Les gentils sont les musulmans
+2
Soliman le Magnifique
Plaristes Evariste
6 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les gentils sont les musulmans
par la source de la Thorafabricechotard a écrit:Je pense que la question de Dan consiste plutôt à connaître la source historique de la "bible", c'est-à-dire les textes mésopotamiens précédant de plusieurs siècles, voire millénaires les légendes bibliques.
Dernière édition par aPOTRE le Mer 10 Aoû 2022 - 13:56, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Mais ce n'est pas possible , cela fait 1000 fois que je te l'explique .aPOTRE a écrit:
la source est la Thora ( la partie ancienne alliance=le Peuple Elu par Dieu )
L'AT a été compilé au départ par Esdras entre le 8eme et 7eme siècle avant JC, le nouveau Testament seulement vers 140 par Marcion !!
Quand je dis" compilé " , cela veut dire assemblé de vieux textes épars et variés de périodes , et d'auteurs très différents .
merci de controler tous mes propos à ce sujet !! ce sont des vérités historiques sur l'origine de vieux textes .
aPOTRE a écrit:
la Biblemetm'est venue programmée (destiné)à un moment précis par Dieu par Son Livreur , pour me préparer, car ne suivant aucuns(ni Le Livreur) concept d'églises , lieux de culte , réunions , conférences ,etc etc etc
cela ne répond toujours pas à la question "qui t'a donné cette bible , et pourquoi ?
tu as beaucoup de peine à répondre aux questions simples .................pourquoi ?Veux tu que je réponde à ta place ?
amicalement
Dernière édition par dan26 le Mer 10 Aoû 2022 - 14:00, édité 2 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
aPOTRE a écrit:par la source de la Thorafabricechotard a écrit:Je pense que la question de Dan consiste plutôt à connaître la source historique de la "bible", c'est-à-dire les textes mésopotamiens précédant de plusieurs siècles, voire millénaires les légendes bibliques.
La Thora rassemble les premiers livres de la Bible. Les récits de la Thora eux-mêmes proviennent de sources plus anciennes.
Réf : Les cours de Tomas Römer sur l'histoire biblique au Collège de France (les vidéos et les pdf sont en accès libre, comme tous les cours du Collège), les livres de Noah Samuel Kramer, les travaux de Véronique Grand-Pierre, entre autres.
Fabrice Chotard- Habitué
, je ne t'en dirait pas plus , concernant le Livreur de la Bible !tu dois te baser sur mon vécu avant et après la Bible !dan26 a écrit:aPOTRE a écrit:
la Biblemetm'est venue programmée (destiné)à un moment précis par Dieu par Son Livreur , pour me préparer, car ne suivant aucuns(ni Le Livreur) concept d'églises , lieux de culte , réunions , conférences ,etc etc etc
cela ne répond toujours pas à la question "qui t'a donné cette bible , et pourquoi ?
tu as beaucoup de peine à répondre aux questions simples .................pourquoi ?Veux tu que je réponde à ta place ?
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
la Bible ne provient t'elle pas de ( après) la Thora ,et la Thora avec des sources plus ancienne ???fabricechotard a écrit:aPOTRE a écrit:par la source de la Thorafabricechotard a écrit:Je pense que la question de Dan consiste plutôt à connaître la source historique de la "bible", c'est-à-dire les textes mésopotamiens précédant de plusieurs siècles, voire millénaires les légendes bibliques.
La Thora rassemble les premiers livres de la Bible. Les récits de la Thora eux-mêmes proviennent de sources plus anciennes.
Réf : Les cours de Tomas Römer sur l'histoire biblique au Collège de France (les vidéos et les pdf sont en accès libre, comme tous les cours du Collège), les livres de Noah Samuel Kramer, les travaux de Véronique Grand-Pierre, entre autres.
Dernière édition par aPOTRE le Mer 10 Aoû 2022 - 14:07, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
[quote]
seul problème Rômer est un théologien, pas un historien neutre !!!Mais ses cours sont intéressants
Amicalement
la thora est composée de 5 livres le fameux pentateuque , qui comprends la genèse , l'exode, le lévitique , les nombres et le Deutéronome , 5 textes d'origines , d'auteurs et de périodes différentes . La genèse étant une compilation de deux textes issus de deux royaumes Israël , et Juda .fabricechotard a écrit:
merci je connais .Réf : Les cours de Tomas Römer sur l'histoire biblique au Collège de France (les vidéos et les pdf sont en accès libre, comme tous les cours du Collège), les livres de Noah Samuel Kramer, les travaux de Véronique Grand-Pierre, entre autres.
seul problème Rômer est un théologien, pas un historien neutre !!!Mais ses cours sont intéressants
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Mer 10 Aoû 2022 - 14:12, édité 2 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
aPOTRE a écrit:la Bible ne vient t'elle pas après la Thora ,et la Thora à des sources plus ancienne ???fabricechotard a écrit:aPOTRE a écrit:par la source de la Thorafabricechotard a écrit:Je pense que la question de Dan consiste plutôt à connaître la source historique de la "bible", c'est-à-dire les textes mésopotamiens précédant de plusieurs siècles, voire millénaires les légendes bibliques.
Non, la bible ne vient pas après la Thora, à moins que vous ne vouliez dire :
Judaïsme : Thora
Christianisme : Bible (dont certains textes de la Thora, en fait la majorité) avec AT et NT
Fabrice Chotard- Habitué
Frère Barnabé aime ce message
dan26 a écrit:la thora est composée de 5 livres le fameux pentateuque , qui comprends la genèse , l'exode, le lévétique , les nombres et le Deutéronome , 5 textes d'origines , d'auteurs et de périodes différentes . La genèse étant une compilation de deux textes issus de deux royaumes Israle , et Juda .fabricechotard a écrit:
La Thora rassemble les premiers livres de la Bible. Les récits de la Thora eux-mêmes proviennent de sources plus anciennes.merci je connais .Réf : Les cours de Tomas Römer sur l'histoire biblique au Collège de France (les vidéos et les pdf sont en accès libre, comme tous les cours du Collège), les livres de Noah Samuel Kramer, les travaux de Véronique Grand-Pierre, entre autres.
seul problème Rômer n' est pas neutre
Amicalement
amicalement
Personne n'est neutre, il s'agit juste de faire la différence entre un travail scientifique et un empilement de croyances.
Le renseignement ne s'adressait pas à vous, mais à apôtre.
Fabrice Chotard- Habitué
je suis d'accord mais il faut faire la différence entre un théologien (qui est la science de dieu ) , et un historien qui est la science de l'histoire en dehors de toutes croyances .fabricechotard a écrit:
Personne n'est neutre, il s'agit juste de faire la différence entre un travail scientifique et un empilement de croyances.
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
qu'avec les historien(ne)s on ne voit pas l'esprit (analyse et réflexion ), il faut forcément le croisement des 2,dan26 a écrit:je suis d'accord mais il faut faire la différence entre un théologien (qui est la science de dieu ) , et un historien qui est la science de l'histoire en dehors de toutes croyances .fabricechotard a écrit:
amicalement
bref de l'alchimie
Frère Barnabé- Vénérable
non désolé DR DR DR plusieurs fois encoreaPOTRE a écrit:
qu'avec les historien(ne)s on ne voit pas l'esprit (analyse et réflexion ), il faut forcément le croisement des 2,
bref de l'alchimie
Il faut par exemple , faire la différence entre un historien de" sa" religion , qui est forcement partisan
et un historien*s des religions !!!Qui est généraliste et de fait moins partisan .
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Je ne pense pas que Römer soit chrétien (au sens croyant).
Fabrice Chotard- Habitué
manger tes haricots cru , ça n'a pas la même saveur quand tu les cuit , donc il faut les 2dan26 a écrit:non désolé DR DR DR plusieurs fois encoreaPOTRE a écrit:
qu'avec les historien(ne)s on ne voit pas l'esprit (analyse et réflexion ), il faut forcément le croisement des 2,
bref de l'alchimie
Il faut par exemple , faire la différence entre un historien de" sa" religion , qui est forcement partisan
et un historien*s des religions !!!Qui est généraliste et de fait moins partisan .
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
théologien donc monothéiste , la science de dieufabricechotard a écrit:Je ne pense pas que Römer soit chrétien (au sens croyant).
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Non sequitur.
Qu'il soit un exégète de la matière biblique est une certitude, cela n'en fait pas par conséquence un monothéiste (pas plus qu'un polythéiste). Il me semble plutôt être athée.
Qu'il soit un exégète de la matière biblique est une certitude, cela n'en fait pas par conséquence un monothéiste (pas plus qu'un polythéiste). Il me semble plutôt être athée.
Fabrice Chotard- Habitué
je le vois plus agnostique qu'athée, un athée théologien serait assez paradoxal . Mais je peux me tromperfabricechotard a écrit:
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6