prouve rien z'êtes pas foutu de m'expliquer comment marche la spooky action at distance.
Bon oublions ça, pouvez-vous expliquer la relation entre les méson et l'anti-matière?
Enfin on avait un vrai sujet.
Votre équation ne prouve rien z'êtes pas foutu de m'expliquer comment marche la spooky action at distance.
Bon oublions ça, pouvez-vous expliquer la relation entre les méson et l'anti-matière?
Il faut comprendre avant d'expliquer, Plaristes.
Pour comprendre, il faut observer et recueillir des données.
Pour observer et recueillir des données, il faut des financements.
Pour avoir des financements, il faut des gens qui comprennent que l'on ne sait pas tout et qui comprennent l'intérêt de savoir.
Pour l'instant, on a surtout des gens qui pensent que ce qu'ils savent, c'est déjà bien assez et qui pensent "bienheureux les simples d'esprit" !
Pour comprendre, il faut observer et recueillir des données.
Pour observer et recueillir des données, il faut des financements.
Pour avoir des financements, il faut des gens qui comprennent que l'on ne sait pas tout et qui comprennent l'intérêt de savoir.
Pour l'instant, on a surtout des gens qui pensent que ce qu'ils savent, c'est déjà bien assez et qui pensent "bienheureux les simples d'esprit" !
Donc vous insinuez qu'Esculape est un charlatan.
Un imposteur oui ...
C'est bien ce que je pensais, Vous n'êtes qu'une provocatrice d'une affligeante pauvreté intellectuelle comme tous les provocateurs.Winipinkibubonepakolé a écrit:Ah bon ?
J'ai bien pourtant précisé que les rayon cosmiques viennent PRINCIPALEMENT du soleil, ce qui est vrai, et pas QUE du soleil. Le choix est limité : Provocation ou aptitudes intellectuelles très limitées.
Réponse Les deux !
Pas de temps à perdre avec vous.
Sur ce, bye !
Esculape- Chef
Non, les rayons cosmiques ne viennent pas principalement du soleil puisque le Soleil n'est que quantité négligeable dans l'Univers.
La partie observée, peut-être ... mais cette partie observée n'est rien par rapport à ce qu'il reste à observer.
D'où ma première remarque, que vous auriez dû comprendre de suite si vous aviez été de la partie.
La partie observée, peut-être ... mais cette partie observée n'est rien par rapport à ce qu'il reste à observer.
D'où ma première remarque, que vous auriez dû comprendre de suite si vous aviez été de la partie.
Esculape parlait des rayons qui atteignent la terre.
Oui, mais un scientifique est généralement passionné par son sujet d'étude et n'aurait pas manqué de citer les projets en cours de recherche sur les rayons cosmiques et ce qu'il faudrait faire pour en savoir plus.
Sans compter que les rayons qui atteignent la Terre ne sont pas issus uniquement du Soleil.
"Les rayons galactiques ou extragalactiques peuvent nous traverser, interférer avec l'ADN, traverser la roche et les bâtiments et profondément pénétrer les sols et sous-sol planétaires. Ils contribuent, à hauteur de 14 %, à la radioactivité naturelle totale de la surface de la Terre." (Wikipedia, rayons cosmiques)
Sans compter que les rayons qui atteignent la Terre ne sont pas issus uniquement du Soleil.
"Les rayons galactiques ou extragalactiques peuvent nous traverser, interférer avec l'ADN, traverser la roche et les bâtiments et profondément pénétrer les sols et sous-sol planétaires. Ils contribuent, à hauteur de 14 %, à la radioactivité naturelle totale de la surface de la Terre." (Wikipedia, rayons cosmiques)
Edouard de Montmonrency aime ce message
Exact.
Pour ça que je sui dubitatif vis à vis des dangers de la radioactivité malgré des régions où de malencontreux accidents ont conduit à un tas de malformations.
Car on parle de rayons gamma là voir pire !
Pour ça que je sui dubitatif vis à vis des dangers de la radioactivité malgré des régions où de malencontreux accidents ont conduit à un tas de malformations.
Car on parle de rayons gamma là voir pire !
POUR Pariste.
Alors, Plariste le grand philosophe autoproclamé, vous êtes soudainement devenu muet pour ne pas répondre à mon message à vous adressé le mercredi 24 mars à 7h32 ? n'y auriez vous rien compris vous qui m'accusez bêtement sans aucune preuve de n'y rien connaître ?
Vous le trouverez ici :
Rayons cosmiques et muons. (forum-actif.net)
Vous le trouverez ici :
Rayons cosmiques et muons. (forum-actif.net)
Esculape- Chef
Ils viennent d'où vos protons à ce propos Esculape : de l'opération du Saint-Esprit ?
Soit-dit en passant :
laser au proton
Transmutation des déchets radioactifs par lasers de haute-puissance.
Soit-dit en passant :
laser au proton
Dernière édition par Winipinkibubonepakolé le Jeu 24 Mar 2022 - 18:08, édité 1 fois (Raison : l'insertion du lien ne fonctionne pas)
Commencez donc par apprendre ce qu'est un proton*. Puis, tentez de comprendre ce qu'il se passe dans un plasma en étudiant D'ABORD la magnétohydrodynamique.Winipinkibubonepakolé a écrit:Ils viennent d'où vos protons à ce propos Esculape : de l'opération du Saint-Esprit ?
Soit-dit en passant :
laser au proton
Abandonnez ce ton ridicule de persiflage car vous ignorez à qui vous vous adressez.
Quant à votre "soit dit en passant", aucun rapport avec le sujet. Ce qui prouve bien que vous racontez n'importe quoi !
* Avez vous étudié la "chromodynamique quantique ? Non ? Eh bien moi OUI !!!
Et c'est pour cette raison que vous vous révélez complètement ridicule !
Esculape- Chef
Le mot supernova est trop compliqué pour vous ?
Explosion d'une étoile en fin de vie
Explosion d'une étoile en fin de vie
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4