.........Sur une devise.
+5
oscarire
Monsieur Trololo
Marie-Pauline de Crécy
Plaristes Evariste
Esculape
9 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: .........Sur une devise.
Monsieur Trololo a écrit:Esculape a écrit:.
.
LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
Réglons d’emblée cette prétendue fraternité.
Il suffit d’assister à une séance de l’Assemblée nationale pour comprendre ce que la République entend par là.
N’insistons pas.
LIBERTE.
Passons à la Liberté, au singulier avec un L majuscule.
Hélas, ce mot n’a jamais pu être défini rigoureusement faute d’en préciser les limites.
Oh, je connais cette stupide définition : « La Liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres ».
Il suffit d’en prendre le symétrique, puisque je suis l’autre pour les autres : « La Liberté des autres s’arrête là où commence a mienne ».
Et on est bien avancé.
Quelle différence avec la « Charte des libertés » du royaume de France ! C’était du concret, du clair, du compréhensible pour tout le monde car en fait, on pouvait l’interpréter comme la liste exhaustive de nos droits, cette liste pouvant être améliorable selon l’évolution du contexte. (On commence à deviner l’embryon de « l’empirisme organisateur » de Charles Maurras en conflit frontal avec le dogmatisme figé des idéologies (et des religions).
EGALITE.
Quant à l’égalité, sans autre précision, elle est évidemment contradictoire avec la Liberté telle qu’elle est sous-entendue démagogiquement par la République qui l’a transformée en égalitarisme ce qui conduit inéluctablement au nivellement par le bas. On coupe tout ce qui dépasse (la tête de Lavoisier par exemple puisque la République n'a pas besoin de savants !).
(A suivre.... peut-être)
Mais ce que vous dites la est contradictoire cher maître.
Si la "Liberté des uns doit s'arrêter là où celle commence des autres" alors l'Egalité est nécessaire pour équilibrer tout ça !
Donc Liberté et Egalité ne sont pas contradictoires mais COMPLEMENTAIRES !
Et puis je note que vous avez complètement zappé FRATERNITE alors que c'est un élement tout aussi important de cette Triade sans lequel les 2 autres ne peuvent fonctionner !
Je crois que vous n'avez pas vraiment compris mon propos auquel je ne retire rien.
Je crois que quelques nuances de langage vous ont échappées.
Quant à la Fraternité, j'y fais allusion dès le début, que, manifestement, vous n'avez pas lu, trop pressé à m'apporter la contradiction ,ce que je ne vous reproche pas.
Cela dit, l'expérience de ce forum me dissuade de me livrer à un cours inutile de philosophie concernant les concepts de LIBERTE, de libertés et d'égalité.
Je tiens quand même à précise que le mot EGALITE dans la Déclaration des droits de l'Homme est limité à celle reconnue dès la naissance en droits !
La LIBERTE, ni l'EGALITE ne rendent pas miraculeusement égaux par la loi les citoyens en intelligence, en dispositions manuelles ou artisanales.
Bref, tout le monde ne peut être un Einstein, un Jean Sébastien Bach, un Praxitèle etc.
Esculape- Chef
Ce n'est point encore du domaine de la médecine, mon cher monsieur !
En effet, vous pouvez tout à fait avoir un individu en présence physique à vos côtés mais si la substance qui fît son être s'en est échappée, vous pourrez faire fi du bonheur !
La médecine ne restaure pas encore la substance, que je sache ?!
En effet, vous pouvez tout à fait avoir un individu en présence physique à vos côtés mais si la substance qui fît son être s'en est échappée, vous pourrez faire fi du bonheur !
La médecine ne restaure pas encore la substance, que je sache ?!
Marie-Pauline de Crécy- Sage
De la même manière, la médecine peut-elle doter de chacun la substance des grands Hommes qui firent la Déclaration des droits de l'Homme, véritable bond pour l'humanité à leur époque ?
J'en doute : c'est bien à chaque individu de trouver lui-même le souffle !
J'en doute : c'est bien à chaque individu de trouver lui-même le souffle !
Par contre, pour vos problèmes d'escarres et autres gros problèmes de cul, vous ne devriez pas vous en priver !
..........Petite pause
.
.
pour les amateurs de contradictions.
Chacun sait qu'une chose ne peut à la fois être et ne pas être.
Or, de deux choses l'une : ou il pleut ou il ne pleut pas.
Or il ne pleut pas.
Donc il pleut !
La phrase ci-dessous est vraie.
La phrase ci-dessus est fausse.
.
pour les amateurs de contradictions.
Chacun sait qu'une chose ne peut à la fois être et ne pas être.
Or, de deux choses l'une : ou il pleut ou il ne pleut pas.
Or il ne pleut pas.
Donc il pleut !
La phrase ci-dessous est vraie.
La phrase ci-dessus est fausse.
Esculape- Chef
Certes mais on peut avoir été et ne plus être, de même que l'on peut ne pas avoir été et être !
On peut aussi, par dissociation auto-gérée, être et ne pas être !
En effet, qu'est-ce que le travail d'acteur, si ce n'est les deux états à la fois ?
Ils sont tout en n'étant pas !
Ils sont tout en n'étant pas !
Mais sont-ils alors des êtres de qualité, à la substance bien orientée !
Seule la critique de la forme et du fond peut nous aider à en juger !
Seule la critique de la forme et du fond peut nous aider à en juger !
Les abstractions ne sont que ça : de simples abstractions. Pour leur donner un sens faut les concrétiser.
La Liberté peut se concrétiser via le contrat social.
Dernière édition par Plaristes le Lun 23 Mai 2022 - 14:12, édité 1 fois
Plaristes Evariste- Vénérable
Plaristes a écrit:Les abstractions ne sont que ça de simple abstraction. Pour leur donner un sens faut les concrétiser.
"Les abstractions ne sont que ça : de simpleS abstractionS"
Je suis abasourdi face à cette profonde révélation !
Esculape- Chef
Vous avez vu le discours d'un roi? Mon état psy se dégrade je fais des fautes.
Ça ne va pas bien en ce moment.
Plaristes Evariste- Vénérable
Plaristes a écrit:Vous avez vu le discours d'un roi? Mon état psy se dégrade je fais des fautes.
Alors je vous souhaite sincèrement de vous rétablir au plus tôt, ceci dit en toute amitié.
Esculape- Chef
Il faut dire que l'on a de la mouche tsé tsé - qui trouvent que l'on parle trop (et pas assez en sa faveur, à son éloge, sa "virginité") - qui fatigue aussi beaucoup !
Monsieur Trololo a écrit:Esculape a écrit:.
.
Il suffit d’assister à une séance de l’Assemblée nationale pour comprendre ce que la République entend par là.
N’insistons pas.
LIBERTE.
Hélas, ce mot n’a jamais pu être défini rigoureusement faute d’en préciser les limites.
Oh, je connais cette stupide définition : « La Liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres ».
Il suffit d’en prendre le symétrique, puisque je suis l’autre pour les autres : « La Liberté des autres s’arrête là où commence a mienne ».
Et on est bien avancé.
Quelle différence avec la « Charte des libertés » du royaume de France ! C’était du concret, du clair, du compréhensible pour tout le monde car en fait, on pouvait l’interpréter comme la liste exhaustive de nos droits, cette liste pouvant être améliorable selon l’évolution du contexte. (On commence à deviner l’embryon de « l’empirisme organisateur » de Charles Maurras en conflit frontal avec le dogmatisme figé des idéologies (et des religions).
EGALITE.
Quant à l’égalité, sans autre précision, elle est évidemment contradictoire avec la Liberté telle qu’elle est sous-entendue démagogiquement par la République qui l’a transformée en égalitarisme ce qui conduit inéluctablement au nivellement par le bas. On coupe tout ce qui dépasse (la tête de Lavoisier par exemple puisque la République n'a pas besoin de savants !).
(A suivre.... peut-être)
Si la "Liberté des uns doit s'arrêter là où celle commence des autres" alors l'Egalité est nécessaire pour équilibrer tout ça !
Et puis je note que vous avez complètement zappé FRATERNITE alors que c'est un élement tout aussi important de cette Triade sans lequel les 2 autres ne peuvent fonctionner !
Moi je préfère...travail...famille...patrie.
lepape- Chef
lepape a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Esculape a écrit:.
.
N’insistons pas.
LIBERTE.
Et on est bien avancé.
EGALITE.
(A suivre.... peut-être)
Avez vous connu cette époque où c'était la devise du gouvernement de Vichy ?
L'Occupation, la Gestapo, la milice, les collabos, etc. ?
Non ?
Alors cessez de dire des conneries !
Esculape- Chef
visiblement, vous êtes une experte en escarre devant votre écran !Winipinkibubonepakolé a écrit:Par contre, pour vos problèmes d'escarres et autres gros problèmes de cul, vous ne devriez pas vous en priver !
Allez me chercher encore une photo médicale !
oscarire- Sage
Esculape a écrit:lepape a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Esculape a écrit:.
.
N’insistons pas.
LIBERTE.
Et on est bien avancé.
EGALITE.
(A suivre.... peut-être)
Avez vous connu cette époque où c'était la devise du gouvernement de Vichy ?
L'Occupation, la Gestapo, la milice, les collabos, etc. ?
Non ?
Alors cessez de dire des conneries !
C'est toi qui dis des conneries tu parles de ce que tu as pas connu non plus . Je dis juste que cette devise tient mieux la route que l'égalité et je sais plus quoi . La preuve que c'est pas fiable vous êtes tous a en parler et pas vous entendre sur sa compréhension philo ou autre .
lepape- Chef
LA liberté ne saurai être restreinte par quoi que ce soit, sinon elle n'existe plus !
Nous vivons dans un pays dans lequel certaines libertés nous sont accordées (de moins en moins), mais pas toutes les libertés !
La nov'langue et le politiquement correcte nous restreignent de plus en plus dans nos libertés de penser et de nous exprimer par exemple...
Regardez et surtout écoutez des film des années 70/80 et demandez vous si les dialogues pourraient encore exister de nos jours... La plupart seraient censurés de nos jours ! Des groupes de bien-pensance feraient pression sur les pouvoirs publiques pour les supprimer !!
Preuve que nos libertés sont en grave danger !!
Même notre liberté de dépenser notre propre argent est entravée par les systèmes mis en place par les banques et le gouvernement pour nous contrôler ! (essayez de retirer plus de 1.000 € de votre compte bancaire du jour au lendemain juste pour voir ! Essayez de prendre plus de 500 € de liquide sans qu'on vous demande pourquoi !)
OUI, nos libertés se réduisent petit à petit comme la grenouille qui cuit dans son eau bouillante...
Dormez braves gens.... tout va bien....
Nous vivons dans un pays dans lequel certaines libertés nous sont accordées (de moins en moins), mais pas toutes les libertés !
La nov'langue et le politiquement correcte nous restreignent de plus en plus dans nos libertés de penser et de nous exprimer par exemple...
Regardez et surtout écoutez des film des années 70/80 et demandez vous si les dialogues pourraient encore exister de nos jours... La plupart seraient censurés de nos jours ! Des groupes de bien-pensance feraient pression sur les pouvoirs publiques pour les supprimer !!
Preuve que nos libertés sont en grave danger !!
Même notre liberté de dépenser notre propre argent est entravée par les systèmes mis en place par les banques et le gouvernement pour nous contrôler ! (essayez de retirer plus de 1.000 € de votre compte bancaire du jour au lendemain juste pour voir ! Essayez de prendre plus de 500 € de liquide sans qu'on vous demande pourquoi !)
OUI, nos libertés se réduisent petit à petit comme la grenouille qui cuit dans son eau bouillante...
Dormez braves gens.... tout va bien....
Minos de Rhadamanthe- Sage
omega95 a écrit:LA liberté ne saurai être restreinte par quoi que ce soit, sinon elle n'existe plus !...
L'Égalité aussi, la Fraternité aussi, la Laïcité aussi .... et Félicie aussi ;-)
La Liberté est a géométrie très/trop variable de nos jours (comme les autres valeurs républicaines aussi, c'est sur le papier et sur les frontons, mais pas dans les faits et les actes) ... C'est devenu de l'enrobage de façade... bref de la foutaise digne de la mauvais COMM.
Exemples: La Liberté de s'exiler fiscalement en Suisse ou Belgique, etc, ou de monter sa boite en Pologne ou Roumanie, etc, à bas smics, ce n'est pas pour tout le monde. Ni même la liberté de prendre des vacances dans certains lieux VIPs genre Monaco, ou la liberté de déplacement lointains et/ou fréquents même dans la famille (l'énergie a un prix).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
oscarire a écrit:visiblement, vous êtes une experte en escarre devant votre écran !Winipinkibubonepakolé a écrit:Par contre, pour vos problèmes d'escarres et autres gros problèmes de cul, vous ne devriez pas vous en priver !
Elle vous reste en travers celle-là, hein ?!
C'est bien, vous devriez commencer à comprendre deux trois trucs alors !
Esculape a écrit:
Je tiens quand même à précise que le mot EGALITE dans la Déclaration des droits de l'Homme est limité à celle reconnue dès la naissance en droits !
La LIBERTE, ni l'EGALITE ne rendent pas miraculeusement égaux par la loi les citoyens en intelligence, en dispositions manuelles ou artisanales.
Bref, tout le monde ne peut être un Einstein, un Jean Sébastien Bach, un Praxitèle etc.
Bref ce que vous nous chantez là n'a aucun intérêt cher maitre.
Tout le monde aura bien compris que dans cette maxime, on parle d'Egalité en droit à minima, d'égalité sociale ou d'égalité en terme de réalisation et d'épanouissement personnel si on voulait aller plus loin.
On sait tous que tout hommes n'ont pas la bite de la même taille, et l'idée n'est pas de leur greffer une bite de 20 cm à tous, mais de leur permettre de s'épanouir même avec une bite de 13 cm !
Amicalement
Monsieur Trololo- Vénérable
oscarire a écrit:visiblement, vous êtes une experte en escarre devant votre écran !Winipinkibubonepakolé a écrit:Par contre, pour vos problèmes d'escarres et autres gros problèmes de cul, vous ne devriez pas vous en priver !
Je commence sérieusement à croire, à la lecture de certains de ses "billets" répugnants, que ses idées lui viennent en marchant tout comme certains philosophes grecs mais avec un but disons plus commercial... .
Esculape- Chef
Mais comment que vous faites pour être aussi antipathique la Rallonge ?Winipinkibubonepakolé a écrit:Oscarire est votre contraire, cher Esculape : c'est le genre de photographies qui lui plaisent et le normalisent, ce qui fait qu'il en redemande !
J'ai le plus grand respect pour Esculape qui est un expert en science !
oscarire- Sage
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6