Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les philosophes m'ennuient.

4 participants

Les philosophes m'ennuient. Empty Les philosophes m'ennuient.

Message par Henri-Gatien Bertrand Mer 8 Juin 2022 - 7:56

Quand j'étais au lycée, j'ai eu droit à une année de philo, le prof était sympa et faisait de son mieux pour nous faire aimer sa discipline mais quels que soient ses efforts, je m'ennuyais ferme, pourquoi ?

Parce que les profs de philo ne savent pas faire une phrase sans citer un philosophe célèbre comme si connaître ces messieurs faisaient de nous des êtres raffinés et cultivés.

Je considère que si Montesquieu, Voltaire et tous les autres ont su se faire une renommée, c'est du au fait qu'ils savaient exprimer par écrit leurs idées, bénéficiaient de l'oreille des élites et étaient autant de vitrine de l'excellence intellectuelle de leurs pays respectifs.

Je pense qu'on est toutes et tous des philosophes car sur quoi repose la philosophie ? Sur l'expérience avant tout, le vécu, à partir de quoi, on est en mesure de pouvoir ressentir des choses et pour peu qu'on sache manier la plume avec dextérité, on peu alors rédiger son avis sur tout et rien, si on fait parti des bons cercles, alors, on peu très aisément s'auto-proclamer philosophe ou essayiste.

En dehors de se la raconter dans des salons mondains, quel est l'intérêt de citer des philosophes ? On peu très bien comprendre leurs pensées sans pour autant vouloir épater la galerie, non ?
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

http://thierry.chabenat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les philosophes m'ennuient. Empty Re: Les philosophes m'ennuient.

Message par Edouard de Montmonrency Mer 8 Juin 2022 - 13:26

La philosophie repose sur la sémantique au préalable.

Un chat est un chat.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mer 8 Juin 2022 - 15:29

Quels philosophes?

Parce-que Socrates c'est croustillant.

Socrates a écrit:Athéniens, telle a été ma conduite ; que mérite-t-elle ? Une récompense, si vous voulez être justes, et même une récompense qui puisse me convenir. Or, qu’est-ce qui peut convenir à un homme pauvre, votre bienfaiteur, qui a besoin de loisir pour ne s’occuper qu’à vous donner des conseils utiles ? Il n’y a rien qui lui convienne plus, Athéniens, que d’être nourri dans le Prytanée ; et il le mérite bien plus que celui qui, aux jeux Olympiques, a remporté le prix de la course à cheval, ou de la course des chars à deux ou à quatre chevaux[36] ; car celui-ci ne vous rend heureux qu’en apparence : moi, je vous enseigne à l’être véritablement : celui-ci a de quoi vivre, et moi je n’ai rien. Si donc il me faut déclarer ce que je mérite, en bonne justice, je le déclare, c’est d’être nourri au Prytanée.

Le mec demande d'être au panthéo et de toucher des allocation bouffe et logement en nature. XD D'être logé et nourri gratos.

Tant qu'on en fait pas trop de branlette intello.
Ou qu'on vulgarise bien.

@Blahblah, sémantique, mécanisme de la sémantique (même si c’est pas vraiment mécanique)  et loggique.

Tout le monde connaît référent, signifié, signifiant.

Chab a écrit:Je considère que si Montesquieu, Voltaire et tous les autres ont su se faire une renommée, c'est du au fait qu'ils savaient exprimer par écrit leurs idées, bénéficiaient de l'oreille des élites et étaient autant de vitrine de l'excellence intellectuelle de leurs pays respectifs.

Et Rousseau, le mec qui était pourchassé par toutes les têtes couronnée d'Europe, qui a du s'exiler en Corse, il a fait comment?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mer 8 Juin 2022 - 15:30

@Chab sans philo ça va être du de démonter la novelangue par exemple.

La philo est l'art de penser, c'est une discipline qui à l'instar des maths et de la science évolue, et qui connaît des avancées tels que la dialectique hégélienne.

Tu penses bien que le pouvoir en place, veut éviter que les gens réfléchisse trop et tenant par example de remplacer Hegel par Heidegger.....
Philosophe nazi.

Il faut rendre la discipline morne chiante et éviter qu'on s'intéresse trop à des philosophes comme Rousseau Socrates, Platon, Karl Marx Lénine, ou plus récément Michel Clouscard.
Ou Pier Paolo Paoslini.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Henri-Gatien Bertrand Mer 8 Juin 2022 - 16:01

Plaristes a écrit:
Il faut rendre la discipline morne chiante et éviter qu'on s'intéresse trop à des philosophes comme Rousseau Socrates, Platon, Karl Marx Lénine, ou plus récemment Michel Clouscard.
Ou Pier Paolo Paoslini.

Comme ça, ça reste accessible à ceux qui auront le courage de s'y intéresser, je pense au contraire que si on veut rendre la culture accessible, il faut la rendre digeste et honnêtement, ce n'est pas parce qu'on a pas la moindre notion de philo en ce sens qu'on ne connaît pas les œuvres classiques qu'on est forcément inapte à philosopher, c'est à dire à exprimer ses réflexions sur les choses que l'on jugera digne d'être analysées.

Pour moi, la meilleure philosophie, c'est la philo de comptoir car cette philo parle aux français de base, au prolo, au pecnot, à l’étudiant, à la bourgeoise, à la ménagère, au vieux, etc... C'est rien de moins que l'expression de la vraie vie, celle de M. Tout'monde.
Et j'accorde bien plus d'importance à des mecs comme Renaud, Brel, Léo Ferré, Brassens, etc... qu'à des mecs considérés comme des philosophes et dont les œuvres s’étalent dans les salons mondains ou calent une armoire dans un grenier.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Message par Henri-Gatien Bertrand Mer 8 Juin 2022 - 16:02

Plaristes a écrit:
Et Rousseau, le mec qui était pourchassé par toutes les têtes couronnée d'Europe, qui a du s'exiler en Corse, il a fait comment?

Il arrive parfois et même souvent qu'on soit redécouvert bien longtemps après sa mort, il en va de même pour les artistes, on est conspué de notre vivant et 100 ans plus tard, de l'eau a passé sous les ponts et on est porté aux nus.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Message par Plaristes Evariste Mer 8 Juin 2022 - 16:30

Et même parmis ceux qui célèbre Rousseau, combien comprennent le vrai génie de Rousseau?

Combien dressent et habille le citoyen Genevien en caricature en citant ses propos hors contexte?

De même pour Marx, combien de gauchistes attardé s'approprient Marx sans jamais l'avoir rvaiment lu.

Chab a écrit:Et j'accorde bien plus d'importance à des mecs comme Renaud, Brel, Léo Ferré, Brassens, etc... qu'à des mecs considérés comme des philosophes et dont les œuvres s’étalent dans les salons mondains ou calent une armoire dans un grenier.
Renaud?

Ce vieux détritu?
Ts qu'on lui accorde plus d'importance qu'à BHL Onfray & co O.K.

Mais faut pas exagérer.

Et puis c'est bon on peut s'amuser un peu côté philosophe :
https://cdn.discordapp.com/attachments/934175375548874822/974053244454199348/IMG_20220511_191659_439.jpg

Les philosophes m'ennuient. IMG_20220511_191659_439
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mer 8 Juin 2022 - 16:38

chabgyver a écrit:
En dehors de se la raconter dans des salons mondains, quel est l'intérêt de citer des philosophes ? On peu très bien comprendre leurs pensées sans pour autant vouloir épater la galerie, non ?

Nan mais il faut séparer ce qui est fait dans un cadre scolaire (et donc obligatoirement chiant), et le travail des philosophes qui n'est pas dépourvu d'intérêt quand on tourne en rond et qu'on se pose des questions existentielles.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Plaristes Evariste aime ce message

Message par Henri-Gatien Bertrand Mer 8 Juin 2022 - 19:13

Plaristes a écrit:
Renaud?

Ce vieux détritu?

Bien sûr, Renaud, aujourd'hui n'est plus que l'ombre de lui même mais à la grande époque, il avait de supers chansons, les textes étaient d'enfer et d'un grand réalisme.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Message par Plaristes Evariste Jeu 9 Juin 2022 - 0:48

chabgyver a écrit:
Plaristes a écrit:
Renaud?

Ce vieux détritu?

Bien sûr, Renaud, aujourd'hui n'est plus que l'ombre de lui même mais à la grande époque, il avait de supers chansons, les textes étaient d'enfer et d'un grand réalisme.

PPfffff, Renaud a toujours été un con d'anarcho-gauchiste, c'est juste que la qualité des gauchistes d’aujourd’hui qui est exécrable qui rend Renaud appréciable.
J'ai eu une période où j'ai eu un petit faible pour cet anar.....
D'ailleurs sur l'autre forum je lui ouvert un sujet dédié aux chanson que je trouvais potable.
Le mec a juste assez de vécu pour être crédible de temps à autres, mais de là à être réaliste.. Un anarchiste réaliste.... De nos jours. O.K  Fin XIX on pouvait encore être anar et réaliste m'enfin bref.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé