Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'athéïsme mène-t-il toujours au relativisme moral?

+4
Dan 26 ? passionné
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
Plaristes Evariste
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

L'athéïsme mène-t-il toujours au relativisme moral? Empty L'athéïsme mène-t-il toujours au relativisme moral?

Message par Plaristes Evariste Jeu 28 Avr - 10:05

L'athéïsme pur mène-t-il toujours au relativisme moral?

Si Dieu n'est point et qu'il n'y a aucune religion de substitution, comme une religion civique.
La morale ne peut-être qu'individuelle.
Impossible de faire société.

Dernière édition par Plaristes le Ven 29 Avr - 14:54, édité 1 fois
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'athéïsme mène-t-il toujours au relativisme moral? Empty Re: L'athéïsme mène-t-il toujours au relativisme moral?

Message par Invité Ven 29 Avr - 4:52

L'athéisme, c'est croire aux dieux influencer, donc au manrohisme ma religion

Invité
Invité

L'athéïsme mène-t-il toujours au relativisme moral? Empty Re: L'athéïsme mène-t-il toujours au relativisme moral?

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Avr - 11:28

Plaristes a écrit:L'athéïsme pur mène-t-il toujours au relativisme moral?

Si Dieu n'est point et qu'il n'y a aucune religion de substitution, comme une religion civique.

Pourquoi ?

Moi je n'y vois aucun lien de cause à effet, à part pour les gens comme toi qui ont besoin d'un Dieu-flic pour les empêcher de faire des conneries.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Ven 29 Avr - 13:04

Parce-que pour avoir une morale, il faut obligatoirement vénérer à minimat des principes inviolables. Droit naturels, la valeur vie humaine, il faut que tu attribues à certains choses des valeurs.

Et que ces principes soient partagés de tous au seins d'une religion.

S'il n'y a aucune religion civile.
Ou que chacun est libre de choisir sa religion.

Libre de choisir ses propres principes à lui, on ne peut plus faire société, les règles se font automatiquement transgressé dès qu'on peut puisqu’on a plus de raison de les obéïr.

Les gens n’obéiront aux règles et aux lois que si ça leur chante, que si ça ne contredit pas leur propre code moral individuel pour être précis.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Avr - 13:11

Plaristes a écrit:Parce-que pour avoir une morale, il faut obligatoirement vénérer à minimat des principes inviolables. Droit naturels, la valeur vie humaine, il faut que tu attribues à certains choses des valeurs.

Et t'as besoin d'un Dieu pour avoir une morale ?

C'est vraiment n'importe quoi ce que tu racontes !

Plaristes a écrit:

Désolé mais ça ne veut rien dire!

Plaristes a écrit:
Libre de choisir ses propres principes à lui, on ne peut plus faire société, les règles se font automatiquement transgressé dès qu'on peut puisqu’on a plus de raison de les obéïr.

Déjà des principes c'est pas une religion.

Ensuite personne ne t'interdit d'avoir des principes partagés avec d'autres et compatible avec un collectif.

Plaristes a écrit:
Les gens n’obéiront aux règles et aux lois que si ça leur chante, que si ça ne contredit pas leur propre code moral individuel pour être précis.

Les gens obéiront aux règles à partir du moment ou ils se rendent compte que le collectif leur apporte plus que s'ils étaient seuls. Evidement si c'est pas le cas c'est plutôt au collectif de se remettre en question que de se chercher un Dieu qui fait la Police !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Ven 29 Avr - 13:42

Une religion civile.. Faut vraiment avoir jamais fait de Philo pour ne pas piger :
Marianne, le panthéon? C'est quoi?
Si ce n'est une religion civile !
La mairie? C'est la cathédrale de cette religion ! Où l'ont se marie !

Bien sûr cette religion peut se muer en pensée unique et en fascisme.
Mais le nouveau fascsime n'as plus besoin de ça, car sa pensée unique est l'inevrsion des valeurs et interdit d'inetrdire.

Une pensée unique paradoxale, qui est de en pas en avoir, d'où le confusionnisme ambiant. Toute pensée cohérente et structurée est blasphématoire. C'est la dictature du weash et de l'idiot ! De la pensée déconstruite, jamais reconstruite.
Je vous laisses réaliser à quel point c'est satanique.

Francis15 a écrit:Les gens obéiront aux règles à partir du moment ou ils se rendent compte que le collectif leur apporte plus que s'ils étaient seuls. Evidement si c'est pas le cas c'est plutôt au collectif de se remettre en question que de se chercher un Dieu qui fait la Police !

EN regardant les crypto Fanta et mon adolescence (tu sais le topique que je t’ai demandé d'effacer sur l'autre forum, tu peux comprendre pourquoi mon expérience de vie a fait que ma morale individuelle a violemment clashé avec la morale collective, d'un manière un peu dérangeante.)

Je me dis.. ouais non c'est pas automatique.
Je commence à douter la laïcité. D'où mes tentations Gallicane.
Et j’aime bien l'idée du christianisme athée, tel que le décrit Zizek.

Francis15 a écrit:Ensuite personne ne t'interdit d'avoir des principes partagés avec d'autres et compatible avec un collectif.
Ça fait des micro communauté pas des sociétés.

#Va sur le serveur discord de crypto Fanta et débat avec lui en privé.

"Ouais mais chacun sa morale."
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Ven 29 Avr - 14:02

le véritable athéisme , c'est chacun(e) pour soi , et anarchie chaotique pour tous !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Ven 29 Avr - 14:10

Un autre petit point de répute pour les moment où j'explique?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Ven 29 Avr - 14:42

Logique ... Si on a que des certitudes, c'est que l'on se prend soi-même pour Dieu.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Frère Barnabé aime ce message

Message par Dan 26 ? passionné Ven 29 Avr - 18:26

Monsieur Trololo a écrit:

Pourquoi ?

Moi je n'y vois aucun lien de cause à effet, à part pour les gens comme toi qui ont besoin d'un Dieu-flic pour les empêcher de faire des conneries.
tout à fait c'est un vieux poncif déblatéré par les croyants  depuis des siècles .
Ils s'imaginent  encore que    sans la notion de jugement  céleste   , l'homme  n'a pas d'étique !!!
Ils ne connaissent   ni   je  jugement  humain,  ni l'humanisme  , ni la morale  personnelle .
Ils croient simplement, que sans religion on n' pas de morale . Il est pourtant simple de donner des exemples que tout en étant très religieux certains croyants n'avaient aucune morale , au contraire

amicalement

Dernière édition par dan26 le Sam 30 Avr - 10:34, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Monsieur Trololo aime ce message

Message par Plaristes Evariste Ven 29 Avr - 18:35

Lis ma réponse, j'explique pourquoi.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Avr - 18:39

Plaristes a écrit:Parce-que pour avoir une morale, il faut obligatoirement vénérer à minimat des principes inviolables. Droit naturels, la valeur vie humaine, il faut que tu attribues à certains choses des valeurs.

Et que ces principes soient partagés de tous au seins d'une religion.

Non c'est pas ça une religion, t'est à côté de la plaque.

Dans une religion il y a une transcendance. Des principes des valeurs tu n'as pas besoin de vénérer je ne sais qui où je ne sais quoi pour en avoir, ils peuvent parfaitement être immanents, ou discuté par les membres du groupe.

Je ne mets pas sur le même plan une loi transcendante décrété par un type qui a vu le barbu des nuages, et une loi adoptée par les membres d'une communauté après discussion et accord.

Plaristes a écrit:
Ou que chacun est libre de choisir sa religion.

Non ça n'est pas une religion c'est un cadre pour que les religions ne se foutent pas sur la gueule

Plaristes a écrit:

Mais l'inverse est aussi valable un religion peut vous faire contredire les règles établies en commun.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Ven 29 Avr - 19:09

Francis :

Dans une religion il y a une transcendance.

As-tu réfléchis à ce que ça impliquait d'avoir des droit naturels inaliénable (comme le droit de propriété privée des grand moyens de production et d'échange.) Genre t'as réfléchis au fait qu'à l'étal naturel il n'y a pas de droit?
Et encore moins de propriété? Donc ce sont des droits donnés par Dieu, on était déïste à l'époque !

Autrement dit à partir de là on est déjà la religion. Les principes moraux se base toujours sur de l'arbitraire, et l’arbitraire à besoin du religieux pour se légitimer.
T'auras toujours des notions de transcendance ou d’immanence dans ces principes.

Par exemple si tu donne de la valeur à la vie humaine tu entre dans l'humanisme. La religion humaniste (religion spéciste à donf.) dont la conclusion loggique est le culte de l'humain et sa destiné manifeste. Poussé à sont paroxysme ça donne la vérité impériale dans warhammer 40K. (Ou même l’impérium durant al croisade extermine des espèces aliens au nom de la supériorité humaine.)

Bien sûr cette religion là est pas en vogue l'humain est pas à la mode, c'est plus la haine de l'humain et l'adoration de gaïa voir Nota Bene qui s’est fait vasectomisé pour le bien de la planète !

Bien sûr il y a des enrte-deux.

SI tu n'as de valeur pour rien alors tu est nihiliste. Et il n'y a pas de remords à avoir quand quelque chose sans valeur est détruit.

Mes cours de philo au lycée je comprends enfin.

Francis15 a écrit:Non ça n'est pas une religion c'est un cadre pour que les religions ne se foutent pas sur la gueule

Je veux bien, mais si chacun croit ce qu'il veut, alors il n'y a pas de vérité objectif. Tout est subjectif.

Mr Trolololo a écrit:Mais l'inverse est aussi valable un religion peut vous faire contredire les règles établies en commun.

Dans ce cas là c'est plus un conflits entre la religion laïque et civile.
Et une autre religion.
Et dans le cas e la religion laïque, elle établit la liberté de croyance sans trop en spécifier les limittes. (Vu la pensée unique qu'on se tape il y a en pratique de très grosses limites mais ça on te le dis pas.)
Donc t'es libre de croire en des principes qui dans leur conclusions logiques qui invalide ceux sur lesquels les lois sont fondés.
Si le mec pense que la polygamie c’est O.K, pourquoi il aurait pas le droit en France?

La seule chose qui pourrait tempérer le truque serait une vraie démocratie.
Ou il serait difficile de contester les décision démocratiques.
Mais ça demanderai une religion collectiviste, un culte de la décision collective inviolable et sacrée.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Avr - 19:26

Plaristes a écrit:
As-tu réfléchis à ce que ça impliquait d'avoir des droit naturels inaliénable (comme le droit de propriété privée des grand moyens de production et d'échange.)

Désolé mais la propriété privée des grand moyens de production et d'échange, ça n'a rien de Naturel !!!!

C'est même parfaitement indéfendable comme conception de dire que c'est naturel.

Plaristes a écrit:
T'auras toujours des notions de transcendance ou d’immanence dans ces principes.

Le religieux se réclame de la transcendance sinon ça n'en est pas!

Plaristes a écrit:
Par exemple si tu donne de la valeur à la vie humaine tu entre dans l'humanisme. La religion humaniste (religion spéciste à donf.) dont la conclusion loggique est le culte de l'humain et sa destiné manifeste. Poussé à sont paroxysme ça donne la vérité impériale dans warhammer 40K. (Ou même l’impérium durant al croisade extermine des espèces aliens au nom de la supériorité humaine.)

Tiens c'est marrant ça maintenant tu te fais défenseur de la cause animale !

Plaristes a écrit:
SI tu n'as de valeur pour rien alors tu est nihiliste. Et il n'y a pas de remords à avoir quand quelque chose sans valeur est détruit.

Je ne te dis pas de ne pas avoir de valeurs  !

Je te dis juste de ne pas les considérer comme transcendantes ! Elle est là la différence entre le laïc et le religieux.

Plaristes a écrit:
Je veux bien, mais si chacun croit ce qu'il veut, alors il n'y a pas de vérité objectif.

Et justement il n'y en à pas ! (du moins si on sort des choses très concrètes)

Plaristes a écrit:
Dans ce cas là c'est plus un conflits entre la religion laïque et civile et une autre religion..

Il n'y a pas de religion laïque et civile !

La loi civile est une loi faite par les  hommes (et femmes) pour les  hommes (et femmes) elle peut changer avec la société. Tandis que les préceptes  religieux sont eux bien souvent immuables.

Plaristes a écrit:
La seule chose qui pourrait tempérer le truque serait une vraie démocratie.
Ou il serait difficile de contester les décision démocratiques.
Mais ça demanderai une religion collectiviste, un culte de la décision collective inviolable et sacrée

Mais non ça ne demande aucun culte bordel  ! Tu disais pas avoir lu Rousseau ?  Franchement on se demande !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Ven 29 Avr - 19:46

Francis15 a écrit:Désolé mais la propriété privée des grand moyens de production et d'échange, ça n'a rien de Naturel !!!!

C'est même parfaitement indéfendable comme conception de dire que c'est naturel.

Depuis quand la religion en quelque chose à foutre de ce genre de vérité et principe philo?
 Bien sûr que c'est pas naturel.

Francis15 a écrit:Le religieux est transcendant sinon ça n'en est pas!

Donc le paganisme grec c'était pas de la religion?
Donc quand t'as l'ostie et qu'on et dis que le christ est là dans le bout de pain (définition même de l'immanence.) c'ets aps de la rleigion. O.K bruh si tu veux.
Quand les païens germanique croyaient aux dryades dans les arbres et aux nymphes dans l'eau, c'était de la religion O.K bruh.

Francis15 a écrit:Je te dis juste de ne pas les considérer comme transcendantes ! Elle est là la différence entre le laïc et le religieux.

Bon le qui proquo passé, je comprends ce que tu veux dire par transcendant.
Mais dans ce cas si les lois sont fondés sur des truques qui n'ont aucune valeur pourquoi les respecter? Si ils ont une valeur laquelle?

Francis15 a écrit:Et justement il n'y en à pas ! (du moins si on sort des choses très concrètes)

Voilà, la morale individualiste est basés sur des "vérités" subjectives et abstraites.

Francis15 a écrit:Mais non ça ne demande aucun culte bordel ! Tu disais pas avoir lu Rousseau ? Franchement on se demande !

Rosuseau était déïste !
Justement car il avançait les mêmes argument que moi là mainetant.
Pourquoi ils 'est cassé le cul à imaginer le culte de l'être suprême?

Pourquoi Robespierre (son disciple) pouvait pas blairer les athées compulsifs? Pourquoi traquer les sans culottes trop zélées?

Et puis...

Si la décision démocratique n'est pas sacrée elle n'a aucune valeur.
Donc il faut l'assemblé soit un temple. Pas besoin de dire que c’est un temple ou d'assumer le côté religieux.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Ven 29 Avr - 19:51

Plaristes a écrit:...
Et puis...

Si la décision démocratique n'est pas sacrée elle n'a aucune valeur.
Donc il faut l'assemblé soit un temple. Pas besoin de dire que c’est un temple ou d'assumer le côté religieux.

Exact, pour sacrer et ancrer, il faut du supra-national ou du divin ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Ven 29 Avr - 19:58

Le supra nationale est divin t'as vu le drapeau €uropéen? Bleu Mariale avec les 12 étoiles de l’apocalypse !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Avr - 20:19

pour faire simple:

Transcendance c'est quand un truc nous est  dicté  du ciel, enfin par un mec qu'a soit disant vu le barbu des nuages qui lui à révélé la vérité, et  qui lui à  dit qu'il ne faut pas manger de cochon ou de  moules  frites ni mettre de capotes qui sont une invention du grand cornu.

Immanence c'est dans la nature des chose. Par exemple un mère va aimer naturellement son enfant (enfin dans 99% des cas), bref c'est  une évidence pour tout le monde quoi ...

Et enfin il y a  la  démocratie (dans le sens etymologique) la loi est faite par les gens pour les gens.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Avr - 20:22

Plaristes a écrit:Le supra nationale est divin t'as vu le drapeau €uropéen? Bleu Mariale avec les 12 étoiles de l’apocalypse !

c'est pas 27 étoiles plus tôt ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Ven 29 Avr - 20:23

dan26 a écrit:

Pourquoi ?

tout à fait c'est un vieux poncif déblatérer par les croyants  depuis des siècles .
Ils s'imaginent  encore que    sans la notion de jugement  céleste   , l'homme  n'a pas d'étique !!!
Ils ne connaissent   ni   je  jugement  humain,  ni l'humanisme  , ni la morale  personnelle .

amicalement
c'est le Dieu d'Israel et de Son Fils Jésus qui nous l'ont appris (la conduite humaine)
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Avr - 20:25

Votre Dieu n'a pas le monopole du cœur Monsieur !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Ven 29 Avr - 20:28

Pourquoi ?

vous faites quoi des bergers qui protègent leurs brebis (écrit dans la Bible ,les Evangiles , la Thora° ) ????
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Ven 29 Avr - 20:36

Plaristes a écrit:Le supra nationale est divin t'as vu le drapeau €uropéen? Bleu Mariale avec les 12 étoiles de l’apocalypse !

c'est pas 27 étoiles plus tôt  ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-pourquoi/pourquoi-le-drapeau-europeen-est-il-bleu-avec-12-etoiles-dorees-en-cercle_1762029.html

Bah non c'est pas comme le drapeau des U.S.A.
C'est un emblème choisi par un taré de nationaliste allemande ultra religieux et repris par la démocrtaie chrétienne.

Dans le truque originale t'avait une croix du christe au cenrte du drapeau, parfois à la place des détoiles renseignes toi sur Khalgeri. Merde j'ia plsu son nom entier... Et ej trouve rien en tapant  Choudenov machinc hsoe il a un nom là la con.

Fils d'un industriel allemand marié à une Japonaise.

Un connard de pangermaniste anti-communiste à 200%

La version originale c'était une bleu marial avec au centre un rond jaune et une croix rouge.

Richard N. von COUDENHOVE-KALERGI

Ha voilà :
https://3.bp.blogspot.com/-Wvs3J5TpRPg/WoRqwpQdNmI/AAAAAAAAB6s/VSOml4-qVCUsndLKM2QclyzB4l1Xhwe1wCLcBGAs/s280/Richard%2BCoudenhove-Kalergi_Paneurope.jpg

Fada de chevalier Teuton.

https://www.omnia-veritas.com/wp-content/uploads/2018/08/products-Id%C3%A9alisme_Pratique_-_Bandeau.jpg

L'athéïsme mène-t-il toujours au relativisme moral? Products-Id%C3%A9alisme_Pratique_-_Bandeau
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Avr - 20:39

aPOTRE a écrit:
vous faites quoi des bergers qui protègent  leurs brebis  (écrit dans la Bible ,les Evangiles , la Thora° ) ????

Je leur envoie Jean Lassale !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Ven 29 Avr - 20:39

C'est divin pour certains, mais pas pour tout le monde ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant